PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque des points jaunâtres ou blanchâtres apparaissent à l'arrière de votre gorge en même temps que des douleurs dans la même zone, vous pourriez avoir une pharyngite. Ces points sont en fait des poches de pus provoqués par l'infection virale ou bactérienne. Dans certains cas, l'infection peut aussi affecter les amygdales (des masses de tissu lymphatique) et provoquer une angine. Si vous avez des poches de pus dans la gorge, vous devez consulter un médecin, car l'infection pourrait se répandre à d'autres parties de votre corps, par exemple les poumons ou l'oreille moyenne  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Consulter son médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des pharyngites disparaissent d'elles-mêmes au bout de quelques jours, mais si elle est plus sérieuse ou si elle dure plus de sept jours, vous devez consulter un médecin. Une pharyngite avec des poches de pus indique que vous souffrez d'un trouble grave comme une angine. Examinez vos symptômes et si vous observez les symptômes suivants, consultez un médecin immédiatement  [2]  :
    • une absence des symptômes du rhume ou de la grippe
    • une difficulté à avaler ou à respirer
    • une fièvre qui dépasse les 38,3 °C
    • une inflammation des amygdales
    • une inflammation des ganglions lymphatiques (dans le cou)
    • une gorge rouge vif ou des plaques rouge foncé
    • un film ou des points blancs ou jaunes dans la gorge
  2. Prenez rendez-vous avec votre médecin si le trouble a l'air de se prolonger, d'empirer ou d'être grave. Votre médecin va pratiquer une culture simple de l'infection dans votre gorge pour déterminer si elle est virale ou bactérienne  [3] .
    • Lorsque vous vous rendez chez le médecin, assurez-vous de lui faire part de tous les symptômes que vous avez remarqués pour l'aider à établir un diagnostic précis.
  3. Les antibiotiques sont inutiles si les poches de pus sont causées par une infection virale, mais ils peuvent être utiles si ces poches de pus sont causées par des bactéries. Lorsque vous souffrez d'une infection bactérienne, votre médecin va vous prescrire des antibiotiques comme l'érythromycine ou l'amoxicilline.
    • Suivez les instructions de votre médecin et prenez le traitement antibiotique prescrit par votre médecin jusqu'à sa fin  [4] .
  4. Vous pourriez éviter des épisodes récurrents d'angine en vous faisant retirer chirurgicalement les amygdales. Si l'infection est grave ou apparait trop souvent, votre médecin va vous conseiller l'ablation des amygdales  [5] .
    • L'ablation des amygdales est une procédure relativement simple, mais un abcès au niveau des amygdales peut être traité lors d'une intervention encore plus simple qui consistera à vider les abcès. Vous devrez discuter de vos options avec votre médecin pour déterminer le meilleur traitement au vu de votre cas particulier  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Essayer des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour soulager la douleur provoquée par la pharyngite, vous pourriez aussi prendre des analgésiques. Votre médecin pourrait vous prescrire des analgésiques pour soulager la douleur provoquée par les poches de pus, mais vous pouvez aussi prendre des analgésiques vendus sans ordonnance comme le paracétamol, l'ibuprofène ou l'aspirine  [7] .
    • Suivez les instructions de la posologie en ce qui concerne le dosage, que le médicament vous soit prescrit par le médecin ou vendu sans ordonnance. Ne dépassez pas la dose recommandée.
    • Ne prenez rien d'autre que du paracétamol si vous êtes enceinte.
  2. Préparez une solution saline en mélangeant une tasse d'eau tiède et une c. à c. de sel. Remuez la solution jusqu'à ce que le sel soit dissout. Gargarisez-vous avec le mélange au moins une fois par heure. Le mélange de sel et d'eau tiède pourrait vous aider à réduire la douleur et la gêne ressenties dans votre gorge  [8] .
  3. Les boissons chaudes permettent d'augmenter la circulation sanguine dans votre gorge, ce qui aide votre corps à lutter contre les poches de pus. En buvant une tasse de thé avant de vous coucher (assurez-vous qu'il ne contient pas de caféine), vous pourrez aussi soulager une partie de la douleur qui pourrait vous empêcher de dormir  [9] .
  4. Vous n'améliorerez pas votre cas en respirant de l'air sec. Votre gorge va devenir encore plus irritée et douloureuse. En utilisant un humidificateur pour humidifier l'air, vous soulagerez l'irritation et la douleur dans votre gorge. Si vous n'avez pas d'humidificateur, vous pouvez simplement poser un bol d'eau chaude dans votre chambre à coucher. L'eau va apporter de l'humidité dans l'air au fur et à mesure qu'elle s'évapore  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de soi

PDF download Télécharger l'article
  1. En plus des boissons chaudes que vous buvez pour soulager votre gorge, vous devez aussi boire beaucoup d'eau pour rester hydraté. En buvant beaucoup d'eau, il vous sera plus facile d'avaler et vous aiderez votre corps à lutter contre l'infection  [11] .
  2. Lorsque vous souffrez d'une infection, votre corps a besoin de beaucoup de repos pour pouvoir guérir. Assurez-vous de dormir le plus possible pendant la nuit et de faire aussi une sieste pendant la journée. Ne vous épuisez pas lorsque vous souffrez d'une pharyngite grave. Évitez l'école et le bureau  [12] .
  3. Pendant que vous souffrez d'une pharyngite grave, vous devez éviter les aliments qui pourraient irriter encore plus votre gorge comme les aliments épicés ou acides. Choisissez des aliments faciles à avaler comme la compote de pommes, le gruau d'avoine, les soupes, la purée de pommes de terre, le yaourt et les œufs cuits. Vous pourriez aussi soulager votre gorge en consommant des glaces à l'eau ou de la crème glacée  [13] .
  4. Pendant le processus de guérison, ne fumez pas, n'inhalez pas la fumée des autres et n'utilisez pas de produits de nettoyage qui sentent trop fort. Cela pourrait faire empirer les poches de pus dans votre gorge et retarder votre guérison  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que les poches de pus ne sont pas une maladie, mais un symptôme. Assurez-vous de prendre en compte les autres symptômes pour savoir si vous devez ou non consulter un médecin.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vous sentez faible, si vous avez le souffle court, des douleurs articulatoires, des rougeurs gonflées ou des bosses sous la peau ou des mouvements involontaires des bras ou des jambes, vous avez peut-être un rhumatisme articulaire aigu. Consultez immédiatement un médecin  [15] . Le rhumatisme articulaire aigu peut endommager le cerveau, le cœur et d'autres tissus du corps  [16] .
  • Si vous observez des rougeurs qui vous donnent une sensation de papier verre, vous pourriez avoir la scarlatine. Consultez immédiatement un médecin  [17] . La scarlatine peut être traitée avec des antibiotiques  [18] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 087 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité