Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le riz sauté est du riz cuit que l'on fait sauter avec des œufs, des légumes et de la sauce. Étant donné que vous pouvez y mettre toutes sortes de légumes et de protéines, c'est un plat pratique si vous avez des restes à utiliser. Il est traditionnel de faire cuire le riz sauté japonais sur un hibachi, une surface de cuisson plate et ouverte, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un wok ou une grande poêle.
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- Temps total : 30 minutes
Ingrédients
- 4 verres de riz froid blanc ou complet
- 2 œufs brouillés coupés en dés
- Un verre de petits pois
- Une petite carotte coupée en allumettes
- Un petit ognon coupé en dés
- D'autres légumes comme du maïs, des edamames et des poivrons en fonction de vos préférences
- Une grosse noix de beurre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja ou de sauce d'huitres
- Une cuillère à café d'huile de sésame
- Du sel et du poivre selon vos préférences
- De la viande ou du tofu (facultatif)
- D'autres assaisonnements selon vos préférences
Étapes
-
Faites cuire quatre verres de riz blanc ou complet. En général, il faut deux fois plus d'eau que de riz. Le temps de cuisson dépend s'il est blanc ou complet et de la forme des grains. En général, il faut porter l'eau à ébullition, ajouter le riz et le faire cuire à feu doux sans le remuer pendant vingt à quarante minutes, en fonction du type de riz. Lisez les consignes sur l'emballage pour savoir comment le faire cuire plus précisément.
- Le riz au jasmin peut donner une texture et une saveur un peu plus authentiques à votre riz sauté maison. Si vous ne trouvez pas de riz au jasmin, le mieux est d'utiliser du riz long [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi faire cuire le riz à l'avance dans une mijoteuse : mélangez de l'eau bouillante et du riz et laissez cuire à feu doux pendant trois heures.
-
Mettez le riz au réfrigérateur. Le riz froid cuit mieux à la poêle que le riz chaud [2] X Source de recherche . Il vaut mieux préparer le riz un jour à l'avance, mais si ce n'est pas possible, il suffira de le laisser refroidir quelques heures.
-
Coupez les légumes. Étant donné que le riz sauté cuit très vite à feu vif, il vaut mieux préparer tous les légumes avant de commencer. Vous pouvez regrouper les légumes dans des bols en fonction de leur temps de cuisson. Par exemple, vous pouvez mettre l'ognon, l'ail et les carottes dans un bol, les petits pois et les edamames dans un deuxième bol et les épices et les sauces dans un troisième.
-
Brouillez les œufs. Brouillez les œufs dans une petite casserole à feu moyen au préalable puis retirez-les du feu et coupez-les en petits morceaux. Vous les ajouterez au riz sauté vers la fin de la cuisson, mais il est plus facile de les brouiller avant de commencer à faire cuire les autres ingrédients.
-
Faites cuire toute viande que vous voulez ajouter. Vous pouvez mettre diverses sources de protéine comme du poulet, du porc, du jambon, du bœuf ou des crevettes dans le riz sauté. Il vaut mieux faire cuire la viande au préalable pour être sûr qu'elle a atteint la température intérieure nécessaire avant de l'ajouter au riz. Coupez la viande en dés avant ou après la cuisson de façon à ce qu'elle soit prête à ajouter au riz.Publicité
-
Faites chauffer un wok ou une poêle. La surface de cuisson doit être très chaude avant que vous commenciez à cuisiner. Il vaut mieux la faire chauffer à feu vif ou relativement vif en fonction de la source de chaleur et de la surface de cuisson [3] X Source de recherche .
-
Ajoutez le beurre. Certaines recettes utilisent de l'huile, mais la plupart des restaurants japonais utilisent du beurre. De nombreuses personnes qui ont testé différentes huiles ont conclu que le beurre donnait la saveur la plus authentique au riz sauté [4] X Source de recherche . Faites chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il fonde, mais ne le laissez pas brunir.
-
Faites sauter l'ognon, la carotte et l'ail. Distribuez les légumes dans la poêle pour qu'ils cuisent de façon homogène. Faites-les cuire quelques minutes, jusqu'à ce que l'ognon commence à devenir transparent.
-
Ajoutez les autres légumes. Ajoutez les petits pois, les edamames, le maïs et tout autre légume que vous voulez mettre dans le riz sauté. Vous pouvez ajouter des poivrons, des champignons, du brocoli, des courgettes, de la courge ou des légumes à feuilles comme du chou ou des épinards pour faire un plat plus sain [5] X Source de recherche . Faites cuire quelques minutes jusqu'à ce que les légumes les plus durs commencent à devenir tendres.
-
Distribuez le riz sur les légumes. Versez le riz froid sur les légumes dans la poêle et commencez à mélanger le tout de façon régulière. Continuez de faire cuire à feu moyen à vif.
-
Faites dorer le riz et les légumes. Faites-les cuire jusqu'à ce que le riz prenne une couleur dorée homogène. Remuez fréquemment et essayez de ne pas faire un mélange trop épais en mettant une trop grande quantité dans la poêle à la fois [6] X Source de recherche .Publicité
-
Ajoutez les protéines et les épices. Une fois que le riz est doré [7] X Source de recherche et que les légumes sont cuits, ajoutez le sel, le poivre, les épices, les œufs cuits découpés et la viande cuite. Continuez de remuer le temps que les ingrédients se réchauffent et que les saveurs se mélangent.
- Pour une saveur authentique, vous pouvez ajouter du gomasio. Il s'agit d'un mélange de sel, d'algue, de sucre et de graines de sésame. On en trouve dans les rayons asiatiques dans les supermarchés.
-
Ajoutez l'huile de sésame et les autres sauces. Versez l'huile de sésame et les sauces comme la sauce soja ou la sauce d'huitres. Il faut ajouter les sauces en fin de cuisson, au moment où vous retirez la poêle du feu [8] X Source de recherche .
-
Divisez le plat en portions. Servez le riz sauté dans des bols ou des assiettes. Vous pouvez le garnir avec des graines de sésame grillées ou des ognons verts et l'accompagner d'une sauce comme de la sauce soja ou de la sauce yum yum [9] X Source de recherche .
-
Servez chaud. Servez le riz sauté tant qu'il est encore chaud [10] X Source de recherche . Si vous devez réchauffer des restes, utilisez une poêle ou un wok et non le four à microonde.Publicité
Conseils
- Le gomoku meshi est un genre de riz sauté japonais composé de riz, de petits dés de poulet, de carotte, de tofu frit, de champignons et de bardane que l'on fait cuire avec de la sauce soja, du saké et du sucre.
- Le chahan est du riz sauté chinois qui a été légèrement modifié pour l'adapter aux gouts des Japonais. On peut y ajouter du katsuobushi, c'est-à-dire du thon fumé, séché et fermenté, pour lui donner une saveur distincte.
Publicité
Références
- ↑ http://theasiangrandmotherscookbook.com/2011/10/07/fried-rice-recipe/
- ↑ http://theasiangrandmotherscookbook.com/2011/10/07/fried-rice-recipe/
- ↑ http://theasiangrandmotherscookbook.com/2011/10/07/fried-rice-recipe/
- ↑ http://www.gimmesomeoven.com/fried-rice-recipe/
- ↑ http://www.gimmesomeoven.com/fried-rice-recipe/
- ↑ http://theasiangrandmotherscookbook.com/2011/10/07/fried-rice-recipe/
- ↑ http://www.gimmesomeoven.com/fried-rice-recipe/
- ↑ http://www.gimmesomeoven.com/fried-rice-recipe/
- ↑ http://www.thecookingjar.com/hibachi-style-fried-rice-with-yum-yum-sauce/
Publicité