PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous n'avez pas de colorant alimentaire de couleur brune sous la main ou que vous ne voulez pas utiliser le produit vendu en magasin, il y a plusieurs façons d'en réaliser soi-même à la maison. Apprenez comment mélanger les couleurs pour obtenir la nuance parfaite de brun et comment utiliser des aliments de tous les jours comme le cacao ou le café pour obtenir un colorant brun naturel avec une petite touche de saveur en prime.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Mélanger le colorant alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Le rouge et le vert, l'orange et le bleu ou le jaune et le violet peuvent tous être combinés pour obtenir du brun  [1] .
    • Vous pouvez utiliser du colorant alimentaire liquide ou en gel. Le colorant alimentaire en gel est souvent préféré, car vous n'avez besoin que d'une toute petite quantité pour obtenir de très belles couleurs vives  [2] .
  2. Watermark wikiHow to faire du colorant alimentaire brun
    . Pour chaque goutte de rouge, ajoutez une goutte de vert  [3] .
    • Mélangez les couleurs dans un verre ou dans un bol en acier inoxydable. Le colorant alimentaire peut tacher les bols de plastique.
  3. Watermark wikiHow to faire du colorant alimentaire brun
    • Mélangez du rouge et du jaune dans un ratio de 1 : 10 (1 goutte de rouge pour 10 gouttes de jaune) pour obtenir une couleur ocre  [4] .
    • Ajoutez une goutte de bleu pour une nuance de brun plus foncée  [5] .
    • Ajoutez du rouge ou du jaune si le mélange semble de couleur grise ou noire  [6] .
    • Ajoutez de l'orange et du vert pour éclaircir un mélange de rouge et de vert, ce qui donnera une couleur ocre  [7] .
    • Ajoutez une goutte de colorant noir pour obtenir un brun très foncé.
  4. Vous pouvez croire avoir obtenu la nuance parfaite de brun café et découvrir le lendemain qu'il s'est assombri jusqu'à devenir presque noir. Prévoyez le coup en faisant un mélange un peu plus clair que ce que vous désirez réellement  [8] .
    • Si vous voulez colorer du glaçage, envisagez de le faire 1 ou 2 jours d'avance. Ainsi, vous saurez exactement de quoi il aura l'air lorsqu'il sera temps de l'utiliser  [9] .
    • Si le glaçage n'est pas tout à fait assez foncé, ajoutez une goutte de colorant noir ou encore un peu plus de colorant brun  [10] .
    • Si le glaçage est trop foncé, ajoutez un peu de glaçage blanc pour diluer la couleur  [11] .
  5. Watermark wikiHow to faire du colorant alimentaire brun
    Il faut parfois ajouter beaucoup de colorant brun avant d'obtenir une belle couleur vive, mais vous risquez de ruiner le glaçage, la pâte à modeler, etc. en y ajoutant trop de colorant  [12] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Préparer du colorant alimentaire naturel

PDF download Télécharger l'article
  1. Le produit colorant est ce qui donnera la couleur brune au colorant alimentaire. Vous pouvez utiliser de l'espresso moulu, du café instantané, de la poudre de cacao, de la cannelle ou du thé noir  [13] .
    • Souvenez-vous qu'il est possible que vous ayez besoin de beaucoup de produit colorant pour obtenir une nuance de brun très foncée, ce qui signifie également que le colorant portera le gout du produit colorant utilisé. La cannelle est idéale pour obtenir un brun pâle, mais son gout est très intense et ne la rend pas appropriée pour faire du colorant brun foncé  [14] .
    • S'il est utilisé en petite quantité, vous ne devriez pas gouter le produit colorant. Il est possible d'utiliser un colorant à base de graines d'aneth pour faire de la crème au beurre, si elles sont utilisées avec parcimonie  [15] .
    • Vous ne réussirez probablement pas à obtenir des couleurs aussi vives avec un colorant naturel qu'avec les colorants vendus sur le marché. Vous n'avez besoin que de quelques gouttes d'un colorant à base de pétrole pour créer la couleur, alors que vous aurez besoin d'une grande quantité d'un produit colorant naturel. La plupart des recettes ne sont pas compatibles avec l'utilisation des colorants naturels, elles nécessiteront tant de colorant qu'elles auront un gout étrange ou vont devenir trop aqueuses pour être utilisées  [16] .
  2. Watermark wikiHow to faire du colorant alimentaire brun
    Pour chaque tasse d'eau, ajoutez une tasse de café, 1/2 tasse de cacao, 10 sachets de thé ou 4 cuillères à table d'épices  [17] .
    • Amenez ce mélange d'eau et de produit colorant à ébullition.
    • Laissez bouillir à feu doux ou mijoter, pendant 15 à 30 minutes.
    • Permettez au mélange de refroidir à la température de la pièce.
    • Versez le mélange à travers une gaze à fromage pour retirer les particules résiduelles. Conservez dans un verre ou un bol en acier inoxydable, car le colorant ne peut pas tacher ces matériaux.
  3. Watermark wikiHow to faire du colorant alimentaire brun
    Le secret pour obtenir un bon colorant en poudre est de le moudre extrêmement fin. Si l'un des produits colorants est moulu grossièrement (comme des cristaux ou du café instantané), moulez-le encore plus, jusqu'à l'obtention d'une poudre très fine  [18] .
    • Les colorants en poudre sont plus concentrés, vous pourriez donc être capable d'en retirer une teinte plus foncée en utilisant moins de poudre. Gardez à l'esprit que vous risquez de changer la saveur de ce que vous voulez teindre si vous utilisez trop de colorant naturel  [19] .
  4. Souvenez-vous que trop de colorant liquide peut gâcher la texture et la structure de ce que vous voulez colorer, particulièrement le glaçage. Trop de colorant, qu'il soit liquide ou en poudre, peut également modifier le gout. Pour éviter ceci, goutez chaque fois que vous ajoutez un peu de colorant.
    • Acceptez le fait que vous pourriez ne pas pouvoir obtenir la nuance sombre et vive que vous aimeriez avoir avec un colorant naturel. La saveur et la consistance sont plus importantes pour une recette réussie qu'une couleur parfaite.
    Publicité

Conseils

  • Portez un tablier lorsque vous utilisez des colorants pour éviter de tacher vos vêtements.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour mélanger le colorant alimentaire

  • Un verre ou un bol en acier inoxydable
  • Du colorant alimentaire des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu)

Pour faire du colorant alimentaire naturel

  • De l'eau
  • Un poêle
  • Un chaudron
  • Une passoire
  • Un verre ou un bol en acier inoxydable
  • De l'espresso, du café instantané, de la poudre de cacao, de la cannelle ou du thé noir
  • Un moulin à café ou à épices

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour préparer facilement du colorant alimentaire brun, mélangez des quantités égales de colorant alimentaire rouge et vert. Ajoutez une goutte de colorant alimentaire bleu si vous voulez obtenir une nuance plus froide de brun. Pour fabriquer un colorant alimentaire brun naturel, versez 80 grammes de marc de café ou 50 grammes de poudre de cacao dans une casserole contenant 250 millilitres d'eau. Portez l'eau à ébullition, puis réduisez le feu pour faire frémir l'eau 15 à 20 minutes. Quand le mélange atteint la température ambiante, passez-le dans une passoire à mailles fines. Ajoutez le colorant liquide à votre recette comme vous le feriez avec un colorant alimentaire du commerce. Pour savoir comment fabriquer du colorant alimentaire brun avec des ingrédients naturels, faites défiler la page !

Cette page a été consultée 52 116 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité