Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous besoin de teindre un teeshirt d'ici la fin de la journée ? Peut-être que votre enfant veut faire une activité sympa pour son anniversaire, mais que vous disposez seulement de quelques heures. En général, teindre un vêtement de manière créative prend beaucoup de temps, car il faut préparer les teintures et les laisser prendre pendant plusieurs heures. Heureusement, il existe quelques méthodes faciles et rapides pour teindre un teeshirt de manière amusante et originale.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Teindre un teeshirt avec de la peinture acrylique

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez teindre un teeshirt avec de la peinture acrylique diluée. Il faudra le laisser sécher, mais une fois que vous aurez fixé la couleur thermiquement en mettant le teeshirt dans le sèche-linge, il sera prêt à porter. Cette méthode est semblable à la méthode de tie & dye traditionnelle, mais ne nécessite pas d'eau chaude et demande moins de préparation que le procédé normal.
  2. Bien que cette méthode utilise des peintures acryliques, qui sont plus opaques que la teinture pour tissu, vous obtiendrez des résultats optimaux avec un teeshirt blanc ou clair. La peinture sera diluée donc la couleur d'origine du vêtement se verra légèrement à travers.
    • Vous pouvez teindre pratiquement n'importe quoi : un haut, un pantalon, une jupe, même une casquette.
  3. Il vous faut un volume de médium pour tissu, deux volumes de peinture et six volumes d'eau. Versez tous les produits dans un vaporisateur en plastique. Secouez-le pour tout mélanger. Le médium pour tissu empêchera la peinture d'être trop rigide une fois sèche  [1] .
    • Utilisez un vaporisateur différent pour chaque couleur.
    • Les couleurs couleront les unes dans les autres donc évitez d'utiliser des couleurs qui contrastent beaucoup comme du rouge et du vert, du bleu et de l’orange ou du violet et du jaune, car vous finiriez avec des zones brun sale sur le teeshirt  [2] .
  4. Vous pouvez également le tremper dans l'eau et l'essorer fermement de manière à chasser toute l'eau en surplus. Le haut doit être humide, pas trempé.
  5. Vous pouvez créer différents motifs en fonction de la façon dont vous enroulez les élastiques autour du tissu. Voici quelques motifs communs  [3] .
    • Les rayures constituent le motif le plus simple et facile à réaliser. Pliez simplement votre teeshirt en accordéon de façon à obtenir une espèce de corde. Vous pouvez le plier dans le sens de la longueur, de la largeur ou même en diagonale. Enroulez un élastique autour d'une extrémité de la « corde ». Enroulez-en un autre à environ 6 cm du premier. Continuez de cette façon jusqu'à l'autre bout de la corde.
    • Le soleil est un motif circulaire dans lequel chaque rayon ou cercle est d'une couleur différente. Pincez le centre du teeshirt et tirez-le vers vous. Enroulez un élastique autour de la pointe de tissu. Descendez un peu plus loin sur le tissu et enroulez un deuxième élastique autour. Continuez jusqu'à ce que vous ayez une « corde » épaisse composée de tissu et d'élastiques.
    • La spirale est un autre motif commun. Posez le teeshirt sur une surface plane. Pincez le centre du teeshirt et entortillez-le. Continuez d'entortiller le tissu jusqu'à ce que vous ayez obtenu une forme de spirale ou quelque chose qui ressemble à une coquille d'escargot. Enroulez un grand élastique autour de la forme d'escargot que vous avez créée. Enroulez-en un deuxième, mais positionnez-le dans l'autre sens de manière à ce qu'il forme une croix avec le premier élastique. Vous pouvez enrouler d'autres élastiques autour de votre spirale de façon à la diviser en sections triangulaires, comme une pizza.
  6. Travaillez au-dessus d'un récipient comme une bassine en plastique ou un bac en aluminium. Appuyez l'embout du vaporisateur contre le tissu et vaporisez doucement le liquide. De cette façon, la peinture sera absorbée directement par le tissu plutôt qu'aspergée partout.
  7. Laissez sécher les couleurs. Posez du papier absorbant, du papier journal ou une plaque de cuisson sous une grille en métal. Laissez les élastiques en place sur le teeshirt et posez-le sur la grille  [4] . La peinture qui s'échappera du tissu pourra ainsi s'évacuer au lieu de s'accumuler sous le vêtement. Laissez sécher le teeshirt pendant une heure afin que la couleur prenne dans le tissu  [5] .
  8. Accrochez le teeshirt pour le faire sécher à l'air libre. Il devrait être pratiquement sec à ce point, mais il est possible qu'il soit encore mouillé au centre. Accrochez-le dans un endroit ensoleillé et laissez-le sécher complètement. Cela aidera également à aplatir les parties froissées. Plus il fait frais ou plus l'air est humide, plus le teeshirt mettra longtemps à sécher.
  9. Pour les rendre plus permanentes, mettez le teeshirt dans le sèche-linge pendant une quinzaine de minutes. À la fin, vous pourrez porter et laver le teeshirt.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Teindre un teeshirt avec de l'eau de Javel

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser de l'eau de Javel pour enlever la couleur d'un teeshirt coloré. Cette méthode de teinture en négatif est plus rapide que la méthode de teinture traditionnelle, car vous n'avez pas besoin de préparer des solutions de teinture ou de laisser prendre les couleurs. Si un enfant utilise cette méthode, il devrait le faire sous la surveillance d'un adulte.
  2. Vous pouvez également le tremper dans l'eau et l'essorer fermement afin d'éliminer toute l'eau en surplus. Le teeshirt doit seulement être humide, pas trempé.
  3. Contrairement au tie & dye classique, cette technique consiste à éliminer de la couleur et non à en ajouter. Il vous faut donc un teeshirt coloré. Les parties décolorées prendront un ton plus clair, sauf si vous utilisez un teeshirt noir : dans ce cas, les parties décolorées prennent généralement une couleur cuivrée.
    • Plus le teeshirt a une couleur vive, plus la javel sera efficace.
  4. Vous pouvez créer différents motifs en fonction de la façon dont vous enroulez les élastiques autour du tissu. Voici quelques motifs répandus.
    • Pour faire des rayures simples, pliez le teeshirt en accordéon. Vous obtiendrez une espèce de grosse corde. Vous pouvez plier le teeshirt dans le sens de la longueur, de la largeur ou même en diagonale. Enroulez un élastique autour d'une extrémité de la « corde ». Enroulez un deuxième élastique autour du tissu à environ 6 cm du premier. Procédez de cette façon jusqu'à l'autre extrémité du teeshirt.
    • Pour faire un soleil, pincez le centre du teeshirt et tirez-le vers vous. Enroulez un élastique autour de la pointe. Descendez un peu plus loin sur le tissu et enroulez un deuxième élastique. Continuez jusqu'à ce que vous ayez une espèce de grosse « corde » en tissu.
    • Pour faire une spirale, posez le teeshirt sur une surface plane. Pincez le centre du teeshirt et entortillez-le légèrement. Continuez d'entortiller le tissu jusqu'à ce que vous obteniez une forme d'escargot. Enroulez un élastique autour de votre escargot. Enroulez un deuxième élastique dans l'autre sens de manière à ce qu'il croise le premier. Vous pouvez ajouter d'autres élastiques de façon à diviser la spirale en sections triangulaires, comme une pizza.
  5. Étant donné que vous allez utiliser de la javel, vous devez protéger votre peau et vos vêtements. Portez des gants pour protéger votre peau et un tablier ou une blouse pour protéger vos vêtements. Vous pouvez également porter de vieux vêtements que cela ne vous dérange pas de tacher ou d'abimer.
  6. Il faut des volumes égaux de javel et d'eau. Versez les deux liquides dans un vaporisateur  [6] .
  7. Travaillez au-dessus d'un évier ou d'un grand bac en aluminium. Commencez à vaporiser la solution de javel sur le tissu. Couvrez complètement le teeshirt et mouillez-le autant que possible avec la solution.
  8. Mettez le teeshirt dans un endroit où personne n'y touchera et laissez-le pendant une trentaine de minutes  [7] .
    • Vous pouvez également utiliser de la javel non diluée que vous appliquez sur le teeshirt à intervalles de cinq minutes. Le haut sera décoloré au bout de dix à quinze minutes.
  9. Rincez le teeshirt. Une fois que le tissu est assez décoloré à votre gout, retirez les élastiques et rincez-le à l'eau froide. Vous verrez peut-être de la couleur qui s'échappe. Continuez de rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire  [8] . Si vous avez trop serré les élastiques et n'arrivez pas à les enlever, coupez-les avec des ciseaux. Faites attention à ne pas couper le tissu par accident.
  10. Vous pouvez l'accrocher pour le laisser sécher à l'air libre ou bien utiliser un sèche-linge.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Teindre un teeshirt avec des feutres indélébiles

Télécharger l'article
  1. Il peut être plus difficile de faire un grand motif sur toute la surface du teeshirt avec des feutres, mais vous pouvez employer cette méthode pour faire de petits motifs comme des fleurs ou des spirales. Cette section vous apprendra comment créer de petits motifs avec des feutres et de l'alcool  [9] . Il vous faut :
    • des feutres indélébiles de diverses couleurs (ou d'une seule couleur, si vous préférez) ;
    • de l'isopropanol ;
    • un vaporisateur ou un compte-goutte ;
    • des élastiques ;
    • des gobelets en plastique.
  2. Étant donné que l'encre des feutres n'est pas opaque, la couleur du teeshirt se verra à travers. Par conséquent, si vous dessinez sur un teeshirt bleu clair avec un feutre jaune, vous obtiendrez du vert. Une base blanche donnera les résultats les plus vifs et intenses. Assurez-vous que le teeshirt (ou tout autre article que vous teignez) est propre, car la saleté et les huiles peuvent empêcher l'encre des feutres d'adhérer correctement.
  3. Maintenez-le en place à l'aide d'un élastique. Décidez où vous voulez réaliser le premier motif et mettez un gobelet en plastique à l'intérieur du teeshirt à cet endroit. Tendez le tissu sur le haut du gobelet et enroulez un élastique autour du tissu et du gobelet de manière à maintenir ce dernier en place  [10] . Vous devez créer une espèce de petit tambour avec le gobelet et le tissu.
    • Vous pouvez remplacer le gobelet et l'élastique par un tambour de broderie. Placez simplement l'anneau intérieur dans le teeshirt et maintenez-le en place en l'enfonçant dans l'anneau extérieur, que vous placez sur l'extérieur du teeshirt.
  4. Posez la pointe d'un feutre sur le tissu de manière à laisser un petit point. Faites un deuxième point à côté du premier en les espaçant de 1 cm au maximum. Continuez de faire des points jusqu'à ce que vous ayez dessiné un cercle entier en pointillés. Vous pouvez faire des points de la taille que vous voulez, mais ils ne doivent pas se toucher. Veillez à dessiner à l' intérieur du bord du gobelet. Voici quelques idées de motifs.
    • Vous pouvez faire des feux d'artifice en faisant deux cercles concentriques de couleurs différentes  [11] .
    • Réalisez des fleurs en faisant un gros point entouré d'un cercle de points plus petits. Ces petits points formeront les pétales.
  5. Une fois que le motif vous convient, vous pouvez commencer à appliquer l'isopropanol. Pour cela, vous pouvez prendre de l'isopropanol avec un compte-goutte et faire tomber des gouttes sur le motif. Cette méthode est la plus précise et est conseillée pour les petits motifs. Vous pouvez également verser de l'isopropanol dans un vaporisateur et le vaporiser sur le motif. Vous ne pourrez pas travailler avec autant de précision, mais cette méthode est beaucoup plus rapide et vous n'aurez pas besoin de remplir le vaporisateur aussi souvent. Lorsque vous appliquerez l'isopropanol sur le tissu, l'encre des feutres commencera à se dissoudre et à s'étaler, ce qui donnera un effet original.
  6. Étant donné que vous avez utilisé de l'alcool, cela ne devrait pas prendre longtemps. Une fois que le teeshirt est sec, enlevez le gobelet.
  7. Vous pouvez mettre le teeshirt dans le sèche-linge (à température élevée) pendant une quinzaine de minutes ou bien le repasser pendant cinq minutes. Si un enfant utilise un fer à repasser, il doit être surveillé par un adulte. Assurez-vous que le fer est réglé sur la température la plus élevée  [12] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Teindre un teeshirt avec la méthode traditionnelle

Télécharger l'article
  1. Elle peut nécessiter plus d'efforts, mais elle est facile et divertissante. Si vous ajoutez du sel ou du vinaigre à la teinture, vous n'aurez pas besoin de laisser prendre la couleur aussi longtemps.
  2. Étant donné que les teintures pour textile sont translucides, vous obtiendrez les couleurs les plus vives et intenses en teignant un vêtement blanc. Vous pouvez utiliser d'autres couleurs claires, comme des tons pastel, du jaune, du beige ou du gris clair, mais la couleur de base se mélangera avec celle de la teinture. Cela signifie que si vous essayez de teindre un teeshirt bleu en jaune, vous obtiendrez du vert.
    • Les vêtements en coton, en lin, en rayonne et en laine sont les meilleurs pour cette technique.
    • Évitez les matières acryliques, métalliques, le polyester et l'élasthanne, car ils n'absorberont pas facilement la teinture (voire pas du tout  [13] ).
    • Vous pouvez teindre pratiquement n'importe quoi : un teeshirt, un pantalon, une jupe, même une casquette.
  3. En plus de colorer le teeshirt blanc que vous décorez, la teinture risque de colorer vos vêtements si vous ne faites pas attention. Elle peut également vous irriter la peau ou la tacher pendant quelques jours. Pour protéger votre peau et vos vêtements, il faudra prendre quelques précautions. Voici quelques conseils.
    • Portez de vieux vêtements que cela ne vous dérange pas de tacher ou de salir. Les taches de teinture se verront moins sur des vêtements foncés que sur des vêtements clairs.
    • Si vous n'avez pas de vieux vêtements, portez un short, un teeshirt sans manches et un tablier.
    • Portez des gants en caoutchouc, comme ceux que vous porteriez pour faire la vaisselle ou vous colorer les cheveux. Vous pouvez également porter des vêtements imperméables en plastique.
  4. Teindre peut être salissant et même s'il est possible de nettoyer en partie les taches avec de l'isopropanol, il vaut mieux travailler à l'extérieur. Si vous devez travailler à l'intérieur, posez plusieurs couches de papier journal sur votre plan de travail pour le protéger.
  5. Décidez quelles couleurs vous voulez appliquer sur le teeshirt et combien vous en voulez. La plupart des teeshirts fonctionnent bien avec deux ou trois couleurs qui sont soit des couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), soit des couleurs secondaires (vert, orange, violet  [14] ). Le nombre de couleurs que vous choisissez d'utiliser déterminera le nombre de seaux qu'il vous faudra. Il faut un seau pour chaque couleur.
  6. Remplissez un seau d'eau, versez-y la teinture et remuez. L'eau doit être à au moins 60 °C. La plupart des teintures doivent être diluées dans de l'eau chaude. La quantité d'eau à utiliser dépend de la marque. En général, il faut entre 7 et 11 l d'eau chaude pour 125 ml de teinture liquide. La plupart des teintures en poudre doivent d'abord être dissolues dans 225 ml d'eau chaude puis ajoutées à 7 à 11 l d'eau chaude  [15] .
  7. Vous pouvez ajouter du sel ou du vinaigre à la solution de teinture pour aider à fixer les couleurs. Cela peut sembler étrange d'ajouter du sel ou du vinaigre à la teinture, mais si vous ajoutez un de ces produits, vous obtiendrez des couleurs plus vives qui seront mieux fixées, ce qui les fera tenir plus longtemps. Après avoir ajouté le sel ou le vinaigre, remuez à nouveau la solution de teinture pour vous assurer que tous les produits sont mélangés. Voici comment ajouter du sel ou du vinaigre à la teinture  [16] .
    • Si vous colorez un vêtement en coton, en lin, en rayonne ou en ramie, utilisez 275 g de sel pour 11 l d'eau.
    • Si vous colorez un vêtement en nylon, en soie ou en laine, utilisez 225 ml de vinaigre blanc pour 11 l d'eau.
  8. Vous pouvez les enrouler de diverses façons de manière à obtenir différents motifs. Voici quelques idées.
    • Pour obtenir des rayures, pliez le teeshirt en accordéon dans le sens de la longueur, de la largeur ou en diagonale. Enroulez un élastique autour d'une extrémité du teeshirt. Placez un deuxième élastique à environ 6 cm du premier. Continuez de cette façon jusqu'à l'autre extrémité du teeshirt. Vous obtiendrez une forme de grosse corde.
    • Le soleil est un motif composé de cercles concentriques de couleurs différentes. Pincez le centre du teeshirt et tirez-le vers vous. Enroulez un élastique autour de la pointe de tissu. Enroulez un autre élastique un peu plus bas. Vous obtiendrez une espèce de corde en tissu.
    • Pour réaliser une spirale, posez le teeshirt sur une surface plane. Pincez le centre du vêtement et entortillez-le jusqu'à ce que vous obteniez une forme d'escargot. Passez un élastique autour de votre escargot. Enroulez un deuxième élastique dans l'autre sens de manière à ce qu'il croise le premier. Vous pouvez ajouter d'autres élastiques de façon à diviser la spirale en sections triangulaires, comme une pizza.
  9. Trempez une partie du vêtement dans la solution de teinture. Si vous utilisez plusieurs couleurs, commencez par le tremper dans la couleur la plus claire. Laissez tremper le teeshirt dans la teinture pendant quatre à dix minutes avant de le sortir. Pour obtenir une couleur plus prononcée, laissez-le tremper pendant trente minutes  [17] .
    • Si vous utilisez plusieurs couleurs, rincez la partie du teeshirt que vous venez de teindre à l'eau froide pour éliminer la teinture en surplus. Essorez-le pour éliminer l'eau et trempez-le dans la couleur suivante.
    • Plus vous le faites tremper longtemps dans la teinture, plus la couleur sera foncée.
    • Si l'eau est trop chaude au toucher, essayez de vous protéger les mains avec des gants de vaisselle. Vous pouvez également utiliser des baguettes chinoises ou une pince de cuisine pour remuer le teeshirt dans le liquide.
  10. Une fois que sa couleur vous convient, vous pouvez couper les élastiques avec des ciseaux et rincer le teeshirt à l'eau froide pour éliminer le surplus de teinture. Rincez jusqu'à ce que l'eau soit claire. Essorez ensuite le vêtement.
  11. Lavez-le avec de l'eau tiède et un détergent doux. Rincez-le à l'eau froide et accrochez-le pour le faire sécher. Vous pouvez également utiliser un sèche-linge.
    Publicité

Conseils

  • Portez de vieux vêtements que vous pouvez abimer ou bien protégez-vous avec un tablier ou une blouse. Si les produits que vous utilisez peuvent teindre un teeshirt blanc, ils peuvent également teindre vos vêtements.
  • Évitez de mettre des couleurs complémentaires (rouge et vert, bleu et orange ou violet et jaune) l'une à côté de l'autre, car cela pourrait donner des couleurs sales sur le vêtement lorsque vous aurez fini de le teindre.
  • Si vous ne voulez pas avoir les mains colorées, portez des gants.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent lorsque vous utilisez de l'eau chaude, car vous pourriez vous bruler.
  • Lorsque vous utilisez des feutres indélébiles, de l'isopropanol ou de la javel, essayez de travailler dans un espace ventilé, car les vapeurs pourraient vous monter à la tête.
  • Si vous avez la peau sensible, portez des gants lorsque vous utilisez de la teinture ou de la javel, car vous pourriez faire une allergie aux produits chimiques.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un teeshirt blanc
  • De la peinture acrylique et de l'eau (1re méthode)
  • De l'eau de Javel et de l'eau (2e méthode)
  • Des feutres indélébiles et de l'isopropanol (3e méthode)
  • De la teinture pour tissu, de l'eau, du sel ou du vinaigre (4e méthode)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 885 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité