Télécharger l'article Télécharger l'article

Les lésions rénales peuvent être causées par l'hypertension artérielle, le diabète ou d'autres maladies, telles que les cancers, les blessures, les infections ou les calculs rénaux. En règle générale, les lésions rénales sont irréversibles, mais il existe un moyen de ralentir la progression des dommages et même les prévenir complètement. En cas de dommages sévères, les reins peuvent cesser de fonctionner à tel point qu'une dialyse soit nécessaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apporter des modifications à son régime alimentaire

Télécharger l'article
  1. Buvez beaucoup d'eau (si le médecin vous l'autorise). L'eau aide à nettoyer les reins, ce qui permet de les garder en bonne santé. Essayez de boire 1,5 à 2 litres d'eau tous les jours. Si vous avez eu des calculs rénaux dans le passé, buvez plus que cette quantité. Essayez de boire environ 2 ou 3 litres d'eau par jour.
    • Si vous suivez un régime alimentaire qui implique une restriction hydrique, suivez les recommandations de votre médecin.
  2. Un régime alimentaire à haute teneur en sodium peut encore aggraver les lésions rénales et compliquer le rétablissement de la fonction rénale. Si vous avez moins de 51 ans, ne dépassez pas 2 300 mg de sodium par jour et si vous avez plus de 51 ans, limitez-vous à 1 500 mg par jour. Afin de limiter votre apport en sodium, prenez l'habitude de lire les étiquettes des produits alimentaires. Les aliments transformés contiennent souvent beaucoup de sel. Alors, optez toujours pour des aliments complets. Voici quelques exemples d'aliments industriels pouvant être riches en sodium  [1]  :
    • la pizza
    • les produits de charcuterie et le bacon
    • les pâtes
    • les repas surgelés
    • les soupes en boite
    • les fromages
    • les aliments prêts à manger
  3. La quantité recommandée de potassium pour les personnes qui n'ont pas de problèmes rénaux est de 3 500 à 4 500 mg. Cependant, pour les patients souffrant d'une maladie rénale et qui doivent suivre un régime alimentaire avec un apport limité en potassium, la quantité quotidienne recommandée est de 2 000 mg  [2] .
    • Consultez votre médecin si vous n'êtes pas certain de suivre un régime alimentaire pauvre en potassium.
    • Les produits alimentaires à forte teneur en potassium comprennent la banane, la pomme de terre, la tomate, la carotte, la citrouille, le chou, les fruits secs, les céréales et les substituts de sel.
    • Pour vous faciliter la tâche, vérifiez la teneur en potassium des aliments que vous consommez et gardez une trace de votre consommation de potassium.
  4. Environ 20 à 30 % de votre apport calorique devraient provenir des protéines. Une alimentation trop riche en protéines peut endommager les reins, bien qu'un apport adéquat soit important pour assurer les fonctions normales de l'organisme.
    • Si vous souffrez déjà de dysfonctionnement rénal, vous devriez éviter les régimes hyperprotéinés, car ils endommagent les reins  [3] .
    • Optez pour des protéines maigres, comme le poisson, le poulet désossé et sans peau, le haricot et le fromage faible en gras.
  5. Certaines plantes médicinales et certaines vitamines peuvent être nocives pour les reins, raison pour laquelle vous devez être prudent lorsque vous envisagez de prendre des compléments alimentaires ou des herbes. Considérez préalablement votre médecin avant de commencer à suivre un traitement à base de plantes médicinales ou de suppléments alimentaires  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apporter des changements à son mode de vie

Télécharger l'article
  1. Certaines pathologies peuvent prédisposer à l'insuffisance rénale ou aggraver la situation lorsque les reins sont déjà endommagés  [5] . Essayez de renforcer votre santé autant que possible afin d'améliorer les fonctions de vos reins.
    • Par exemple, si vous souffrez d'hypertension, consultez votre médecin afin de trouver des moyens de faire baisser votre tension. Si vous souffrez de diabète, faites de votre mieux pour le contrôler.
    • Même des antécédents familiaux de dysfonctionnement rénal peuvent vous prédisposer à cette maladie, alors si vous avez un parent, un frère ou un grand-père qui souffre d'une insuffisance rénale, vous devez prendre plus de précautions.
  2. Faites de l'activité physique . La pratique régulière d'exercice physique aide à renforcer la santé, prévenir l'obésité et faire baisser la pression artérielle  [6] . Si vous êtes suffisamment en bonne santé pour faire de l'exercice, essayez de faire une demi-heure d'activité physique cinq jours par semaine  [7] .
    • Demandez à votre médecin si vous pouvez faire du sport.
    • Essayez de trouver des activités qui vous plaisent afin que vous puissiez respecter votre engagement. Par exemple, vous pouvez faire du vélo, de la natation, de la danse, de la randonnée pédestre ou une combinaison de ces activités.
  3. Arrêtez de fumer . Fumer endommage les vaisseaux sanguins et réduit le flux sanguin vers les reins. Puisque le sang est très important pour maintenir les tissus en bonne santé, un manque de sang dans l'organisme peut causer des lésions rénales et compliquer le rétablissement de la fonction rénale normale. Fumer augmente également le risque de développer un cancer du rein et d'autres troubles comme l'hypertension  [8] .
    • Interrogez votre médecin sur les programmes de sevrage tabagique et sur les traitements médicamenteux qui vous aideront à arrêter de fumer.
  4. Si vous prenez trop d'antalgiques en vente libre (ibuprofène ou naproxène), cela peut causer des lésions rénales  [9] . Si vous prenez ces médicaments tous les jours, demandez à votre médecin de vous proposer d'autres moyens de gérer la douleur.
    • Les médicaments en vente libre peuvent être pris pour soulager les douleurs occasionnelles, mais une consommation fréquente de ces médicaments peut entrainer des lésions rénales.
  5. Si vous êtes préoccupé par le fonctionnement de vos reins ou si vous présentez un risque de développer des problèmes rénaux en raison de vos antécédents familiaux, demandez à votre médecin de vous prescrire des tests de dépistage  [10] . Ces examens montreront l'absence ou la présence de la maladie afin que vous et le médecin puissiez commencer le traitement avant que la situation n'empire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Évaluer différentes options médicales

Télécharger l'article
  1. En cas de dysfonctionnement rénal sévère, il est indispensable de suivre un régime hyperprotéiné afin d'éviter une accumulation excessive de métabolites résiduels dans le sang. En effet, les protéines laissent des déchets au cours de leur métabolisme, ce qui augmente le travail des reins pour expulser ces résidus de l'organisme  [11] .
    • Demandez à votre médecin si vous devriez suivre un régime alimentaire pauvre en protéines. Si tel est le cas, le médecin vous mettra en contact avec un diététicien afin de mieux équilibrer votre régime alimentaire.
  2. Si vous avez un taux élevé de phosphate dans l'organisme, le médecin peut vous conseiller de suivre un régime pauvre en phosphate. Les aliments qui y sont particulièrement riches sont les produits laitiers, les œufs, la viande rouge et le poisson. Pensez donc à limiter votre consommation de ces aliments  [12] .
    • Si vous n'obtenez aucun résultat avec ces changements alimentaires, votre médecin peut vous prescrire des chélateurs de phosphate. Ces médicaments sont à prendre pendant les repas et aident à absorber les phosphates contenus dans les aliments  [13] .
  3. La réduction de la fonction rénale peut entrainer divers problèmes de santé et vous devrez probablement commencer un traitement médicamenteux pour les traiter. Les complications possibles en cas d'insuffisance rénale incluent  [14]  :
    • l'hypertension artérielle
    • l'hypercholestérolémie
    • l'anémie
    • un gonflement
    • la maladie des os de verre
  4. Si vos reins ne fonctionnent pas correctement et sont incapables d'éliminer l'excès de résidus et les fluides du corps, vous devrez peut-être songer à faire une séance de dialyse. Il peut s'agir d'une hémodialyse ou d'une dialyse péritonéale  [15] .
    • L'hémodialyse consiste à filtrer le sang à l'aide d'une machine pour éliminer les déchets toxiques et l'excès de liquide dans le sang. Pour ce type de dialyse, le patient devra se rendre à l'hôpital plusieurs jours par semaine.
    • La dialyse périnéale est quant à elle réalisée à l'aide d'un dispositif qui remplit l'estomac d'une solution de dialyse capable de se lier aux déchets et fluides inutiles, afin de les évacuer du corps. Ce type de dialyse peut être effectué à la maison à l'aide d'un appareil spécial, mais vous devez suivre le traitement tous les jours.
  5. Si vous avez une insuffisance rénale et que vous ne voulez pas subir un traitement de dialyse pour le reste de votre vie, les greffes de rein peuvent être une alternative. Pour recevoir un nouveau rein, vous devrez trouver un donneur ou attendre qu'un rein soit disponible.
    Publicité

Conseils


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 141 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité