Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour faire une fausse empreinte digitale, vous aurez d'abord besoin d'une vraie empreinte digitale. Pour un premier essai, commencez par exemple par appuyer votre doigt dans un morceau de mastic. Les empreintes latentes ou les résidus invisibles laissés par les doigts pourront aussi être utilisés pour faire de fausses empreintes, mais il vous faudra pour cela bien davantage de temps et d'équipement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser du mastic et de la gélatine

Télécharger l'article
  1. Le mastic, la pâte à modeler ou la glaise seront de bonnes options, tant que la matière est neuve et propre. Roulez un petit morceau de la matière choisie en une boule et appuyez le doigt dont vous voulez imiter l'empreinte dans la boule  [1] .
    • Un morceau de paraffine chaud et plat vous donnera un meilleur résultat encore, mais vous devrez y appuyer votre doigt pendant 5 à 10 minutes.
  2. En plaçant la matière au congélateur ou au réfrigérateur, vous conserverez l'empreinte aussi dure que possible alors que vous la travaillerez. Les différents matériaux et les différentes marques de produit ne réagiront pas tous de la même façon au froid. Certains ne pourront ensuite plus être utilisés comme mastic, ce qui n'a aucune importance pour ce que vous allez en faire ici.
  3. Faites bouillir de l'eau dans une petite casserole, puis ajoutez la même quantité de gélatine  [2] . Remuez constamment pendant plusieurs minutes, de façon à dissoudre la poudre le mieux possible. Laissez refroidir la préparation.
  4. Une fois que la gélatine a refroidi et forme un gel épais, faites-la fondre au microonde, puis laissez-la refroidir en gel à nouveau. Répétez l'opération jusqu'à ce que la matière ne contienne plus de bulle. Prenez-en une petite goutte : la préparation devra être épaisse et caoutchouteuse  [3] .
  5. Une fois que la gélatine est caoutchouteuse et ne contient plus de bulle, faites-la fondre une dernière fois. Versez la gélatine liquide et chaude dans le moule d'empreinte digitale que vous avez fait dans le mastic.
  6. Placez la gélatine et le mastic au congélateur. En quelques minutes, la gélatine durcira et formera une substance solide caoutchouteuse. Détachez soigneusement la gélatine du mastic. Vous avez maintenant une fausse empreinte digitale, avec les reliefs d'une vraie empreinte à la surface de la matière.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Recourir à des techniques avancées

Télécharger l'article
  1. Cette méthode vous permettra d'obtenir une empreinte bien plus précise. Vous n'aurez pas besoin d'utiliser de mastic, mais il vous faudra un équipement bien plus spécialisé. N'essayez cette méthode que si vous avez accès à ces outils. Il vous faudra un scanner de haute qualité ou un bon appareil-photo et un circuit imprimé. Un transparent de vidéoprojecteur peut être utilisé à la place du circuit imprimé, mais l'opération sera moins efficace  [4] .
  2. Recherchez des empreintes digitales . Cette méthode vous permettra de créer une fausse empreinte à partir d'une véritable empreinte digitale, laissée sur un écran tactile, une poignée de porte ou autre surface sèche et brillante. Pour repérer ces empreintes, vous pourrez saupoudrer une surface avec une mine de crayon au graphite écrasée en poudre ou avec de la poudre noire contenue dans un kit de prise d'empreintes digitales.
    • Cette méthode fonctionnera le mieux sur une surface blanche.
  3. Pour de meilleurs résultats, photographiez ou scannez l'empreinte avec une résolution d'au moins 2 400 dpi  [5] . Chargez l'image prise sur votre ordinateur et ouvrez-la dans un logiciel de retouche photo.
  4. À l'aide du logiciel, retournez l'image de gauche à droite, afin d'obtenir une image miroir. Inversez également les couleurs de l'image, afin que les reliefs de l'empreinte soient blancs et que le fond de l'image soit noir  [6] .
  5. Pour un meilleur résultat, imprimez votre empreinte sur du papier calque, puis utilisez un graveur UV pour transférer l'empreinte sur le circuit imprimé [7] . Si vous n'avez pas de papier calque, vous pourrez simplement imprimer l'empreinte directement sur le transparent, bien que cela sera moins efficace.
  6. L'image de l'empreinte sur le circuit imprimé ou sur le transparent sera légèrement en relief et vous pourrez vous en servir pour faire une fausse empreinte. Pour cela, couvrez l'image de poudre de graphite, puis couvrez-la d'une fine couche de colle à bois blanche ou de lait de latex de couleur claire  [8] .
    • En ajoutant une petite dose de glycérine dans la colle à bois, celle-ci sera légèrement plus liquide et plus facile à travailler, ce qui rendra la matière plus efficace.
  7. Une fois que la colle à bois a séché, décollez-la soigneusement de la surface et inspectez votre empreinte. Vous pourrez même découper la matière autour de l'empreinte, puis utiliser de la colle pour effets spéciaux pour la coller sur votre doigt.
    Publicité

Conseils

  • La trace laissée sur le morceau de mastic ne pourra pas être utilisée directement. En effet, une empreinte digitale est une image miroir de l'extrémité du doigt.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 280 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité