Télécharger l'article
Télécharger l'article
De plus en plus de démarches administratives se font aujourd’hui à distance en envoyant des pièces numérisées par courriels.
Étapes
-
Numérisez le document que vous voulez envoyer. Cette opération varie d’un numériseur à l’autre et d’un ordinateur à l’autre. Voyez les notices des deux fabricants.
- Pensez à numériser votre document en format PDF . Comme il va être envoyé à quelqu’un, vous serez ainsi sûr(e) qu’il pourra l’exécuter sans problème.
-
Exécutez votre application de messagerie. Sinon rendez-vous sur votre messagerie web. Faites exactement comme si vous releviez la boite de réception de votre messagerie soit avec un logiciel spécial soit directement sur le site de votre prestataire.
-
Rédigez un nouveau message. Tapez ce que vous avez à dire à votre destinataire et signalez-lui qu’il y a une pièce jointe.
- Pour rédiger un nouveau courriel, il suffit souvent de cliquer sur une icône en haut de la fenêtre : un crayon sur une feuille de papier, un signe …
-
Tapez l’adresse électronique du destinataire. Tapez-la dans le champ à droite de la mention À : .
-
Cliquez sur le bouton Joindre . Pour joindre le document numérisé, vous devez généralement cliquer sur une icône de trombone.
- Il est une autre possibilité : trouvez votre document numérisé, faites un clic droit sur son icône, puis sélectionnez Copier dans le menu. Faites un clic droit sur une partie vierge de votre courriel et sélectionnez Coller : votre pièce est jointe !
-
Retrouvez votre document numérisé sur le disque dur. Cliquez une fois sur son nom.
-
Cliquez sur Ouvrir . Selon le logiciel ou la messagerie concernée, ce bouton peut avoir une autre appellation, comme OK ou Joindre .
-
Envoyez votre courriel avec sa pièce jointe.
- À réception, il suffira à votre destinataire de doublecliquer (ou, sur un ordiphone, d’appuyer) sur la pièce jointe pour qu’il puisse prendre connaissance du contenu.
Publicité
Publicité