Télécharger l'article
Télécharger l'article
L’enveloppement est une technique prisée dans les centres de thérapie et de bienêtre. Elle consiste généralement à enduire le corps d’un soin de base puis de l’envelopper dans des bandes. Cela optimise la pénétration des actifs et favorise la relaxation du corps et de l’esprit. Pour recréer ce moment de détente chez vous, il vous suffit d’aménager une zone pour profiter du soin et de préparer le matériel nécessaire. La technique consiste alors à vous envelopper dans des bandes préalablement imprégnées d’une solution aux vertus apaisantes, purifiantes ou drainantes.
Étapes
-
Sélectionnez les ingrédients de votre soin. Le soin de base est une solution plus ou moins épaisse dans laquelle seront trempées les bandes. Il peut également s’agir d’une crème prête à l’emploi ou d’une préparation à base d’argile ou de boue. Différentes options sont ainsi possibles en fonction de vos besoins [1] X Source de recherche .
- Pour soulager des tensions musculaires ou vous remettre d’un coup de fatigue, vous pouvez réaliser un enveloppement aux effets analgésiques ou revigorants.
- Optez pour un soin purifiant pour favoriser l’évacuation des toxines et des impuretés.
- Vous pouvez réaliser un enveloppement corporel dans le cadre d’un régime amincissant.
-
Préparez un soin purifiant. Vous pouvez l’acheter prêt à l’emploi dans le commerce ou dans un institut de beauté ou le réaliser vous-même. Pour cela, choisissez des produits réputés pour leurs vertus apaisantes et purifiantes. Par exemple, préparez une solution avec les ingrédients suivants :
- 200 g de sels purifiants tels que les sels marins, le sel d’Epsom ou encore le sel de la mer Morte [2] X Source de recherche ;
- 600 ml d’eau minérale ou distillée ;
- 100 g de gel d'aloe vera , réputé pour ses vertus hydratantes ;
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale nourrissante comme l’huile d’olive, de tournesol ou de karité ou encore 50 à 100 g de glycérine végétale ;
- 1 à 2 cuillères à café d’une huile essentielle ou d’une synergie d’huiles [3] X Source de recherche ;
- un sachet d’une infusion de camomille ou d’herbes aux vertus relaxantes.
-
Préparez un soin aux effets analgésiques et relaxants. Un enveloppement corporel peut aider à soulager des douleurs articulaires ou des raideurs musculaires. En effet, la combinaison de certains produits comme la boue ou les algues et de la chaleur induite par les bandes favorise le relâchement musculaire et améliore la circulation sanguine [4] X Source de recherche . En outre, l’enveloppement peut également apaiser le stress ou l’anxiété. Si vous êtes sujet(te) à un état de stress physique et mental, préparez un soin de base à partir des ingrédients suivants :
- des sachets d’herbes ou de plantes aux vertus relaxantes telles que la camomille ;
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale comme de l’huile d’olive ;
- de l’huile essentielle de lavande ;
- de l’huile essentielle de menthe poivrée ;
- de l’huile essentielle de géranium rosat.
-
Préparez un soin amincissant. L’enveloppement favorisant la sudation, il en résulte une perte d’eau qui peut être bénéfique en cas de rétention d’eau. Il s’agit donc essentiellement d’un soin drainant qui peut favoriser l’amincissement [5] X Source de recherche . Pour réaliser un enveloppement aux vertus purifiantes, nourrissantes et drainantes, optez pour les ingrédients suivants :
- 80 à 90 g d’algue en poudre ;
- 80 à 90 g d’argile multani mitti ou argile de Fullers [6] X Source de recherche ;
- 120 ml de jus de citron ;
- 15 ml d’huile d’amande douce ;
- une demi-cuillère à café de miel ;
- 4 gouttes d’huile essentielle de bois de santal ;
- 2 gouttes d’huile essentielle de romarin ;
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Publicité
-
Procurez-vous les bandes. Il en existe plusieurs types que vous pouvez acheter en ligne, dans les magasins spécialisés dans le bienêtre ou dans les instituts de beauté. À défaut, vous pouvez découper une serviette fine ou un drap en lanières.
- Assurez-vous d’avoir la quantité suffisante de bandes selon la zone à couvrir.
- Les bandes peuvent être vendues seules ou en kit. Dans ce cas, le soin de base est fourni, mais il peut contenir des produits chimiques peu recommandés pour les soins corporels. Il est donc préférable d’opter pour des formulations naturelles ou réaliser ses propres recettes.
- La quantité de bandes dépend de votre corpulence et de la zone à couvrir. En outre, il n’existe pas de standard de vente en la matière. Pour vous assurer d’avoir suffisamment de matériel, vous pouvez tester un premier enveloppement sans imprégner les bandes.
-
Achetez des épingles à nourrice. S’il s’agit de bandes de tissu que vous avez découpées vous-même, les épingles sont indispensables à leur fixation. Les bandes vendues dans le commerce sont généralement munies d’attaches, ce qui facilite leur pose.
-
Aménagez votre espace de soin. Pour profiter pleinement des vertus apaisantes de l’enveloppement, ménagez un espace de détente. Il peut s’agir simplement de votre chambre, votre salon ou encore de votre salle de bains.
- Les bougies parfumées, les huiles essentielles en diffusion ou encore une musique relaxante sont autant d’éléments qui vous aideront à recréer une ambiance de spa chez vous.
- Préférez une lumière tamisée et une température d’intérieur suffisamment élevée pour être aussi détendu(e) que possible.
- Si vous craignez de salir votre linge de lit ou votre canapé, protégez-les au préalable avec un drap épais et réservé à cet usage.
-
Préparez les bandes. Pour cela, versez votre solution cosmétique dans un large contenant puis trempez-y les bandes. Laissez-les s’en imprégner pendant quelques minutes. Si vous n’avez pas de soin prêt à l’emploi, réalisez votre propre produit à partir des ingrédients sélectionnés.
- Versez environ deux litres d’eau dans une casserole et chauffez-la à feu moyen.
- Lorsque l’eau commence à frémir, incorporez-y les ingrédients de votre soin.
- Mélangez afin d’homogénéiser la solution, notamment si vous avez opté pour des huiles essentielles.
- Juste avant que la solution commence à bouillir, retirez-la du feu et transvasez-la dans un récipient propre et froid.
- Trempez-y les bandes en les déposant une à une dans le récipient. Laissez la solution tiédir pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez y ajouter de l’eau froide pour accélérer le processus. Dans ce cas, veillez à remuer la solution pour en homogénéiser la température.
- Placez votre contenant sur une table à proximité de votre espace de détente pour pouvoir vous envelopper sans avoir à vous déplacer.
Publicité
-
Préparez votre peau. Le soin est d’autant plus efficace que la peau est nette. Avant de procéder à l’enveloppement, prenez une douche tiède à chaude pour nettoyer votre peau et dilater les pores. Idéalement, réalisez un gommage naturel au sucre ou au savon noir pour exfolier la peau et éliminer les peaux mortes [7] X Source de recherche .
-
Retirez votre peignoir ou votre serviette. Les bandes doivent être posées à même la peau afin qu’elle absorbe au maximum les actifs du soin. Il est donc préférable de ne porter aucun vêtement, si fin soit-il.
- Si vous vous faites aider ou réalisez l’enveloppement avec une autre personne, vous pouvez porter un maillot de bain si vous le souhaitez.
-
Enroulez la première bande. Sortez-la du récipient et essorez-la légèrement pour éliminer l’excès de solution. Debout ou assis(e) selon la position la plus confortable, commencez à enrouler la bande autour d’une cheville. Remontez progressivement vers le genou en superposant les couches à chaque tour.
- Posez une serviette au sol pour éviter que les gouttes de produit le rendent glissant.
-
Serrez suffisamment les bandes. Le contact avec la peau sera ainsi maximal, optimisant l’efficacité du soin. En outre, cela permet de maintenir les bandes en place.
- Évitez cependant de trop serrer la bande, au risque de perturber la circulation sanguine et lymphatique.
-
Enroulez la bande jusqu’au genou. Prenez une seconde bande et procédez de même sur l’autre jambe.
- Pour ne pas bloquer vos genoux, il est préférable d’enrouler la bande autour de la jambe jusqu’au milieu de l’articulation.
-
Épinglez les bandes. Lorsque vous avez terminé d’enrouler la bande, fixez-la à l’aide d’une épingle à nourrice si elle n’est pas pourvue d’un système intégré. Cela permet de maintenir la bande en place pendant et après la pose.
- Veillez à ne pas vous blesser avec l’épingle.
-
Ne laissez pas de zone libre. Lorsque vous enroulez la bande, veillez à couvrir toute la zone. Pour cela, superposez partiellement la bande sur elle-même à chaque tour. Enveloppez ainsi vos jambes des chevilles aux genoux. Passez ensuite à l’enveloppement des cuisses depuis les genoux jusqu’au pli de l’aine.
- Couvrez également les genoux en veillant à garder votre mobilité.
-
Enveloppez votre buste. Commencez par la hanche, à la jonction avec la cuisse. Enroulez la bande autour des fesses et remontez vers la taille, le ventre et la poitrine jusqu’aux aisselles.
- La mise en place des bandes fait partie intégrante du soin. Détendez-vous et posez les bandes sans vous presser.
- Adoptez la même technique de pose que pour les membres inférieurs afin d’envelopper tout le corps.
-
Enveloppez vos bras. Commencez par les poignets puis remontez jusqu’aux épaules.
- Enroulez les bandes autour des coudes sans entraver votre liberté de mouvement.
- Lorsque vous avez terminé d’enrouler une bande, fixez-la avec une épingle avant de passer à la suivante.
- De façon facultative, vous pouvez enfiler une combinaison de sudation qui va renforcer les effets de l’enveloppement.
Publicité
-
Installez-vous confortablement. Une fois l’enveloppement terminé, allongez-vous sur votre lit, sur votre canapé ou dans votre baignoire. Le soin dure généralement trente minutes à une heure.
- Si vous vous glissez dans votre baignoire, pensez à y installer des draps épais et un coussin pour en améliorer le confort.
- Si vous devez vous déplacer, veillez à ne pas glisser ou à laisser les bandes se dérouler.
-
Détendez-vous . Le soin est avant tout fait pour vous relaxer et prendre du temps pour vous. Profitez-en pour vous libérer de tout stress. Laissez-vous envahir par l’ambiance des bougies , de la musique et des senteurs de votre solution.
- Profitez de votre moment de détente pour lire, regarder un film , écouter de la musique ou simplement faire une sieste !
-
Hydratez-vous . L’enveloppement entraine une forte sudation, laquelle est décuplée si vous portez une combinaison. Pour compenser la perte d’eau, préparez un grand verre d’eau aromatisée, une tisane aux plantes ou encore du thé vert. Sirotez votre boisson durant le soin.
- Buvez également avant et après le soin.
-
Retirez les bandes. Au bout de trente à soixante minutes, enlevez les bandes en commençant par les épaules. Retirez-les dans l’ordre inverse de la pose. Prenez une douche rapide pour éliminer les résidus de solution puis séchez-vous soigneusement.
- Certains soins sont plus difficiles à rincer que d’autres, notamment ceux à base de boue ou d’argile.
- Une fois le soin terminé, pensez à boire au moins un verre d’eau.
- Terminez votre séance en appliquant une crème hydratante légère ou une huile de soin.
Publicité
Conseils
- Pour profiter au maximum des vertus relaxantes du soin, assurez-vous de ne pas être dérangé(e) pendant toute sa durée.
- Vous pouvez organiser une séance de bienêtre avec des ami(e)s ou votre partenaire. Prévoyez alors suffisamment de matériel pour tous les participants ou demandez à chacun d’apporter le sien.
- Si vous fréquentez des instituts de bienêtre, n’hésitez pas à leur commander des bandes ou des kits d’enveloppement complets.
- À l’instar de nombreux soins réputés amincissants, les effets de l’enveloppement ne sont pas rigoureusement documentés. En revanche, ses vertus délassantes, nourrissantes et hydratantes sont indéniables [8] X Source de recherche .
- Les bandes en tissu peuvent être réutilisées. Dans ce cas, lavez-les en machine en suivant un cycle court et à basse température. Faites-les sécher à l’air puis enroulez-les avant de les ranger.
- Les crèmes, lotions et autres soins de base peuvent être déclinés à l’infini selon vos besoins et vos préférences. Vous pouvez vous inspirer de recettes disponibles en ligne.
- Les huiles essentielles sont particulièrement prisées dans ce type de soin, car elles sont concentrées en principes actifs. En revanche, il faut les manipuler avec précaution.
- Il existe une autre technique d’enveloppement que vous pouvez réaliser chez vous. Commencez par enduire une jambe de crème, d’huile de soin ou d’une préparation à base d’argile [9] X Source de recherche , de boue ou de rhassoul [10] X Source de recherche . Enroulez ensuite une bande de tissu ou un film plastique autour de la zone. Répétez ces étapes jusqu’à recouvrir tout votre corps. Laissez agir le soin 30 minutes au maximum. Retirez ensuite les bandes puis rincez les résidus de produit.
Publicité
Avertissements
- Ne réalisez pas ce soin si vous souffrez d’antécédents médicaux, de problèmes circulatoires ou en cas de grossesse.
- Comme indiqué plus haut, les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution, notamment si vous les utilisez en synergie. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel et faites un test de sensibilité.
- Si vous réalisez un enveloppement pour la première fois, il est préférable de le faire en institut ou avec un(e) ami(e). Vous serez ainsi rapidement assisté(e) en cas de problème.
- Ne gardez pas le soin plus d’une heure.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des bandes de tissu
- Des épingles à nourrice
- Des serviettes épaisses
- Un contenant pour tremper les bandes
- Une solution ou un soin de base
- Du temps pour vous !
Références
- ↑ Généralités sur les kits d’enveloppements corporels
- ↑ Les sels en cosmétique
- ↑ Les huiles essentielles pour la peau
- ↑ Les vertus de l’enveloppement à la boue
- ↑ L’enveloppement corporel drainant
- ↑ Généralités sur l’argile multani mitti
- ↑ Les bienfaits du gommage
- ↑ Analyse des effets de l’enveloppement amincissant
- ↑ Connaitre et utiliser les argiles en cosmétique
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 19 512 fois.
Publicité