Télécharger l'article Télécharger l'article

Un investissement sur le marché boursier peut être un excellent moyen pour faire fructifier votre argent, notamment dans le climat économique actuel où un compte épargne et les obligations bancaires à long terme ne permettent pas de réaliser des rendements intéressants. Les transactions boursières ne sont pas exemptes de risques et il est possible de subir quelques pertes inévitables. Cependant, un investissement dans des actions bien cotées et le choix de jeunes entreprises prometteuses peuvent se révéler très rentables.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Pour commencer

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses sources dignes de foi qui donnent des indications sur ces tendances. Vous voudrez peut-être vous abonner à un périodique financier comme « Kiplinger », « Investor's Business Daily », « Traders World », « The Economist » ou « Bloomberg BusinessWeek  [1]  ».
    • Vous pouvez également suivre les blogues publiés par des analystes renommés du marché boursier, comme « Abnormal Returns », « Deal Book », « Footnoted », « Calculated Risk » ou « Zero Hedge  [2]  ».
  2. Parmi les sites les mieux placés, signalons « Scottrade », « OptionsHouse », « TD Ameritrade », « Motif Investing » et « TradeKing ». Avant de fixer votre choix, renseignez-vous sur tous les frais de transaction ou les pourcentages qui vous seront facturés.
    • Assurez-vous de la fiabilité du service que vous avez choisi. Lisez les commentaires mis en ligne par les utilisateurs de ce service.
    • Optez pour un service bien équipé, qui offre une application pour les téléphones portables, des outils de recherche et une rubrique pour familiariser les investisseurs avec le marché boursier. De plus, ce service devrait proposer des frais de transactions modiques, des données faciles à lire et un service clientèle qui fonctionne sans interruption  [3] .
  3. Probablement, un seul site devrait vous suffire, mais il est préférable de commencer par deux sites ou plus. Ainsi, il vous sera possible d'affiner votre choix par la suite pour ne retenir qu'un seul site.
  4. Quelques sites comme « ScottradeELITE », « SureTrader » et « OptionsHouse » offrent une plateforme transactionnelle virtuelle qui vous permet d'évaluer vos aptitudes et de vous exercer sans investir réellement. Bien entendu, vous ne gagnerez rien de cette façon, mais vous ne perdez rien non plus  [4]  !
  5. Vous avez plusieurs options, mais en fin de compte il vaut mieux acheter les actions des sociétés qui dominent leur créneau et qui offrent quelque chose que les gens apprécient constamment. D'une manière générale, ces sociétés réussissent constamment. Elles ont une image de marque reconnaissable et un bon modèle d'affaires  [5] .
    • Examinez les rapports financiers publiés par l'entreprise afin d'évaluer sa rentabilité. Une société plus rentable signifie généralement une action plus rentable. Vous pouvez trouver des données financières complètes sur une société cotée en bourse en visitant son site web et en consultant son rapport annuel le plus récent. Si l'entreprise n'a pas publié ces données, vous pouvez toujours la contacter et lui demander de vous fournir une copie du rapport  [6] .
    • Examinez soigneusement les données du trimestre le plus défavorable et évaluez l'incidence d'une répétition de cette situation sur les bénéfices potentiels de l'entreprise  [7] .
    • Faites une recherche sur les couts d'exploitation et le volume de la dette de l'entreprise, ainsi que sur son comité de direction. Analysez le bilan et le compte des résultats pour déterminer si l'entreprise est rentable ou si elle a de bonnes chances de le devenir plus tard.
    • Examinez l'évolution du cours de l'action d'une société par rapport à celle des entreprises concurrentes. Par exemple, si le cours des actions des sociétés technologiques a chuté jusqu'à un certain point, une évaluation de ces sociétés l'une par rapport à l'autre vous permettra d'identifier l'entreprise qui a été constamment à la pointe de ce secteur d'activité. Cette démarche est préférable à celle qui consiste à évaluer une entreprise par rapport à l'ensemble du marché  [8] .
    • Écoutez les téléconférences de la société sur ses profits. Avant la téléconférence, n'oubliez pas d'analyser le communiqué de presse publié en ligne sur les bénéfices trimestriels de l'entreprise.
  6. Lorsque vous êtes prêt, faites le grand saut et achetez un petit nombre d'actions fiables émises par environ cinq à dix entreprises différentes. Il est préférable de commencer en achetant des actions de premier ordre, émises par des entreprises qui ont une tradition commerciale bien établie et une bonne réputation. Commencez modestement en investissant de petites sommes dont la perte éventuelle n'affectera pas votre budget  [9] .
  7. Les entreprises à moyenne capitalisation sont celles dont la capitalisation boursière se situe entre 2 et 10 milliards d'euros. Les sociétés à capitalisation élevée ont une capitalisation boursière supérieure à 10 milliards d'euros. D'autre part, sachez que la capitalisation boursière des petites sociétés ne dépasse guère 2 milliards d'euros  [10] .
    • Cette capitalisation boursière est calculée en multipliant le prix d'une action d'une entreprise donnée par le nombre d'actions en circulation  [11] .
  8. N'oubliez pas que la règle d'or en bourse consiste à acheter lorsque les cours sont bas et à vendre quand les cours sont élevés. Si la valeur de votre action a augmenté de façon sensible, vous pouvez décider de la vendre et réinvestir les bénéfices dans l'achat d'autres actions moins chères.
  9. Ces fonds sont activement gérés par des gestionnaires professionnels et possèdent des actions émises par des sociétés différentes. Cette formule est diversifiée grâce à des investissements dans des secteurs tels que la technologie, le commerce de détail, les finances, l'énergie ou les sociétés étrangères  [12] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se familiariser avec les transactions boursières

Télécharger l'article
  1. Cela signifie que vous devrez acheter une action dont le prix a baissé. Bien sûr, personne ne sait avec certitude à quel moment les prix vont monter ou descendre. En fait, c'est là tout le secret des transactions boursières.
    • Pour déterminer si une action est sous-évaluée, examinez le dividende servi par l'entreprise émettrice et le volume des achats de ses employés. Recherchez des entreprises exerçant dans des industries ou des marchés très volatils, car c'est là où vous pourrez gagner beaucoup d'argent.
  2. Prenez en compte l'évolution du cours dans le temps et efforcez-vous de vendre vos actions quand ce cours est à son apogée. Vous gagnez de l'argent, si vous vendez vos actions à un prix supérieur au prix d'achat. Vos bénéfices seront plus importants si la différence entre le prix de vente et le prix d'achat est grande.
  3. Lorsque le cours de vos actions baisse au-delà du prix d'achat, votre réaction consiste à vouloir les vendre rapidement. Il est possible que ce cours continue à chuter indéfiniment, mais vous devriez quand même envisager un renversement de la tendance et la hausse du cours. La vente à perte n'est pas toujours la meilleure solution, parce qu'elle devient définitive.
  4. Il s'agit de deux approches différentes pour comprendre le fonctionnement du marché boursier et anticiper l'évolution des cours. Par conséquent, vos décisions en matière d'achat et de vente d'actions seront déterminées par l'approche que vous utiliserez  [13] .
    • Dans une analyse fondamentale, les décisions sont prises en fonction des réalisations de l'entreprise, sa réputation et son équipe de direction.
    • Dans une analyse technique, la décision dépend des données statistiques, des graphiques et de l'historique de l'entreprise. Par exemple, une société de vente au détail est susceptible de vendre davantage pendant la période des fêtes, de sorte que le cours de ses actions va augmenter durant cette période.
  5. C'est un moyen pour faire fructifier votre portefeuille d'actions indépendamment de la variation des cours. Par conséquent, votre portefeuille devrait comprendre essentiellement des actions émises par ce type d'entreprises. Les dividendes proviennent des bénéfices réalisés par la société. Ils sont payés directement aux actionnaires trimestriellement  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer son portefeuille

Télécharger l'article
  1. Pensez à le faire une fois que vous avez acheté quelques actions et acquis plus d'expérience en matière de transactions boursières. En d'autres termes, vous devriez investir votre argent en achetant des actions différentes.
    • Les jeunes entreprises pourraient représenter un bon choix, à condition d'avoir déjà un portefeuille comprenant des actions émises par des sociétés bien établies. Si une jeune entreprise est acquise par une société plus importante, vous pourrez gagner beaucoup d'argent très rapidement. Cependant, sachez que 90 % des jeunes entreprises restent en activité moins de 5 ans. Donc, un investissement de ce type présente des risques  [15] .
  2. Après une vente réussie de vos actions, vous devrez faire travailler votre argent en achetant de nouvelles actions. Si vous faites un bénéfice chaque jour ou chaque semaine, vous êtes en train de réussir vos transactions boursières.
    • Pensez à placer une partie de vos bénéfices dans un compte d'épargne ou de retraite.
  3. Une « OPI » est une opération financière dans laquelle une entreprise vend des actions pour la première fois au public. Il peut s'agir d'une belle occasion pour acheter les actions d'une entreprise qui, selon vous, sera performante. De plus, ce prix initial correspond souvent au prix le plus bas des actions de cette entreprise.
  4. Pour faire des bénéfices importants sur le marché boursier, il suffit de prendre des risques et d'avoir un peu de chance. Si vous vous contentez de n'acheter que des actions fiables, vous ne gagnerez pas beaucoup d'argent. Normalement, ces actions ont tendance à être stables, c'est-à-dire que vous ne perdrez pas d'argent, mais vous n'en gagnerez pas beaucoup non plus.
  5. Généralement, les maisons de courtage facturent des frais pour chaque transaction réalisée et ainsi les frais peuvent s'accumuler très vite. Si le volume hebdomadaire de vos transactions dépasse un certain niveau, la commission des opérations de bourse (COB) vous obligera à avoir un compte institutionnel avec un solde minimum élevé. Plusieurs personnes ont perdu beaucoup d'argent en se livrant à la spéculation en séance. Cette activité est aussi très fatigante. Donc, il est préférable d'investir à long terme.
  6. Lorsque vous commencerez à gagner sérieusement de l'argent sur le marché boursier, vous devrez examiner avec un comptable la manière dont vos revenus seront taxés. Certaines limites s'appliquent à vos bénéfices, si vous payez un taux normal d'imposition au lieu d'un impôt sur le gain en capital, dont le taux est plus élevé  [16] .
  7. Les transactions en bourse sont comme des jeux de hasard légaux. Certaines personnes peuvent s'y attacher d'une manière malsaine, jusqu'à perdre beaucoup d'argent ou même toute leur fortune. Si vous avez l'impression de placer votre argent à tort et à travers, essayez de trouver de l'aide avant de tout perdre. Adressez-vous à un professionnel intelligent, rationnel, objectif et impartial et demandez-lui conseil dans le cas où vous êtes dépassé par les évènements.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 527 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité