Télécharger l'article Télécharger l'article

Les humains transpirent. Les cochons se roulent dans la boue. Les chiens halètent. Les lapins ne font aucune de ces choses lorsqu'ils ont chaud. À l'état sauvage, les lapins se cachent dans les buissons ou s'enterrent pour éviter le soleil. La totalité de leur corps est recouverte de poils à l'exception des yeux, ce qui signifie que leur solution pour se rafraichir est de se trouver un abri. Si vous avez adopté un lapin, assurez-vous de le garder dans un environnement relativement frais. La température ambiante de la pièce est généralement acceptable, mais des températures plus chaudes pourraient faire souffrir votre lapin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Mettre en place un environnement frais

Télécharger l'article
  1. La température idéale pour un lapin se situe entre 12 et 21 °C. Ils peuvent tolérer des températures jusqu'à 30 °C, si cela est vraiment nécessaire, mais toute température supérieure peut faire augmenter le risque de coup de chaleur.
    • Si vous gardez vos lapins à l'extérieur, faites attention à la température. L'été est la saison que vous devez surveiller le plus près. Si votre lapin est dehors dans un clapier ou une cage pendant l'été, sa fourrure va accumuler de la chaleur du soleil, ce qui va le réchauffer très rapidement.
    • Gardez le lapin dans une cage à l'ombre. Fermez les fenêtres avec des volets ou des rideaux si cela est nécessaire. Si cela ne fait pas de différence, envisagez de déplacer la cage dans un lieu plus frais de la maison, par exemple la cave. Si vous avez l'air conditionné dans une pièce, vous pouvez fermer les portes et garder votre lapin dans cette pièce. Si vous avez l'air conditionné central, vous devriez condamner certains des trous d'aération et rediriger l'air frais vers la pièce du lapin pour économiser en facture d'électricité. Vous pouvez aussi acheter un appareil d'air conditionné à roulettes pour une certaine pièce.
  2. Utilisez des ventilateurs pour rafraichir le lapin. Procurez-vous un ventilateur oscillant dirigé vers la cage du lapin. Cela va créer de l'air frais qui va rafraichir le lapin. Assurez-vous que le lapin peut se protéger du ventilateur s'il le souhaite. Vous pouvez construire une cachette pour le lapin avec une boite en carton  [1] .
    • Assurez-vous que votre ami ne puisse pas mâchouiller de câble électrique, cela est très dangereux.
    • Une cage avec des barreaux permet à l'air de souffler de tous les côtés. Si votre lapin est à l'extérieur dans un clapier, gardez-le à l'ombre et permettez le plus d'aération possible du clapier. La litière que vous y mettez doit être absorbante et non toxique comme de la paille, des copeaux de tremble, du papier recyclé ou de l' éco-straw (des pailles biodégradables). Ces matériaux s'aèrent facilement et ne retiennent pas la chaleur.
    • Vous pouvez aussi mettre la cage sous un ventilateur au plafond. Si vous l'utilisez en combinaison de ventilateurs au sol, le ventilateur du plafond pourra aérer la cage du lapin.
  3. C'est surtout efficace si vous avez aussi installé un ventilateur. La serviette va donner de l'ombre au lapin et l'humidité lui permettra aussi de se rafraichir.
    • Prenez une serviette de taille normale (environ 60 x 90 cm). Trempez-la dans l'eau froide. Essorez-la et posez-la sur le dessus de la cage. Essayez de couvrir toute la cage avec la serviette. Vous devez vous assurer de ne pas empêcher la bonne ventilation de la cage. Assurez-vous tout de même que la serviette ne coule pas, car vous ne devez pas tremper la fourrure du lapin  [2] .
  4. Mettez des poches de glace sous la cage du lapin. Cela va permettre de refroidir le dessous de la cage. Vous pouvez aussi congeler une bouteille d'eau et la mettre dans la cage pour créer un point de fraicheur contre lequel le lapin peut se coucher lorsqu'il fait trop chaud. N'appliquez jamais de glace directement sur le corps du lapin. Vous pourriez faire tomber sa température trop rapidement  [3] .
  5. Le meilleur moment pour qu'il fasse de l'exercice est le matin et le soir, quand il fait plus frais. Il doit passer au moins 2 heures hors de sa cage pour s'amuser, mais s'il fait très chaud, votre compagnon n'aura pas vraiment envie de bouger.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Traiter un lapin qui a trop chaud

Télécharger l'article
  1. Les oreilles de votre lapin sont la partie de son corps la plus importante à surveiller. Lorsque les lapins ont trop chaud, les vaisseaux sanguins dans leurs oreilles gonflent et provoquent l'apparition de rougeurs. C'est un excellent indicateur du coup de chaleur. Un lapin qui en souffre pourrait aussi présenter les symptômes suivants  [4] .
    • Il est humide au niveau de la fourrure sous le nez.
    • Il respire lourdement et rapidement.
    • Ses narines sont dilatées.
    • Le lapin s'étale par terre.
    • Ses oreilles et ses pattes sont chaudes.
    • Il parait inactif ou moins alerte que d'habitude (il est léthargique).
    • Ses yeux sont à moitié fermés  [5] .
  2. Les lapins perdent beaucoup de poils. Normalement, ils se nettoient tout seuls et éliminent l'excès de fourrure et de pellicules. Si votre lapin perd ses poils et ne se nettoie pas correctement, cette couche supplémentaire de poils va constituer une couche d'isolation en plus. Pendant l'hiver, cela lui fait du bien. En été, cela peut produire des coups de chaleur.
    • Brossez votre lapin de l'arrière vers l'avant. Brossez-le sans trop forcer. Vous ne devez pas retirer trop de poils ou faire du mal à votre lapin. Faites-le aussi pendant l'été.
  3. Mettez de petits glaçons dans la bouteille d'eau de votre lapin pour lui procurer de l'eau fraiche. Si vous devez laisser votre lapin pendant une longue période lorsqu'il fait chaud, c'est une bonne solution. Pendant la journée, l'eau va rester plus fraiche avec des glaçons dedans. La déshydratation peut facilement provoquer des coups de chaleur chez les lapins. Si votre lapin a trop chaud, il va le voir comme une façon de se rafraichir. Si son eau est plus fraiche que d'habitude, il va en boire plus que d'habitude pour se rafraichir  [6] .
    • Donnez des légumes à votre lapin pour l'aider à s'hydrater. Faites tremper de petites carottes, du cèleri et d'autres légumes que votre lapin aime dans de l'eau avant de les mettre dans sa cage. De cette façon, votre lapin pourra s'hydrater en mangeant  [7] .
  4. Vous pouvez tremper ses pattes dans de l'eau, mais vous ne devez pas le plonger complètement dans l'eau. Les lapins ne sont pas de bons nageurs. Vous pourriez penser que vous arriverez à le rafraichir en le trempant rapidement dans l'eau, mais en fait, cela va faire empirer son état. Le choc avec l'eau pourrait provoquer de l'anxiété, ce qui va faire augmenter la température interne du lapin  [8] .
    • Vous pouvez vaporiser un peu d'eau sur le lapin, mais ne le trempez pas (voir l'étape suivante  [9] ).
  5. Mélangez une mesure d'alcool à 90 degrés avec trois mesures d'eau dans un vaporisateur avant de vaporiser un peu de solution sur l'extérieur des oreilles du lapin et le dessus de ses pattes. Humidifiez bien ces zones et l'évaporation des liquides va rafraichir le lapin (l'alcool permet d'accélérer l'évaporation).
  6. Essayez d'appeler en premier votre vétérinaire. Il pourrait vous conseiller d'utiliser différentes méthodes pour rafraichir votre lapin avant de l'amener en consultation. Il va probablement vous conseiller des astuces exposées dans cet article. Si vous les avez déjà essayées, dites-le à votre vétérinaire et amenez-lui votre lapin  [10] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • L'air conditionné (facultatif)
  • Un ventilateur
  • Des serviettes humides
  • De petits glaçons
  • Des poches de glace
  • Des bouteilles d'eau congelées (vous pouvez aussi utiliser n'importe quel type de bouteille remplie d'eau)
  • Un vaporisateur rempli d'eau fraiche
  • De l'alcool à 90 degrés (isopropanol)
  • Une brosse à lapin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 132 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité