Télécharger l'article Télécharger l'article

Les oiseaux sont d'excellents compagnons à avoir chez soi. Cependant, si l'oiseau devient anxieux en votre présence ou si vous venez de l'adopter, vous devrez gagner sa confiance. Cela ne servira à rien de forcer une interaction. Au contraire, cela ne ferait qu'empirer la relation entre vous deux. Pour vous assurer que votre ami à plumes est heureux et en bonne santé, vous devez être patient pendant que vous construisez une relation de confiance avec lui.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Gagner la confiance de l'oiseau

Télécharger l'article
  1. Les oiseaux sont des créatures sociables et ont besoin de passer du temps avec leur propriétaire ainsi que leurs congénères. Cependant, si vous avez récemment adopté le vôtre, il se peut qu'il ne vous fasse pas encore assez confiance pour être à l'aise avec vous. Passez autant de temps que vous le pouvez avec lui afin qu'il commence à se sentir plus détendu en votre présence et qu'il commence à vous faire davantage confiance  [1] .
    • Lisez un livre ou faites toute autre activité tranquille près de sa cage.
    • Parlez-lui calmement et d'un ton doux pour qu'il s'habitue à votre voix.
    • Pour être heureux, les oiseaux ont besoin d'interactions sociales.
  2. Même si certains oiseaux sont en mesure d'imiter notre voix, leur communication se fait par le langage corporel. Apprenez ce que chacun de ses mouvements signifie afin que vous puissiez identifier quand il est mal à l'aise ou nerveux. S'il montre des signes de nervosité, faites une pause et revenez une autre fois pour tenter de créer des liens avec lui.
    • Lorsqu'ils sont en colère, les oiseaux étendent leur queue et sifflent  [2] .
    • En outre, ils peuvent se replier dans un coin, balancer leur corps, gonfler leurs plumes et relever les plumes de leur crête.
    • Certains oiseaux baissent la tête et la replient sur eux-mêmes. C'est un signe qu'ils sont à l'aise et ouverts à recevoir une petite caresse.
  3. Une bonne façon de récompenser un bon comportement de votre oiseau et de nouer des liens d'amitié est de lui donner des friandises. Lorsqu'il fera preuve de courage et de bonne conduite, offrez-lui une petite gâterie pour qu'il vous aime davantage.
    • Essayez de découvrir ce qu'il aime le plus manger. Offrez-lui différentes choses et voyez ce qu'il apprécie.
    • Donnez-lui des fruits, des légumes et des graines.
  4. Laissez-le sortir de sa cage . Lorsqu'il sera plus à l'aise en votre présence et dans son nouvel environnement, essayez de le laisser sortir de la cage. Cela peut l'aider à se sentir plus à l'aise dans votre maison et en votre présence, ce qui va renforcer la confiance qu'il a en vous.
    • Tenez un peu de nourriture dans votre main près de la porte de la cage.
    • Ne le regardez pas dans les yeux, cela pourrait le rendre nerveux.
    • Ne le forcez pas à sortir de la cage. Laissez-le sortir tout seul.
    • À titre préventif, vous pouvez lui couper les ailes pour qu'il ne s'enfuie pas ou ne se heurte pas à un mur lorsqu'il vole.
    • Le fait de passer trop de temps dans la cage peut le rendre nerveux à l'idée de la quitter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Instaurer la confiance avec la commande « monte »

Télécharger l'article
  1. Laissez-le se poser sur votre doigt . La première étape pour lui apprendre la commande « monte » consiste à le laisser sortir de la cage puis à le laisser se percher sur une de vos mains. Lorsqu'il se posera sur une de vos mains, vous pouvez commencer à lui apprendre la commande « monte  [3]  ».
    • Une fois qu'il va sortir de sa cage, offrez-lui une main en guise de plateforme.
    • Déplacez-vous lentement et veillez à ce qu'il soit à l'aise.
  2. Le but de la commande « monte » est de lui apprendre à passer d'une main à l'autre. Pour y arriver, vous devez rapprocher votre seconde main de lui de sorte à lui offrir une plateforme sur laquelle se déplacer. Pendant la procédure, gardez à l'esprit les points suivants  [4] .
    • S'il vous pince, baissez votre seconde main.
    • Placez votre main juste au-dessus de l'endroit où ses pattes rencontrent son corps.
    • Gardez votre main de sorte qu'elle soit plate et horizontale.
  3. Chaque fois qu'il réussit à monter sur votre doigt, récompensez-le. La friandise lui fera comprendre que monter sur votre seconde main apporte une récompense. Récompensez-le chaque fois qu'il monte sur votre seconde main pendant le dressage. De cette façon, vous obtiendrez de meilleurs résultats  [5] .
    • Essayez toujours de lui donner sa friandise préférée.
    • Beaucoup d'oiseaux adorent les graines, les fruits et les légumes frais.
  4. Sans un entrainement suffisant, il pourrait commencer à oublier la commande ou ne jamais pouvoir la maitriser correctement. Chaque fois que vous remarquez qu'il est calme, essayez de travailler avec lui, de passer du temps avec lui et de renforcer la commande précédemment enseignée afin de gagner encore plus sa confiance  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Maintenir une relation de confiance

Télécharger l'article
  1. Les oiseaux de compagnie ont aussi leur propre volonté et vous devez être patient(e). Ne le forcez jamais à faire quoi que ce soit qui le contrarie ou quelque chose qui semble le rendre mal à l'aise. En le forçant, vous ne ferez que l'amener à développer de la méfiance et de la peur envers vous.
    • Si vous le forcez à faire quelque chose qu'il ne veut pas, vous risquez de vous faire mordre.
  2. Quelle que soit la frustration que vous avez à son égard, ne le frappez pas et ne lui criez jamais dessus. En fait, les oiseaux ne réagissent absolument pas aux cris ou aux coups. Avoir ce genre de comportement envers lui ne fera que briser la confiance que vous aviez construite. Au lieu de cela, essayez d'être gentil(le) et patient lorsque vous « travaillez » avec lui afin que vous ayez toujours une bonne relation.
  3. Pour qu'il ne perde pas confiance en vous, vous devez toujours être « honnête » avec lui. Le fait de lui faire croire qu'il est sur le point de faire une chose et de lui en faire faire autre chose peut détruire la confiance qu'il a en vous. Lorsque vous vous adressez à votre oiseau, veillez à ce que vos ordres soient toujours cohérents et clairs.
  4. Passer du temps avec votre oiseau de compagnie peut être très amusant pour vous deux. Cependant, il peut se fatiguer ou devenir grincheux pour une raison quelconque. S'il commence à montrer des signes d'agacement ou d'inconfort, remettez-le immédiatement dans la cage. Laissez-lui le temps de se reposer dans sa cage avant de reprendre toute interaction directe.
    Publicité

Conseils

  • Soyez toujours patient(e) avec lui.
  • Passez autant de temps que vous le pouvez avec lui.
  • Récompensez-le chaque fois qu'il se comporte bien.
  • Enseignez quelques commandes comme « monte » pour gagner sa confiance.
Publicité

Avertissements

  • Ne le forcez jamais à faire quelque chose contre son gré.
  • Ne le frappez pas et ne lui criez pas dessus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 946 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité