Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n’y a rien de plus épuisant qu’un jeûne ou un régime alimentaire uniquement à l’eau. Il est vrai que ce régime ne coute rien et peut servir à perdre du poids, stimuler votre vie spirituelle et aider votre organisme à se débarrasser des toxines  [1] . S’il est suivi correctement, il se traduit par une diminution à court terme de l’apport calorifique qui favoriserait la longévité et un mode de vie plus sain. Mais, le jeûne peut aussi être dangereux  [2] . Quel que soit votre objectif, vous ne devrez pas courir de risques. Soyez à l’aise, travaillez avec l’assistance d’un praticien expérimenté, et sachez reconnaitre quand il faut stopper cette expérience et revenir progressivement à un régime alimentaire normal.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planifier un jeûne à l’eau

Télécharger l'article
  1. de jeuner si vous souffrez de certaines maladies. En effet, le jeûne risque d’aggraver certaines d’entre elles et vous mettre en danger. Par conséquent, sauf l’approbation expresse de votre médecin, ne jeunez pas à l’eau, si vous souffrez de l’une des affections suivantes ou si vous êtes dans l'une des situations décrites ci-après  [3]  :
    • un trouble de la nutrition comme l’anorexie ou la boulimie,
    • une hypoglycémie (insuffisance du taux de sucre dans le sang) ou un diabète,
    • un déficit enzymatique,
    • une maladie rénale ou hépatique dans son dernier stade  [4] ,
    • une addiction aux boissons alcoolisées,
    • une insuffisance thyroïdienne,
    • une tuberculose, une maladie infectieuse ou un syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA),
    • un cancer dans un état avancé,
    • un lupus,
    • une maladie vasculaire ou une mauvaise circulation sanguine,
    • une affection cardiaque, y compris une défaillance cardiaque, une arythmie, particulièrement une fibrillation atriale, une crise cardiaque, un problème de valve cardiaque ou une cardiomyopathie,
    • la maladie d’Alzheimer ou un trouble mental organique,
    • avoir subi une transplantation d’organe,
    • une paralysie,
    • être enceinte ou allaiter un nourrisson,
    • prendre des médicaments dont vous ne pouvez pas vous en passer  [5] .
  2. Envisagez de commencer par une journée de jeûne  [6] . Limitez la période à 3 jours si vous jeunez sans assistance médicale. Il a été démontré que cette courte période peut être bénéfique pour votre santé  [7] . Une période plus longue nécessite obligatoirement une surveillance médicale, comme au cours d’une retraite de jeûne alimentaire  [8] .
    • Cette courte période est un choix plus sûr, qui peut offrir moins de risques et plus d’avantages à l’organisme. Envisagez de jeuner à l’eau pendant une journée au cours de la semaine au plus  [9] .
  3. Jeunez lorsque vous n’êtes pas stressé . Choisissez une période plutôt creuse, pendant laquelle le jeûne n’aura pas d’incidence sur votre routine quotidienne. Autant que possible, évitez de travailler et tâchez de vous reposer physiquement et mentalement  [10] .
  4. Un jeûne de plusieurs jours peut être intimidant. Parlez de la question à votre médecin, lisez des livres sur le sujet écrits par des auteurs connus, et discutez avec des personnes qui ont déjà tenté l’expérience. Pensez au jeûne comme s’il s’agit d’une aventure.
  5. Il est préférable de suivre des étapes au lieu d’arrêter brusquement de vous alimenter. Au moins 2 ou 3 jours avant le jeûne, commencez par éliminer de votre régime le sucre, les aliments traités et la caféine, et mangez surtout des fruits et des légumes  [11] . Envisagez également de réduire vos rations alimentaires quelques semaines avant le jour J pour préparer votre corps plus facilement à faire la transition. Il est possible aussi de jeuner par intermittence avant de vous engager dans un jeûne à l’eau strict. Un tel plan peut être réparti sur un mois :
    • 1 re semaine : ne prenez pas de petit déjeuner,
    • 2 e semaine : abstenez-vous de prendre le petit déjeuner et le déjeuner,
    • 3 e semaine : sautez le petit déjeuner ainsi que le déjeuner, et diminuez la ration alimentaire du diner,
    • 4 e semaine : commencez votre jeûne à l’eau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire le jeûne

Télécharger l'article
  1. Buvez 9 à 13 verres de l’eau par jour . Généralement, les hommes devraient boire quotidiennement 13 verres d’eau ainsi que d’autres liquides (environ 3 litres en tout), et les femmes 9 verres (2 litres 1/4  [12] ). Vous pouvez vous limiter à la quantité quotidienne d’eau recommandée pendant votre jeûne. Choisissez l’eau la plus pure que vous pouvez trouver, ou buvez de l’eau distillée  [13] .
    • Ne buvez pas toute cette eau en une seule fois ! Répartissez votre consommation sur toute la journée. Préparez 3 pichets contenant chacun 1 L d’eau pour voir le volume que vous devrez ingurgiter.
    • Ne dépassez pas la quantité recommandée pour ne pas créer un problème de santé en rompant l’équilibre des sels et des minéraux dans votre corps  [14] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lorsque vous jeunez, il est important de boire de l'eau, car la plupart des gens sont déjà déshydratés chroniquement.

    Kristi Major

    Entraineure certifiée ACE
    Kristi Major est entraineure personnelle certifiée ACE (American Council of Fitness), établie dans la région de la baie de San Francisco. Kristi réunit plus de 18 ans d'expérience en qualité d’entraineure personnelle et plus de 90 heures d'études de recertification en remise en forme, santé, nutrition et supplémentation. Elle est certifiée RCR et DEA par l'American Heart Association et détient une licence en télédiffusion.
    Kristi Major
    Entraineure certifiée ACE
  2. Si vous ressentez une forte envie de manger, buvez 1 ou 2 verres d’eau pour satisfaire votre fringale. Ensuite, couchez-vous et reposez-vous. Cela suffira pour vous calmer  [15] . Vous pouvez aussi changer vos idées en lisant ou en méditant .
  3. Prenez d’abord un jus d’orange ou de citron  [16] . Ensuite, passez graduellement aux autres aliments inscrits au menu. Mangez-en de petites quantités toutes les 2 heures. Commencez par les aliments digérables facilement, et terminez par ceux dont la digestion est plus laborieuse. Selon la période du jeûne, vous pouvez étaler ce processus sur un ou plusieurs jours. Voici des aliments que vous pourrez inclure dans votre régime  [17]  :
    • du jus de fruits
    • du jus de légumes
    • des fruits crus et des légumes verts
    • du yaourt
    • du potage aux légumes et des légumes cuits
    • des graines cuites et des haricots
    • du lait, des produits laitiers et des œufs
    • de la viande, du poisson et de la volaille
    • d’autres aliments, s’il y a lieu
  4. Ayez une alimentation saine . Le jeûne ne vous aidera pas à améliorer votre santé si vous recommencez à consommer des aliments riches en sucres et en matières grasses. Adoptez plutôt un régime composé de fruits, de légumes et de graines entières tout en évitant les mauvaises graisses et le sucre raffiné. Faites du sport pendant 30 minutes, 5 jours par semaine. Ne croyez pas que le jeûne résoudra tous vos problèmes comme par enchantement. En fait, vous devrez surtout mener une existence plus saine pour améliorer votre santé et votre bienêtre  [18] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jeuner à l’eau en toute sécurité

Télécharger l'article
  1. Il est très important de ne pas sauter cette étape, car si un jeûne à l’eau peut être avantageux pour certaines personnes, il risque aussi de nuire à d’autres. Le cas échéant, n’oubliez pas de signaler à votre médecin vos médicaments et votre maladie pour lui permettre de déterminer si vous êtes apte à jeuner sans mettre vos jours en danger  [19] . Votre médecin vous auscultera et vous demandera probablement de faire quelques analyses sanguines avant de se prononcer.
    • Si vous prenez des médicaments, il vous dira s’il faut continuer à les prendre pendant le jeûne. Il peut aussi changer la posologie pour tenir compte de la nouvelle situation dans laquelle vous serez.
  2. Il est préférable de choisir cette méthode pour bénéficier de conseils précieux, particulièrement si votre jeûne durera plus de 3 jours, ou si vous souffrez d’une maladie quelconque. Adressez-vous à un docteur qui a des connaissances en la matière. Il vous aidera à surveiller l’évolution de votre maladie pendant l’expérience. Vous pourrez suggérer à votre médecin de vous assister. S’il ne peut pas le faire, il vous recommandera probablement à l’un de ses confrères  [20] .
  3. Après 2 ou 3 jours de jeûne, vous pouvez éprouver des vertiges en vous levant trop rapidement. Évitez cet inconvénient en prenant votre temps et en respirant profondément  [21] . Si votre tête commence à tourner, reposez-vous immédiatement, ou prenez la position allongée jusqu’à vous sentir mieux. Vous pouvez aussi placer votre tête entre les genoux.
    • Si vous perdez connaissance, cessez de jeuner et consultez votre médecin sans perdre de temps.
  4. Pendant le jeûne, il n’est pas rare de ressentir des vertiges, de la faiblesse, des nausées ou une accélération du rythme cardiaque  [22] . Cependant, vous devrez arrêter votre jeûne et chercher une assistance médicale immédiate en cas de perte de connaissance, de grande confusion, de palpitations cardiaques pendant plus d’un jour ou deux, de malaise, d’un grave mal de tête ou d’estomac ou tout autre symptôme alarmant.
  5. Reposez-vous bien . Votre vigueur et votre énergie peuvent baisser pendant votre jeûne à l’eau. Ne vous surmenez pas. Maintenez un bon horaire de sommeil. Le jeûne inclut aussi le repos physique, moral, sensoriel et physiologique  [23] .
    • Ne vous privez pas, si vous avez envie de faire la sieste. Lisez des articles encourageants. Écoutez votre corps et ne vous forcez pas physiquement.
    • Si vous ressentez de la fatigue ou une baisse de forme , ne conduisez pas de véhicule.
  6. Votre énergie peut osciller entre la faiblesse, la fatigue et l’euphorie. Ne vous surmenez pas, même si vous sentez que vous débordez d’énergie  [24] . Au lieu de cela, essayez de faire du yoga pour fortifier votre corps et votre esprit. C'est une excellente technique pour s’exercer modérément et étirer vos muscles  [25] .
    • Cette activité peut convenir pour certaines personnes et paraitre trop fatigante pour d’autres. Écoutez votre corps et agissez seulement à votre aise.
    Publicité

Conseils

  • Si vous cherchez une alternative moins éprouvante que le jeûne à l'eau, essayez une cure de détoxication . Évitez les fruits sucrés, et préparez un jus de légumes avec du chou frisé, du cèleri, de la coriandre, des épinards organiques et du concombre.
  • Même si vous perdez du poids en jeunant, vous devrez être actif et vous nourrir sainement pour consolider vos résultats et ne pas grossir à nouveau.
Publicité

Avertissements

  • Cessez le jeûne et demandez rapidement une assistance médicale si vous éprouvez un malaise, un évanouissement ou des maux graves d’estomac.
  • Un jeûne à l’eau ne peut être suivi que par des adultes bien informés ayant reçu le feu vert de leur médecin. Cette expérience ne convient pas aux personnes âgées de moins de 18 ans.
  • Ne procédez pas à un lavement du côlon avant ou pendant le jeûne. En dépit des prétendus avantages de cet acte, il n’y a pas encore de preuve scientifique concernant son efficacité. Au contraire, le lavement risque de porter préjudice à votre santé. Sachez aussi qu'il peut créer des crampes, des ballonnements, de la nausée et des vomissements  [26] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 160 922 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité