Télécharger l'article Télécharger l'article

Savoir créer une torche est une compétence qui peut vous être très utile si vous faites du camping ou partez en randonnée pendant plusieurs jours. Vous pouvez aussi confectionner une torche pour décorer votre extérieur, apporter de la lumière dans votre jardin ou même créer une ambiance de film. Il existe différentes façons de fabriquer une torche  [1] , mais elles nécessitent toutes de prendre des précautions élémentaires afin de parer tout risque d’incendie ou de brulure.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fabriquer une torche basique

Télécharger l'article
  1. Une torche basique peut être nécessaire dans une situation d’urgence. Par exemple, si vous avez besoin de lumière et de chaleur en camping ou en randonnée, vous pouvez créer rapidement une torche avec peu de matériel  [2] . Pour ce faire, procurez‑vous les éléments suivants :
    • un bâton ou une branche de bois vert d’au moins 60 cm de long et de 2 à 3 cm de diamètre
    • un tissu en coton ou de l’écorce de bouleau
    • un combustible tel que du pétrole, le naphte contenu dans un réchaud, le butane d’un briquet, de la graisse animale ou de la résine végétale fondue
    • des allumettes ou un briquet
  2. Il peut s’agir d’un vêtement, d’un drap ou d’un torchon à vaisselle. Découpez ou déchirez le tissu en une bande d’environ 30 cm de large et de 60 cm de long. Si vous disposez du matériel adéquat, vous pouvez également préparer l’emplacement de la mèche. Pour cela, faites quatre entailles en forme de carré sur l’une des extrémités de votre branche. Écartez les morceaux de bois sans les casser afin de créer quatre encoches dans lesquelles vous pourrez coincer le tissu  [3] .
    • Si vous n’avez pas de tissu à disposition, vous pouvez utiliser de l’écorce de bouleau. Le bouleau est un arbre répandu dans les forêts européennes et aisément reconnaissable à son tronc blanc. Son écorce contient une résine qui lui donne des propriétés inflammables, même lorsqu’il est mouillé  [4] . Si possible, trouvez un bouleau et prélevez un lambeau d’écorce d’environ 15 cm de large et de 60 cm de long. Si vous retirez de l’écorce sur un arbre vivant, veillez à ne pas l’entailler trop profondément. Vous pouvez aussi ramasser des morceaux d’écorce tombés à terre  [5] .
    • Si vous utilisez de l’écorce de bouleau, vous devrez également vous munir de fil de coton, de fil de fer, de corde ou même d’une tige de roseau afin de maintenir la mèche en place.
  3. La mèche doit être de bonne épaisseur afin de bruler le plus longtemps possible. Pour cela, enroulez la bande sur elle‑même au maximum. Terminez en coinçant son extrémité sous le dernier tour de bande. Si vous avez préparé l’emplacement de la mèche, il vous suffit d’enrouler votre tissu à l’intérieur des encoches.
    • Le procédé est le même si vous optez pour l’écorce de bouleau, car cette dernière est flexible. Elle est cependant plus rigide et difficile à manipuler qu’une bande de tissu. Pour maintenir votre mèche d’écorce de bouleau en place, enroulez un fil autour et faites un nœud bien serré.
  4. La torche brulera ainsi plus longtemps qu’avec un tissu sec. Plongez la mèche dans le combustible pendant quelques minutes afin d’en saturer le tissu.
    • L’écorce de bouleau contenant de la résine inflammable, cette étape n’est pas essentielle. Notez que la résine, sécrétée notamment par les conifères, est un bon combustible si vous n’avez pas de gaz liquide ou de pétrole à disposition  [6] . Il vous suffit de la récupérer sur les arbres et de la chauffer pour la faire fondre.
  5. Tenez la torche verticalement et approchez le briquet à la base de la mèche. Cette dernière s’enflammera progressivement. Au bout d’une minute, votre torche doit être opérationnelle. Elle dure généralement d’une vingtaine de minutes à une heure. En revanche, une torche à base d’écorce de bouleau ne brule que pendant une quinzaine de minutes.
    • N’allumez pas de torche dans une forêt dense et sèche, au risque de provoquer un incendie.
    • N’allumez pas votre torche dans un lieu clos.
    • Une fois allumée, penchez la torche à 45° et tenez-la à bout de bras. Cela permet de prévenir les risques de brulure au visage ou aux mains par la flamme ou le combustible. Soyez également vigilant aux éventuelles étincelles, car elles peuvent aussi causer des brulures ou provoquer un incendie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réaliser une torche à l’aide d’un roseau

Télécharger l'article
  1. Le roseau est une plante semi-immergée qui pousse en abondance au niveau des plans d’eau. Il est considéré comme une plante de survie dans la mesure où il peut être consommé  [7] et utilisé pour allumer un feu. Pour fabriquer une torche avec un roseau, munissez‑vous des éléments suivants :
    • une branche creuse, un bâton ou une tige creuse telle qu’une tige de bambou
    • un combustible
    • des allumettes ou un briquet
  2. Il s’agit d’une plante relativement envahissante que vous trouverez facilement aux abords d’un lac, d’un étang, d’un marécage ou de tout autre plan d’eau. Il en existe plusieurs espèces parmi lesquelles les plus répandues sont le roseau commun ou roseau des marais  [8] et la massette ou roseau des étangs  [9] .
    • La tige de roseau étant fragile, un tuteur est nécessaire pour permettre une bonne prise en main de la torche. Pour cela, vous pouvez glisser la plante dans une branche d’arbre creuse ou dans une tige de bambou. Il est également possible de l’attacher à une branche ou un bâton. Quelle que soit votre option, assurez‑vous que le tuteur soit suffisamment long pour pouvoir tenir la torche à une longueur de bras. Une taille d’environ 60 à 100 cm est idéale.
  3. Laissez-la s’en imprégner pendant au moins une heure. La fleur sera ainsi saturée de liquide et la torche brulera plus longtemps.
    • Le combustible peut être du pétrole, du naphte récupéré d’un réchaud, du butane pris dans un briquet, de la graisse animale ou de la résine végétale fondue.
  4. Récupérez votre roseau et glissez-le dans le tuteur. Seule la mèche doit en dépasser. Enflammez ensuite cette dernière à l’aide d’un briquet ou d’une allumette  [10] .
    • Sachez qu’une torche faite à l’aide d’un roseau peut bruler jusqu’à six heures.
    • N’allumez pas la torche dans un lieu clos ou à proximité d’un objet inflammable. Il est également vivement déconseillé d’utiliser votre torche dans une forêt dense et sèche, au risque de provoquer un incendie.
    • Tenez votre torche à bout de bras et penchez-la à 45°. Vous éviterez ainsi toute coulure de combustible sur les mains et d’éventuelles brulures.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fabriquer une torche avec une mèche en Kevlar®

Télécharger l'article
  1. Une torche avec une mèche en Kevlar® nécessite davantage de matériel qu’une torche basique et est donc inadaptée à une situation d’urgence. En revanche, vous pouvez l’utiliser pour décorer votre extérieur, créer une ambiance pour une soirée ou enrichir un décor pour une scène de film. Pour la confectionner, procurez‑vous les éléments suivants :
    • un bâton en aluminium de 2,5 cm de diamètre et de 60 cm de long au minimum
    • un tissu en Kevlar®
    • de la corde en Kevlar®
    • une paire de ciseaux
    • 2 vis en aluminium de 6 mm de diamètre simples ou autoforeuses  [11]
    • un tournevis et une perceuse si vous utilisez des vis simples
    • un seau
    • un combustible comme du naphte ou du pétrole désaromatisé
    • une serviette usagée
    • des allumettes ou un briquet
  2. À l’aide d’une paire de ciseaux adaptée, découpez le tissu en Kevlar® en une bande de 10 cm de large sur 60 cm de long. Notez que vous pouvez acheter ce type de matériau dans un magasin d’ameublement, une quincaillerie, une boutique de tissus ou en ligne.
    • Le Kevlar® est un matériau synthétique résistant à la traction et au feu. Il peut en effet supporter des températures atteignant 400 °C. Dans le langage courant, il est désigné sous son nom de commercialisation.
    • Le Kevlar® est souvent utilisé dans les arts du cirque et notamment dans la jonglerie de feu en tant que contenant de combustible  [12] .
  3. Posez l’une des extrémités de la bande en Kevlar® sur le bâton. Percez deux petits trous à travers le tissu, à un ou deux centimètres du bord inférieur et du bord supérieur de la bande. Fixez‑la à l’aide de deux vis simples ou autoforeuses  [13] .
    • Le bâton étant lisse, votre mèche risque de glisser. Pour éviter tout incident, il est donc préférable de la fixer avec des vis.
    • L’aluminium est un matériau léger et résistant qui dissipe la chaleur. En conséquence, veillez à utiliser un bâton et des vis en aluminium.
  4. Une fois la bande vissée au bâton, tournez-le sur lui‑même d’une main tout en tirant légèrement sur la bande de tissu de l’autre. Vous vous assurez ainsi d’enrouler le tissu tout en le serrant suffisamment. Terminez en fixant la mèche avec du fil en Kevlar®.
    • Découpez deux morceaux de fil. Nouez‑les autour de la mèche, l’un en haut et l’autre en bas.
  5. Les professionnels de la jonglerie de feu utilisent du pétrole désaromatisé, aussi appelé kerdane . Il est réputé moins nocif et est idéal pour bruler les mèches tout en les préservant  [14] . Remplissez un seau avec suffisamment de combustible liquide pour pouvoir y plonger entièrement la mèche. Laissez-la s’imbiber pendant quelques minutes avant de retirer votre torche. Tamponnez-la avec une serviette usagée pour éliminer l’excédent de combustible.
  6. Tenez la flamme d’un briquet ou d’une allumette au contact de la mèche jusqu’à ce qu’elle s’enflamme totalement. Une telle torche peut bruler plusieurs heures. Vous pouvez l’éteindre et la rallumer lorsque vous en avez besoin.
    • Pour éteindre la torche, vous devez priver la flamme d’oxygène. Pour ce faire, prenez une canette de boisson et retirez-en complètement le couvercle. Placez la canette ainsi ouverte sur la mèche jusqu’à ce que la torche s’éteigne. Vous pouvez aussi la recouvrir avec un chiffon humide.
    Publicité

Avertissements

  • Tenez les enfants à distance de votre torche.
  • Dans la mesure du possible, gardez un extincteur à proximité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 941 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité