Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les pommes de terre en chemise sont des pommes de terre que vous faites cuire avec la peau. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite les consommer sans retirer la peau. Vous pouvez les manger avec un peu de sel et de beurre fondu, mais vous pouvez également les recouvrir de crème, de fromage, de légumes ou de lard. Vous pouvez préparer des pommes de terre en chemise dans votre four, dans un four microonde ou dans une mijoteuse .
Ingrédients
- 1 belle pomme de terre par personne (de préférence des pommes de terre Russet)
- Un peu de sel
- De l'huile d'olive extravierge
- Éléments facultatifs : de la crème fraiche, du beurre, de la ciboulette, du fromage râpé, des piments, du lard coupé, un mélange de légumes frais...
Étapes
-
Faites préchauffer votre four . Commencez par faire préchauffer votre four à une température de 190 °C.
-
Brossez vos pommes de terre. Comme vous n'allez pas retirer la peau de vos pommes de terre, il est important de la nettoyer. Prenez une petite brosse et frottez la peau des pommes de terre sans trop appuyer afin de retirer la terre qui peut être collée.
-
Laissez-les sécher. Pour que vos pommes de terre soient délicieusement croustillantes, laissez-les sécher complètement avant de les mettre dans le four.
-
Percez vos pommes de terre. Munissez-vous d'une fourchette et faites entre 8 et 12 trous sur toute la surface de vos pommes de terre. De cette façon, l'humidité va pouvoir s'échapper pendant la cuisson.
-
Assaisonnez-les. Enduisez la peau des pommes de terre d'huile d'olive extravierge puis ajoutez un peu de sel. Si vous ne désirez pas manger la peau, vous pouvez sauter cette étape. L'huile d'olive et le sel vont en effet mettre en valeur la saveur de la peau.
-
Faites cuire vos pommes de terre. Placez vos tubercules sur la grille de cuisson au centre de votre four puis laissez-les cuire durant 1 heure trois quarts à 2 heures (cela dépend de leur grosseur). Elles sont suffisamment cuites lorsque l'intérieur est mou (piquez-en une avec une fourchette) et que la peau est croustillante.
- Pour ne pas salir votre four, vous pouvez placer une feuille de papier aluminium en bas de votre four.
- Si vous souhaitez que la peau des pommes de terre reste tendre, enroulez chaque tubercule dans un morceau de papier aluminium avant de les poser sur la grille de cuisson du four.
-
Servez vos succulentes pommes de terre en chemise. Sortez vos tubercules du four et ouvrez-les dans le sens de la longueur avec un couteau aiguisé. Vous pouvez également remuer légèrement l'intérieur à l'aide d'une fourchette. Ajoutez ensuite les ingrédients de votre choix sur le dessus (de la crème fraiche, du beurre, du lard...), mettez un peu de ciboulette émincée et servez vos savoureuses pommes de terre en chemise à vos invités !
- Vous pouvez consommer des pommes de terre en chemise comme plat principal ou vous pouvez les servir en accompagnement. Pour les servir comme plat principal, ajoutez un peu de viande, des lardons, des légumes rôtis ou si vous êtes végétarien, ajoutez du tofu fait maison .
- Pourquoi ne pas accompagner vos pommes de terre en chemise de saumon fumé, de câpres et de fromage fondu ? C'est délicieux [1] X Source de recherche !
Publicité
-
Nettoyez vos pommes de terre. Étant donné que vous n'allez pas retirer la peau de vos pommes de terre, il est important de la nettoyer. Prenez une petite brosse et frottez la peau des pommes de terre sans trop appuyer afin de retirer la terre ou la poussière qui peut être collée. Laissez-les ensuite sécher complètement.
-
Percez vos tubercules. Munissez-vous d'une fourchette et faites entre 8 et 12 trous sur toute la surface de vos pommes de terre. De cette façon, l'humidité va pouvoir s'échapper pendant la cuisson. Si vous ne faites pas cela et que vous les faites cuire dans un four microonde, elles vont très certainement se rompre durant la cuisson.
-
Assaisonnez vos pommes de terre. Enduisez la peau des tubercules d'huile d'olive extravierge puis ajoutez un peu de sel. Si vous ne désirez pas manger la peau, vous pouvez sauter cette étape. L'huile d'olive et le sel vont en effet mettre en valeur la saveur de la peau.
-
Prenez un récipient pour four microonde. Transférez vos pommes de terre dans un récipient pouvant aller au four microonde. Posez-les dans le récipient sans les superposer (côte à côte).
-
Faites cuire vos pommes de terre. Placez votre four microonde à puissance élevée et laissez les tubercules cuire durant 5 minutes. La moitié supérieure de vos pommes de terre va ainsi cuire et ramollir.
-
Retournez-les. Retournez vos tubercules et faites-les cuire pendant 3 minutes supplémentaires. Prenez une fourchette et piquez une pomme de terre afin de voir si elles sont suffisamment cuites. Si l'intérieur est dur, laissez-les cuire dans le four microonde pendant 1 minute de plus, jusqu'à ce que leur chair soit bien tendre. Pour faire cuire des pommes de terre dans un four microonde, vous pouvez consulter cet article de wikiHow : comment faire cuire des pommes de terre dans un four microonde .
-
Dégustez vos succulentes pommes de terre en chemise. Faites une entaille d'environ 2 cm de profondeur sur chaque tubercule dans le sens de la longueur. Posez un morceau de beurre et versez un peu de sel et poivre ou ajoutez de la crème fraiche , du fromage ou tout autre ingrédient que vous appréciez.Publicité
-
Lavez vos pommes de terre. Étant donné que vous n'allez pas retirer la peau de vos pommes de terre, il est important de la nettoyer. Prenez une petite brosse et frottez la peau des pommes de terre sans trop appuyer afin de retirer la terre qui peut être collée. Laissez-les ensuite sécher complètement.
-
Faites des orifices sur vos tubercules. Munissez-vous d'une fourchette et faites entre 8 et 12 trous sur toute la surface de vos pommes de terre. De cette façon, l'humidité va pouvoir s'échapper pendant la cuisson.
-
Assaisonnez les pommes de terre. Enduisez la peau des tubercules d'huile d'olive extravierge puis ajoutez un peu de sel. Si vous ne désirez pas consommer la peau, vous pouvez sauter cette étape. L'huile d'olive et le sel vont en effet mettre en valeur la saveur de la peau.
-
Placez-les dans du papier aluminium. Enroulez chaque pomme de terre dans un morceau de papier aluminium. De cette manière, elles ne vont pas cuire excessivement. La prochaine fois que vous irez faire du camping, vous pouvez suivre cette méthode et placer ensuite les pommes de terre dans les braises de votre feu de camp ! Vous obtiendrez ainsi de merveilleuses pommes de terre en chemise à la braise en 2 à 3 heures.
-
Faites cuire vos tubercules. Fermez la mijoteuse et laissez les pommes de terre cuire à la puissance la plus basse pendant 8 à 10 heures. Vous pouvez par exemple mettre vos pommes de terre à cuire le matin avant de vous rendre sur votre lieu de travail et elles seront prêtes lorsque vous rentrerez.
-
Dégustez vos pommes de terre en chemise. Sortez les pommes de terre du papier aluminium et faites ensuite une entaille d'environ 2 cm de profondeur sur chaque tubercule dans le sens de la longueur. Posez un morceau de beurre et versez un peu de sel et de poivre noir moulu (comme du poivre de Kampot) ou ajoutez de la crème fraiche, du fromage ou tout autre ingrédient que vous appréciez.Publicité
Conseils
- Si vous laissez les pommes de terre reposer trop longtemps après la cuisson, leur peau va ramollir et ne sera plus croustillante.
- Pour ajouter du fromage fondu sur vos pommes de terre en chemise, faites une entaille d'environ 2 à 3 cm de profondeur dans le sens de la longueur avant de terminer la cuisson. Placez un beau morceau de fromage à l'intérieur de chaque pomme de terre puis faites-les cuire à nouveau durant quelques minutes. Ajoutez ensuite un peu de beurre et de la ciboulette émincée.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 79 370 fois.
Publicité