Télécharger l'article Télécharger l'article

La caféine est un stimulant que l’on utilise souvent pour rester en alerte et en éveil. Cependant, il s’agit également d’un médicament vendu sur et sans ordonnance pour le traitement des troubles comme l’asthme, les migraines et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)  [1] . On parle de surdose de caféine lorsqu’une personne en ingère une quantité supérieure à celle que peut supporter son corps. Un traitement médical immédiat est nécessaire en cas de vomissements, de douleurs thoraciques, de difficultés respiratoires ou d’une fréquence cardiaque rapide ou irrégulière lorsqu’elle survient. Toutefois, vous pouvez résoudre le problème à la maison si vous êtes simplement un peu trop nerveux après en avoir abusé. Consommez-en moins à l’avenir pour éviter une autre overdose  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Chercher à obtenir une aide extérieure

Télécharger l'article
  1. Il est très important de le faire si vous constatez que vous avez pris un médicament ou que vous avez consommé quelque chose ayant une forte teneur en caféine. Les boissons telles que le thé et le café et le chocolat font partie des aliments qui en contiennent beaucoup  [3] . Appelez aussitôt le centre de contrôle antipoison de votre région pour savoir comment vous y prendre si vous présentez des symptômes comme des difficultés respiratoires  [4] .
    • Visitez ce site Internet pour avoir une idée des centres antipoisons et de toxicovigilance en France que vous pourriez appeler. Si vous habitez en Belgique, vous pouvez appeler gratuitement le 070 245 245 pour obtenir de l’aide.
    • Expliquez ce que vous ressentez au standardiste et dites-lui ce qui est à l’origine de l’intoxication. Vous fournirez aussi des informations sur votre poids, votre âge, votre état physique, la quantité de caféine que vous ingérez et l’heure à laquelle vous l’avez prise  [5] . Demandez comment procéder. Pour faire face aux symptômes, vous pourriez devoir vous forcer à vomir ou recourir à des médicaments. Toutefois, n’essayez pas de vous forcer à vomir, sauf si un professionnel vous invite à le faire.
  2. Allez immédiatement aux urgences si vos symptômes sont intenses tels que des difficultés respiratoires, des étourdissements, une fréquence cardiaque élevée ou une confusion. N’essayez surtout pas de conduire vous-même. Appelez le 112. Une overdose de caféine peut être mortelle dans certains cas rares. Il est impératif que ces situations soient traitées par un personnel médical  [6] .
    • Si vous remarquez que votre intoxication a été causée par un aliment ou une boisson que vous ne consommez pas habituellement, emportez l’emballage à l’hôpital.
  3. Selon la quantité ingérée, votre état de santé sur le moment, les signes de votre intoxication et d’autres facteurs, un traitement médical vous sera prescrit. Discutez avec le médecin des signes avant-coureurs que vous présentez pour qu’il puisse déterminer ce qu’il vous faut comme traitement  [7] .
    • Vous pouvez recevoir des pastilles de charbon actif pour soigner votre surdose. Votre organisme peut évacuer la caféine par l’utilisation de laxatifs. Une assistance respiratoire pourrait vous être nécessaire si vous respirez difficilement.
    • Vous pourriez également avoir à effectuer quelques tests tels que des radiographies thoraciques.
    • Vous pourriez traiter vos symptômes simplement avec des médicaments en cas de surdoses légères.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter les symptômes légers à la maison

Télécharger l'article
  1. Buvez beaucoup d’eau . Des sensations inconfortables comme celles d’un état de nervosité s’arrêteront naturellement si vos symptômes ne sont pas intenses. Vous pouvez y faire face à la maison en buvant beaucoup d’eau. Votre corps éliminera ainsi la caféine plus facilement et sera également réhydraté. Vous devriez boire un verre d’eau pour chaque verre de soda, chaque tasse de café ou n’importe quelle autre boisson à forte teneur en caféine que vous avez prise  [8] .
  2. L’absorption de caféine par votre système peut être ralentie par des collations saines. Il est conseillé de manger un aliment lorsque vous ne vous sentez pas bien en cas d’overdose de caféine  [9] .
    • Essayez de manger des légumes et des fruits riches en fibres. Le poivron, le concombre et le cèleri sont des légumes qui peuvent être tout particulièrement utiles.
  3. Respirez profondément . Lorsque vous voulez ralentir votre rythme cardiaque élevé causé par une telle intoxication, respirez profondément. Vous pouvez instantanément réduire les symptômes en prenant de profondes inspirations et en expirant lentement pendant quelques instants : vous pourrez ainsi atténuer l’inconfort lié à votre surdosage  [10] .
    • Souvenez-vous que vous devez contacter le centre de contrôle antipoison en cas de graves difficultés respiratoires.
  4. Restez actif . Votre corps peut effectivement être préparé à une séance d’entrainement après que vous ayez consommé de la caféine. Essayez de tirer avantage d’une surdose pour rester actif  [11] .
    • Lorsque vous ne vous sentez pas bien pour cette raison, allez au gymnase ou suivez votre programme d’entrainement quotidien si vous en aviez l’habitude.
    • Si vous ne le faites pas souvent et que vous avez du temps, essayez de faire de la marche ou du jogging . Certains des effets indésirables pourraient être réduits.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir une rechute

Télécharger l'article
  1. Il n’y a pas que le café ou le thé qui en contient. On peut en retrouver dans certains aliments tels que le chocolat, de même qu’un grand nombre de médicaments vendus sur et sans ordonnance  [12] . Des compléments alimentaires visant à augmenter la masse musculaire ou perdre du poids , des boissons énergétiques comme bien d’autres fortifiants en vente libre contiennent également de la caféine. Si vous avez pour habitude de consommer des boissons qui contiennent de la caféine, commencez à vérifier leur composition, de même que celle des médicaments et des aliments. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous n’en consommez pas exagérément  [13] .
    • Vous pourriez ne pas trouver une mention de caféine dans la liste des ingrédients sur les étiquettes de chocolat. Essayez de contrôler la quantité que vous ingérez à partir d’autres aliments et si elle est élevée un certain jour, ne consommez pas du chocolat.
  2. Prenez note de la quantité que vous consommez au quotidien. De cette façon, vous pouvez vous assurer de ne pas en exagérer. Sa consommation par des personnes adultes et bien portantes en général ne devrait pas excéder 400 milligrammes, ce qui équivaut environ à quatre tasses de café. Notez toutefois que sa teneur peut varier selon les types de café : si vous en buvez beaucoup, évitez alors d’en prendre quatre tasses afin de vous protéger  [14] .
    • Retenez que la sensibilité aux effets de ce stimulant varie d’une personne à une autre et que la dose journalière des adolescents ne devrait pas dépasser 100 mg  [15] .
  3. Faites-le si vous considérez que c’est ce qu’il y a lieu de faire. Une dépendance physique peut résulter de sa consommation régulière parce qu’elle stimule le système nerveux central. Arrêter brusquement d’en prendre peut causer des symptômes de sevrage pendant quelque temps. Cependant, procéder par une réduction graduelle pourrait vous aider à vous en défaire avec succès  [16] .
    • Commencez par de petits changements. Essayez par exemple de réduire votre consommation de café d’une tasse chaque jour sur une durée d’une semaine. Buvez-en une de moins la semaine d’après. Vous finirez par atteindre un niveau de consommation sans danger pour votre santé. Souvenez-vous que ce niveau avoisine les 400 mg par jour  [17] .
  4. Si c’est le gout du soda, du café ou d’autres boissons riches en caféine que vous appréciez, changez-les en prenant des boissons décaféinées. Vous ne risquerez pas de faire une overdose tout en profitant de ce gout que vous appréciiez tant  [18] .
    • Vous pouvez vous rendre dans votre café favori et boire du café décaféiné. Vous pouvez voir s’il y a des boissons de cette qualité au restaurant local au cours d’un repas ou vous en procurer au supermarché.
    • N’oubliez pas ceci : si vous appréciez le thé, sachez qu’il n’y a pas de caféine dans la majeure partie des tisanes.
    Publicité

Avertissements

  • Sachez qu’il existe des médicaments et des compléments alimentaires à base de plantes avec lesquels la caféine peut interagir, comme des antibiotiques, la théophylline (bronchodilatateur) et l’échinacée  [19] .
  • Faites attention aux maladies telles que le dysfonctionnement rénal, le trouble convulsif et les maladies cardiaques si vous consommez de la caféine  [20] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 014 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité