Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous voulez construire votre propre maisonnette et économiser de l'argent ? L'achat d'une maisonnette classique peut vous couter dans les 3 000 euros, voire plus si vous en voulez une sur mesure. Pour économiser de l'argent tout en gardant un aspect « désign », sachez qu'il est tout à fait possible de fabriquer une gloriette ( gazebo ) unique en son genre, au point d'impressionner votre famille et vos voisins et tout ça pour le tiers du prix initial !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Monter les murs

Télécharger l'article
  1. Vous devrez ériger quatre larges poteaux pour les coins. La hauteur et la distance entre les poteaux vont dépendre de vos préférences, mais nous vous recommandons de prendre des poteaux de 10 cm x 10 cm et de 3,7 m de long environ  [1] .
    • Délimitez un carré de 2,5 m x 2,5 m là où vous voulez installer le gazebo et creusez des trous pour les poteaux à l'aide d'une tarière.
    • Placez les poteaux horizontalement dans les trous de sorte qu'ils dépassent de 2,5 m et qu'ils soient séparés les uns des autres de 2,5 m également.
    • Ensuite, fixez-les avec du ciment à prise rapide en vous assurant qu'ils restent bien droits et de même hauteur. Le ciment à prise rapide devrait remplir les 2/3 du trou autour des poteaux. Une fois le ciment sec, remplissez ensuite le reste du trou avec de la terre.
  2. Utilisez encore 6 poteaux de 10 cm x 10 cm pour renforcer les 3 pans « fermés » de la maisonnette. Ces poutres doivent être placées perpendiculairement aux poteaux. Il doit y en avoir 2 de chaque côté, à 5 cm du haut et du bas des poteaux (bien qu'il soit possible que vous ayez à réajuster les distances, lisez les instructions pour vous en assurer). Sécurisez les poteaux à l'aide de deux gros boulons d'ancrage que vous ferez passer à travers de chaque poteau, en son centre.
    • Cette partie du travail nécessite deux à trois personnes. Il faudra au moins une personne pour tenir le poteau pendant que les autres fixent les boulons d'ancrage  [2] .
    • Il vous faudra peut-être percer les trous pour les boulons d'ancrage.
    • La distance entre les deux poteaux va dépendre de l'existence de fenêtres et de leurs dimensions. Si vous ajoutez effectivement des fenêtres, il vous faudra mesurer leur hauteur, ajouter 4 cm et faire du résultat de ce calcul la distance entre les entretoises.
  3. Récupérez du vieux bois et des fenêtres en verre (environ 6 carreaux). Placez-les au centre de chacun des trois murs et marquez leurs dimensions. Ensuite, créez un cadre de fenêtre à l'aide de poteaux de 3 cm sur 10 cm. La hauteur devrait être la même que celle de la fenêtre et la distance entre les entretoises (en tenant compte de l'épaisseur du cadre lui-même). Clouez le cadre en place, placez-y la fenêtre et fixez le tout en plaçant des clous de chaque côté.
    • Les clous devraient dépasser d'un demi-centimètre environ. Placez-les aussi près que possible de la fenêtre afin que celle-ci ne puisse pas bouger. Trois ou quatre clous par côté de fenêtre devraient suffire.
    • Vous pouvez fixer le tout avec de la colle de qualité ou avec du mastic si vous le voulez.
  4. Vous aurez besoin de quatre poteaux supplémentaires pour relier les hauts des poteaux. Ceux-ci doivent mesurer environ 2,5 m. Découpez un carré de 10 x 10 x 2 cm à une extrémité de chacun des quatre poteaux. Ces carrés doivent être découpés du même côté sur chaque poteau. Utilisez ces carrés pour rassembler les pièces comme un puzzle, en faisant s'accorder les côtés découpés. C'est ce que l'on appelle un assemblage à trait de Jupiter.
  5. Collez-les ensemble, puis fixez-les à l'extrémité supérieure des poteaux à l'aide d'un ou deux boulons d'ancrage placés à travers les carrés et les poteaux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Construire le toit

Télécharger l'article
  1. Récupérez 4 poteaux de 1,8 m de long et un autre de 2,5 m de long. Découpez un angle de 45° à une extrémité de chacun des 4 poteaux.
  2. Boulonnez la partie plate du poteau de 1,8 m à l'extrémité de celui de 2,5 m, de sorte à former deux triangles dont le centre est traversé par le poteau de 2,5 m de long. Assurez-vous de garder à l'esprit les angles de 45°, car ils devront pouvoir tenir à plat en haut des murs. Les boulons doivent être distants d'au moins 2,5 cm les uns des autres.
  3. Pour faire tenir le toit, fixez-en chaque extrémité aux poteaux latéraux avec des boulons. Assurez-vous que vos boulons ne soient pas trop longs. Ils doivent pénétrer dans le bois, mais ne doivent pas le traverser  [3] .
  4. Vous pouvez également ajouter des fenêtres au milieu des triangles (ceux-ci seront plus petits que les fenêtres aux murs). Pour ce faire, procédez exactement de la même façon que pour les murs, sauf que vous devrez commencer par ajouter la partie supérieure du cadre. Mesurez les dimensions du cadre en bois, en prenant soin de vérifier qu'il va bien dans le triangle. Mesurez et découpez ensuite un morceau sur un poteau de 10 cm x 10 cm que vous fixerez à la bonne hauteur. Enfin, vous pouvez insérer la fenêtre comme expliqué précédemment.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ajouter les touches finales

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez peindre la totalité de la structure en bois de la couleur qui vous convient. Vous pourriez utiliser une couleur assortie à celle de votre maison ou utiliser une couleur plus vive pour mettre en valeur le fond du jardin. Assurez-vous que la peinture que vous utiliserez est adaptée pour les constructions de jardin. Vous pourriez également choisir une peinture qui protège le bois, ce qui permettra de prolonger la durée de vie de votre structure  [4] .
  2. Bien sûr, vous pouvez ajouter de la tôle ondulée ou des panneaux de toiture en fibre de verre que vous aurez dimensionnés et fixés avec des clous. Cependant, pour un aspect plus « design », vissez des crochets à environ 3 cm du haut et du bas de chaque poteau de l'angle du toit (du côté interne). Suspendez des câbles élastiques entre ces crochets et utilisez des rideaux avec une tringle pour créer un effet « désign ».
  3. Vous pouvez également ajouter des tringles à rideaux à l'intérieur de la structure pour y accrocher des rideaux qui feront office de murs que vous pourrez déplacer. Vous pourrez les rattacher aux poteaux lorsqu'ils ne seront pas utilisés.
  4. Vous pouvez ajouter toutes sortes de décorations à votre maisonnette. Accrochez des pots de fleurs entre les poteaux et les fenêtres. Accrochez des guirlandes lumineuses pour un résultat des plus romantiques. Placez une table et des chaises, voire un lit ! Laissez libre cours à votre imagination  [5] .
    Publicité

Conseils

  • Vous devez vérifier si vous avez besoin de faire une demande de permis avant de construire votre maisonnette.
  • N'oubliez pas d'ajouter un plancher si vous en voulez un. Les pierres de jardin ou les briques peuvent constituer un plancher rapide et peu cher.
  • Avant de commencer à construire, examinez votre espace extérieur et cherchez un endroit de niveau pouvant contenir votre futur gazebo .
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à ne pas vous blesser avec les outils.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 140 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité