Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu’il est question de projets de rénovation domiciliaire, vous devez savoir qu’avec les bonnes méthodes et un bon équipement, aucune peinture n’est permanente et son retrait est habituellement facile ! Si vous regrettiez d’avoir choisi une couleur particulière ou si vous aviez faire une erreur, sachez que vous pouvez enlever la peinture avec un outil spécialisé tel qu’un pistolet thermique, un papier abrasif ou un grattoir. La méthode à utiliser dépendra de votre maitrise des outils, du type de peinture et de mur ainsi que de votre budget. Une fois que vous comprenez cela et achetez les outils, vous êtes à présent prêt pour enlever la peinture de votre mur afin de le rendre plus beau que jamais !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un papier de verre sur une cloison sèche

Télécharger l'article
  1. Pour préparer le mur au ponçage, vous devez d’abord remplir un seau avec du savon et de l’eau chaude. Trempez-y ensuite un chiffon et nettoyez le mur. Cette action éliminera la saleté ou les marques de peinture accumulées, ce qui facilitera le reste du travail  [1] .
  2. Malheureusement, l’utilisation du papier de verre sur le mur ne donnera pas de bons résultats. Au lieu de cela, vous devez opter pour une ponceuse ou un bloc de ponçage. Un tampon abrasif est un petit bloc de matériau autour duquel vous pouvez enrouler un papier de verre, ce qui vous permet de poncer facilement les surfaces planes. Une ponceuse est un outil automatisé (tout comme une perceuse) dans laquelle vous placez un papier de verre et qui ponce la surface à votre place  [2] .
    • Pour faire usage d’un tampon abrasif, vous devez enrouler le papier de verre autour d’un côté du bloc et le tenir par l’autre côté avec votre main.
    • La façon dont vous placez le papier de verre dans les ponceuses peut varier, mais en général, elles disposent d’une fente dans laquelle vous devez placer le papier avant de les mettre en marche. Si vous n’aviez jamais utilisé de ponceuse auparavant, le mieux serait de faire usage d’un bloc de ponçage.
    • Un papier de verre à gros grains est idéal, car l’objectif ici est d’enlever la peinture indésirable. Utilisez un papier abrasif de grain 80 si vous envisagez d’enlever une grande quantité de peinture.
    • Vous risquez d’inhaler des poussières toxiques lors du ponçage d’un mur et pour cela, vous devez porter un masque avant de commencer.
  3. Frottez le côté abrasif du papier de verre contre la peinture. Déplacez la ponceuse ou le bloc d’avant en arrière par sections de 900 cm 2 . Veillez à appliquer beaucoup de pression sur le mur si vous choisissez d’utiliser un bloc abrasif.
    • Poncez la peinture indésirable jusqu’à ce qu’elle devienne terne. Nettoyez ensuite la poussière.
  4. Si vous avez envie d’enlever complètement la peinture plutôt que de la recouvrir, servez-vous d’un grattoir pour décaper la peinture indésirable restante.
    • Placez la lame du grattoir au bas de la peinture indésirable, appliquez une pression sur la lame et faites-la glisser sous la peinture afin de décoller la peinture  [3] .
    • Le ponçage affaiblira la peinture, ce qui facilitera le décapage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un décapant de peinture chimique pour les murs en plâtre

Télécharger l'article
  1. Aérez la pièce. Les décapants rongent la structure chimique de la peinture, ce qui veut dire qu’ils sont naturellement caustiques  [4] . Avant de commencer, assurez-vous d’acheter des gants qui résistent aux produits chimiques que vous voulez utiliser. Vous devez également porter de vieux vêtements que vous n’hésiterez pas à endommager.
    • Ouvrez plusieurs fenêtres. Il est important que la pièce dans laquelle vous voulez travailler soit bien aérée, car les décapants de peinture peuvent accumuler des émanations toxiques en cas d’absence d’air frais.
  2. Les décapants chimiques rongent tout et pour cela, vous devez retirer de la salle tout objet précieux. Déplacez tous les meubles dans une autre pièce pendant que vous enlevez la peinture  [5] .
    • Pour sécuriser votre plancher, vous devez acheter plusieurs matériaux dans le magasin de bricolage le plus proche. Vous aurez besoin d’une grande bâche en plastique et d’une autre grande feuille de papier colophane ou kraft.
    • Placez la toile de protection sur le sol en bas du mur à traiter. Placez ensuite une feuille de papier colophane ou kraft dessus. Si l’un des décapants tombe par terre, cette couche empêchera votre plancher de s’endommager.
  3. Utilisez un pinceau large pour mieux appliquer ce produit. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter un avant de commencer. Plongez le pinceau dans le décapant, puis appliquez-le sur toute la surface du mur. Appliquez une couche d’environ 3 mm d’épaisseur afin qu’elle ne sèche pas trop vite. L’épaisseur du produit n’a pas besoin d’être trop précise. La plupart du temps, vous pouvez la mesurer à l’œil nu  [6] .
    • Si vous travaillez sur une surface verticale, faites usage d’un décapant pour peinture dont la texture est similaire à celle d’une pâte afin qu’il ne dégouline pas.
  4. Le processus chimique peut prendre des minutes ou des heures selon le décapant utilisé. Lisez les instructions du produit et attendez pendant la durée recommandée  [7] .
  5. La peinture qu’il y a sur le mur devrait commencer à bouillonner après que vous avez attendu pendant le temps recommandé. Dès que le mur présente des bulles, prenez un grattoir (si vous n’en avez pas, un couteau à mastic ou une spatule ferait aussi l’affaire) et raclez toute la peinture  [8] . Elle devrait s’enlever sous forme de longs morceaux. Retirez le plus de peinture possible du mur.
    • Pour faire usage d’un grattoir, vous devez placer la lame sous la peinture à retirer, appliquer une pression afin que la lame glisse sous la peinture, puis la détacher pendant que vous faites glisser l’outil vers le haut.
    • Si vous voyez des taches gênantes, essayez d’utiliser des brosses à dents ou des cure-dents que vous n’envisagez pas de réutiliser pour gratter la peinture.
    • S’il y a une couche de peinture sous-jacente qui est toujours compacte, vous devez appliquer une autre couche de décapant chimique pour enlever cette couche de façon séparée.
  6. Cela vous permettra de neutraliser le mur une fois que vous avez terminé. Si vous envisagez de repeindre les murs, le décapant que vous venez d’utiliser ne permettra pas à une nouvelle couche de peinture d’adhérer. La technique de neutralisation d’un décapant varie d’un produit à un autre, mais habituellement, cela implique un lavage à l’eau, avec du naphta lourd ou un produit spécialisé  [9] .
    • Pour un neutralisant, vous devez par exemple mélanger quatre litres d’eau avec 120 ml d’un neutralisant. Servez-vous ensuite de ce mélange avec un chiffon pour laver le mur.
    • Vérifiez les instructions de votre décapant et appliquez-le comme indiqué.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un pistolet thermique pour les murs en bois

Télécharger l'article
  1. Vous devez acheter des gants épais, une chemise à manches longues et des lunettes de protection. Vous aurez à gérer un appareil à forte chaleur et pour cela, vous devez utiliser des lunettes de protection, une chemise à manches longues épaisse (si vous en avez un) ainsi qu’une épaisse paire de gants pour éviter les brulures  [10] .
    • Pour cette méthode, vous aurez également besoin d’un grattoir.
  2. Faites cela si vous ne souhaitez décaper qu’un endroit spécifique. Un pistolet thermique est l’outil idéal pour décaper des murs entiers, mais s’il y a un endroit spécifique que vous désirez traiter, vous devez faire usage d’un écran thermique  [11] .
    • À l’aide d’une paire de ciseaux aiguisés , découpez un anneau en carton un peu plus grand que votre zone cible. Enveloppez ensuite l’anneau dans du papier aluminium. Placez le bouclier à l’endroit et poursuivez le processus.
  3. Dans un large mouvement de balayage et en gardant la buse du pistolet thermique à environ 5 cm de la surface, appliquez la chaleur de façon constante aux sections carrées du mur. Vous avez la possibilité de mesurer ces sections à l’aide d’un mètre ruban.
    • Pour commencer, chauffez une section d’un mètre sur le mur  [12] .
    • Vous saurez que vous êtes prêt pour la prochaine étape lorsque la peinture commencera à se détacher de la surface en dessous.
    • Si vous désirez utiliser un écran thermique, concentrez la buse uniquement sur la partie à traiter pendant une plus courte durée jusqu’à ce que vous voyiez la peinture se décoller.
  4. À l’aide d’un grattoir, retirez toute la peinture décollée de la partie que vous venez de chauffer. Enfoncez la lame du grattoir dans la peinture en vrac, puis grattez vers le haut comme si vous pelliez de la neige afin de pouvoir l’enlever  [13] .
  5. Choisissez une nouvelle section d’un mètre sur le mur, chauffez-la, puis grattez la peinture. Continuez à faire cela jusqu’à ce que vous ayez retiré toute la peinture du mur, section par section  [14] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour utiliser le papier de verre

  • Un chiffon
  • Un seau
  • Du savon
  • Un papier de verre de grain 180 ou 80
  • Un bloc de ponçage ou une ponceuse
  • Un masque de protection respiratoire
  • Un grattoir

Pour utiliser un décapant de peinture chimique

  • Des gants résistants aux produits chimiques
  • Une bâche en plastique
  • Du papier kraft ou colophane
  • Un décapant de peinture chimique
  • Un grattoir

Pour utiliser un pistolet thermique

  • Un pistolet thermique
  • Un grattoir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 940 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité