Télécharger l'article
Télécharger l'article
Au CE2, les enfants apprennent généralement les multiplications jusqu'à la table de 12. C'est une étape importante qui va leur être utile pour le reste de leur vie. Alors, comment rendre cela intéressant et comment faire en sorte qu'ils n'oublient pas ? Cela risque de ne pas les aider de leur dire qu'ils utiliseront cette connaissance de base tout au long de leur vie, mais un jeu rigolo peut surement éveiller leur attention. Si vous vous y prenez bien, il est possible que vos élèves deviennent excellents et apprécient vraiment les multiplications.
Étapes
-
Imprimez des tables. Ce sera plus simple pour des CE2 de travailler avec des tables. Celles-ci leur permettent de voir toutes les informations nécessaires d'un seul coup d'œil. Pour commencer, laissez-les découvrir la table qu'ils ont sous les yeux. Ils promèneront leur regard le long des lignes et des colonnes pour trouver leur réponse. Avec le temps, ils finiront par mémoriser ces informations sans vraiment faire d'effort.
- C'est à vous de choisir combien de tables vous voulez leur faire découvrir. Vous voudrez peut-être vous limiter aux tables de multiplication allant jusqu'à 6 pour le moment. Cependant, si les élèves avec lesquels vous travaillez sont particulièrement brillants, vous pourrez peut-être réussir à les faire travailler sur des tables allant jusqu'à 12.
-
Expliquez-leur que la multiplication n'est rien d'autre qu'une addition répétée. Montrez-leur que 2 x 3 est exactement la même chose que 2 + 2 + 2, soit 3 groupes de 2. Comme ils maitrisent déjà l'addition, ils seront moins impressionnés par la multiplication.
- Insistez sur le fait que la multiplication n'est qu'une forme de raccourci . Par exemple, écrivez cinq fois le chiffre 2 et additionnez le tout pour obtenir 10. Montrez-leur ensuite que l'expression 2 x 5 consiste véritablement à additionner 5 fois le chiffre 2. En général, lorsque les élèves apprennent qu'il existe un raccourci, ils le prennent.
- Laissez-les utiliser leurs tables de multiplication dans un premier temps. Puis habituez-les petit à petit à travailler sans elles. Les élèves les plus à l'aise en mathématiques s'ennuieront rapidement avec les tables, alors donnez-leur des questions supplémentaires si nécessaire. Les élèves qui comprennent moins rapidement apprécieront le soutien, ainsi que le fait que vous vous souciez suffisamment d'eux pour les aider tout au long du processus d'apprentissage des multiplications.
-
Utilisez des supports visuels et physiques. Au Royaume-Uni, les supports tels que le « Numicon » (un jeu dans lequel les nombres entre 1 et 10 sont représentés par le même nombre de trous dans des plaques) ou encore le « Cuisenaire » sont très populaires. Toutefois, vous pouvez utiliser n'importe quel petit support, y compris des aliments.
- Par exemple, si vous possédez 3 tasses et que chaque tasse contient 4 crayons, alors vous possédez un total de 12 crayons. Montrez aux élèves que le nombre de crayons dans les différentes tasses s'additionne et est équivalent au nombre total de tasses multiplié par le nombre de crayons que contient chaque tasse. Illustrez la connexion entre les notions de mathématiques qu'ils ont déjà apprises et celles qu'ils sont en train de découvrir.
Publicité
-
Commencez par la table de 3. Vous devriez commencer par la table de 3, car il est probable qu'ils aient déjà appris les tables de 1 et de 2 depuis le CP. Cependant, s'ils ont besoin que vous leur mettiez le pied à l'étrier en leur démontrant la simplicité de la chose, vous pouvez peut-être passer ces dernières tables en revue. Ceci étant dit, il n'y a pas grand-chose à voir dans la table de 1... Essayez de discerner le niveau du groupe d'élèves avec lequel vous travaillez. Sont-ils prêts à commencer avec la table de 3 ?
- Commencez avec 3 x 2. Prenez 3 haricots dans chacune de vos mains. Expliquez-leur que 3 x 2 est la même chose que deux groupes de 3 ou 3 + 3. Combien de haricots cela fait-il ? Ensuite, pourquoi ne pas demander à un(e) élève de se lever et de venir tenir les haricots dans ses mains avec vous ? Combien de haricots cela fait-il à présent ? Quelle équation représenterait cette situation ?
-
Passez ensuite aux tables de 4, 5, 6, 7 et 8. Une fois qu'ils seront familiarisés avec le concept de base, montrez-leur que cela fonctionne de façon similaire avec les autres nombres. Il s'agit d'une combinaison de mathématiques, d'additions et d'apprentissage par cœur. Continuez à utiliser des cubes, haricots, bâtons ou tous supports physiques que vous utilisez pour illustrer les groupements et les nombres.
- De nombreux enseignants(es) adorent tester les élèves en même temps. Vous pourriez aussi en faire un jeu. Munissez-vous de fiches d'apprentissage, créez des équipes et faites-les s'affronter au tableau. Travaillez bien dans les deux directions, par exemple, pour les chiffres 4 et 7, travaillez sur 4 x 7, mais aussi sur 7 x 4.
-
Allez jusqu'à la table de 9 et plus, en leur donnant des astuces pour les aider à se souvenir des tables. En fait, il existe beaucoup d'astuces pour la table de 9. Dites-leur que s'ils connaissent déjà leur table de 10, alors ils peuvent trouver les résultats pour la table de 9. Voici deux astuces.
- Si 10 + 10 est égal à 20, soustrayez 2 de 20 et vous obtiendrez 18, soit 9 + 9 ! Essayons avec des nombres plus grands, comme 10 x 4 = 40. Soustrayez un groupe de 4 et vous obtiendrez 36, soit 9 x 4. 10 x 5 est égal à 50, mais si vous soustrayez un groupe de 5, vous obtiendrez alors 45, soit 9 x 5. Il vous suffit de soustraire un groupe du nombre autre que le 10 et vous obtiendrez la réponse pour 9.
- Apprenez-leur une astuce simple à utiliser avec leurs mains. Levez les dix doigts devant vous. Puis, prenez le nombre que vous devez multiplier par 9 et comptez sur vos doigts jusqu'à atteindre ce nombre. Par exemple, si vous voulez multiplier 9 par 7, vous devez compter sur vos dix doigts de gauche à droite et lorsque vous atteindrez le septième doigt, pliez-le. Vous avez obtenu votre réponse ! Vous aurez alors 6 doigts à gauche et 3 doigts à droite (le septième doigt plié sépare les deux nombres). Alors, avec 6 doigts à gauche et 3 doigts à droite, votre réponse est 63 ! Cela fonctionne avec n'importe quel nombre divisé par 9 (remplacez simplement le 7 de cet exemple avec le nombre que vous voulez multiplier par 9). Il s'agit d'une astuce simple pour l'une des tables les plus compliquées à mémoriser parmi les chiffres simples.
-
Passez aux tables de 11 et de 12, sans vous attarder sur la table de 10. Ne passez pas trop de temps sur la table de 10, car il y a des chances pour que les élèves la connaissent déjà ou qu'ils se rendent compte rapidement à quel point cette table est facile, il suffit d'ajouter un zéro derrière le nombre à multiplier. En ce qui concerne la table de 11, rappelez-leur que si 10 x 5 est égal à 50 ; 11 fois 5 est égal à 55.
- De nombreux enseignants(es) s'arrêtent à 12 au moment d'enseigner les tables de multiplication classiques. Toutefois, si vous voulez les mettre au défi, continuez jusqu'à 20. S'ils vont de moins en moins vite à mesure que les multiplications se complexifient, ce n'est pas grave. Mais vous devez vous assurer que les choses restent amusantes, même lorsque cela devient plus compliqué.
Publicité
-
Enseignez-leur différentes méthodes d'apprentissage. La façon classique d'apprendre les multiplications est la mémorisation, mais seuls quelques élèves sont bons à cela, de plus, la mémorisation n'est pas considérée comme une méthode d'apprentissage par certains. Autant que possible, faites en sorte que cet apprentissage soit interactif. Utilisez vos doigts, vos orteils, des cubes, un boulier ou tout ce que vous aurez sous la main. Rendez les choses amusantes et faites en sorte de ne pas les décourager.
- Ne leur faites pas honte en les forçant à réciter devant toute la classe, cela n'améliorera jamais leur mémoire, mais les dégoutera à jamais des mathématiques et créera des disparités désagréables entre les étudiants.
-
Essayez le comptage par bonds avec les enfants qui ont des difficultés pour les multiplications. Pour cette méthode, les élèves doivent savoir comment compter par bonds, ce qui revient au même que la multiplication. Par exemple, compter par bonds de 4 en 4 donne le résultat suivant : 4, 8, 12, 16, 20, 24, 28, 32, 36, 40. 3 x 4 revient à compter de 4 en 4, trois fois de suite : 4, 8, 12.
- Vous voulez un exemple plus difficile ? 6 x 7 revient à compter de 7 en 7, six fois de suite : 7, 14, 21, 28, 35, 42. La réponse est 42. La meilleure façon d'enseigner le comptage par bonds consiste à utiliser des chansons ou d'autres astuces mnémotechniques. Compter par bonds est aussi la méthode principale de multiplication des chiffres utilisée dans de nombreuses méthodes d'apprentissages alternatives.
-
Faites-en un jeu. Vous pourriez par exemple vous servir d'un ballon de plage (ou deux). Prenez un marqueur permanent noir et divisez horizontalement le ballon en deux. Vous obtiendrez alors 12 sections. À l'aide du même marqueur, numérotez aléatoirement les sections de 0 à 11. Voici comment jouer à ce jeu.
- Écrivez un nombre compris entre 1 et 10 sur le tableau (de préférence le nombre sur lequel vous êtes en train de travailler en classe).
- Demandez à un élève de la salle de classe d'envoyer le ballon à un autre élève. Cet élève doit alors instantanément lire à voix haute le nombre sur lequel se trouve le pouce de sa main droite.
- Alors, le but pour ces deux élèves est de trouver en premier la réponse à la multiplication du nombre sur le tableau par le nombre dit à voix haute par l'élève qui a reçu le ballon.
- Le gagnant continue à jouer en lançant le ballon à un autre élève. Pensez à demander à l'enfant qui lance le ballon de dire à voix haute le nom de l'élève à qui il (ou elle) la lance. Cela évitera que tous les enfants ne se jettent sur le ballon pour l'attraper.
- Vous voulez un conseil de pro ? Laissez s'échapper un peu d'air du ballon. Le ballon sera plus facile à attraper pour des élèves de CE2 et le ballon ne cassera pas tout sur son passage en rebondissant partout sur les murs de la salle de classe.
-
Formulez le problème autrement. Au lieu de dire « 4 fois 3 est égal à ? », essayez de dire « le chiffre 4, 3 fois, cela donne ? » Essayez de leur faire comprendre que la multiplication consiste à prendre un nombre et l'additionner le nombre de fois que vous devez le multiplier. Vous devez simplement le formuler de façon à ce qu'un enfant puisse comprendre facilement.
- Quand les élèves commenceront à saisir, changez la façon dont vous formulez le problème et changez aussi les problèmes que vous leur posez. Posez les problèmes de façon aléatoire. Si vous parvenez à rendre cela intéressant, les enfants sont comme des éponges lorsqu'il s'agit d'apprendre quelque chose.
Publicité
Conseils
- La table de 12 sera probablement la plus difficile, car certains résultats dépassent les 100 aines .
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 19 949 fois.
Publicité