PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous essayez de vendre votre voiture, la présence d’un autocollant « Beau gosse à bord » est tout à coup beaucoup moins drôle et même assez gênante. Vous pouvez facilement enlever un autocollant de votre voiture sans abimer la peinture ou la carrosserie. Il vous faut soit un sèche-cheveu, soit du lubrifiant en aérosol.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un sèche-cheveu

PDF download Télécharger l'article
  1. Le décapeur thermique est un pistolet à air chaud.
  2. Dirigez la chaleur directement dessus pendant une à deux minutes. Déplacez le sèche-cheveu de façon à répartir la chaleur de manière égale sur toute la surface de l’autocollant. Si vous maintenez le sèche-cheveu ou le décapeur thermique, dans la même position, cela risque de créer des bulles dans la peinture.
    • Si les coins de l’autocollant ne se détachent pas encore, continuer d’appliquer de la chaleur.
    • Si vous utilisez un décapeur thermique, tenez-le à 25 cm de l’autocollant. C’est un appareil plus puissant et donc plus rapide, qu’un sèche-cheveu.
  3. Utilisez vos ongles ou une lame de rasoir. Ne tirez pas directement dessus. Retirez l’autocollant comme si vous vouliez l’enrouler sur lui-même.
  4. Au besoin, continuez d’appliquer de la chaleur dessus.
  5. S’il reste des traces d’adhésif, enlevez-les en utilisant un nettoyant pour carrosserie. Si nécessaire, vous pouvez aussi lustrer à nouveau cette zone.
    • Il existe plusieurs marques de nettoyant pour carrosserie, qui permettent à la fois de détacher les adhésifs et de lustrer votre voiture.
    • C’est une opération qui demande de la patience et qui nécessite parfois plusieurs couches de détachant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser du lubrifiant

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser des marques comme WD-40 ou Triflow par exemple. Le lubrifiant vous permet de retirer l’adhésif et de continuer à décoller l’autocollant.
  2. Appliquez autant de lubrifiant que nécessaire, jusqu’à complètement retirer l’autocollant de la voiture.
  3. Publicité

Conseils

  • N’oubliez pas que pour enlever l’autocollant, vous devez tirer dans le sens opposé et jamais vers le haut.
  • Le but du sèche-cheveu ou du décapeur thermique est de rendre l’autocollant malléable. Après avoir passé du temps collé à la voiture, l’autocollant a durci.
Publicité

Avertissements

  • Si vous utilisez un décapeur thermique, n’appliquez pas la chaleur en continu. Cela risque de faire fondre l’autocollant et la carrosserie (si elle n’est pas en métal ou en acier).
  • Si votre sèche-cheveu ne marche pas, vous pouvez louer un décapeur thermique dans un magasin de bricolage. Soyez prudent avec cet appareil : ne placez pas votre main ou vos doigts devant, car vous risquez de vous bruler. Ne touchez pas non plus le canon du décapeur thermique, car celui-ci n’est pas protégé.
  • Faites attention à la peinture si vous utilisez une lame de rasoir. Celle-ci ne doit vous servir qu’à retirer le coin de l’autocollant.
  • N’utilisez qu’un peu de nettoyant antiadhésif sur un chiffon. Si vous en appliquez trop, vous risquez d’enlever la peinture.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sèche-cheveu puissant ou un décapeur thermique de location
  • Du nettoyant pour carrosserie
  • Un ou plusieurs chiffons
  • Une lame de rasoir (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 640 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité