PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le formatage d'un disque supprimera toutes les données présentes sur celui-ci et créera un nouveau système de fichiers. Vous aurez besoin de formater un disque si vous voulez y installer Windows ou, dans le cas où vous installez un disque supplémentaire, si vous voulez commencer à l'utiliser. Vous pouvez également formater un disque si vous voulez rapidement effacer toutes les données présentes dessus. Vous pouvez aussi réduire les disques existants et formater l'espace libre restant pour créer un disque supplémentaire sur votre ordinateur. Si vous êtes sur le point de vous séparer de votre ordinateur et que vous voulez supprimer toutes vos données de façon sure, vous pouvez vous servir d'outils spécifiques pour le faire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Formater son disque principal

PDF download Télécharger l'article
  1. Faire un formatage de votre disque supprimera absolument toutes les données présentes dessus et retirera même le système d'exploitation. Assurez-vous d'avoir sauvegardé tous vos fichiers importants sur un autre support, tel qu'un disque dur externe ou sur le « cloud » (espace de stockage en ligne).
    • Si vous cherchez à supprimer les données d'un disque en toute sécurité avant de vous en séparer, allez plutôt voir la section de cet article qui est intitulée « Formater un disque de façon sure ».
  2. Vous vous servirez du disque d'installation de Windows pour réaliser le formatage de votre disque. Il s'agit là de la manière la plus simple de formater votre disque principal, car vous ne pouvez pas le faire depuis Windows même. Vous n'êtes pas obligé de vous servir de votre propre disque d'installation, car vous n'allez pas avoir besoin d'entrer votre clé de produit (à moins que vous ne vouliez réinstaller Windows par la suite). Si vous ne retrouvez pas votre disque d'installation, vous avez plusieurs solutions selon votre version de Windows.
    • Windows 7 – vous pouvez télécharger un fichier image (fichier ISO) pour Windows 7 en entrant votre clé de produit ici . Vous devrez ensuite transférer ce fichier image sur un DVD vierge ou sur une clé USB à l'aide du logiciel Windows 7 USB/DVD Download Tool, que vous pouvez télécharger ici .
    • Windows 8 – vous pouvez télécharger le logiciel Windows 8 Media Creation sur le site de Microsoft ici . Ce logiciel téléchargera et créera un fichier d'installation de Windows sur un DVD vierge ou une clé USB (de 4 Go ou plus). Lancez le logiciel et suivez les instructions pour créer le support d'installation.
    • Windows 10 – Vous pouvez télécharger le logiciel Windows 10 Media Creation Tool à partir du site de Microsoft ici . Lancez ce logiciel pour télécharger et créer votre disque d'installation de Windows 10, soit sur un DVD vierge, soit sur une clé USB. La plupart des utilisateurs devront télécharger la version 64 bits du logiciel. Si vous ne savez pas avec certitude quelle version de Windows vous possédez, allez voir Comment voir si Windows est en 32 bits ou 64 bits .
  3. Afin de pouvoir lancer l'installateur et formater le disque, vous aurez besoin de configurer votre ordinateur de manière à ce qu'il démarre à partir du disque créé (DVD ou USB) au lieu de votre disque dur. La méthode pour faire cela varie selon que votre ordinateur ait été vendu avec Windows 7 (ou plus ancien) ou avec Windows 8 (ou plus récent).
    • Windows 7 (et plus anciens) – Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche BIOS, SETUP ou BOOT qui apparait quand l'ordinateur commence à démarrer. Les touches les plus courantes sont F2 , F11 , F12 et Suppr . Dans le menu BOOT, mettez votre disque d'installation comme première source de démarrage.
    • Windows 8 (et plus récents) - Dans le menu Démarrer, appuyez sur le bouton Power. Maintenez la touche Shift appuyée, puis sélectionnez Redémarrer dans le menu « Démarrage avancé ». Cliquez sur l'option « Dépanage » puis sur « Options avancées ». Sélectionnez « Réglages du micrologiciel UEFI » puis faites ouvrir le menu BOOT. Mettez votre disque d'installation comme première source de démarrage.
  4. Windows chargera les fichiers d'installation puis lancera l'installation. Il vous sera demandé de choisir votre langue puis d'accepter les conditions d'utilisation avant de commencer.
  5. Cela vous permettra de formater votre disque dur lors de la procédure d'installation.
  6. Après avoir passé les premières fenêtres de l'installateur, vous verrez la liste de tous les disques durs et de leurs partitions. Vous disposerez généralement de plusieurs partitions sur votre ordinateur, l'une pour votre système d'exploitation, une autre servant de partition de secours et d'autres partitions que vous aurez créées ou des disques que vous aurez installés.
    • Vous pouvez supprimer des partitions d'un même disque afin de toutes les combiner dans une seule et même partition non allouée. Cela supprimera toutes les données présentes sur les partitions. Appuyez sur le bouton « Options des disques » pour voir l'option « Supprimer » qui s'applique aux partitions.
    • Si vous supprimez toutes vos partitions, il vous faudra en créer une nouvelle avant de pouvoir la formater. Cliquez sur l'espace non alloué et sélectionnez « Nouveau » pour créer une nouvelle partition. Vous pourrez choisir la taille de la partition selon la taille de l'espace libre disponible. Notez que vous ne pouvez généralement pas créer plus de quatre partitions sur un même disque.
  7. Après avoir sélectionné le disque ou la partition, appuyez sur le bouton « Formater ». Si vous ne voyez pas de bouton Formater, appuyez sur le bouton « Options des disques » pour le faire apparaitre. Vous verrez un message vous prévenant que le formatage supprimera toutes les données présentes sur la partition. Quand vous accepterez, le formatage commencera automatiquement. Cela peut prendre quelques moments  [1] .
  8. Le fait de formater votre disque principal va supprimer le système d'exploitation, vous ne pourrez donc pas vous servir de votre ordinateur tant que vous n'aurez pas installé un nouveau système d'exploitation. Vous pouvez poursuivre en installant Windows après avoir formaté le disque ou vous pouvez installer un autre système d'exploitation tel que Linux. Pour installer Linux, vous aurez besoin d'un support d'installation de Linux. Lisez l'article Comment installer Linux pour savoir comment installer une des nombreuses versions de Linux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Formater un disque secondaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand vous installez un nouveau disque dur interne ou que vous branchez un nouveau disque externe, vous devez d'abord le formater pour qu'il apparaisse ensuite dans l'Explorateur Windows. Vous pouvez faire cela à l'aide de l'utilitaire de Gestion des disques.
    • Appuyez sur les touches Win + R simultanément et tapez diskmgmt.msc pour lancer le Gestionnaire de disques. Dans Windows 8 et 10, vous pouvez faire un clic droit sur le bouton Démarrer et cliquer sur « Gestion des disques ».
    • Vous devrez peut-être attendre un moment avant que tous les disques durs installés n'apparaissent.
    • Si vous cherchez à supprimer les données d'un disque en toute sécurité avant de vous en séparer, allez plutôt voir la section « Formater un disque de façon sure » de cet article.
  2. Si vous ouvrez pour la première fois le Gestionnaire de disques après avoir installé un nouveau disque, vous verrez généralement apparaitre un message vous demandant d'initialiser le disque. Si la fenêtre n'apparait pas, ne vous inquiétez pas.
    • Choisissez « GPT » si le nouveau disque fait 2 To ou plus. Choisissez « MBR » si le nouveau disque fait moins de 2 To.
  3. Tous vos disques et partitions seront listés dans le Gestionnaire des disques. Si vous venez d'installer un nouveau disque, il aura probablement sa propre ligne, avec l'indication « Non-alloué ». Étendez la colonne « Statut » pour obtenir plus de détails sur chaque partition.
    • Sous Windows, vous ne pouvez pas formater la partition dite « de démarrage », car il s'agit de la partition sur laquelle se trouve Windows.
    • Le formatage supprimera toutes les données présentes sur un disque, donc assurez-vous de bien choisir celui qu'il faut.
  4. Si le disque est non alloué, vous devrez faire un clic droit dessus et choisir « Nouveau volume simple ». Suivez les instructions pour créer une nouvelle partition à partir de l'espace non alloué.
  5. Cela ouvrira la fenêtre de formatage.
  6. Vous pouvez donner un nouveau nom au disque (Nom de volume) et vous pouvez aussi choisir son système de fichiers. Pour Windows, choisissez « NTFS » en tant que système de fichiers pour une compatibilité maximale. Vous pouvez choisir de faire un formatage rapide ou non. Ne décochez cette option que si vous avez peur que votre disque soit endommagé.
  7. Une fois satisfait de vos réglages, cliquez sur le bouton Formater. Le formatage peut prendre quelques minutes. Une fois qu'il est terminé, vous pouvez vous servir du disque pour y installer des logiciels et y stocker des fichiers.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Réduire la taille d'un disque existant

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez réduire la taille de n'importe lequel de vos disques existants afin de convertir l'espace libre ainsi créé en une nouvelle partition. Cela peut vous être utile si vous disposez de beaucoup d'espace libre sur un disque et que vous voulez créer un disque dédié pour des fichiers en particulier, par exemple des fichiers multimédias.
    • Appuyez simultanément sur les touches Win + R et tapez diskmgmt.msc pour lancer rapidement l'utilitaire de Gestion des disques. Sous Windows 8 et 10, vous pouvez également faire un clic droit sur le bouton Démarrer puis sélectionner le Gestionnaire de disques à partir du menu.
  2. Vous pouvez faire rétrécir toute partition contenant de l'espace libre. Il vaut mieux en choisir une à partir de laquelle vous pouvez tirer plusieurs Go afin que votre nouvelle partition soit vraiment utile. Assurez-vous de laisser suffisamment de place sur la partition existante, surtout s'il s'agit de votre partition de démarrage. Windows fonctionne mieux quand il y a au moins 20 % d'espace libre sur sa partition.
  3. Une fois que le Gestionnaire de disques aura déterminé combien d'espace est disponible pour créer une nouvelle partition, une nouvelle fenêtre s'ouvrira.
  4. La fenêtre affichera en mégaoctets (Mo) la quantité d'espace libérable en réduisant le disque existant. 1 024 Mo font un gigaoctet (Go). Vous devrez entrer la quantité d'espace dont vous voulez rétrécir le disque (en créant une nouvelle partition de cette taille-la).
  5. Appuyez sur « Rétrécir » pour ôter l'espace spécifié du disque existant. Cet espace apparaitra dans le Gestionnaire de disques en tant qu'espace non alloué, sur le même disque que l'ancienne partition.
  6. Faites un clic droit sur l'espace non alloué et cliquez sur « Nouveau volume simple ». Cela lancera l'assistant de création de volumes simples.
  7. Vous pourrez choisir quelle quantité d'espace non alloué vous voulez utiliser pour la nouvelle partition. Vous lui donnerez également une lettre de lecteur.
  8. Pendant le processus de création, il vous sera demandé de formater la partition. Vous pouvez la formater dès à présent avec un système de fichiers ou le faire plus tard en suivant les étapes données dans la méthode précédente.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Formater un disque de façon sure

PDF download Télécharger l'article
  1. DBAN est un logiciel gratuit de formatage de disques durs qui peut protéger vos données en réécrivant par-dessus celles-ci, ce qui les rend impossibles à récupérer. Vous devriez faire cela si vous allez donner, vendre ou faire recycler votre ordinateur ou votre disque dur, afin d'empêcher les vols d'identité.
    • Vous pouvez télécharger DBAN sur dban.org . La version gratuite sera suffisante pour la plupart des utilisateurs.
    • Vous ne pouvez pas vous servir de DBAN pour nettoyer les disques durs solides (SSD) de façon sure. Il vous faudra pour cela utiliser un logiciel payant comme Blancco.
  2. DBAN est léger et il rentrera sans problème dans un CD ou un DVD vierge. Si vous utilisez Windows 7 ou une version plus récente, vous pouvez faire un clic droit sur le fichier ISO que vous aurez téléchargé et cliquer sur « Graver sur un disque » pour le graver sur un disque vierge avec votre lecteur.
  3. Vous devrez configurer votre ordinateur pour qu'il démarre à partir de votre lecteur CD afin de lancer DBAN.
    • Windows 7 (et plus anciens) - Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche BIOS, SETUP ou BOOT qui apparait quand l'ordinateur commence à démarrer. Les touches les plus courantes sont F2 , F11 , F12 et Suppr . Dans le menu BOOT, mettez votre lecteur CD comme première source de démarrage.
    • Windows 8 (et plus récents) - Dans le menu Démarrer, appuyez sur le bouton Power. Maintenez la touche Shift appuyée, puis sélectionnez Redémarrer dans le menu « Démarrage avancé ». Cliquez sur l'option « Dépanage » puis sur « Options avancées ». Sélectionnez « Réglages du micrologiciel UEFI » puis faites ouvrir le menu BOOT. Mettez votre lecteur CD comme première source de démarrage.
  4. Après avoir configuré l'ordre de démarrage, redémarrez l'ordinateur pour lancer DBAN. Appuyez sur Entrée sur l'écran principal de DBAN pour lancer le logiciel.
  5. Servez-vous des touches fléchées pour sélectionner le disque dur que vous voulez effacer, puis appuyez sur Espace pour le sélectionner. Faites attention en sélectionnant le disque, surtout si vous avez des données que vous voulez conserver, car vous ne pourrez pas revenir en arrière une fois la procédure enclenchée. Si vous ne prenez pas de précautions, vous pourriez facilement supprimer Windows.
  6. F10 pour lancer l'effacement. Cela lancera la procédure de nettoyage avec les réglages par défaut de DBAN, qui feront un nettoyage de toutes vos données de façon sure. Il sera presque impossible de récupérer les données après ce nettoyage. Le nettoyage par défaut de DBAN prendra probablement plusieurs heures.
    • Si vous voulez être sûr et certain que tout est bien effacé, appuyez sur la touche M en ayant sélectionné votre disque puis sélectionnez « DoD 5220,22-M » ou « Gutmann Wipe ». Ces nettoyages prendront beaucoup plus de temps, mais le nettoyage sera encore plus sûr  [2] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 621 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité