Télécharger l'article Télécharger l'article

Plutôt que de gaspiller votre argent à faire installer des stores, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Avec les bons outils et un peu de temps libre, vos nouveaux stores seront en place en un rien de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Définir et mesurer le cadre

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to installer des stores
    . Vous devrez évidemment mesurer l'ouverture concernée pour pouvoir acheter des stores de la taille adaptée. Pour cela, utilisez un mètre. Notez que vous pouvez monter vos stores à l'intérieur comme à l'extérieur du cadre de la fenêtre. En installant les stores à l'extérieur, vous permettrez à l'ouverture de paraitre plus grande (c'est aussi valable pour les stores). En revanche, cette même ouverture paraitra plus étroite si vous les installez à l'intérieur. Une installation intérieure rendra également la pièce plus claire, car la lumière filtrera sur les bords des stores  [1] .
    • Prendre les mesures en vue d'une installation extérieure au cadre  : prenez les mesures le long des bords extérieurs du cadre de la fenêtre. Calculez la distance exacte séparant le haut du cadre de sa partie inférieure (ou du rebord de la fenêtre s'il y a lieu).
      Watermark wikiHow to installer des stores
    • Prendre les mesures en vue d'une installation intérieure au cadre  : cette fois, placez le mètre à l'intérieur du cadre, au niveau du joint entre le verre et le cadre. Mesurez également la largeur de la fenêtre en haut, au milieu et en bas du cadre. Si ces mesures sont différentes, prenez la plus petite pour référence.
      Watermark wikiHow to installer des stores
  2. Watermark wikiHow to installer des stores
    Il existe de nombreux types de stores : en vinyle, en aluminium, en bois ou même photovoltaïques. Faites votre choix selon vos préférences personnelles.
    • Si vous prévoyez d'installer des stores en aluminium dans une garderie ou dans la chambre de vos enfants, assurez-vous qu'ils soient couverts d'une peinture certifiée sans plomb.
  3. Déballez vos stores et commencez par vérifier que toutes les pièces sont présentes. Si des instructions accompagnent l'emballage, suivez-les en même temps que vous suivez celles qui suivent. Vous devrez ensuite tracer de petites marques sur le cadre de la fenêtre, afin de savoir où placer les supports de vos stores  [2] .
    • Pour une installation extérieure au cadre  : maintenez le store à l'endroit où vous souhaitez l'installer, de manière à ce que le rail supérieur soit bien centré dans l'encadrement de la fenêtre (entre les deux lattes verticales qui forment le cadre de cette dernière). Tirez un petit trait au crayon sur le cadre juste au-dessous du rail supérieur. Faites également une petite marque d'environ 0,5 cm à chaque extrémité de ce rail.
      Watermark wikiHow to installer des stores
    • Pour une installation intérieure au cadre  : placez le rail supérieur à l'intérieur du cadre. Faites en sorte qu'il soit bien droit, même si la fenêtre ne l'est pas. Tracez alors de petites marques au niveau de chaque coin de ce rail.
      Watermark wikiHow to installer des stores
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fixer les supports

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to installer des stores
    Bien entendu, placez chaque support à l'intérieur de l'espace délimité par les traits que vous avez tirés précédemment. Vous constaterez qu'il y a deux faces ouvertes sur le support. L'une d'entre elles doit vous faire face, tandis que l'autre doit être orientée vers le centre de l'ouverture. Faites attention à ce que le petit volet soit bien face à l'intérieur de la pièce  [3] .
    • Si le petit volet du support est difficile à ouvrir, faites une nouvelle tentative avec le doigt ou en vous aidant d'un tournevis.
  2. À l'aide de votre crayon, marquez les endroits où vous devrez percer les trous qui accueilleront les vis (vous devrez en percer deux). Pour un support plus robuste, optez pour des trous en diagonale. Retirez donc les supports, avant de vérifier que les deux emplacements sont bien au même niveau, grâce à un niveau de charpentier  [4] .
    • Pour une installation extérieure au cadre : les supports doivent être placés sur la face extérieure de l'encadrement, de chaque côté de la fenêtre.
      Watermark wikiHow to installer des stores
    • Pour une installation intérieure au cadre : les supports doivent être placés près des coins supérieurs de la fenêtre, à l'intérieur de l'encadrement.
      Watermark wikiHow to installer des stores
  3. Watermark wikiHow to installer des stores
    Chaque support est accompagné de deux vis. Si le cadre de votre fenêtre est en bois, utilisez une mèche d'un diamètre un peu plus petit que celui des vis. De cette façon, le trou sera légèrement plus étroit que la vis qui maintiendra le support. Replacez ensuite les supports, avant de les visser fermement  [5] .
    • Si vous percez des trous dans du placo, du plâtre, du béton, de la tomette, de la pierre ou de la brique, utilisez des mèches, des vis et des chevilles adaptées. Suivez également les instructions qui les accompagnent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer le rail supérieur et sa cantonnière

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to installer des stores
    On utilise ces clips pour fixer le rail supérieur au cache qui le dissimulera. La cantonnière (ou boite à rideaux) est en effet ce qui recouvre le rail supérieur afin de lui donner un aspect un peu plus agréable. Les clips de ce cache doivent être installés à l'avant du rail supérieur avant que ce dernier soit fixé sur les supports  [6] .
    • Il est possible que vos stores soient constitués d'une sorte d'échelle de lamelles. Si c'est le cas, installez chaque clip non loin du haut de chaque échelle et non directement en haut. Sans quoi les clips destinés à la cantonnière risquent de s'emmêler dans les cordelettes des stores.
  2. Watermark wikiHow to installer des stores
    Une fois que vous avez terminé de visser les supports, assurez-vous que les volets de ces derniers soient bien ouverts avant d'y insérer le rail supérieur. Refermez ensuite les petits volets afin de fixer ce rail. Lorsque vous les fermez, vous devriez entendre un claquement assez clair  [7] .
  3. Watermark wikiHow to installer des stores
    Disposez le cache dans la position que vous souhaitez lui donner, le long du rail supérieur. Ce faisant, posez-le sur les clips destinés à le maintenir. Lorsque le cache est correctement positionné, appuyez doucement afin de l'y fixer  [8] .
  4. Watermark wikiHow to installer des stores
    Si vos nouveaux stores sont dotés d'une baguette d'ouverture et que celle-ci n'est pas déjà en place, il est temps de l'installer. Dégagez le crochet de son manchon en plastique, insérez le bout de la baguette dans ce crochet et replacez le manchon protecteur.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas de lire les instructions qui accompagnent vos nouveaux stores.
  • Demandez à quelqu'un de vous aider à maintenir les stores. De même, demandez à quelqu'un de percer les trous prévus pour les vis si vous n'avez jamais utilisé une perceuse.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des stores (accompagnés de supports, d'un rail supérieur, d'une cantonnière et de ses fixations)
  • Un mètre
  • Un niveau de charpentier
  • Un crayon
  • Une perceuse
  • Des vis

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 425 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité