Télécharger l'article Télécharger l'article

En Angleterre, la crème caillée est servie pour accompagner les scones, les desserts, ainsi que les fruits frais, cette crème est considérée comme un luxe populaire que l'on prend au thé lors des grandes occasions. Pour ceux qui n'ont jamais gouté de crème caillée auparavant, cela ressemble à un mix entre du beurre et de la crème fouettée. Mieux encore : c'est très facile à faire, et cela ne nécessite qu'un seul ingrédient. La meilleure crème caillée est faite de crème non ultrapasteurisée. Vous pouvez faire la recette suivante à partir de crème pasteurisée que vous trouverez dans n'importe quelle épicerie, mais vous aurez de meilleurs résultats avec une crème bio, fraiche et qui n'a pas été chauffée à trop haute température.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire la crème au four

Télécharger l'article
  1. Pour faire de la crème caillée, vous devez la cuire longtemps et à basse température.
  2. Le processus de pasteurisation implique de chauffer un aliment, en général un liquide, à très haute température, pour ensuite le refroidir immédiatement. Les températures élevées permettent de prévenir la croissance bactérienne, mais en contrepartie la structure de la crème s'étiole, avec une partie du gout. Pour obtenir la crème caillée la plus savoureuse, prenez de la crème faiblement pasteurisée, riche en gras et bio.
  3. Tout ce dont vous avez à vous inquiéter est de la hauteur de la crème dans le récipient. Essayez de faire en sorte que la crème puisse monter d'au moins 2,5 cm et de moins de 7,5 cm  [1] .
  4. Recouvrez le récipient avec son couvercle et fermez la porte du four. La crème peut prendre jusqu'à 12 heures pour cailler complètement.
    • Au bout de 8 heures, une épaisseur jaunâtre va se développer à la surface de la crème. C'est la crème caillée. Si vous voulez vérifier l'évolution de la crème, faites attention de ne pas percer la couche de crème caillée au-dessus.
  5. Puis, placez le récipient dans le réfrigérateur et laissez 8 heures supplémentaires, en faisant bien attention de ne pas abimer la couche supérieure de la crème.
  6. Réservez le petit-lait pour un usage ultérieur en cuisine.
  7. Vous pouvez conserver la crème pendant 3 ou 4 jours au réfrigérateur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser une mijoteuse

Télécharger l'article
  1. La plupart des mijoteuses présentent des températures de base différentes. Parce qu'il faut absolument éviter les températures trop élevées lorsqu'on fait une crème caillée, vous devez vous assurer que vous ne gâcherez pas votre crème en utilisant une mijoteuse trop chaude. Si vous pensez que votre mijoteuse est trop chaude, essayez ceci.
    • Trouvez un large plat qui entre dans votre mijoteuse. Placez le plat à l'intérieur de la mijoteuse et transférez votre crème dans le plat. Mettez suffisamment d'eau dans la mijoteuse (et non pas dans le récipient plein de crème) de sorte que le récipient soit immergé dans au moins 2 à 3 cm d'eau.
    • Si vous avez besoin d'utiliser la méthode du bain-marie avec votre mijoteuse, adaptez votre recette en fonction. Vous devez faire en sorte qu'il reste suffisamment d'espace pour que votre crème se développe, ce qui signifie que vous ne devez pas remplir votre récipient de crème à ras bord.
  2. Attendez 3 heures, en faisant attention à ne pas abimer l'épaisseur de crème jaunâtre qui commence à se développer à la surface. Après 3 heures, éteignez la mijoteuse et laissez la crème revenir à température ambiante.
  3. Réservez le petit-lait pour une utilisation ultérieure en cuisine.
  4. Laissez la crème redescendre à température ambiante avant de la servir  [2] . Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne possédez pas de bain-marie, vous pouvez en fabriquer un vous-même.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 186 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité