Télécharger l'article Télécharger l'article

Les poivrons rouges grillés achetés en magasins sont délicieux, mais ils n'arrivent pas à la cheville des poivrons rouges que l'on grille soi-même. Il n'est pas difficile de griller des poivrons et en plus cela permet de faire ressortir leur douceur naturelle. Que vous utilisiez un four ou un gril, vous pouvez faire griller les poivrons que vous achetez toute l'année ou bien les stocker lorsque c'est la saison et qu'ils sont bon marché. Vous pouvez les utiliser dans une grande variété de plats : soupes, sandwichs, houmos, salades, sauces, ou simplement les manger tels quels avec un soupçon d'huile d'olive.

Ingrédients

  • Des poivrons rouges
  • De l'huile d'olive
  • Du sel et du poivre pour assaisonner
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Les faire griller au four

Télécharger l'article
  1. Pendant ce temps, vous pouvez commencer à préparer vos poivrons rouges. Lavez les poivrons à l'eau froide. Enlevez tous les labels ou autocollants éventuels. Vous pouvez aussi allumer votre four à 200 à 260 °C si vous préférez les cuisiner de cette façon.
  2. Placez les poivrons sur une planche à découper. Coupez le sommet, l'extrémité de la tige d'une coupe nette. Tranchez chaque poivron dans le sens de la longueur. Vous pouvez manger la tige du poivron ou bien la mettre au réfrigérateur pour un usage ultérieur. Utilisez un essuietout ou une cuillère pour vider les graines qui se trouvent à l'intérieur du poivron. Si vous laissez les graines à l'intérieur, vous ne vous ferez pas mal, cependant le gout et la texture des poivrons ne seront pas aussi savoureux.
    • Certains préfèrent d'abord griller les poivrons en entier et après seulement enlever les graines. Cette méthode marche également, mais rend les poivrons plus difficiles à manipuler. Si vous faites comme cela, vous devrez en plus retourner régulièrement les poivrons manuellement, ce qui vous donnera plus de travail. De plus, ils mettront plus de 40 minutes à cuire alors que seules 20 minutes sont nécessaires lorsqu'ils sont coupés en deux.
  3. Placez les moitiés de poivrons rouges sur la feuille avec la peau orientée vers le haut. À la fin, les peaux seront carbonisées, mais vous pourrez les peler dès lors que la cuisson est terminée.
  4. Les poivrons seront juste en dessous de la source de chaleur. Allumez votre ventilateur de cuisson pour ne pas enfumer vos poivrons. Certains aiment cuisiner les poivrons dans le tiers supérieur du four pour avoir la possibilité de baisser légèrement le feu pendant la cuisson. Vous pouvez aussi ouvrir la fenêtre de la cuisine pour aérer la pièce.
  5. Laissez-les jusqu'à ce que la peau des poivrons devienne délicieusement grillée. Sans être carbonisée à 100 %, elle doit être en grande partie noire. Laissez la porte du four entrouverte pour jeter régulièrement un œil sur les poivrons. Réglez le ventilateur si certains deviennent noirs avant d'autres.
  6. Utilisez une pince pour les placer dans un sac à fermeture à glissière. Vous pouvez aussi les mettre dans un bol et fermer ce bol avec du film plastique. Mettez le sac ou le bol à l'écart et ne touchez pas les poivrons pendant 20 minutes. Sinon, vous devrez les faire légèrement cuire à la vapeur avant de les manger pour pouvoir enlever la peau.
  7. Prenez chaque poivron rouge grillé dans le sac. Les poivrons grillés doivent être assez refroidis pour qu'on puisse les attraper et les peaux carbonisées des poivrons sont censées se retirer facilement.
  8. Arrosez d'huile d'olive extravierge ou de la marinade de votre choix qui peut contenir du sel, du poivre ou du vinaigre balsamique. Les poivrons grillés se conservent au réfrigérateur pendant une ou deux semaines. Utilisez-les en salade, dans les sandwichs ou savourez-les simplement tels qu'ils sont.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Les faire griller à la poêle

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez griller vos poivrons rouges à la poêle si votre cuisinière n'est pas électrique. Cette méthode est idéale si vous voulez griller juste un ou deux poivrons et que vous ne voulez pas perdre du temps à utiliser le four.
  2. Vous pouvez aussi utiliser une seule feuille si votre aluminium est très résistant. Assurez-vous simplement que vous n'avez pas laissé un morceau de poivron apparent et que vous avez bien serré votre feuille d'aluminium pour que les poivrons ne soient pas exposés directement à la flamme.
  3. Faites attention en réalisant cette opération. Restez dans votre cuisine pendant toute la manœuvre et ne laissez pas vos poivrons seuls, ne serait-ce qu'une minute. Vous ne voudriez pas que le jus des poivrons ne doive pas entrer en contact avec le feu ou qu'autre chose de grave ne se produise ? Cette méthode est assez simple, mais un peu brouillonne et il est donc important de surveiller les poivrons et d'empêcher le jus de couler un peu partout.
  4. Utilisez une pince pour tourner les poivrons d'un quart de tour toutes les 20 à 25 minutes. Ainsi la peau des poivrons aura une cuisson régulière. Lorsque les 20 minutes sont achevées, vous pouvez presser légèrement le poivron pour voir s'il est prêt. S'il est tendre, c'est prêt. S'il est encore un peu ferme, grillez-le encore pendant quelques minutes et regardez s'il est prêt toutes les 2 ou 3 minutes.
  5. Laissez-les reposer pendant 15 à 20 minutes dans la feuille d'aluminium. Ils vont continuer à cuire dans la feuille, cela va rendre leur peau tendre et souple et plus facile à peler.
  6. Faites attention, car elle peut encore être chaude. Utilisez une pince pour ôter les poivrons de la feuille avec précautions. Ils sont maintenant tendres, grillés et presque prêts à être mangés.
  7. À présent, vous devez enlever les peaux avec précautions, couper les poivrons et utiliser un essuietout ou une cuillère pour vider les graines. Coupez les poivrons à la taille de votre choix et savourez-les dans vos mets préférés. Ils sont particulièrement délicieux lorsqu'ils sont agrémentés d'un peu d'huile d'olive.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un gril

Télécharger l'article
  1. Enroulez les poivrons dans deux feuilles ou bien dans une seule feuille d'aluminium très résistant, en prenant garde à les recouvrir totalement. Si vous ne les enveloppez pas, vous pourrez quand même les griller avec un gril, mais c'est une méthode plus brouillonne. Vous pouvez bien sûr les griller sans l'enveloppe si vous n'avez pas peur des complications.
  2. Ce sera suffisant pour les griller sans les bruler complètement.
  3. Retournez-les régulièrement d'un quart de tour, comme vous le feriez si vous les faisiez griller sur une gazinière. Les poivrons doivent finir par être tendres et grillés, à point. Cela vous permet de déterminer quand la cuisson est terminée. S'ils sont encore fermes, vous pouvez les laisser griller pendant encore quelques minutes tout en continuant à les surveiller.
  4. Ce n'est pas terminé ! Maintenant, vous devez placer avec précaution les poivrons dans un sac plastique fermé ou dans un bol recouvert d'un plat pour qu'ils continuent à cuire et que leur peau devienne tendre et facile à enlever. Laissez-les-y pendant environ 20 minutes si vous voulez que la cuisson soit parfaite. Ensuite, vous pouvez couper le sommet des poivrons, enlever doucement la peau et vider les graines avec un essuietout ou une cuillère et vous avez fini ! Assaisonnez-les avec de l'huile d'olive pour une dégustation optimale.
  5. Publicité

Conseils

  • N'importe quel type de poivron peut être grillé, que ce soient les poivrons jaunes ou verts ou les piments tels que le piment du Nouveau-Mexique ou le piment jalapeño.
  • Les poivrons rouges grillés peuvent être stockés au réfrigérateur sans problèmes. Divisez les poivrons en petits lots et placez chaque lot dans un sac plastique à fermeture à glissière. Récupérez ensuite les poivrons quand vous en avez besoin.
  • Faites mariner les poivrons rouges grillés dans une marinade d'huile d'olive. Mélangez un peu de vinaigre balsamique avec de l'huile d'olive, de l'ail émincé et un assaisonnement de sel et de poivre. Ajoutez un peu de basilic frais si vous le souhaitez.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Une plaque de cuisson
  • Du film aluminium
  • Une pince
  • Un grand sachet à fermeture à glissière ou un bol et du film plastique
  • Un sac en plastique étanche ou un contenant en verre
  • De l'huile d'olive extravierge ou de la marinade

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 429 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité