PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les voitures sont la meilleure façon de se déplacer d’un endroit à l’autre, de permettre aux gens de voyager ou d’emmener en sortie les amis et les proches. Toutefois, si votre véhicule n’est pas propre et qu’il sent mauvais, personne ne voudra monter avec vous et vous devrez supporter une odeur infecte à chacun de vos déplacements. Notez qu’au lieu de se dissiper, certaines odeurs deviennent plus intenses avec le temps. Si vous voulez que votre voiture sente toujours bon, vous devez la nettoyer, traiter tout de suite les éclaboussures, éviter tout ce qui peut causer de mauvaises odeurs (comme fumer dans la voiture) et nettoyer puis désodoriser correctement. Il existe de nombreux produits et parfums qui plairont à la plupart des gens, que vous pouvez utiliser pour garder votre voiture fraichement parfumée et accueillante.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire en sorte que la voiture sente bon

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux types de désodorisants spécialement conçus pour les voitures. Pour en choisir un, fiez-vous à votre odorat, mais, quel que soit celui que vous prendrez, veillez à le placer dans un endroit très aéré où l’odeur pourra circuler à travers tout le véhicule.
    • Les désodorisants pour grille d’aération et pour tableau de bord sont conçus pour se fixer ou être accrochés sur les grilles d’aération.
    • Les désodorisants en forme de sapin ou autre peuvent être suspendus sur le rétroviseur intérieur ou sous le tableau de bord (à côté des pieds du passager) pour améliorer la circulation du parfum  [1] .
  2. Vous pouvez utiliser du désodorisant en aérosol pour masquer les odeurs dans la voiture et laisser une senteur fraiche. Vaporisez le liquide dans l’habitacle plutôt que directement vers les sièges, le tableau de bord, le sol ou le plafond. Vous pouvez utiliser un désodorisant classique pour la maison comme Air Wick ou Febreze, mais vous pouvez également acheter un produit spécialement conçu pour les voitures comme ceux listés ci-dessous :
    • le désodorisant Arbre Magique  ;
    • l’assainissant d’intérieur AERA Nature  ;
    • le produit Deocar Spray .
  3. Plutôt que d’acheter du désodorisant, vous pouvez vaporiser à l’intérieur de votre voiture quelques giclées de votre eau de toilette préférée ou de votre parfum favori pour lui donner une odeur agréable. Comme avec le désodorisant, évitez de vaporiser le liquide directement sur l’une des surfaces de l’habitacle.
    • Si vous avez un vieux désodorisant en forme de sapin qui traine quelque part et qui a définitivement perdu son odeur, vaporisez le parfum directement dessus et placez-le à l’arrière de la voiture.
  4. Posez une bougie parfumée non allumée sous le siège avant. Les bougies parfumées sont disponibles en des centaines d’odeurs différentes et rien ne vous empêche de les utiliser pour rafraichir l’intérieur de votre voiture. Achetez un petit modèle qui pourra tenir sous le siège du conducteur ou du passager. Une bougie chauffe-plat ou une bougie votive fera parfaitement l’affaire.
    • N’utilisez pas de bougies dans des pots, car vous ne pourrez pas percevoir leur odeur.
  5. Placez des lingettes assouplissantes sous le siège avant. Ouvrez la boite et faites-la glisser sous le siège du conducteur ou du passager pour donner à votre voiture cette fraiche odeur de lessive propre.
    • Pour permettre une diffusion lente de l’odeur, gardez la boite fermée et percez quelques trous sur le dessus et sur les côtés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se débarrasser des odeurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Il arrive parfois qu’une odeur entre dans la voiture et refuse d’en sortir. Si ça vous arrive, la première chose que vous pouvez faire est de forcer le rafraichissement de l’habitacle. Choisissez une chaude journée et assurez-vous qu’il n’y a ni papiers ni ordures qui risquent de s’envoler durant le trajet.
    • Si vous ne voulez pas conduire avec les fenêtres ouvertes, laissez votre voiture dans l’allée avec les vitres fermées et les portes ouvertes par temps venteux. Avec de la chance, l’odeur finira par sortir  [2] .
  2. Certaines odeurs, comme la cigarette, peuvent imprégner toutes les surfaces de la voiture. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour absorber et neutraliser ces senteurs  [3] .
    • N’oubliez pas les tapis de plancher, sous les tapis de plancher et l’espace entre les sièges arrière et la lunette arrière.
    • Assurez-vous que le sol et les tapis sont complètement secs avant de saupoudrer du bicarbonate de soude.
    • Laissez le bicarbonate de soude agir 3 à 4 heures  [4] .
  3. Cette étape est indispensable pour nettoyer le bicarbonate de soude, mais elle permet également d’éliminer les mauvaises odeurs ainsi que la crasse ou les miettes dans la voiture. Pensez à utiliser la buse de rembourrage pour atteindre tous les coins et toutes les fissures entre les sièges, sous les sièges et partout ailleurs  [5] .
    • Une fois l’aspirateur passé, laissez les tapis de plancher hors de la voiture.
  4. S’il y a des taches ou des marques spécifiques dans votre voiture qui doivent être nettoyées, utilisez un chiffon et un nettoyant adapté pour les traiter. Le type de nettoyant à utiliser dépendra du type de tache auquel vous aurez affaire  [6] .
    • Utilisez des sprays désinfectants pour nettoyer la moisissure.
    • Utilisez des nettoyants bioenzymatiques pour traiter les fluides corporels (comme le vomi).
    • Contre les odeurs particulièrement fortes (imaginez un putois !), utilisez un nettoyant à base d’agents oxydants.
  5. Dans un flacon pulvérisateur propre, mélangez une solution de 50 % d’eau et de 50 % de vinaigre. Commencez par le siège conducteur en l’aspergeant complètement de la solution puis en l’essuyant avec un chiffon non pelucheux ou en microfibres. Passez ensuite au siège passager, puis à la banquette arrière, au tableau de bord, au plancher, aux tapis et aux surfaces restantes  [7] .
    • L’odeur du vinaigre mettra un certain temps à se dissiper, mais elle vous aidera à éliminer la plupart des odeurs, même celle laissée par la fumée de cigarette  [8] .
  6. Dans un seau, versez quelques gouttes de liquide vaisselle et un peu d’eau chaude. Posez les tapis sur la pelouse, dans l’allée ou sur le plancher du garage. Plongez une brosse à chaussures dans l’eau savonneuse puis frottez les tapis avec la mousse. Quand vous aurez fini, rincez avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression  [9] .
    • Faite sécher les tapis sur une rampe ou une corde à linge.
  7. Il y a de nombreux produits que vous pouvez utiliser pour neutraliser les parfums désagréables dans la voiture. Vous pouvez laisser ces produits dans l’habitacle pour qu’ils continuent d’agir même quand il n’y aura plus aucune odeur.
    • Versez quelques grains de café moulus dans un pot fermé par un couvercle en plastique. Percez plusieurs trous dans le couvercle et placez le pot quelque part dans votre voiture  [10] .
    • Gardez un sachet ouvert de bicarbonate de soude dans votre voiture pour absorber et neutraliser les odeurs  [11] .
    • Placez quelques peaux d’orange sous le siège avant pour neutraliser les odeurs et laisser un parfum d’agrumes dans l’habitacle  [12] .
    • Le charbon est un autre désodorisant traditionnel. Vous pouvez en placer quelques morceaux sous le siège du conducteur ou du passager pour éliminer les odeurs dans la voiture  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir les odeurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut être facile d’oublier ce sandwich sur le siège arrière, ces céréales qui se sont renversées l’autre jour ou ces restes de pomme dans le porte-gobelet, cependant vous devez vous efforcer de ne pas oublier de nettoyer ces choses tous les jours. La nourriture pourrit rapidement dans une voiture et ce qui a commencé comme une odeur légèrement désagréable peut vite devenir un horrible parfum de matière organique en décomposition.
  2. Ne laissez jamais de détritus dans la voiture, plus particulièrement s’il s’agit de déchets alimentaires. Jetez les emballages, les sachets ainsi que les récipients de nourriture, les tasses de café et tout autre détritus. Chaque fois que vous sortez de la voiture à la fin de la journée, prenez avec vous les ordures accumulées durant tout ce temps et recyclez-les ou jetez-les convenablement  [14] .
  3. Si vous renversez quelque chose en conduisant, rangez-vous quand vous pourrez le faire sans risque et nettoyez les miettes de nourriture avant d’essayer d’éponger un maximum de liquide  [15] . Une fois que vous serez à la maison ou au lavage automatique, traitez la zone tachée avec un nettoyant (par exemple de l’eau savonneuse, du vinaigre ou un autre produit de votre choix).
    • Il est recommandé de garder dans la voiture plusieurs vieilles serviettes ou serviettes en papier pour pallier rapidement ce type d’urgence.
  4. Les systèmes de climatisation ont souvent tendance à devenir humides, ce qui augmente le risque de moisissure et de mauvaises odeurs. Pour prévenir ce phénomène, vous pouvez activer le ventilateur et l’air conditionné une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines et laisser l’air circuler une dizaine de minutes dans l’habitacle  [16] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 364 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité