Télécharger l'article Télécharger l'article

Les grosses barbes et les belles moustaches sont à la mode, malheureusement les poils du visage ne poussent pas à la même vitesse pour tous les hommes. Étant donné que la pousse des poils est liée à la génétique, il y a peu de choses que vous pouvez faire pour accélérer le processus. Certains traitements médicaux et remèdes maison permettent de corriger une pousse lente ou irrégulière. Si ça ne vous aide pas à résoudre le problème, lavez et brossez vos poils pour les faire paraitre plus épais. Efforcez-vous d'adopter un mode de vie plus sain, car cela peut faire pousser vos poils un peu plus vite que la normale. Il n'existe aucun traitement sûr à 100 %, toutefois des efforts constants vous aideront à obtenir le résultat recherché.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des traitements médicaux et des remèdes faits maison

Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez stimuler la pousse de vos poils, rendez-vous chez un médecin pour vous renseigner sur la possibilité de prendre des médicaments. Le finastéride, également connu sous le nom de Proscar ou de Propecia, est un médicament couramment utilisé pour traiter la calvitie. Bien qu'il ne soit pas spécialement conçu pour stimuler la pousse des poils du visage, certaines personnes le considèrent comme efficace, notamment quand il est associé à un médicament appelé minoxidil. Si votre médecin vous l'autorise, vous pourrez le prendre en avalant un petit comprimé une fois par jour. Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d'autres méthodes alternatives  [1] .
    • Les médicaments comme le finastéride agissent en bloquant une hormone appelée dihydrotestostérone (DHT) qui empêche la pousse des poils. Bloquer la DHT augmente généralement le taux de testostérone , ce qui accentue la pilosité.
    • Par exemple, Latisse est un produit de beauté appliqué sur les cils pour les faire pousser, toutefois certaines personnes affirment qu'il est efficace pour la barbe et la moustache  [2] .
    • Étant donné que Latisse coute cher, vous pouvez chercher d'autres produits qui contiennent du bimatoprost ou des prostaglandines. Utilisez le pinceau fourni pour appliquer le produit sur votre visage.
  2. Un traitement à la testostérone vous sera recommandé si votre problème est dû à une insuffisance hormonale. Les insuffisances hormonales sont détectées à l'aide d'un simple test sanguin. Si votre corps ne produit pas suffisamment de testostérone, les poils de votre visage pousseront lentement ou de manière irrégulière. L'âge, les blessures ainsi que la génétique comptent parmi les nombreuses raisons qui peuvent causer un problème hormonal. Pour le traiter, votre médecin vous fera des injections manuelles ou vous donnera une option alternative à prendre à la maison  [3] .
    • Par exemple, on peut vous demander de porter un patch, de prendre un comprimé ou d'appliquer du gel sur votre peau tous les jours.
    • Parmi les symptômes d'insuffisance hormonale, on peut citer la fatigue, la faiblesse des muscles et la perte de masse musculaire.
    • Le traitement met près d'un an à être efficace, mais il permet souvent d'accélérer la pousse des poils du visage.
  3. Appliquez du minoxidil sur votre visage. Le minoxidil, connu sous le nom de Regaine, est un traitement sous forme de mousse sans risque pour les poils. Vous pouvez l'acheter en pharmacie et l'appliquer à la maison. Le minoxidil est vendu sans ordonnance et tout ce que vous avez à faire est de le faire mousser sur votre visage puis d'attendre 4 heures qu'il fasse effet. Appliquez-le 2 fois par jour pour stimuler vos follicules  [4] .
    • Suivez les recommandations de dosage sur l'étiquette. N'utilisez qu'environ 1 ml de produit à chaque application.
    • Si vous avez des questions ou si vous ressentez des effets indésirables inhabituels, consultez un médecin.
  4. L'huile d'eucalyptus est couramment utilisée pour stimuler les follicules pileux, mais vous pouvez également essayer d'autres types d'huile. Par exemple, vous pouvez utiliser de l'huile de menthe poivrée, de l'huile de noix de coco ou de l'huile d'amande. Versez quelques gouttes d'huile dans un bol d'eau ou d'huile de support puis appliquez le mélange sur votre peau. Continuez à l'appliquer même quand vos poils auront poussé pour les garder en bonne santé  [5] .
    • Après avoir appliqué une huile essentielle, laissez-la agir 20 minutes sur votre peau avant de rincer.
    • Veillez à diluer l'huile avant de l'appliquer sur votre peau. Par exemple, vous pouvez mélanger 4 parts d'eau à 1 part d'huile. Vous pouvez également acheter des nettoyants et des hydratants fabriqués à partir d'huiles essentielles.
  5. L'huile d'amla est obtenue à partir de groseilles indiennes et l'on pense qu'il favorise la pousse des poils. Mélangez 60 ml d'huile avec 3 cuillères à soupe (45 mg) de feuilles de moutarde. Remuez jusqu'à obtenir une pâte que vous appliquerez sur votre peau comme une huile essentielle. Rincez après 20 minutes  [6] .
    • Vous pouvez conserver les restes de pâte 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Placez-les dans un récipient hermétique.
    • Si vous n'avez pas de feuilles de moutarde, vous pouvez également appliquer l'huile seule. Cependant, elle sera plus efficace sous forme de pâte.
  6. Versez environ 2 cuillères à soupe (13,5 g) de cannelle moulue dans un bol puis ajoutez 30 ml de jus de citron pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur votre visage et laissez agir 20 minutes. Utilisez cette astuce 2 fois par semaine pour faire pousser vos poils plus vite  [7] .
    • Rincez immédiatement la pâte si vous ressentez une irritation sur votre peau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Brosser les poils pour les faire paraitre plus épais

Télécharger l'article
  1. Malgré certaines croyances populaires, le rasage ne permet pas aux poils de pousser plus vite ou de manière plus dense. Le moyen le plus rapide de faire pousser la barbe ou la moustache est de ne pas y toucher. Le rasage signifie que vous repartez de zéro, c'est pourquoi vous devez laisser vos poils pousser tout seul pendant au moins 4 semaines  [8] .
    • Gardez en tête que la barbe ou la moustache ne poussent pas à la même vitesse pour tout le monde. Après la première phase de croissance, vous remarquerez probablement qu'ils poussent plus vite.
    • Les nouveaux poils peuvent démanger au départ, mais vous devez essayer de ne pas les couper. À la place, prenez-en soin en les lavant, en les coiffant et en utilisant un revitalisant à base d'huile de jojoba et d'huile d'argan.
  2. Lavez-vous le visage 2 fois par jour. Le sébum, la saleté ainsi que les peaux mortes peuvent former une épaisse barrière à travers laquelle les follicules pileux auront du mal à passer. Pour prévenir ce phénomène, lavez-vous le visage avec un nettoyant doux et de l'eau chaude (par exemple quand vous êtes sous la douche). Quand ils sont propres, les poils du visage paraissent plus doux et plus touffus. Cette astuce peut également être utile s'ils semblent pousser trop lentement  [9] .
    • Essayez de vous laver le visage quand vous vous réveillez le matin et avant de vous coucher le soir. Il est préférable d'utiliser un nettoyant commercial doux plutôt qu'un savon standard qui risque d'être abrasif et d'irriter votre peau.
    • Utilisez un nettoyant exfoliant 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de votre peau.
  3. Un hydratant léger vous aidera à garder votre peau bien hydratée . Appliquez-le tant que votre visage est humide. Les bons hydratants garderont votre peau ainsi que vos poils en bonne santé et réduiront les risques d'irritation. Ils stimuleront les poils existants et élimineront les débris susceptibles de ralentir leur croissance  [10] .
    • Un bon hydratant peut être utile même après que vos poils du visage auront poussé. Continuez à l'utiliser pour prévenir les inflammations et les éruptions cutanées.
    • Utilisez un hydratant naturel fabriqué à partir d'huile essentielle comme l'eucalyptus. Ce type de produit peut avoir des bienfaits supplémentaires puisque les huiles essentielles favorisent la pousse des poils du visage.
  4. Utilisez un peigne à barbe fabriqué à partir de quelque chose de doux, comme des poils de sanglier, pour brosser vos poils tous les matins. Votre barbe et votre moustache auront l'air plus épaisses et plus denses. Le brossage est également un bon moyen de couvrir les zones dégarnies  [11] .
    • Focalisez-vous sur les poils incarnés et les autres zones problématiques. Par exemple, vous pouvez arracher les poils incarnés avec des pinces à épiler et brosser les autres endroits.
  5. Cherchez des photos de différents styles de barbe et de moustache pour trouver ceux qui vous plaisent. Il existe de nombreux styles différents, que ce soit pour les poils courts ou les poils fins. Le coiffage peut dissimuler une pousse irrégulière et vous pouvez consulter un barbier (ou un coiffeur) professionnel pour qu'il vous donne des idées.
    • Par exemple, vous pouvez brosser les poils les plus épais pour qu'ils recouvrent les plus fins. Si vos poils du visage sont courts, vous pouvez couper court votre moustache ou votre barbe, mais vous pouvez également vous faire pousser une barbe de trois jours  [12] .
    • Créez une routine de coiffage pour votre barbe et votre moustache et respectez-la pour que les poils de votre visage paraissent épais, même après les avoir coupés.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Marlon Rivas

    Coiffeur professionnel
    Marlon Rivas est coiffeur et propriétaire de MGX Professional Men's Grooming, un salon de coiffure situé dans la baie de San Francisco. Il est également le fondateur de Busystyle.com, une plateforme qui fournit des services de planification en ligne aux entreprises du secteur de la coiffure et de la beauté. Marlon réunit plus de 15 ans d'expérience dans la gestion et la fourniture de prestations de coiffure.
    Marlon Rivas
    Coiffeur professionnel

    Laissez votre barbe longue sur la ligne de vos mâchoires et sous votre menton. Ensuite, coupez-la court près de la ligne de vos cheveux et définissez les bords clairement. Cette coupe lui donne une apparence plus dense et va bien à un visage fin.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Adopter un nouveau mode de vie

Télécharger l'article
  1. Mangez sainement . Une alimentation saine vous donnera les nutriments dont votre corps a besoin. Les bons aliments vous aideront à accélérer la pousse de vos cheveux et les empêcheront de paraitre dégarnies. Plutôt que de la nourriture transformée, mangez du poisson , des œufs , de la viande maigre et d'autres sources de protéine. Ajoutez une portion de fruits et de légumes à chaque repas  [13] .
    • Les sources de protéines, y compris la viande et les œufs, contiennent le zinc, l'huile et la graisse dont les poils ont besoin pour pousser. Le reste de votre corps a également besoin de ces éléments. Si vous n'en consommez pas suffisamment, vos poils n'auront pas l'occasion de pousser.
    • Les autres aliments, comme les fruits et les légumes, contiennent les vitamines responsables de la pousse des poils. Par exemple, la vitamine B est particulièrement utile et il en est de même pour les vitamines A, C et E.
  2. Boire suffisamment d'eau vous aidera à rester hydraté(e) tout au long de la journée. Votre corps, y compris les poils qui poussent, a besoin d'eau pour fonctionner, c'est pourquoi vous devez en boire environ 2 l par jour. Même une déshydratation légère stoppe la pousse des poils et peut même provoquer leur chute. Une bonne hydratation fera pousser vos poils plus vite  [14] .
    • Remplacez vos boissons habituelles par de l'eau fraiche et emportez toujours une bouteille avec vous pour vous assurer de boire suffisamment.
    • Les jus de fruits sucrés et les boissons gazeuses sont mauvais pour la santé. Ça veut dire qu'ils peuvent potentiellement ralentir la pousse des cheveux.
  3. Le sport possède de nombreux bienfaits sur le corps et plus particulièrement sur la circulation sanguine. Vous devez pratiquer une activité physique 3 ou 4 fois par semaine en vous focalisant sur les exercices aérobiques pour pomper le sang à travers votre organisme. Le sang frais apporte plus de nutriments aux follicules pileux, accélérant ainsi leur pousse. Vous pouvez sortir vous promener, courir sur un tapis roulant ou faire de nombreux autres exercices  [15] .
    • Même une activité physique légère à modérée (comme 30 minutes de marche rapide) contribue à la pousse des poils.
    • Les exercices sont également un bon moyen de réduire le stress, toutefois vous ne devez pas en abuser. Si vous vous fatiguez, vous risquez d'être encore plus stressé(e) ou même de souffrir de blessures que votre corps devra guérir.
  4. Cherchez un moyen de vous détendre et de réduire votre stress. Le stress est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens voient leurs poils pousser moins bien qu'ils le devraient. Le stress ralentit l'apparition des nouveaux poils et il est important de le contrôler pour aider votre barbe ou votre moustache à se développer plus vite. Prévoyez du temps pour faire les activités que vous appréciez, que ce soit sortir avec des amis(es), vous adonner à des jeux ou écouter de la musique. Vous pouvez également essayer des activités comme la méditation ou les promenades  [16] .
    • Le stress mental et physique peut bloquer le système immunitaire et pousser les follicules pileux à entrer dans une phase de dormance. Certaines personnes perdent même leurs poils à cause du stress.
    • Il est presque impossible d'éliminer complètement le stress, cependant vous pouvez prendre certaines mesures pour limiter ses effets sur votre vie. Lisez ceci pour trouver d'autres moyens plus efficaces de combattre votre stress.
  5. Massez-vous régulièrement le visage . Ça peut sembler inhabituel, toutefois les massages légers permettent d'activer les follicules pileux. Quelques minutes par jour, massez votre visage en commençant par votre mâchoire puis en remontant vers le haut. Appuyez légèrement tout en décrivant des cercles avec le bout de vos doigts. Les massages réguliers peuvent accélérer la pousse des follicules pileux en pleine croissance  [17] .
    • Pour de meilleurs résultats, massez les zones de pousse pendant 10 à 15 minutes 2 fois par jour. Vous pouvez également vous rendre chez un massothérapeute pour une expérience plus approfondie.
    • Se masser la peau stimule la circulation sanguine à cet endroit, ce qui favorise la pousse de poils plus épais et plus denses. C'est également un bon moyen de se détendre.
  6. En plus des exercices, le repos est nécessaire pour permettre au corps de bien fonctionner. Si vous avez du mal à dormir suffisamment, établissez une routine de sommeil en créant un environnement sain qui vous aidera à vous endormir en fin de soirée. Cette astuce vous permettra de faire pousser vos poils aussi vite que possible  [18] .
    • Durant le sommeil, le corps régénère ses cellules et abreuve les follicules pileux de nutriments. Le sommeil est également l'occasion pour le corps de produire plus d'hormones de croissance comme la testostérone.
    • Les mauvaises habitudes de sommeil sont la cause d'une pousse irrégulière des poils du visage. Elles peuvent également provoquer leur chute.
  7. Arrêtez la cigarette . Même en diminuant simplement la quantité de cigarettes que vous fumez, vous pouvez améliorer votre circulation sanguine et votre système immunitaire. La cigarette a de nombreux effets négatifs sur la santé, mais également sur les follicules pileux. Malheureusement, arrêter est une tache difficile qui nécessite beaucoup d'effort et de dévouement. Vous pouvez utiliser des gommes ou des patchs à la nicotine pour combler le manque de tabac  [19] .
    • La nicotine réduit la capacité du corps à absorber les nutriments. Ça signifie que les nutriments qui favorisent la pilosité ne peuvent pas atteindre les follicules pileux et que les poils pousseront moins vite.
    • La nicotine resserre également les vaisseaux sanguins, ce qui empêche le sang d'aller où il le devrait.
    Publicité

Conseils

  • Faire pousser les poils du visage prend du temps. Vous pouvez stimuler le processus avec de bonnes habitudes, mais au final, vous devrez donner à vos poils le temps de pousser.
  • La génétique est le principal facteur déterminant la pousse des poils. Si votre père a eu du mal à faire pousser sa barbe, ce sera probablement aussi le cas pour vous.
  • Le brossage est particulièrement efficace pour améliorer l'apparence des poils. Si vous n'arrivez pas à obtenir une croissance régulière, brossez vos poils pour recouvrir les zones dégarnies.
Publicité

Avertissements

  • Demandez l'avis d'un médecin avant d'utiliser des traitements ou des remèdes chimiques. La plupart de ces produits affectent tout le corps et peuvent causer des problèmes en cas d'excès.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 740 870 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité