Télécharger l'article Télécharger l'article

On peut acheter du colorant alimentaire noir dans le commerce, mais on ne le trouve pas aussi facilement que les autres colorants. Faites le vôtre à partir d'autres couleurs de colorant ou en expérimentant des ingrédients naturels qu'on utilise pour faire des glaçages ou apporter de la couleur et cuire des plats salés et d'autres aliments.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Mélanger des colorants alimentaires

Télécharger l'article
  1. Mélangez ces trois couleurs pour obtenir du gris. Cette couleur se rapprochera du colorant alimentaire noir.
    • Si vous voulez faire un glaçage, optez pour du colorant alimentaire en pâte ou en gel. Le colorant liquide sera moins vif et fera couler votre glaçage  [1] [2] .
  2. Cette méthode ne convient qu'au glaçage blanc. Généralement, le résultat est meilleur quand on part d'une recette plus sombre. Si c'est un glaçage blanc que vous essayez de faire, vous pourrez toujours le rattraper en y mélangeant de la poudre de cacao, une cuillerée après l'autre  [3] .
    • Cette méthode donne de meilleurs résultats lorsqu'on utilise de la poudre de cacao noire, mais la poudre de cacao standard fera aussi l'affaire.
    • Vous devrez utiliser beaucoup plus de colorant alimentaire si vous sautez cette étape. Ce choix pourrait modifier la texture et le gout de votre glaçage.
  3. Commencez par quelques gouttes de chaque colorant en les remuant bien. Continuez jusqu'à ce que vous constatiez que le mélange s'assombrit et vire au gris foncé tout en ajoutant la même quantité en terme de couleurs.
    • Il est possible de remplacer le vert par du jaune. Cependant, si vous utilisez des couleurs plus claires, vous arriverez plus difficilement à obtenir du noir.
  4. S'il y a des traces d'autres couleurs dans votre gris, faites les modifications suivantes  [4] [5] .
    • Si votre glaçage est rougeâtre, ajoutez-y du vert.
    • S'il vous semble violet, faites-en de même.
    • Tous les ajustements doivent se faire goutte après goutte en remuant bien entre chaque ajout.
  5. Généralement, les colorants alimentaires s'assombrissent avec la crème au beurre. Dans un glaçage royal ou bouilli, ils ont tendance à s'estomper  [6] . Si vous faites un glaçage bouilli, pensez à ajouter votre colorant une heure et demie avant de le servir afin que la couleur s'estompe le moins possible.
    • Les produits chimiques contenus dans l'eau peuvent modifier les couleurs dans certaines régions. Généralement, la couleur de la crème au beurre est plus fiable lorsqu'on la mélange plutôt à du lait  [7] .
    • N'exposez pas votre préparation à la chaleur et à la lumière, sinon, sa couleur s'estompera  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des ingrédients naturels

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une poudre de cacao spéciale vendue sous le nom de poudre « noire » qui est plus foncée et dont le gout est plus doux que le cacao standard. Il vous donnera un gâteau noir foncé au gout de chocolat. N'oubliez pas de procéder aux ajustements suivants lorsque vous remplacez votre poudre de cacao habituelle par celle-là  [9] .
    • Ajoutez un tout petit peu plus de matière grasse (de l'huile ou du beurre).
    • Remplacez chaque ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude par 1 cuillère à soupe de levure chimique.
  2. Cette encre est salée et ne se mariera pas très bien aux desserts et aux autres aliments sucrés. Généralement, on l'utilise pour apporter de la couleur au riz, aux pâtes et à des sauces salées. Mélangez-la à votre pâte maison pour avoir une couleur profonde. Faites cela en remplaçant le sel et une partie de vos ingrédients liquides par l'encre. Sinon, l'ajouter dans l'eau pendant la cuisson de votre riz ou de vos pâtes sera plus rapide, mais moins efficace. Si vous voulez donner un petit côté spectaculaire à une sauce, vous pouvez également y ajouter cette encre  [10] [11] [12] .
    • On trouve généralement l'encre de seiche dans les poissonneries, mais il est fort probable que vous deviez faire quelques commerces avant d'en trouver.
    • L'encre de seiche est salée et a un gout iodé quand on en utilise beaucoup. Utilisez-la donc avec parcimonie.
    Publicité

Conseils

  • Vous trouverez peut-être du colorant alimentaire noir dans des boulangeries-pâtisseries spécialisées.
  • Vous pouvez faire bouillir des coquilles de noix noires pour en faire un colorant ou de la teinture noire pour décorer vos coquilles d'oeuf  [13] . Cependant, consommer cette teinture peut être dangereux, il ne faut donc pas l'utiliser comme colorant alimentaire  [14] . Par ailleurs, notez que son jus tachera probablement tout ce qu'il touchera, y compris vos vêtements et votre peau.
Publicité

Avertissements

  • En cas d'allergie aux fruits de mer, il ne faut pas utiliser d'encre de seiche.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire du colorant alimentaire noir, ajoutez à votre recette du colorant rouge, bleu et vert en proportions égales. Mélangez les colorants jusqu’à l’obtention d’un gris foncé. Si ce n’est pas assez foncé à votre gout, rajoutez quelques gouttes de chaque couleur. Si vous réalisez un glaçage, vous pouvez aussi ajouter du cacao noir en poudre jusqu’à ce que le glaçage prenne une teinte noire.

Cette page a été consultée 154 243 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité