Télécharger l'article
Télécharger l'article
En confectionnant votre voile nuptial vous-même, vous créerez un accessoire sur mesure qui complètera parfaitement votre robe de mariée. C’est aussi un moyen pour réduire les frais de votre mariage. Une future mariée aimant coudre peut ainsi choisir le style de son voile, sa matière et ses finitions.
Étapes
-
Sélectionnez un modèle. Choisissez un style et une longueur qui correspondent à vos gouts. Différentes options s’offrent à vous.
- Le voile sur épaule. Aussi appelé « voile aux épaules, il mesure entre 50 et 60 cm et tombe juste sous les épaules de la mariée. Il est possible de le combiner avec un autre voile plus long [1] X Source de recherche .
- Le voile « coude » : il mesure environ 70 cm.
- Le voile court : il mesure généralement 75 cm de longueur, et descend jusqu'à la taille de la mariée.
- Le voile arrivant à mi-hanche : il est long d’environ 85 cm.
- Le voile mi-long : il tombe au bas des hanches de la mariée, et mesure entre 90 et 95 cm de longueur.
- Le voile « doigt » : il mesure environ 115 cm de longueur et arrive à l’extrémité des doigts de la main.
- Le voile « valse » : il tombe juste au-dessus des genoux de la mariée. Sa longueur standard est de 140 cm.
- Le voile arrivant aux chevilles : il s’arrête juste au-dessus du sol. Il mesure environ 180 cm.
- Le voile « chapelle » : il a une petite traine et mesure entre 220 et 250 cm de longueur.
- Le voile « cathédrale » : il est aussi appelé « voile royal ». Sa traine est plus longue et il mesure généralement plus de 270 cm [2] X Source de recherche .
-
Déterminez la longueur de votre voile. En réalisant le travail vous-même, vous pourrez facilement adapter la longueur de votre voile à votre morphologie. Prenez un mètre de couturière, et demandez à une amie de vous aider. Maintenez une extrémité du mètre à l’endroit où vous souhaitez attacher le voile. Ensuite, faites-le descendre le long de votre dos jusqu'à la limite inférieure du voile soit sous les épaules, à la hauteur des coudes ou de la taille, à mi-hanche, aux hanches, au bout des doigts, au-dessus de vos genoux ou aux chevilles. Si vous réalisez un voile avec une traine, faites courir le mètre jusqu’à vos pieds, puis derrière vous jusqu’à la limite prévue pour la traine. Notez ce que vous mesurez [3] X Source de recherche .
-
Fixez la longueur de la seconde partie. Si vous avez opté pour la confection d’un voile en deux parties ou un voile couvrant votre visage, vous devrez prendre une autre mesure. Placez le mètre-ruban au point d'attache du voile. Ensuite, faites-le passer au-dessus de votre tête, puis le long du visage jusqu’à votre clavicule. Notez la mesure obtenue [4] X Source de recherche .
-
Évaluez la quantité de tissu nécessaire. Si vous confectionnez un voile simple, achetez une longueur de tissu égale ou légèrement supérieure à la mesure que vous avez prise. Pour un voile en deux parties ou un voile couvrant votre visage, additionnez vos deux mesures. Il vous faudra une longueur de tissu égale ou légèrement supérieure à cette somme [5] X Source de recherche .Publicité
-
Repassez le tissu. Posez-le sur une planche à repasser et faites disparaitre les plis à l’aide de votre fer. Après cela, étalez le tissu sur une grande surface propre et plane, puis lissez-le [6] X Source de recherche .
-
Découpez votre voile. Mesurez et marquez sa longueur. Puis prenez une paire de ciseaux de couturière pour découper délicatement la longueur de tissu voulue.
- Arrondissez les coins inférieurs du voile si vous le voulez [7] X Source de recherche .
-
Commencez à coudre. Faites deux rangées de points de couture traversant la partie supérieure du voile. Réglez la machine à coudre sur la longueur de point la plus grande.
- Faites des points en ligne droite sur le haut du voile, en suivant le sens de la largeur. Ils doivent être à environ 2,5 cm du bord supérieur du tissu. Ne faites pas de points vers l'arrière, et laissez une grande longueur de fil disponible lorsque vous le coupez.
- Aplatissez le tissu.
- Cousez une seconde rangée de points à 4 cm environ sous la première. Laissez aussi une grande longueur de fil libre [8] X Source de recherche .
-
Tirez sur les fils pour froncer le tissu. Prenez les deux fils dans une main, en tenant le voile de l’autre, au niveau des rangées de points. Ensuite, tirez les fils en poussant doucement l’étoffe avec vos doigts. Arrêtez de froncer le tissu lorsqu’il atteint la longueur du peigne qui servira à accrocher le voile dans vos cheveux. Faites des nœuds aux extrémités des deux fils. Coupez l’excédent de fil et le tissu se trouvant au-dessus des rangées de points de couture [9] X Source de recherche .
-
Fixez le peigne. Il peut être métallique ou en plastique. Placez-le à plat, de façon à ce que la courbure de ses dents remonte vers le haut. Mettez la partie froncée du voile sur le haut du peigne. Veillez à ce que l'endroit du voile soit également dirigé vers le haut. Enfilez une aiguille, puis attachez le voile au peigne en faisant 2 ou 3 points de couture autour de chaque dent. Faites des nœuds aux extrémités du fil et coupez l’excédent [10] X Source de recherche .
-
Créez la seconde partie du voile. La fabrication du second pan est identique à celle du premier. Seule la longueur des 2 parties diffère. Si vous fabriquez un second pan indépendant du premier, répétez simplement les opérations que vous venez de réaliser [11] X Source de recherche .Publicité
-
Coupez le voile à la longueur souhaitée. Il est confectionné d'un tissu en une seule pièce pliée en deux pour former 2 pans : une partie plus longue dans votre dos et un voile très court pour couvrir votre visage pendant la cérémonie. Pour connaitre la longueur totale de tissu nécessaire à la confection de ce voile, vous devez additionner la longueur de la partie avant et celle de la partie arrière. Après cela, coupez le tissu à la longueur voulue [12] X Source de recherche .
-
Pliez l’étoffe en quatre. Étalez le tissu sur une surface propre et plane. Pliez le tissu en deux moitiés dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur [13] X Source de recherche .
-
Arrondissez les coins. Repérez le coin du tissu plié où s'empilent les quatre couches d’étoffe, puis arrondissez-le en utilisant des ciseaux de couturière. Vous pouvez mesurer cette courbe ou la découper à vue d’œil. Coupez soigneusement les bords de l’étoffe pour obtenir un profil bien net [14] X Source de recherche .
-
Dépliez le tissu. Ensuite, étalez-le à nouveau. Repliez le bord supérieur vers le bas pour qu’il repose sur le reste de l’étoffe. Ajustez sa longueur afin que le voile puisse recouvrir votre visage [15] X Source de recherche .
-
Froncez-le. Enfilez une aiguille et faites un point d’arrêt à l’une des extrémités du voile, près du pli. Ensuite, cousez ensemble les deux couches de tissu sur toute la largeur du voile, en suivant le pli. Froncez l’étoffe au fur et à mesure que vous avancez. Lorsque vous atteignez le bord opposé du tissu, vérifiez que la longueur de l’étoffe froncée correspond à la taille de votre peigne. Faites un nœud et coupez l’excédent de fil [16] X Source de recherche .
-
Fixez le peigne. Placez-le au sommet de la partie froncée du tissu. Son côté bombé doit être vers le haut. La partie courte du voile doit constituer la couche supérieure du tissu. Faites plusieurs points de couture autour de chaque dent du peigne pour le fixer solidement au voile [17] X Source de recherche .Publicité
-
Découpez le tissu à la longueur voulue. Ce type de voile est réalisé dans une seule pièce de tissu sans faire de fronces. Il est composé de deux parties : une partie courte couvrant le visage et une autre plus longue, qui descend le long du dos. La longueur de tissu nécessaire à sa réalisation correspond à la somme des longueurs de ces deux parties. Additionnez les deux mesures puis coupez le tissu à la longueur souhaitée [18] X Source de recherche .
-
Pliez l’étoffe en quatre. Étalez-la sur une surface propre et plane en lissant tous les plis. Ensuite, pliez-la en deux moitiés dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur [19] X Source de recherche .
-
Arrondissez les coins. Localisez le coin du tissu plié où les quatre couches d’étoffe sont empilées l'une sur l'autre, puis arrondissez-le en utilisant des ciseaux de couturière. Vous pouvez découper cette courbe à vue d’œil ou suivre des mesures. Après le découpage, égalisez soigneusement les bords du tissu [20] X Source de recherche .
-
Dépliez le voile. Ensuite, disposez le tissu à plat. Repliez le bord supérieur vers le bas pour qu’il repose sur le reste de l’étoffe. Ajustez sa longueur pour qu’elle corresponde aux mesures du voile qui recouvrira votre visage [21] X Source de recherche .
-
Repérez son centre. Pliez le tissu en deux moitiés dans le sens de la longueur. Ensuite, marquez le pli central avec une épingle, puis dépliez l’étoffe [22] X Source de recherche .
-
Fixez le peigne. Utilisez l’épingle pour centrer le peigne sur le bord supérieur du voile. Lorsque vous êtes satisfaite du résultat, retirez l’épingle et cousez le peigne au voile [23] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Le voile ne s’accorde pas avec toutes les robes de mariée. De plus, vous pouvez vous passer de cet accessoire si vous n’aimez pas en porter. Vérifiez toujours que le style de votre robe est adapté au port d’un voile avant de choisir d’en mettre un. Par exemple, le voile ne conviendra pas à une robe de style cocktail. Il semblera déplacé et peu naturel avec ce genre de robe.
- Il est possible de froncer du tulle s’il n’est pas bien tendu. Cousez lentement lorsque vous attachez du ruban au voile. Pour empêcher la formation de plis inutiles sur le tulle, veillez à ce qu’il soit tendu de la même façon que le ruban.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une longueur appropriée de tissu pour réaliser le voile : du tulle, de l’organza, de la soie, etc.
- Une machine à coudre ou des aiguilles
- Du fil assorti
- Un ou deux peignes métalliques ou en plastique
- Quelques accessoires pour la finition, comme des perles, des bordures en satin, de la dentelle ou des bijoux
Références
- ↑ http://www.bellamerabridal.com/wedding-veil-color-chart/
- ↑ http://www.bellamerabridal.com/wedding-veil-color-chart/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://letscraftinstead.com/diy-bridal-veil/
- ↑ https://letscraftinstead.com/diy-bridal-veil/
- ↑ https://letscraftinstead.com/diy-bridal-veil/
- ↑ https://letscraftinstead.com/diy-bridal-veil/
- ↑ https://letscraftinstead.com/diy-bridal-veil/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5vd9wzzY-gs
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 57 845 fois.
Publicité