Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous venez de renverser de l'encre sur votre canapé en cuir ? Ne paniquez surtout pas ! Il vous faudra réagir vite, avant que l'encre ne se répande. Les taches d'encre sur du cuir sont difficiles à ravoir, mais vous devriez pouvoir y arriver avec ces quelques trucs ou l'aide d'un teinturier.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des solutions connues

Télécharger l'article
  1. Le finissage aniline est très absorbant et, en gros, est un cuir qui n'a pas été traité. Il sera difficile à nettoyer sans l'aide d'un teinturier. Mettez une goutte d'eau sur la surface du cuir. Si l'eau est absorbée, le cuir a un finissage aniline et il vous faudra demander de l'aide à un teinturier. Si l'eau coule le long du cuir, vous avez là un cuir au finissage pigmenté et vous pouvez le nettoyer vous-même  [1] .
    • Tout cuir au finissage aniline (comme le daim) doit immédiatement être apporté au teinturier pour enlever une tache d'encre. Le cuir au finissage aniline est extrêmement absorbant, le cuir sera difficilement récupérable, même pour un professionnel. Vous perdrez du temps à essayer d'enlever la tache vous-même avec des trucs de grand-mère.
  2. Si elle est encore fraiche et qu'elle ne se trouve qu'à la surface du cuir, nettoyez tel que décrit plus bas. Si la tache est vieille et qu'elle a eu le temps de pénétrer le cuir, vous devrez probablement faire reteindre le cuir par un professionnel pour vous débarrasser de la tache.
  3. Le fabricant a probablement recommandé l'un ou l'autre produit pour enlever les taches d'encre. Peut-être déconseille-t-il même certaines techniques, qui se trouvent surement sur cette liste, parce qu'elles ne fonctionnent pas ou parce qu'elles abiment le cuir.
  4. Trouvez un petit bout de cuir qui ne se voit pas. Quelle que soit la méthode que vous allez utiliser, testez-la d'abord sur ce petit bout de cuir et regardez comment le cuir réagit.
    • En fait, vous n'allez pas vérifier si la méthode nettoie le cuir, mais plutôt vérifier si la méthode ne détruit pas le cuir. Si la solution ne fonctionne pas sur votre cuir, vous voulez évidemment limiter les dégâts. C'est pourquoi il est recommandé de tester la méthode sur un petit bout de cuir avant de commencer  [2] .
  5. Les produits à base de savon, comme du savon de Marseille, sont plus doux que ceux à base de solvant. Ils sont donc plus adaptés pour enlever des taches sur du cuir.
    • Comment faire la différence entre un produit à base de savon et les autres ? L'emballage devrait clairement indiquer « solvant » ou « à base de solvant ». Si c'est le cas, faites attention.
  6. La plupart du temps, si vous amenez votre vêtement chez le teinturier pour le nettoyer, c'est ce qu'il utilisera pour enlever les taches. Ces sticks sont souvent chers, mais ce n'est rien comparé à ce que vous avez probablement déboursé pour votre vêtement en vrai cuir.
  7. Le savon pour selles nettoie et protège le cuir. Ce savon est souvent un mélange de savons très doux et d'émollients comme de la glycérine ou de la lanoline, qui aide à réhydrater le cuir après le nettoyage.
    • Si vous voulez traiter le cuir plus en profondeur pour rallonger sa durée de vie, appliquez du savon pour selles régulièrement. Avec le cuir, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
  8. Tout comme le savon pour selles, ces produits nettoient, nourrissent et protègent le cuir. Bien que les taches d'encre sont terriblement difficiles à nettoyer, essayez malgré tout ces produits pour voir quel effet ils auront.
    • Ce que vous utiliserez pour appliquer le produit sur le cuir changera la donne. Choisissez plutôt une éponge non abrasive et sans côté récurant au lieu d'un disque en tissu éponge. Ceux-ci sont adaptés à l'entretien, mais ne vous aideront pas à enlever une tache difficile.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des trucs de grand-mère

Télécharger l'article
  1. Oui, vous avez bien lu : de la laque à cheveux. Voici ce que vous devez faire pour enlever la tache.
    • Vaporisez de la laque généreusement sur un coton-tige.
    • Appliquez immédiatement la laque à l'aide du coton-tige sur la tache.
    • Appliquez ensuite du produit nettoyant pour cuir sur la tache. En effet, la laque à cheveux peut dessécher et faire craqueler le cuir. Il faut donc bien traiter le cuir après avoir utilisé cette méthode.
    • Répétez l'opération jusqu'à ce que la tache d'encre ait disparu.
  2. Une solution à 70 % d'alcool isopropylique fonctionne pour certains types de cuir, mais ce n'est pas la solution idéale  [3] . Trempez le bout d'un coton-tige ou d'un disque en coton dans l'alcool et frottez ensuite la tache. L'alcool aura tendance à dessécher le cuir, n'oubliez donc pas de le traiter par la suite avec un produit nettoyant et régénérant. Répétez l'opération si nécessaire.
  3. Mouillez le coin d'une éponge magique et frottez la tache. Ces éponges contiennent de la mousse de mélamine blanche qui aide à enlever les taches tenaces  [4] . Appliquez ensuite un produit nettoyant et régénérant avec un chiffon propre.
  4. Celui sans acétone. Il est possible d'enlever des taches d'encre avec du dissolvant sans acétone  [5] . Trempez un coton-tige dans le dissolvant et frottez ensuite le coton-tige sur la tache. Terminez l'opération en appliquant du produit nettoyant et régénérant sur le cuir pour éviter qu'il ne dessèche.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les taches d'encre sur le cuir

Télécharger l'article
  1. Ces produits vont hydrater le cuir et préviendront les craquèlements. Certains produits vont même jusqu'à créer une couche protectrice sur le cuir pour prévenir les taches (d'encre ou autre) de s'incruster en profondeur dans la matière.
  2. Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez appliquer pour entretenir votre cuir. En fin de compte, un cuir bien entretenu est aussi un cuir propre. Et si votre cuir est propre, vous ferez plus attention et ne renverserez pas d'encre dessus.
    Publicité

Conseils

  • Testez toujours le produit avant de l'appliquer sur le cuir.
  • La plupart des méthodes ne fonctionneront pas, à moins que vous ayez bien entretenu le cuir auparavant.
Publicité

Avertissements

  • Ne frottez pas trop le cuir pour enlever une tache d'encre ou vous allez enlever la finition.
  • N'essayez pas d'enlever une tache d'encre sur du cuir à finition aniline, tous vos efforts résulteront probablement en une tache de graisse.
  • Faites attention lorsque vous utilisez de la laque à cheveux, du dissolvant, des lingettes pour bébé, des éponges magiques ou du cirage à la silicone pour meubles sur du cuir. Vous risquez d'aggraver le problème en enlevant la finition.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un stick pour taches d'encre
  • Du Scotchgard® ou un autre produit d'entretien
  • Du savon doux, un mélange eau-savon ou du shampoing pour cuir
  • Les produits recommandés par le fabricant

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 950 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité