Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'installation d'une fenêtre en blocs de verre est le moyen le plus pratique d'étanchéifier votre sous-sol ou de créer un mur de séparation attrayant dans la salle de bain. La procédure d'installation est très simple, de sorte que pratiquement tout le monde peut les installer par ses propres moyens. Apprenez dès aujourd'hui à installer des fenêtres en briques de verre.
Étapes
-
Mesurez votre espace. L'installation des fenêtres en briques de verre nécessite le retrait du cadre de la fenêtre actuelle. Veillez donc à mesurer jusqu'à la hauteur de la maçonnerie et pas seulement au cadre de la fenêtre actuelle [1] X Source de recherche .
- Si vous avez des doutes sur l'emplacement de la maçonnerie par rapport au cadre actuel, prenez différentes photos de la fenêtre et apportez-les au fabricant des panneaux de verre. Celui-ci pourra vous donner une estimation plus précise [2] X Source de recherche .
- Veillez toujours à mesurer deux fois. Il est essentiel que vous ayez les dimensions exactes.
-
Soustrayez 1,5 cm de la largeur et de la longueur. Cet espace correspond en réalité à un joint de mastic de 6,35 mm de chaque côté du panneau, mais il est également possible de soustraire juste 1,5 cm pour votre mesure.
-
Prenez les mesures chez votre fournisseur. Que vous achetiez les blocs chez un distributeur ou que vous fassiez fabriquer les panneaux, vous devrez prendre vos mesures pour que l'entreprise puisse vous indiquer les différents styles qui répondent à vos besoins.
- Étant donné que la fabrication ne sera pas un processus d'une journée, il est recommandé de laisser l'actuelle fenêtre en place jusqu'à ce que les panneaux de bloc soient prêts.
- Si vous ne voulez pas faire livrer les panneaux directement chez vous, vous pouvez commander un collier de serrage pour le placer autour des fenêtres. Cela vous aidera à les transporter sans risque d'endommager les plus gros blocs de panneaux [3] X Source de recherche .
Publicité
-
Retirez l'ancienne fenêtre. Si vous cassez l'ancienne, faites très attention lorsque vous nettoyez les éclats. Assurez-vous de balayer ou de nettoyer la zone avec un aspirateur et de porter des gants.
-
Coupez à travers le cadre. Utilisez une scie circulaire ou à main pour faire une première coupe sur le cadre de la fenêtre actuelle. Cela facilitera l'extraction du cadre.
-
Enlevez le vieux jambage. Le matériau du cadre déterminera la difficulté du processus. Pour la plupart des cadres, vous pouvez utiliser un simple pied-de-biche pour les retirer [4] X Source de recherche .
- Si les montants sont installés dans du béton ou du mortier, burinez quelques-uns afin de les enlever plus facilement. Si vous vous retrouvez avec des cadres en métal encastrés dans le béton, il est généralement préférable de les laisser en place et de demander conseil au fabricant de verre [5] X Source de recherche .
-
Retirez le mastic avec un cutteur. L'espace doit être aussi propre et égal que possible avant que vous n'installiez le panneau de briques de verre. Enlevez donc le mastic restant et débarrassez la zone de tout résidu.Publicité
-
Placez des cales de cèdre au bas du cadre. Celles-ci vous permettront de maintenir le panneau en place et lui assureront une pose égale. Les cales doivent avoir une largeur d'environ 1,5 cm et une longueur suffisante pouvant vous permettre de les enlever facilement une fois que les premières applications de mortier auront été séchées [6] X Source de recherche .
- Placez-les à intervalles de 8 cm en commençant par les coins.
-
Mélangez de petites quantités de mortier. Vous avez la possibilité de mélanger des portions d'environ cinq ou six truelles à la fois. Le mélange idéal devrait avoir une consistance semblable à celle de la pâte à pain pour que le panneau reste suspendu dans l'espace jusqu'à ce qu'il durcisse.
-
Appliquez une petite quantité de mortier au bas du cadre. Cela ne devrait être qu'une mince couche entre les cales pour aider à former une base avant de placer la fenêtre.
-
Faites glisser ou pivoter le panneau en position sur les cales. Il sera lourd et pour cela, ayez quelqu'un disposé à vous aider pour le positionner. Remplacez toute cale qui bouge pendant que vous ajustez le panneau.
-
Glissez les cales en haut de la fenêtre jusqu'à ce qu'elle soit bien ajustée. Assurez-vous que la fenêtre est verticale et carrée avant de continuer.
-
Bouchez les trous du bas avec du mortier. Servez-vous d'une truelle et remplissez les espaces qu'il y a autour des cales inférieures du panneau [7] X Source de recherche .
- Laissez le matériau adhérer et durcir au toucher avant de l'appliquer sur les côtés. De l'intérieur, grattez avec la truelle toute saillie de mortier [8] X Source de recherche .
-
Appliquez du mortier sur les côtés du panneau. Veillez à ce qu'il ait bien adhéré avant d'exercer une pression sur la fenêtre.
- Retirez toutes les cales et cessez de boucher les trous lorsque le matériau aura durci.
- Laissez le mortier adhérer pendant deux heures, puis lissez-le avec une taloche.
- Nettoyez l'excès de mortier du panneau à l'aide d'une éponge humide.
-
Appliquez du mastic pour sceller le haut de la fenêtre. L'application de mortier dans la fente supérieure de la fenêtre exercera une pression vers le bas (pendant qu'il durcit), ce qui peut comprimer et fissurer le verre. Laissez reposer le matériau pendant 20 heures au total, puis remplissez tout l'espace avec du mastic à base de silicone [9] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Vous devriez solliciter l'aide d'une autre personne pour soulever les panneaux de blocs de verre, car ceux-ci pèsent plus de 55 kilogrammes.
- Demandez à un inspecteur en bâtiment de vérifier les briques de verre, car certaines règlementations sur la construction stipulent que les fenêtres doivent posséder un système d'aération.
- Si les blocs individuels ne restent pas fermement en place, essayez de préparer un mélange de mortier plus résistant.
- En général, les dimensions des panneaux sont d'environ 36 cm x 80 cm ou 46 cm x 80 cm, bien qu'il soit possible de commander des tailles spécifiques et personnalisées dans différents styles.
- Lors de l'installation d'un ventilateur, placez-le simplement dans l'espace d'un ou de plusieurs blocs, en fonction de la taille du panneau.
- Veillez à porter des lunettes de protection et des gants tout au long du processus.
- Ne faites pas usage d'une paille de fer ni d'aucun autre outil abrasif pour nettoyer les briques de verre, car cela pourrait les rayer.
- Demandez au fabricant de tenir le bloc de verre avec un collier de serrage pour que le panneau ne soit pas endommagé pendant le transport.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des gants
- Un pied-de-biche
- Une truelle
- Du mortier
- Des cales
- Une éponge
- Un niveau
- Un pistolet à calfeutrer
Références
- ↑ http://www.askthebuilder.com/glass-block--installation-/
- ↑ http://www.askthebuilder.com/glass-block--installation-/
- ↑ http://www.askthebuilder.com/glass-block--installation-/
- ↑ http://www.familyhandyman.com/basement/installing-glass-block-basement-windows/view-all
- ↑ http://www.askthebuilder.com/glass-block--installation-/
- ↑ http://www.askthebuilder.com/glass-block--installation-/
- ↑ http://www.askthebuilder.com/glass-block--installation-/
- ↑ http://www.familyhandyman.com/basement/installing-glass-block-basement-windows/view-all
- ↑ http://www.askthebuilder.com/glass-block--installation-/
Publicité