Télécharger l'article Télécharger l'article

Rien n’est plus élégant qu’une moustache bien entretenue. Que vous vouliez adopter un look moderne avec une moustache tendance ou bien que votre pilosité faciale reflète votre virilité, choisissez un style de moustache correspondant à vos besoins. Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, essayez différents styles jusqu’à trouver votre préféré.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Opter pour une moustache simple

Télécharger l'article
  1. Laissez pousser votre moustache jusqu’à ce que ses extrémités dépassent de votre lèvre supérieure. Appliquez une touche de cire à moustache sur sa partie supérieure, puis répandez le produit sur l’ensemble de la moustache à l’aide d’un peigne. Tracez une raie au centre de la moustache, puis, à l’aide de vos doigts, enroulez chaque extrémité sur elle-même vers le haut  [1] .
    • La plupart des hommes s’accordent à dire qu’une vraie moustache en guidon nécessite au moins 6 semaines de pousse. Alors que les poils poussent, vous pourrez tailler ceux qui dépassent sur vos lèvres, mais éviter de trop en couper.
    • Pour recourber les extrémités, enroulez-les autour d’un crayon, pour une boucle plus fine.
  2. Laissez votre moustache pousser jusqu’à ce qu’elle dépasse de votre lèvre supérieure. Taillez les poils trop longs, afin que les extrémités de la moustache pendent des coins de votre bouche  [2] .
    • L’acteur Tom Selleck est la personne la plus célèbre portant une moustache chevron  [3] .
    • Si les poils de votre moustache sont épais, le style chevron permettra de la rendre plus nette.
    • Si des poils poussent au-delà du bord supérieur de la moustache, taillez ou rasez-les, pour un résultat plus propre.
  3. La moustache cowboy est une version plus longue de la moustache Chevron. Le charme de ce style vient de son allure débraillée : laissez pousser une moustache chevron, puis laissez-la pousser encore davantage, jusqu’à ce que les poils dépassent sur votre lèvre supérieure et viennent toucher votre lèvre inférieure. N’oubliez pas de tailler les poils avec de petits ciseaux alors qu’ils poussent sur votre lèvre inférieure, afin que le style ne devienne pas négligé  [4] .
    • Ron Swanson de Parks and Recreation porte une moustache cowboy.
  4. La moustache gauloise, aussi appelée moustache morse , est la combinaison d’une moustache en guidon et d’une moustache cowboy. Laissez votre moustache pousser au-delà de votre lèvre inférieure sur les côtés. Taillez le centre de la moustache, le long de votre lèvre inférieure. Vous obtiendrez une forme de fer à cheval. Tracez une raie au milieu de la moustache, puis appliquez de la cire pour qu’elle tienne bien en place  [5] .
    • La plupart des hommes devront laisser pousser leur moustache au moins 3 mois pour obtenir une moustache à la gauloise.
    • Teddy Roosevelt et Friedrich Nietzsche sont des adeptes bien connus de ce style de moustache.
  5. Vous porterez ainsi une moustache épaisse, mais bien entretenue. Comme son nom l’indique, la moustache pyramidale est fine au-dessus et large sur la partie inférieure. Laissez pousser votre moustache juste assez pour qu’elle couvre le bord supérieur de votre lèvre supérieure. Avec de petits ciseaux, affinez votre moustache à l’horizontale sur le dessus, puis descendrez sur les côtés, vers un bord inférieur plus large. Continuez à tailler votre moustache alors qu’elle pousse sur votre lèvre supérieure, afin de conserver une forme bien nette  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Essayer des styles de moustache plus compliqués

Télécharger l'article
  1. Ce type de moustache est facile à faire pousser et la plupart des hommes obtiendront une longueur suffisante après seulement un mois de pousse. Cependant, son entretien est un peu plus exigeant que celui des autres styles. Taillez la moustache au-dessus de votre lèvre supérieure et tracez une raie en son centre. Taillez-la soigneusement afin que le bord inférieur de la moustache soit bien nette : une moustache bancale ne sera pas du meilleur effet  [7] .
    • Comme son nom l’indique, l’épaisseur idéale d’une moustache de ce style sera celle d’un crayon.
    • Les stars de cinéma vintage Clark Gable et Errol Flynn portaient chacun une moustache « crayon ».
  2. Les moustaches en fer à cheval forment un « U » à l’envers, au-dessus de la bouche et du menton. Pour obtenir ce style de moustache, il vous faudra laisser pousser une barbe entière, puis raser les joues et le menton, en dessous de la lèvre inférieure. Pour terminer le look, rasez votre mâchoire et appliquez de la cire pour maintenir les poils en place  [8] .
    • La moustache en fer à cheval se marie parfaitement avec une mouche [9] .
    • La moustache du lutteur américain Hulk Hogan est un bon exemple de ce type de moustache.
  3. Pour un look plus osé, essayez la moustache Fu Manchu . Pour commencer, laissez pousser les poils sur votre lèvre supérieure. Laissez-les pousser sur les côtés, jusqu’aux coins de votre bouche. Pour que la moustache reste fine, rasez les poils dépassant des coins de votre bouche. Divisez la moustache en son centre par une raie et appliquez de la cire pour diriger les deux extrémités vers le bas  [10] .
    • La Fu Manchu est une version plus fine et plus travaillée de la moustache guidon.
  4. La moustache Dali est une version artistique quelque peu comique de la moustache guidon. Laissez pousser votre moustache jusqu’à votre lèvre supérieure, puis laissez pousser les extrémités jusqu’à ce qu’elles atteignent votre menton. Tracez une raie au centre de la moustache, puis appliquez une dose généreuse de cire et entortillez les extrémités vers le haut, jusqu’à vos pommettes  [11] .
    • Les moustaches Dali font meilleur effet sur les visages rectangulaires ou ovales.
  5. En laissant pousser d’épais favoris, vous pourrez les relier votre moustache. Le style obtenu est appelé une barbe à la Souvorov . Laissez pousser une barbe complète, puis rasez tous les poils se trouvant directement en dessous de votre bouche. Avec une paire de petits ciseaux, taillez finement les favoris et les extrémités des moustaches qui les relient  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire pousser et entretenir sa moustache

Télécharger l'article
  1. Lavez votre moustache au shampoing au moins deux fois par semaine. Lavez régulièrement votre moustache, afin d’éviter que des débris de nourriture ne s’y accumulent. Shampouinez votre moustache au moins 2 fois par semaine, afin de prévenir les odeurs désagréables et hydratez-la, si vous le voulez, afin qu’elle reste douce.
    • Veillez à ne pas frotter votre moustache trop fort alors que vous la lavez. En frottant trop fort, vous risqueriez d’arracher les follicules pileux  [13] .
    • Pour laver votre moustache, vous pourrez utiliser un shampoing classique, pour les cheveux.
  2. Cela vous aidera à donner forme plus facilement à votre moustache. Pour un résultat encore plus réussi, appliquez la cire, puis dirigez un flux d’air chaud sur la moustache, pour faciliter sa mise en place. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, utilisez le réglage froid de l’appareil pour sceller la cire en place  [14] .
  3. La peau située en dessous de la moustache peut s’assécher et développer des pellicules, si vous n’en prenez pas soin. Une fois par semaine, prenez une noisette de crème hydratante sur le bout de vos doigts et appliquez sur la peau, au travers de la moustache. Rincez votre moustache à l’eau et séchez-la en la tamponnant avec une serviette. Ainsi, votre peau restera saine et douce.
  4. Une huile pour barbe (ou moustache) vous permettra de conserver une moustache brillante et d’hydrater la peau du dessous. Frottez-en quelques gouttes entre vos mains, puis appliquez l’huile sur votre moustache. Si vous avez des résidus d’huile sur vos doigts, frottez-les sur vos joues et le reste de votre visage.
    • La quantité d’huile à utiliser dépendra de l’épaisseur et de la taille de votre moustache et de votre barbe. Référez-vous à la notice d’utilisation du produit.
    • Vous pourrez également acheter un baume à barbe, qui contiendra des huiles adoucissantes pour votre moustache.
  5. Un peigne à moustache, avec de nombreux poils courts et fins, vous aidera à donner forme à votre moustache. Si vous ne parvenez pas à trouver un peigne spécial moustache , utilisez simplement un peigne fin, pour obtenir un style propre et bien entretenu.
  6. Les poils sont plus lourds lorsqu’ils sont mouillés et ils paraissent alors plus longs que lorsqu’ils sont secs. Pensez alors à bien sécher votre moustache avant de la tailler ou de la raser  [15] .
  7. Si vous souhaitez arborer un style de moustache plus compliqué ou avez du mal à entretenir votre moustache, rendez-vous chez le barbier. Demandez conseil au professionnel pour ensuite pouvoir entretenir votre moustache vous-même  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous coupez votre moustache d’une certaine façon, mais n’aimez pas le résultat, laissez pousser vos poils puis recommencez.
  • Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, demandez à vos amis et à vos proches quel style, selon eux, vous irait le mieux.
  • Avant de tailler votre moustache selon le style désiré, commencez par laisser pousser votre barbe. Vous éviterez ainsi d’arborer une moustache seule en cours de pousse.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 638 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité