Télécharger l'article Télécharger l'article

La culture de ses propres piments est une excellente solution si vous aimez faire pousser des plantes en pot et si vous voulez donner plus de piquant à vos plats, si vous voulez vous fixer un nouveau défi ou si vous aimez simplement les piments et si vous voulez en avoir des frais sous la main à tout moment. Vous pouvez les faire pousser à l'intérieur, mais vous ne devez pas vous attendre à ce que les plantes ou les piments deviennent aussi gros que si vous les aviez fait pousser dehors ou dans une serre. Vous serez sûr d'obtenir de délicieux piments si vous leur donnez beaucoup de lumière, de chaleur et d'humidité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire germer les graines

Télécharger l'article
  1. Remplissez le pot presque jusqu'au bord, car il n'est pas nécessaire de planter les graines très profondément. Choisissez un terreau riche en compost  [1] . Puisque les piments ont besoin d'un sol qui se draine bien, trouvez-en aussi un qui contient de la vermiculite ou de la perlite  [2] .
    • Puisque vous allez les faire pousser à l'intérieur, la saison à laquelle vous les plantez n'a pas vraiment d'importance.
  2. Mettez deux ou trois graines dans le terreau que vous venez de verser dans le pot. Cela vous permettra d'en avoir au moins une qui germe si les autres ne germent pas. Couvrez-les ensuite d'une fine couche de terreau ou de compost.
    • Pour les plantes d'intérieur, vous pourriez avoir plus de succès à faire pousser des espèces plus petites comme les habaneros, les piments de Cayenne ou les piments pequins  [3] .
  3. Une fois que vous avez installé les graines, vous pouvez arroser le sol. Cela donnera un meilleur contact aux graines et encouragera la germination. Au fur et à mesure qu'elles germent pendant les deux à quatre semaines qui suivent, vous devez garder le sol humide, mais pas trempé, pour encourager les graines.
  4. En les couvrant, vous les aidez à conserver leur chaleur et leur humidité, ce qui va accélérer la germination. Vous pouvez couvrir les pots d'un couvercle en plastique, d'une bouteille en plastique retournée dont vous avez coupé le haut ou vous pouvez même les mettre dans un sac plastique  [4] .
    • Il n'est pas nécessaire de couvrir les graines, mais cela pourrait réduire la quantité d'eau dont elles ont besoin.
  5. Pendant qu'elles germent, il est important que vous gardiez les graines dans une obscurité partielle sans les priver complètement de lumière. Essayez par exemple de les mettre dans un abri de jardin ou un garage avec une fenêtre. Conservez-les à cet endroit-là jusqu'à ce qu'elles germent  [5] .
  6. Une fois que vous voyez les pousses apparaitre, sortez le couvercle ou le sac plastique. Transférez le pot dans un lieu chaud à côté d'une fenêtre qui donnera beaucoup de lumière indirecte aux pousses, par exemple dans la salle de bain ou dans une pièce chaude avec un Velux  [6] .
    • Elles devront être exposées à la lumière du soleil au moins 6 heures par jour. Si vous n'avez pas de fenêtre ensoleillée, vous pouvez avoir recours à un éclairage fluorescent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Repiquer les pousses

Télécharger l'article
  1. Vous allez devoir repiquer les piments au fur et à mesure de leur croissance. La première fois devrait être faite lorsque les nouvelles pousses ont entre deux et quatre groupes de feuilles. Au fur et à mesure qu'elles poussent, vous devez vérifier tous les jours le nombre de feuilles  [7] .
  2. Examinez vos germes pour savoir lesquels sont les plus gros et les plus forts. Observez la présence de feuilles plus pleines, d'un plus grand nombre de feuilles et d'une tige plus haute. Sortez les germes plus faibles en les coupant aux ciseaux au niveau du sol ou en les pinçant pour les arracher avec vos doigts.
    • Au lieu de couper les pousses plus faibles, vous pouvez les séparer des plantes plus fortes et les planter à un autre endroit  [8] .
  3. Si c'est la première fois que vous les repiquez, vous devez déplacer vos pousses dans un pot d'un diamètre maximum de 8 cm  [9] . Remplissez-le d'environ 5 cm de terreau de bonne qualité ou d'un mélange de sphaigne et de fumier vieilli  [10] .
  4. Posez votre main sur la base de la pousse et retournez le pot. Tirez doucement dessus pour faire sortir la pousse en même temps que le sol dans le pot tout en faisant attention de ne pas abimer les racines. Vous pouvez appuyer doucement sur le pot pour ramollir la terre et assouplir les racines si c'est nécessaire.
  5. Transférez dans un pot plus large que vous avez rempli de terreau. Maintenez la pousse dans votre main et ajoutez du terreau par-dessus pour couvrir les racines et la tige. Mettez-en suffisamment pour enfouir la tige jusqu'aux premières feuilles  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Cultiver et récolter ses piments

Télécharger l'article
  1. Les piments viennent du Mexique, c'est pourquoi la plupart d'entre eux préfèrent les climats chauds. Pour vous assurer que les vôtres survivent, vous devez les garder à une température d'environ 27 °C pendant la journée et d'environ 21 °C pendant la nuit. Au lieu d'essayer de garder tout votre domicile à ces températures, essayez les solutions suivantes pour garder vos plantes au chaud  [12] .
    • Mettez-les dans une serre.
    • Installez une lumière artificielle à environ 8 cm au-dessus de la plante.
    • Posez-la sur une compresse chauffante.
  2. Une fois que les piments sont bien établis et que vous les avez repiqués la première fois, vous pouvez les poser près d'une fenêtre exposée à la lumière directe du soleil  [13] . La plante a besoin de plusieurs heures de soleil par jour et la chaleur de la lumière permet de la tenir au chaud.
  3. Arrosez le piment pour que le sol reste humide. Laissez-le à peine sécher entre chaque arrosage. Les piments aiment les sols humides, mais si vous les arrosez trop souvent, cela pourrait provoquer le développement de moisissures et affecter la température en la faisant baisser  [14] .
  4. Vous obtiendrez de meilleurs piments en y mettant régulièrement de l'engrais. Toutes les deux semaines, mélangez un engrais approprié avec de l'eau et versez-le sur la plante. Choisissez-en un qui contient des quantités égales d'azote, de phosphore et de potassium  [15] .
    • En hiver, la plante pourrait « hiberner » et s'arrêter de pousser, de fleurir ou de produire des fruits. Si cela arrive, arrêtez de lui mettre de l'engrais et recommencez à lui en donner deux fois par mois lorsqu'elle se remet à pousser  [16] .
  5. Lorsqu'elle commence à devenir trop grande ou à tomber du pot, il est temps de la repiquer  [17] . Remplissez de terreau un autre pot d'une à deux fois plus grand que le pot actuel sur plusieurs centimètres. Sortez doucement la plante du pot trop petit et repiquez-la dans le pot plus grand. Maintenez-la fermement pendant que vous recouvrez les racines et la plus grande partie de la tige de terreau.
    • Pour les variétés plus petites, vous allez surement utiliser un pot de 25 à 30 cm de large. Une plante plus grande devrait être repiquée dans un pot de 46 cm  [18] .
  6. La plante va arriver à maturité et faire pousser des fruits dans les trois mois qui suivent le premier repiquage. La taille des fruits va dépendre de l'espèce et vos piments pourraient alors mesurer entre 2 et 20 cm. Récoltez-les une fois qu'ils sont murs en coupant la tige juste au-dessus du fruit avec un couteau ou des ciseaux  [19] .
    • Pour vous protéger les mains des huiles piquantes qu'ils contiennent, vous devriez porter des gants au moment de les récolter.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 724 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité