PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Parfois les gens sont inquiets ou même effrayés à l'idée d'avoir une infestation potentielle de punaises de lit. Elles ne sont pas nécessairement le signe d'une maison sale, certains hôtels cinq étoiles en ont aussi. Cependant, ces insectes peuvent parfois être difficiles à trouver, car ils se cachent souvent dans de petites crevasses du matelas, du sommier ou de la tête de lit. Leur taille et leur couleur peuvent échapper à l'œil humain et ils ne se nourrissent pas avant la nuit venue. Cependant, il existe des façons faciles d'identifier les punaises de lit et une éventuelle infestation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier un problème éventuel de punaises de lit

PDF download Télécharger l'article
  1. Ils ont tendance à vivre et à migrer vers les matelas, les sommiers, les cadres de lit et les têtes de lit. Ce sont de petits insectes rouge brun de forme ovale. Ils se nourrissent du sang des êtres humains et des animaux. Regardez sur les bords du matelas, dans les plis des draps ou dans la taie d'oreiller. Si vous avez un problème de punaises de lit, vous allez y voir une masse de petits insectes noirs dont la taille varie de 1 mm (pour les œufs) à 5 mm (pour les adultes, la taille d'un pépin de pomme). Même si la plupart de ces insectes sont noirs, certains d'entre eux pourraient être blanc nacre et de la taille d'une tête d'épingle  [1] .
    • Cependant, ils ne se regroupent pas toujours ensemble. Parfois, ils s'étalent un peu plus à travers tout le matelas ou le lit. Dans ce cas-là, utilisez une loupe pour vérifier au niveau des bords du matelas et des draps.
    • Une lampe torche peut aussi être utile dans une chambre plus sombre. Maintenez-la à environ 15 cm du matelas pour utiliser plus efficacement la lumière.
    • Les punaises de lit ne volent pas, mais elles bougent plutôt vite sur de multiples surfaces, y compris sans y être limité : le plafond, les murs et les tissus. Si l'insecte que vous trouvez a des ailes ou s'il vole, c'est probablement un moustique ou une mouche, pas une punaise de lit.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kevin Carrillo

    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire
    Kevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, et établie dans la région de New York City. MMPC est certifié en vertu des principaux codes et par les intervenants majeurs de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Le travail de MMPC a été présenté par CNN, NPR et ABC News.
    Kevin Carrillo
    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire

    Souvent, les punaises de lit sont confondues avec d'autres insectes. Certaines personnes téléversent des photos sur internet avec des noms inexacts, ce qui crée de la confusion, car les moteurs de recherches vont parfois vous montrer des images incorrectes quand vous effectuez une recherche. Il peut par exemple s'agir de nymphes de cafards, d'anthrènes des tapis, de psocoptères ou de ptines bombées. Si vous ne savez pas, le mieux est de prendre quelques photos et de les envoyer à un spécialiste qui pourra vous dire rapidement s'il s'agit vraiment de punaises de lits ou pas.

  2. Ces nuisibles se nourrissent pendant environ trois à dix minutes par jour avant de retourner se cacher. Leurs excréments apparaissent à l'œil humain comme de petits points noirs de la taille d'un point au stylo. Ils se nourrissent de sang qui sèche une fois qu'il est expulsé de leur organisme  [2] .
    • Souvent, ils vont déféquer où ils se sont nourris. Cela inclut sans y être limité les bords du matelas, les plis dans les draps et les crevasses dans la tête de lit.
    • Il vous faudra peut-être utiliser une loupe si les excréments ont été étalés sur une grande surface. Frottez doucement votre main sur la surface pour voir si vous attrapez quelque chose ou si quelque chose était collé au tissu.
    • Approchez-vous de la zone où vous pensez que se trouvent les punaises de lit. Approchez votre main près de la zone potentiellement affectée et balayez en l'air. Si les insectes ont produit des excréments, vous devriez pouvoir sentir une odeur musquée provenant de leurs glandes odorantes.
  3. Les punaises de lit, comme les autres insectes se reproduisent et muent. Lorsqu'elles se reproduisent, elles peuvent pondre des centaines d'œufs, ce qui peut mener à la production d'une quantité considérable de restes d'œufs  [3] .
    • Regardez près des bords du matelas, dans les creux du lit et dans les crevasses de la tête du lit. Essayez d'y trouver de petites larves blanches d'un millimètre agglomérées ensemble. Observez aussi la présence d'exuvies transparentes ou brunes dans ce lieu.
    • Puisque les larves sont petites et que les exuvies vont généralement être transparentes, vous devriez utiliser une loupe pour détecter ces nuisibles. Passez doucement votre main sur la surface pour vous assurer que rien ne se cache dans le tissu.
    • S'il y a de petits points bruns, noirs ou rouges sur le lit, c'est peut-être parce que vous avez écrasé ces insectes pendant la nuit.
  4. Même si ces lieux ne sont pas des points d'alimentation principaux des punaises de lit, elles aiment quand même y vivre, s'y cacher après s'être nourries et s'y reproduire. Les fissures et les crevasses sont de parfaits lieux de reproduction que vous devez inspecter à la loupe  [4] .
    • Retirez le film de protection contre la poussière en bas du sommier. Examinez les crevasses et les nœuds dans le cadre en bois. Utilisez une loupe et une torche pour inspecter la zone. Trouvez-y la présence de points noirs (les insectes vivants) ou de points blancs (leurs larves).
    • Retirez le tissu s'il a été agrafé au sommier. Vérifiez dans les crevasses et sous la surface.
    • Les punaises de lit aiment vivre et se reproduire dans les coins où les pièces de bois se rejoignent ou où le bois s'est craqué à cause de son vieillissement, c'est pourquoi vous devriez aussi y jeter un œil.
  5. Ces animaux aiment se cacher dans de petites crevasses là où elles se reproduisent. Cela peut inclure les livres, les tables de chevet, les téléphones, les radios et même les prises électriques  [5] .
    • Ouvrez les livres qui se trouvent près de votre lit et feuilletez-en les pages. Vérifiez-les pour vous assurer qu'il n'y a pas de points noirs ou rouges dans les pages.
    • Soulevez les radios et les téléphones. Utilisez une loupe et une lampe torche pour inspecter les zones où les pièces de bois de la table de chevet sont clouées les unes aux autres.
    • Dévissez les prises électriques. Assurez-vous que lorsque vous le faites, vous commencez par couper le courant dans la pièce que vous inspectez. Utilisez une lampe torche pour voir s'il y a des insectes vivants qui s'y cachent ou s'il y a des exuvies ou des excréments.
  6. Certains types de revêtements de sol comme la moquette ou le linoléum sont d'excellents lieux de villégiature pour les punaises de lit. Ils leur apportent les cachettes dont elles ont besoin pour se reproduire. Si vous pouvez le faire sans l'abimer, relevez les bords de votre plancher ou de votre linoléum. Utilisez une loupe et une lampe torche pour détecter les adultes, les exuvies ou les excréments. Faites la même chose autour des planches du plancher là où le lambris en bois rencontre le sol.
  7. Les punaises de lit aiment vivre dans les tissus des chemises et des pantalons, surtout si vous ne les avez pas lavés depuis un moment. Le placard leur apporte un lieu pour se cacher qui permet un accès facile au lit.
    • Ouvrez le placard et examinez vos vêtements. Frottez vos mains contre le tissu des vêtements qui pendent. Observez la présence de petits points noirs qui tombent lorsque vous frottez vos vêtements.
    • Faites la même chose avec les vêtements dans les tiroirs. Frottez vos mains contre le tissu. Vérifiez avec une loupe et une lampe torche les crevasses et les fissures dans le lambris interne de la commode.
  8. Cela constitue aussi un excellent lieu où les punaises de lit aiment passer leur temps. Elles peuvent s'y cacher et avoir un accès facile à votre lit. Si vous ne les voyez pas, pelez un peu de la tapisserie ou de la peinture. Essayez d'y trouver les petites larves blanches avec une loupe. Il pourrait aussi y avoir de petits noirs sur la peinture ou le papier peint  [6] .
  9. Ces insectes se nourrissent généralement la nuit sur la peau humaine pour en extraire du sang. On confond souvent ces piqures avec des piqures de moustiques, mais elles sont très différentes  [7] .
    • Examinez vos chevilles et vos pieds le matin. Les punaises de lit se nourrissent sur la peau exposée et les chevilles et les pieds sont des zones qui sont généralement exposées pendant la nuit. Cependant, ces marques pourraient aussi apparaitre n'importe où sur le corps.
    • Observez la présence ou l'absence de ces piqures lorsque vous vous réveillez le matin. Les punaises de lit piquent en groupes linéaires de trois à la différence des moustiques qui ne piquent qu'une seule fois. Leurs piqures apparaissent sous la forme de petits points rouges  [8] .
    • Au début, ces piqures ne provoquent pas de douleur. Cependant, si vous remarquez qu'elles commencent à démanger au bout de quelques jours, ce sont surement des punaises de lit. Les démangeaisons et l'inflammation peuvent durer jusqu'à neuf jours.
  10. Parfois, ces insectes peuvent être difficiles à trouver ou ils ne sont pas visibles. Vous pouvez appeler un exterminateur compétent dans ce domaine pour venir inspecter votre domicile. Il pourra vous dire si vous avez une infestation ou pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter un problème de punaises de lit dans la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la façon la plus simple et la plus rapide de vous débarrasser des punaises de lit. Ces insectes ne résistent pas longtemps aux températures extrêmes, c'est pourquoi il pourrait être utile de mettre les draps, les taies d'oreiller et les couettes dans la machine à laver.
    • Mettez simplement tout le linge de lit dans la machine à laver. Assurez-vous que l'eau est très chaude. Vérifiez avant de le laver que les tissus peuvent supporter le lavage à température élevée (ce qui devrait être marqué sur l'étiquette  [9] ).
    • Une fois sorti de la machine à laver, mettez-le directement au sèche-linge à la température la plus élevée possible.
    • Vous pouvez faire la même chose avec vos vêtements. Cependant, vous allez devoir faire encore plus attention, car ils ont tendance à rapetisser dans l'eau chaude de la machine à laver et quand ils sont exposés à la chaleur du sèche-linge.
    • Pour les tissus que vous ne pouvez pas laver, mettez-les dans le sèche-linge à la puissance maximale pendant trente minutes.
  2. Enveloppez le matelas et le sommier dans un tissu à mailles serrées, par exemple une housse de matelas. Cela évitera que les punaises de lit aient accès au matelas et aux crevasses du sommier. Il vous sera aussi plus facile de vous en débarrasser, car vous pouvez simplement mettre la housse dans la machine à laver.
  3. Achetez quatre verres en plastique et posez-les droit comme si vous vouliez boire dedans. Posez chacun des pieds du lit dans chacun des verres. Cela évitera que les punaises de lit ne viennent dans votre lit depuis les placards ou la moquette.
  4. Puisque le désordre constitue une excellente cachette pour les punaises de lit, nettoyez tout ce qui se trouve tout autour. Cela les privera de leurs cachettes et rendra en même temps votre chambre plus propre  [10] .
    • Faites une pile de livres et disposez-les loin de votre lit ou sur une bibliothèque.
    • Les vêtements doivent aussi être propres, bien pliés et posés en face du lit. Accrochez-les dans un placard ou gardez-les dans un tiroir.
    • Assurez-vous que la table de chevet ou le bureau sont bien rangés et bien entretenus. Débarrassez les ordures, les tasses, les assiettes, les ustensiles, les mouchoirs, etc. Essuyez la surface avec un chiffon humide ou utilisez un produit nettoyant.
  5. Les punaises de lit aiment se cacher dans les tissus de la moquette et l'utilisent pour se déplacer. Assurez-vous d'utiliser un aspirateur suffisamment fort pour aspirer tous les corps étrangers profondément ancrés dans la moquette  [11] .
    • Les aspirateurs avec la technologie cyclone ou à 4 chambres d'aspiration sont excellents pour ce travail.
    • Passez régulièrement l'aspirateur, que ce soit une fois par jour ou une fois par semaine. Vous ne voulez pas attirer les punaises de lit et leur donner le temps de se déplacer.
  6. Ces insectes aiment se reproduire et vivre dans les crevasses des meubles, des lits et des têtes de lit. Utilisez du mastic, du plâtre ou de la colle à bois pour remplir ces crevasses qui pourraient abriter une colonie de ces insectes nuisibles.
  7. Elles peuvent être portables ou vous pouvez l'installer sur le sol. Puisque ces insectes ne supportent pas les températures extrêmes, la chambre de chauffe va les tuer  [12] .
    • Utilisez une chambre de chauffe droite et posez-la sur le sol de la chambre. Allumez-la et réglez-la sur 30 °C. Assurez-vous de fermer la porte pour garder la chaleur à l'intérieur. Vous devez surveiller en permanence la chambre pour vous assurer que la chaleur dégagée ne provoque pas d'incendie  [13] .
    • Utilisez une chambre de chauffe portable et balayez-en les surfaces que vous pensez être infestées. Faites attention de ne pas la toucher directement, car elle est très chaude.
    • Une fois que vous avez utilisé une de ces méthodes, nettoyez la zone des insectes morts qui s'y trouvent. Passez l'aspirateur sur la moquette, essuyez les meubles en bois et mettez le linge de lit dans la machine à laver.
  8. C'est souvent la solution de dernier recours, mais si vous vous retrouvez dans une situation impossible à résoudre, il vaut mieux reprendre de zéro.
    • Jetez le matelas à une longue distance de votre maison. Vous pouvez le laisser près de l'endroit où les encombrants passent ou vous pouvez l'amener directement à la déchetterie. Faites-en de même avec les meubles infectés par les punaises de lit.
    • Souvenez-vous que les meubles ou les matelas d'occasion peuvent parfois contenir des insectes nuisibles. Si vous avez acheté des meubles d'occasion, il est encore plus nécessaire de vous en débarrasser. Ils contenaient peut-être déjà ces insectes nuisibles et vont en accueillir de plus en plus.
  9. Il existe de nombreuses marques de produits chimiques disponibles dans la plupart des supermarchés. Trouvez-en un qui ne présente pas de danger et qui est vendu sous forme de vaporisateur  [14] .
    • Vaporisez le produit sur la surface que vous souhaitez traiter. Laissez agir pendant plusieurs minutes.
    • Vous pouvez aussi acheter des produits chimiques que vous laissez agir dans une pièce en particulier qui va tuer les insectes, comme ceux qu'utilisent les exterminateurs.
    • Une fois que vous avez utilisé ces produits chimiques, lavez les surfaces avec un chiffon ou du papier essuietout humide. Jetez-le immédiatement, car il contient maintenant des produits chimiques et des excréments ou des punaises mortes.
  10. Au lieu d'utiliser des produits chimiques qui pourraient vous être nocifs, il vaudrait mieux appeler un professionnel. Il va pouvoir examiner le problème et appliquer un produit chimique approprié.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter un problème de punaises de lit à l'extérieur de la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Que ce soit un appartement, un dortoir, un bateau de croisière, un hôtel ou un refuge pour sans-abris, il est essentiel d'examiner les lieux à la recherche de punaises de lit. Même les meilleurs hôtels cinq étoiles peuvent être infestés par ces insectes  [15] .
    • Apportez une loupe et une lampe torche. Approchez-vous du matelas, des draps, de la tête de lit, de la moquette, des placards et de tous les lieux où ces insectes pourraient se cacher. Essayez de trouver les petits insectes bruns de forme ovale, mais aussi leurs excréments (les taches noires) et les exuvies transparentes ou jaunâtres.
    • Si vous trouvez quelque chose de bizarre, contactez immédiatement le propriétaire des lieux. Il pourra faire venir des gens pour nettoyer la zone et la désinfecter  [16] .
  2. Lorsque vous revenez de vacances, il est impératif de vérifier la présence de punaises de lit qui auraient pu entrer dans vos bagages depuis la chambre d'hôtel, la cabine du bateau de croisière, etc.
    • Utilisez une loupe et une lampe torche pour voir s'il y a des insectes. Vérifiez le long des crevasses de votre valise au niveau des coutures et vérifiez aussi vos vêtements.
    • Que vous en trouviez ou non, il vaut mieux quand même désinfecter la valise. Utilisez un produit chimique doux et vaporisez-en la valise (après en avoir sorti vos vêtements). Ensuite, essuyez-la avec un chiffon doux ou du papier essuietout humide.
  3. Dès que vous revenez de vacances, mettez vos vêtements dans la machine à laver. Assurez-vous que l'eau est chaude, car cela va tuer les punaises de lit. Ensuite, mettez-les dans le sèche-linge à la température la plus élevée possible.
  4. Croyez-le ou non, votre lieu de travail peut être un excellent lieu de villégiature pour les punaises de lit. Elles peuvent élire domicile dans la salle de pause, les salles de réunion, les bureaux et les placards.
    • Utilisez une loupe et une lampe torche pour examiner les meubles. Vérifiez le long des crevasses dans les tissus au niveau des coutures. Inspectez le lambris près du sol et les plinthes. Vérifiez la présence de crevasses dans le mur et de papier peint ou de peinture qui pèle. Ce sont d'excellentes cachettes pour ces insectes.
    • Recherchez la présence de ces nuisibles ainsi que de leurs excréments (les points noirs) et leurs exuvies de couleur claire.
    • Si vous en avez la permission, nettoyez la zone avec un produit chimique sûr. Essuyez-la ensuite avec un chiffon ou du papier essuietout humide. Si vous n'avez pas la permission de désinfecter la zone, signalez à vos supérieurs tout problème de punaises de lit dont vous êtes au courant.
  5. Il est important que vos collègues de bureau sachent quoi chercher lorsqu'ils recherchent la présence de ces insectes. Dites-leur qu'il est important de remarquer la présence de petits insectes bruns de forme ovale. Ils doivent aussi remarquer la présence de leurs excréments sous forme de petites taches noires et de leurs exuvies transparentes  [17] .
  6. Créez un emploi du temps pour que chaque employé ait le temps de vérifier la présence de punaises de lit. Cela permet de distribuer la masse de travail et de s'assurer que ces petits insectes nuisibles ne s'installent pas.
    • Demandez à chaque employé de vous envoyer les moments de la semaine où il est libre pour jeter un œil dans la salle de pause, les bureaux, les meubles, etc. Préparez un emploi du temps avec toutes ces informations et assignez une heure d'inspection à chacun.
    • Envoyez cet emploi du temps à tous les employés et accrochez-en un sur le mur de la salle de repos. Cela permettra à tout le monde de s'en souvenir.
  7. Vous ne devez pas créer l'hystérie à cause des punaises de lit sur votre lieu de travail. Ce ne sont pas des insectes qui mettent la vie des gens en danger et on en trouve même dans les lieux les plus propres. Assurez-vous que les employés savent quoi chercher et qu'ils gardent l'œil ouvert. Cependant, la recherche de ces nuisibles ne doit pas remplacer ou interférer avec vos activités professionnelles normales  [18] .
  8. Écrivez sur une petite feuille de papier ou sur le dos d'une carte de visite ce que vous devez chercher lorsque vous examinez les locaux. Vous pouvez la garder partout avec vous et être prêt en permanence à déceler la présence de ces petits insectes nuisibles  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Avancez lentement et méthodiquement lorsque vous examinez votre chambre à coucher. Souvent, les punaises de lit se cachent et ne sont pas visibles. Assurez-vous de regarder de près et suffisamment longtemps. Vous devez vérifier plusieurs fois les mêmes zones pour en être sûr.
  • Appelez un ami ou un membre de votre famille pour avoir une deuxième opinion. Il pourra vous aider à rechercher la présence de ces insectes et à déterminer si ce que vous voyez est bien un indice de leur présence.
  • N'exagérez pas la situation. N'oubliez pas que ces insectes peuvent se retrouver même dans les lieux les plus propres.
  • Nettoyez régulièrement le linge de lit et remplacez le matelas tous les deux ou trois ans.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que les produits chimiques que vous utilisez pour tuer ces insectes nuisibles ne sont pas dangereux pour vous. Si vous n'êtes pas sûr de vous, appelez un exterminateur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une loupe
  • Une lampe torche
  • Du mastic ou de la colle à bois
  • Des pesticides (vérifiez auprès d'un exterminateur)
  • Un chiffon
  • Une machine à laver et un sèche-linge

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous suspectez une infestation de punaises de lit chez vous, mais que vous ne trouvez aucun de ces insectes, recherchez des marques de morsures autour des chevilles et des pieds. Vérifiez la présence de coquilles d'œufs jaunes et de peaux claires près des bords du matelas et essayez de repérer toute tache de sang ou de matière fécale sombre sur les draps ou la tête de lit.

Cette page a été consultée 13 231 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité