Télécharger l'article Télécharger l'article

Appartenant au genre Vespa, le frelon est le membre le plus gros et le plus agressif de la famille des guêpes (Vespidae) avec des spécimens qui peuvent atteindre jusqu’à 5,5 cm. Cependant, le frelon européen n’est pas agressif et il y a peu de chances qu’il vous pique à moins que vous l’attaquiez, lui ou son nid. Même s’il existe de nombreux insectes qu’on appelle « frelons », il existe en fait seulement une vingtaine d’espèces de vrais frelons dans le monde. On les range dans une classe à part à cause de leur agressivité, mais aussi à cause du venin que certains possèdent comme le frelon géant asiatique qui en plus d’être très douloureux, peut être mortel. La meilleure façon d’éviter de vous faire piquer est de savoir si vous êtes en présence de frelons en identifiant leur nid ou en identifiant l’insecte  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Savoir reconnaitre les nids de frelons

Télécharger l'article
  1. Même si ce n’est pas exactement du papier, c’est une substance qui y ressemble et qui est faite de la salive du frelon et de bois. Le nid contient les œufs et les frelons protègent avec agressivité leur nid et leurs œufs. Ainsi, vous devez éviter de vous en approcher pour qu’ils ne vous voient pas comme un danger  [2] .
    • Même s’il ressemble au début à un petit objet en forme de rayons à miel, au fur et à mesure que la colonie grandit, le nid s’agrandit et prend la forme d’un ballon de football, d’une stalactite ou d’une goutte d’eau inversée.
    • Cela signifie qu’en identifiant simplement la structure, vous pouvez avoir une idée de l’insecte dont il s’agit sans pouvoir déterminer précisément son espèce.
    • Certaines espèces de guêpes utilisent aussi un matériau qui ressemble à du papier, mais elles n’enveloppent pas tout le nid dans une enveloppe  [3] .
  2. Les frelons construisent généralement leur nid à l’extérieur et en hauteur, par exemple dans les arbres, sur les poteaux électriques ou dans des buissons épais. Ils pourraient aussi les construire sur les avant-toits et sous les terrasses  [4] .
    • Souvent, vous ne verrez pas le nid avant l’automne lorsque les feuilles tombent et révèlent le nid qui y était caché. À ce moment-là, la plupart des frelons seront morts ou en train de mourir pour ne laisser que la reine qui va hiberner pour le reste de l’hiver.
    • Au contraire, les guêpes jaunes se retrouvent le plus souvent près du sol, dans le sol ou à l’intérieur de structures espacées, par exemple entre les murs d’une maison ou à l’intérieur d’un vieux matelas.
    • Certaines guêpes qui construisent leur nid au-dessus du sol sont appelées à tort des frelons. Certaines espèces de guêpes en Amérique du Nord et en Australie sont appelées « frelons » alors que ce sont en fait des guêpes.
  3. Les colonies de frelons peuvent atteindre jusqu’à 700 membres. Si le nid vous semble beaucoup plus grand, par exemple s’il peut contenir des milliers d’individus, vous êtes probablement en face d’un nid de guêpes. Il est important de l’observer à distance pour savoir si ce sont des frelons ou des guêpes.
    • Que le nid soit petit ou grand, vous ne devez pas le déranger et vous devez faire appel à des professionnels. Vous allez devoir leur décrire la taille du nid pour qu’ils puissent intervenir avec l’équipement approprié  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Identifier un frelon

Télécharger l'article
  1. Le frelon, comme la guêpe, possède une taille fine entre le thorax et l’abdomen. Ce trait physique est à l’origine de l’expression « taille de guêpe ». Cela permet de les différencier des abeilles qui ont une taille plus épaisse entre le thorax et l’abdomen.
  2. À la différence des abeilles qui sont couvertes de brun jaune et de noir et de certains membres de la famille des guêpes qui sont d’un jaune et d’un noir brillant, la plupart des frelons sont noirs et blancs  [6] .
    • Cependant, certaines espèces comme le frelon jaune et le frelon européen ont des couleurs différentes, c’est pourquoi il est important d’observer leur taille.
  3. Une des différences majeures entre un frelon et une guêpe se retrouve dans leur taille, que vous pouvez facilement observer de loin comme de près. Par exemple, le frelon européen peut atteindre entre 2,5 et 4 cm de long. La taille maximale de la guêpe est de 2,5 cm, mais elles sont généralement plus petites que cela  [7] .
    • Les frelons, comme les guêpes, ont six pattes et deux paires d’ailes  [8] .
  4. À la différence des autres membres de la famille des guêpes, la section de l’abdomen la plus proche du thorax est plus ronde chez les frelons que chez les autres guêpes. Cela en fait la première zone à observer lorsque vous voulez savoir si vous regardez une guêpe ou un frelon.
  5. Appelée le vertex, cette partie de la tête est plus large par rapport au reste du corps chez les frelons que chez les guêpes.
  6. Bien que d’autres membres de la famille des guêpes plient leurs ailes le long de leur corps au repos, ce peut être aussi un signe indicateur pour un frelon ou une guêpe.
  7. Le dard des abeilles possède des piques qui vont l’arracher de l’abdomen une fois qu’elles ont piqué, ce qui entraine la mort de l’insecte. Au contraire, les frelons et les autres membres de la famille des guêpes n’ont pas de piques sur leur dard, ce qui leur permet de piquer à plusieurs reprises sans perdre leur dard  [9] .
    • Même si cela peut vous aider à faire la différence entre une guêpe, un frelon et une abeille, si vous vous trouvez aussi près, vous devriez vous éloigner calmement.
    Publicité

Conseils

  • Les guêpes jaunes ne sont pas une espèce d’abeille, mais un type de guêpe qui construit son nid dans le sol  [10] .
  • Une seule reine démarre le nid de frelons avant de donner naissance à des ouvriers qui vont l’agrandir. Sous les latitudes tempérées, les ouvriers et les soldats meurent à la fin de l’automne et laissent la reine seule pour passer l’hiver.
  • Les nids de guêpes ont la forme d’un rayon de miel ouvert et on les retrouve partout où les guêpes peuvent les construire, par exemple sous un avant-toit, sur une branche, sous un luminaire ou même au sol. Ils n’auront pas de couverture en papier.
  • En plus de se nourrir d’insectes considérés comme nuisibles, certains frelons se nourrissent d’abeilles.
  • En général, les frelons ne se retrouvent pas près des fleurs et ne les pollinisent pas. Certaines espèces sont attirées par les fleurs d’automne comme la verge d’or.
  • Les frelons sont attirés par le sucre qu’on retrouve dans les aliments et les boissons comme le sont les guêpes à la fin de l’été. Les frelons se nourrissent aussi d’autres insectes et de chenilles.
  • Le frelon européen ou Vespa crabro est un frelon solitaire non agressif qui préfèrent en général mordre plutôt que piquer les hommes, même dans des situations où il est piégé ou retenu.
Publicité

Avertissements

  • Les frelons sont attirés par la sueur et par les gens qui courent. Si vous vous mettez à courir pour leur échapper, ils vont vous poursuivre et ils vont surement dégager des phéromones qui vont indiquer aux autres frelons de vous attaquer.
  • Grâce à une communication à base de phéromones, les frelons ont la capacité d’attaquer une même cible en masse, ce qui en fait un ennemi redoutable.
  • Ne vous approchez pas d’un nid de frelons et ne les menacez pas. Il vaut mieux que vous les laissiez tranquilles.
  • S’il y a un frelon près de vous, allez-vous-en. Ne le chassez pas de la main et ne l’agitez pas. S’il se sent attaqué, il va répliquer et il va signaler aux autres que vous attaquez le nid.
  • Si vous êtes allergique au venin d’abeilles, vous n’êtes pas forcément allergique au venin de frelons ou de guêpe. Dans le doute, passez un test de réaction allergique avant de vous aventurer dans une zone à frelons.
  • Si vous devez tuer un frelon, faites-le le plus loin possible du nid et ne vous en approchez pas après l’avoir fait. Les phéromones d’alarme que produisent les frelons lorsqu’ils sont attaqués pourraient se retrouver sur vos vêtements ou votre peau et vont attirer les autres frelons jusqu’à ce que vous vous laviez ou que vous retiriez vos vêtements.
  • Les piqures douloureuses ou dangereuses sont le résultat d’une concentration élevée en acétylcholine.
  • Puisque les frelons font partie de la famille des guêpes, si vous êtes allergique au venin de ces dernières, vous serez aussi allergique à celui des frelons. Si vous allez vous retrouver dans une zone connue pour abriter des frelons, prenez un injecteur d’adrénaline avec vous et rendez-vous le plus vite à l’hôpital après vous être fait piquer.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 534 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité