Télécharger l'article Télécharger l'article

On trouve des tapis dans pratiquement toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bain en passant par les chambres et le bureau. Ils s'usent rapidement et vous ne pouvez pas forcément trouver le modèle parfait dans un magasin. Heureusement, il est facile de réaliser un tapis de chiffon personnalisé en employant diverses techniques, comme le tressage ou le tissage. En plus d'être amusante et utile, cette activité est très écologique !

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Faire un tapis touffu noué

Télécharger l'article
  1. Procurez-vous un sous-tapis antidérapant en caoutchouc. C'est ce que la plupart des personnes mettent sous un tapis pour l'empêcher de glisser. En général, on trouve ces articles dans le rayon vendant du matériel de fabrication de tapis des magasins de loisirs créatifs ou au rayon tapis et moquettes des magasins de bricolage et de décoration intérieure.
  2. Donnez-lui les dimensions souhaitées. Étant donné que les sous-tapis sont vendus en grands rouleaux, il faudra découper une section de la taille et de la forme souhaitées. Vous pouvez faire un carré ou un rectangle simples, mais aussi une forme plus originale, comme un cœur ou un croissant de lune  [1] .
  3. Empilez plusieurs couches de tissu en coton et découpez-les en bandelettes de 2 à 5 cm de largeur. Vous pouvez utiliser une seule couleur, mais si vous en choisissez deux ou trois, le résultat sera plus intéressant  [2] .
    • Vous pouvez utiliser un tissu uni et un autre avec un motif assorti à la couleur du premier.
    • Si vous avez un cutteur rotatif, utilisez-le pour découper les bandes plus facilement et rapidement.
  4. Faites-la passer dans deux trous dans le sous-tapis. À l'aide d'une pince à épiler, tirez-la de haut en bas dans un des trous puis faites-la remonter dans le trou suivant. Placez-la de façon à ce qu'elle passe sous le coin reliant deux trous carrés situés en diagonale l'un par rapport à l'autre. Ne la faites pas passer directement sous le côté d'un carré.
  5. Cette étape est facultative, mais elle aidera les bandes à mieux tenir et les empêchera de se détacher du tapis.
  6. Continuez d'introduire des bandelettes de tissu dans des trous reliés en diagonale jusqu'à ce que vous ayez rempli complètement le tapis. Commencez à une extrémité et progressez jusqu'à l'autre en procédant rangée par rangée. Si vous avez découpé une forme comme un cœur, commencez au centre et progressez vers l'extérieur  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Coudre un tapis touffu

Télécharger l'article
  1. Il vous en faut pour le support et pour les bandelettes. Le support doit être résistant. Découpez-le en lui donnant la forme que vous voulez donner au tapis. Une serviette de bain est parfaite, mais vous pouvez aussi utiliser de la toile. Pour les bandelettes, choisissez une matière qui ne s'effiloche pas trop, comme du jersey ou du coton.
    • Si le support n'est pas ourlé, ourlez ses bords avant de passer à la suite.
    • Les bandes n'ont pas besoin d'être toutes de la même couleur. Essayez d'associer différents motifs et coloris.
  2. Tracez des traits parallèles sur le support puis mettez-le de côté. Ces repères doivent le parcourir dans le sens de la largeur. Plus ils seront proches les uns des autres, plus le tapis sera dense. Il faudra également utiliser plus de tissu. Un espacement d'environ 2 ou 3 cm est un bon point de départ  [4] .
    • Utilisez une règle et un stylo de couture pour cette étape. Les traits disparaitront ainsi lorsque vous laverez le tapis.
    • Si vous réalisez un tapis rond ou ovale, tracez des cercles ou des ovales concentriques sur le support au lieu de traits parallèles.
    • Ne tracez aucun repère sur le tissu qui servira à faire les bandes.
  3. Découpez le tissu qui ne forme pas le support en bandes fines. Vous allez les coudre au support pour en faire un tapis touffu. Elles peuvent avoir les dimensions que vous voulez, mais une taille de 2 x 10 cm est un bon point de départ  [5] .
    • Empilez plusieurs couches de tissu et découpez plusieurs bandelettes en même temps pour qu'elles aient toutes la même taille.
  4. Posez des bandelettes sur le premier trait que vous avez tracé sur le support. Centrez-les sur le repère de manière à ce qu'il y ait une section de 5 cm de chaque côté. Disposez les bandes de façon à ce qu'elles se chevauchent légèrement, sur pas plus de 5 mm  [6] .
    • Formez cette première rangée sur le trait le plus proche d'un des bords du support.
  5. Utilisez une machine à coudre pour les coudre au support. Réglez-la sur un point droit et utilisez du fil assorti au support ou aux bandelettes. Repassez sur les premières au point arrière quelques fois puis cousez en ligne droite en suivant le repère que vous avez tracé  [7] .
  6. Cousez-les également en place. Continuez de poser des bandes de tissu sur le premier repère en les faisant se chevaucher légèrement jusqu'à ce que vous atteigniez l'autre extrémité du trait. Repassez sur la dernière bandelette au point arrière quelques fois et coupez le fil.
  7. Rabattez toutes les bandes que vous venez de coudre vers l'extérieur de manière à voir le repère suivant. Si vous avez commencé sur le côté gauche du support, vous devez les replier vers la gauche. Si vous avez commencé à droite, il faut les plier vers la droite. Cette étape sert à dégager le trait suivant. Si vous ne repliez pas ces bandes, vous les coudrez au support lorsque vous réaliserez la rangée suivante  [8] .
  8. Employez la même méthode que pour la première. Après avoir dégagé le deuxième trait que vous avez tracé, couvrez-le de nouvelles bandelettes de tissu. Pensez à les disposer de manière à ce qu'elles se chevauchent légèrement et à repasser sur la première et la dernière au point arrière quelques fois. Lorsque vous avez terminé, repliez toutes les bandes vers l'extérieur et passez à la rangée suivante. Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez l'autre côté du support  [9] .
  9. Une fois que vous avez complètement couvert le support de bandes de tissu, coupez les fils qui dépassent. Le tapis est à présent prêt à utiliser !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Faire un tapis tressé

Télécharger l'article
  1. Faites des bandes. Elles peuvent avoir la largeur que vous voulez du moment qu'elle est uniforme. Une largeur d'environ 4 cm est idéale  [10] . Vous pouvez utiliser n'importe quel type de tissu, mais les vieux draps et les vieux t-shirts fonctionnent particulièrement bien.
    • Si vous utilisez des draps simples en coton, faites une petite incision dans le bord du tissu puis déchirez-le avec les mains pour obtenir de longues bandes  [11] .
    • Si vous utilisez de vieux t-shirts, découpez des bandes de manière à ce qu'elles soient reliées et forment une seule bande très longue. Commencez en bas du vêtement et arrêtez-vous en bas des emmanchures  [12] .
  2. Faites un nœud pour les attacher ensemble à une extrémité. Épinglez-les à un support qui les maintiendra en place pendant que vous travaillerez, comme un canapé. Vous pouvez aussi attacher une épingle à nourrice à leur extrémité et vous servir d'un crochet pour l'attacher à une poignée de porte  [13] .
  3. Tressez le tissu . Faites une tresse serrée avec les trois bandes. Faites simplement passer celles de droite et de gauche par-dessus celle du milieu en alternant entre les deux côtés. De temps en temps, enroulez la tresse sur elle-même en spirale pour voir la taille du tapis  [14] .
  4. Lorsque vous arrivez à l'extrémité d'une bande, il faut en attacher une nouvelle. Découpez une fente fermée dans l'extrémité de chacune et glissez l'extrémité de la première dans la fente de la deuxième. Ensuite, faites passer le reste de la deuxième bande dans la fente de la première. Tirez sur les deux bandes pour les attacher fermement et resserrer le nœud  [15] .
  5. Tressez le tissu jusqu'à ce que vous obteniez la taille souhaitée puis épinglez l'extrémité. Enroulez la tresse en spirale au fur et à mesure que vous la réalisez. Lorsque vous obtenez un disque de taille souhaitée, attachez les trois bandes à l'extrémité extérieure ensemble avec une épingle à nourrice ou une épingle droite. Coupez le tissu en surplus.
  6. Prenez l'extrémité où vous avez commencé la tresse et retirez l'épingle à nourrice. Repliez le nœud contre la tresse et cousez-le à celle-ci à la main ou avec un point zigzag large à la machine.
    • Si vous utilisez une machine à coudre, cousez au point arrière au début et à la fin de la couture.
  7. Commencez à enrouler la tresse sur elle-même en spirale en cousant les bords ensemble pour maintenir la forme. Vous pouvez réaliser la couture à la main ou à la machine. Si vous utilisez une machine, réglez-la sur un point zigzag large  [16] . Arrêtez lorsqu'il ne reste plus que 5 cm.
  8. Repliez l'extrémité extérieure de la tresse sur elle-même sur 2 ou 3 cm. Continuez de coudre la tresse au reste du tapis en cachant l'extrémité entre deux rangées. Lorsque vous avez fini, nouez le fil et coupez le surplus.
    • Si vous utilisez une machine à coudre, n'oubliez pas de repasser sur la fin de la couture au point arrière.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Faire un tapis tissé

Télécharger l'article
  1. Découpez un rectangle dans du carton pour servir de support. Il doit mesurer 10 cm de plus que le tapis que vous souhaitez réaliser dans les deux sens. Le plus facile est de le découper avec un cutteur, mais vous pouvez utiliser des ciseaux.
  2. Découpez des fentes espacées régulièrement dans les deux bords courts du rectangle. Elles doivent avoir une longueur de 5 cm. Commencez-les et terminez-les à 5 cm de chaque extrémité des bords courts et espacez-les de 1 cm. Servez-vous d'une règle pour que ces incisions soient bien droites.
    • Assurez-vous que les incisions sur les deux côtés sont bien alignées les unes en face des autres  [17] .
    • Il est important de laisser un espace de 5 cm entre les incisions et les bords du carton pour que celui-ci reste assez résistant.
  3. De vieux draps en coton propres fonctionnent le mieux pour cette méthode, mais vous pouvez utiliser autre chose. Découpez le tissu en bandes de 5 cm de largeur  [18] .
    • Si vous utilisez du coton, vous pouvez accélérer le procédé en faisant une incision dans le bord de tissu puis en le déchirant.
    • Si vous utilisez un vieux t-shirt, découpez-le en bandes qui sont reliées les unes aux autres aux extrémités de manière à former une seule longue bande. Commencez en bas et terminez sous les emmanchures  [19] .
  4. Prenez une bande et insérez une de ses extrémités dans la première fente en haut du carton et l'autre extrémité dans la première fente en bas du carton. Répétez le procédé en mettant une bande de tissu dans chaque paire de fentes  [20] .
    • Assurez-vous que les sections de tissu qui dépassent des fentes à l'extérieur du châssis sont de la même longueur des deux côtés.
  5. Prenez une nouvelle bande de tissu et enroulez un morceau de ruban adhésif (du ruban de masquage de préférence) autour d'une de ses extrémités pour qu'elle soit rigide. En commençant à gauche et en haut du châssis, faites-la passer par-dessus et par-dessous les bandes verticales fixes de manière à tisser. Lorsque vous atteignez l'autre côté, tirez sur l'extrémité de gauche de la bande avec laquelle vous travaillez jusqu'à ce qu'elle dépasse sur 15 cm  [21] .
  6. Une fois que vous avez atteint le côté droit, recommencez à tisser avec la bande en progressant en sens inverse. Si vous l'avez fait passer sous la dernière bande verticale du premier rang, faites-la passer par-dessus la première bande verticale pour commencer le deuxième rang et vice versa. Lorsque vous avez terminé le deuxième rang, serrez-le contre le premier pour qu'il soit droit et que le tissage soit serré  [22] .
    • Ne tirez pas sur la bande, car le tapis se recourbera vers l'intérieur.
  7. Continuez le tissage en progressant vers un côté puis vers l'autre. Ajoutez des bandes au besoin. Lorsque vous arrivez à l'extrémité de la première, faites-y une incision. Faites une autre incision dans une extrémité d'une nouvelle bande. Glissez l'extrémité de la première dans la fente dans la deuxième puis faites passer tout le reste de la deuxième dans la fente de la première. Tirez sur les deux bandes pour serrer le nœud  [23] .
  8. Lorsque vous atteignez les fentes dans le bord inférieur du châssis, arrêtez de tisser. Coupez la bande avec laquelle vous travaillez de manière à ce qu'elle dépasse sur environ 15 cm. Sortez la bande verticale la plus proche de l'extrémité de sa fente et nouez-la à la section qui dépasse en faisant un nœud double bien serré. Faites la même chose avec la section que vous avez laissé dépasser en haut du châssis.
  9. Retournez le châssis de façon à voir son dos. Maintenez les extrémités des bandes verticales en place avec une main et coupez-les en ligne droite horizontale. Vous pouvez leur donner la longueur que vous voulez. Pensez à couper les franges que vous avez nouées aux extrémités des bandes horizontales.
  10. Il est à présent prêt à utiliser !
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Réaliser un tapis au crochet

Télécharger l'article
  1. Faites des bandes de 2 ou 3 cm de largeur. Du coton simple découpé dans un vieux drap fonctionnera le mieux. Si vous utilisez un drap-housse, ce sera encore mieux, car vous pourrez le découper de manière à obtenir une seule bande continue  [24] .
    • Si vous utilisez de vieux t-shirts, découpez le tissu en bandes reliées aux extrémités de façon à ce qu'elles forment une seule longue bande, en commençant en bas du vêtement.
  2. Découpez une fente verticale dans l'extrémité de deux d'entre elles. Glissez l'extrémité fendue de la première bande dans la fente de la deuxième puis faites passer l'autre extrémité de la deuxième dans la fente de la première. Tirez sur la deuxième bande pour serrer le nœud  [25] .
    • Répétez le procédé pour toutes les bandes jusqu'à ce que vous ayez une seule bande continue très longue.
    • Roulez cette bande en boule au fur et à mesure que vous la formez pour l'empêcher de s'emmêler.
    • Si vous avez découpé un drap-housse de manière à en faire une seule bande continue, cette étape n'est pas nécessaire.
  3. Il doit comprendre six mailles serrées. Si vous ne savez pas faire un anneau magique, faites une chainette de deux mailles en l'air puis réalisez six mailles serrées dans la deuxième maille de la chainette. Reliez la première maille serrée à la dernière à l'aide d'une maille coulée  [26] .
    • Utilisez un gros crochet épais fait pour le fil à tricoter en jersey.
    • La maille coulée à la fin ne compte pas comme une maille dans cette méthode.
  4. Commencez le deuxième cercle en faisant une maille en l'air. Ensuite, faites deux mailles serrées dans chaque maille du premier cercle. Reliez à nouveau la première maille serrée à la dernière à l'aide d'une maille coulée  [27] .
  5. Commencez par faire une maille en l'air. Ensuite, réalisez deux mailles serrées dans la première maille du cercle précédent puis une maille serrée dans la deuxième maille. Continuez de cette manière en alternant entre deux mailles et une seule jusqu'à ce que vous ayez fait tout le tour. Reliez la première maille du troisième cercle à la dernière à l'aide d'une maille coulée  [28] .
  6. Formez des cercles de plus en plus grands jusqu'à ce que le tapis ait la taille souhaitée. Faites toujours une maille en l'air au début de chaque nouveau cercle. Ensuite, réalisez deux mailles serrées dans la première maille du cercle précédent. Augmentez le nombre de mailles serrées à chaque tour et fermez chaque cercle avec une maille coulée. Par exemple, les trois tours suivants se feront ainsi  [29] .
    • Tr 4 : 1 ml, 2 ms dans la 1re m, 1 ms dans les 2 m suivantes, répétez pour le tour, fermez avec mc.
    • Tr 5 : 1 ml, 2 ms dans la 1re m, 1 ms dans les 3 m suivantes, répétez pour le tour, fermez avec mc.
    • Tr 6 : 1 ml, 2 ms dans la 1re m, 1 ms dans les 4 m suivantes, répétez pour le tour, fermez avec mc.
  7. Commencez par faire une maille en l'air puis réalisez une maille serrée dans chaque maille du dernier cercle. Reliez la première maille serrée à la dernière à l'aide d'une maille coulée, faites une dernière maille en l'air puis nouez l'extrémité de la bande de tissu en place. Coupez le surplus  [30] .
  8. Glissez les extrémités de la bande dans le tapis en les tissant. Le plus simple est d'utiliser un crochet plus petit. Glissez l'extrémité extérieure dans le bord extérieur du tapis puis l'extrémité centrale dans le centre  [31] .
    Publicité

Conseils

  • Les draps sont parfaits pour obtenir des bandes de tissu. Assurez-vous simplement qu'ils sont propres.
  • Pensez à laver le tissu avant de l'utiliser pour éviter que le tapis rétrécisse.
  • Vous pouvez choisir différents motifs et coloris, mais il est conseillé d'utiliser un seul type de tissu. Sinon, la texture risque d'être irrégulière.
  • Empilez plusieurs couches de tissu et découpez-les en même temps pour gagner du temps.
  • Essayez d'utiliser une couleur unie et un motif qui la complimente bien.
  • De nombreux magasins de loisirs créatifs vendent des bandes adhésives en caoutchouc. Cette solution peu couteuse permet d'empêcher un tapis fait main de glisser sur le sol. Testez la bande pour vous assurer que la colle ne fait pas déteindre le tissu avant de l'utiliser. Vous pouvez aussi utiliser un tapis de tiroir en caoutchouc.
  • Vous pouvez également « tricoter » un tapis de chiffon avec votre bras.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour faire un tapis touffu noué

  • Un sous-tapis antidérapant en caoutchouc
  • Des ciseaux pour tissu
  • Du tissu en coton
  • Une pince à épiler

Pour coudre un tapis touffu

  • Une serviette de bain ou de la toile
  • Du tissu en coton ou en jersey
  • Des ciseaux pour tissu
  • Un stylo pour couture
  • Une règle
  • Du fil
  • Une machine à coudre

Pour faire un tapis tressé

  • Du tissu en coton ou en jersey
  • Des ciseaux pour tissu
  • Du fil
  • Une machine à coudre
  • Une épingle à nourrice

Pour faire un tapis tissé

  • Du carton
  • Un cutteur ou des ciseaux
  • Du tissu en coton ou en jersey
  • Des ciseaux pour tissu

Pour réaliser un tapis au crochet

  • Du tissu en coton ou en jersey
  • Des ciseaux pour tissu
  • Un gros crochet (comme ceux pour le fil à tricoter en jersey)
  1. http://www.littlehouseliving.com/how-to-make-rag-rugs.html
  2. http://www.littlehouseliving.com/how-to-make-rag-rugs.html
  3. https://www.apieceofrainbow.com/make-rag-rug-from-old-t-shirts/
  4. http://www.littlehouseliving.com/how-to-make-rag-rugs.html
  5. http://www.littlehouseliving.com/how-to-make-rag-rugs.html
  6. https://www.apieceofrainbow.com/make-rag-rug-from-old-t-shirts/
  7. http://www.littlehouseliving.com/how-to-make-rag-rugs.html
  8. http://abeautifulmess.com/2014/04/make-your-own-woven-rag-rug.html
  9. http://abeautifulmess.com/2014/04/make-your-own-woven-rag-rug.html
  10. https://www.apieceofrainbow.com/make-rag-rug-from-old-t-shirts/
  11. http://abeautifulmess.com/2014/04/make-your-own-woven-rag-rug.html
  12. http://abeautifulmess.com/2014/04/make-your-own-woven-rag-rug.html
  13. http://abeautifulmess.com/2014/04/make-your-own-woven-rag-rug.html
  14. https://www.apieceofrainbow.com/make-rag-rug-from-old-t-shirts/
  15. http://www.lookatwhatimade.net/crafts/yarn/crochet/crochet-tutorials/how-to-crochet-a-round-rag-rug/
  16. https://www.apieceofrainbow.com/make-rag-rug-from-old-t-shirts/
  17. http://www.lookatwhatimade.net/crafts/yarn/crochet/crochet-tutorials/how-to-crochet-a-round-rag-rug/
  18. http://www.lookatwhatimade.net/crafts/yarn/crochet/crochet-tutorials/how-to-crochet-a-round-rag-rug/
  19. http://www.lookatwhatimade.net/crafts/yarn/crochet/crochet-tutorials/how-to-crochet-a-round-rag-rug/
  20. http://www.lookatwhatimade.net/crafts/yarn/crochet/crochet-tutorials/how-to-crochet-a-round-rag-rug/
  21. http://www.lookatwhatimade.net/crafts/yarn/crochet/crochet-tutorials/how-to-crochet-a-round-rag-rug/
  22. http://www.lookatwhatimade.net/crafts/yarn/crochet/crochet-tutorials/how-to-crochet-a-round-rag-rug/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 227 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité