Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand vous manipulez des câbles électriques, il est important de savoir distinguer le fil positif du fil négatif. Si certains fils sont clairement signalés par un signe plus (positif) ou moins (négatif), cela n’est pas toujours évident. Quand la polarité des fils n’est pas clairement indiquée, vous pouvez essayer de la déterminer en observant leurs caractéristiques physiques ou leur texture. Si vous avez encore un doute, testez vos fils avec un multimètre numérique. Et maintenant, que le courant soit !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Identifier les fils les plus communs

Télécharger l'article
  1. Les fiches classiques n’ont pas véritablement de polarité, mais elles ont en fait des fils « de phase » et des fils « neutres  [1]  ».
  2. Si vous avez un fil dont les deux bouts sont de la même couleur (généralement couleur cuivre), le fil rainuré a une polarité négative. Faites courir vos doigts dessus pour déterminer lequel des deux est rainuré  [2] .
    • Touchez vos fils. Le fil le plus lisse est le positif.
  3. Quand vous accrochez un chandelier ou tout autre type de lumière au plafond, cherchez tout d’abord les 3 fils sortant du trou dans le plafond d’où vient la lumière. Le fil noir est le fil positif, le blanc, le négatif et le vert est la terre  [3] .
    • Le fil qui relie les appareils à la terre peut être couleur cuivre au lieu de vert.
  4. Pour les fils classiques des haut-parleurs ou des amplificateurs, le fil argent est le fil négatif et le fil couleur cuivre est positif. Ces fils sont souvent rassemblés dans un boitier transparent, pour que ce soit facile d’en déterminer la polarité  [4] .

    Les différents scénarios de couleurs des fils
    Si les fils sont noir et rouge, le fil noir est le fil négatif et le fil rouge est le fil positif .
    Si les deux fils sont noirs, mais l'un des deux a des stries blanches, le fil strié est le fil négatif et le fil entièrement noir est le fil positif [5] .

  5. Cela vous permettra de déterminer les fils négatifs dans votre véhicule. Chaque véhicule a son propre code couleur en matière de câblage et il n’existe pas de standard national ou international. Ce sera donc à vous de trouver le schéma de câblage qui correspond à la marque et au modèle de votre voiture  [6] .
    • Si vous n’avez plus votre manuel utilisateur, cherchez-en un dans une bibliothèque ou en ligne. Vous pouvez également demander à un garagiste ou à un concessionnaire local.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Identifier les fils avec un multimètre

Télécharger l'article
  1. Tournez le commutateur de sélection, c’est-à-dire le gros bouton au milieu du multimètre, pour aligner le trait avec le symbole V . Il s’agit du réglage de l’alimentation en courant continu (CC) de votre multimètre  [7] .
    • N’utilisez pas de multimètre analogue pour tester la polarité. Vous risquez d’abimer un multimètre analogue si vous connectez les cordons aux mauvais fils.
  2. À ce stade, peu importe quels fils vous reliez aux cordons du multimètre. Fixez simplement la pince crocodile du cordon rouge au bout d’un fil et la pince du cordon noir au bout de l’autre fil  [8] .
    • Assurez-vous que le cordon noir est bien connecté au port du multimètre indiqué COM . Connectez ensuite le cordon rouge au port indiqué V (le symbole du volt).
  3. Une fois que vous avez connecté les cordons aux fils, jetez un œil au chiffre sur l’écran du multimètre. Il s’agit de la tension de votre fil et elle peut être positive ou négative  [9] .
    • Si rien ne s’affiche, vérifiez d’abord que les pinces crocodiles sont bien attachées aux fils.
    • Si vous ne voyez toujours rien s’afficher à l’écran, remplacez les piles de votre multimètre et essayez à nouveau. Il vous faudra peut-être également remplacer les cordons du multimètre si l’écran reste vierge.
  4. Si le chiffre qui s’affiche sur le multimètre est supérieur à zéro (par exemple 9,2 ), les cordons sont connectés correctement. Cela signifie également que le fil connecté au cordon rouge est positif et celui connecté au cordon noir est négatif  [10] .
    • Si le chiffre qui apparait est négatif, comme -9,2 par exemple, cela veut dire que les cordons sont inversés et que le cordon rouge est connecté au fil négatif.
  5. Il vous faut donc inverser les cordons pour que le rouge soit connecté au fil avec lequel vous aviez précédemment relié le noir et inversement. Une fois que vous avez fini, jetez un œil à l’écran pour vous assurer que les cordons sont bien reliés aux bons fils.
    • Par exemple, vérifiez que le chiffre de -9,2 se transforme en 9,2 .
    • Si le résultat est toujours inférieur à zéro, votre multimètre peut être défectueux. Vous pouvez l’amener dans un magasin d’électronique pour vérifier les fusibles ou en acheter un nouveau.
    Publicité

Avertissements

  • Inverser la polarité d’un circuit peut abimer la source d’alimentation, voire provoquer une explosion.
  • Mal connecter les fils, par exemple en utilisant un fil positif au lieu d’un négatif, pourrait également les faire griller.
  • N’utilisez jamais de multimètre analogique si vous n’êtes pas certain de la polarité des fils. Si vous faites un mauvais branchement entre les têtes et les fils, vous risquerez d’abimer le multimètre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 166 127 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité