Télécharger l'article Télécharger l'article

Les lampes suspendues peuvent ajouter du style et de la personnalité à un environnement. En outre, elles viennent dans une variété de modèles qui vous permettent de personnaliser n'importe quelle pièce à votre gout  [1] . Remplacer un vieil appareil d'éclairage par un luminaire suspendu est un projet fondamental d'amélioration de l'habitat que même un débutant peut maitriser. Le changement des lampes peut transformer le caractère d'une pièce en quelques minutes.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer pour l'installation

Télécharger l'article
  1. Organisez les pièces avec soin afin de pouvoir y accéder facilement  [2] .
  2. Recherchez le disjoncteur ou la boite à fusibles de votre maison et coupez le courant de la pièce ou de la zone de la maison où vous voulez installer la lampe  [3] .
    • Si vous ne mettez pas l'appareil hors tension avant de démarrer les travaux, un choc électrique grave peut se produire.
  3. Vous devrez probablement démonter la vieille lampe, sauf si vous voulez installer la lampe suspendue dans une maison neuve (ou récemment rénovée  [4] ).
    • Débranchez l'appareil. Ce processus dépend du type de lampe que vous avez précédemment installée. Dans la mesure du possible, demandez à une autre personne de la garder pendant que vous la détachez du plafond afin de réduire le risque de chute.
    • Retirez les anciens connecteurs de fil. Il s'agit de petits capuchons en plastique qui couvrent les connexions entre les fils de l'appareil et le câblage électrique. En général, vous devez les tourner à gauche jusqu'à ce qu'ils se détachent.
    • Avant de débrancher les câbles, nous vous recommandons d'utiliser un testeur de tension pour vous assurer que le courant n'y circule pas.
    • Enfin, débranchez les câbles et retirez les pièces restantes de l'ancien appareil qui sont toujours attachées au plafond (par exemple, une base ou un revêtement  [5] ).
  4. Vous devez vous assurer que l'emplacement de l'installation est correct d'un point de vue structurel  [6] . Le boitier de raccordement électrique doit avoir une poutre ou un autre système de support en secours. Il ne doit pas simplement être vissé sur la cloison sèche.
    • Si le boitier de distribution électrique et le dispositif d'éclairage n'ont pas un support adéquat, ils risquent de tomber. De plus, cela constitue probablement une violation du code du bâtiment. Si le support de l'appareil n'est pas approprié, vous ne devez pas poursuivre l'installation.
  5. Veillez à ce que les vis qui maintiennent cette boite en place soient bien serrées et que celle-ci soit bien fixée. Vous pouvez ajuster les vis si nécessaire, mais veillez à ne pas trop les serrer  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Installer sa lampe suspendue

Télécharger l'article
  1. Demandez à une autre personne de tenir le dispositif d'éclairage au plafond pendant que vous attachez ses fils à ceux qui sont suspendus à la boite de connexion.
    • Connectez les fils conformément aux instructions fournies avec la lampe. Habituellement, le noir est associé au noir et le blanc au blanc. De plus, vous devez couvrir les extrémités exposées des fils  [8] .
    • Si vous ne disposez pas de suffisamment de surface exposée sur chaque fil, vous devrez probablement utiliser une pince à dénuder pour éliminer une partie du matériau isolant  [9] .
    • Vous devez visser les connecteurs de fil ou les écrous pour couvrir et fixer fermement les câbles exposés  [10] . Généralement, ces éléments viennent avec l'appareil. Cependant, vous pouvez également les acheter dans n'importe quelle quincaillerie à un prix très abordable.
  2. Vous devriez chercher ce câble sur la lampe à suspendre. En fonction du câblage dont vous disposez, vous devez l'enrouler autour d'une vis de mise à la terre située dans le boitier de raccordement ou le fixer à un fil de terre en saillie  [11] .
    • Généralement, le fil de terre est vert ou en cuivre nu  [12] .
    • Si vous avez une vis de mise à la terre, vous devez l'ajuster pour maintenir le câble en place.
  3. Vous devez pousser ou plier le câblage dans le boitier de jonction et vous assurer que tous les fils sont attachés ensemble à l'aide des écrous conçus à cette fin.
  4. Le nouvel appareil d'éclairage doit comporter certains de ces éléments nécessaires afin que vous puissiez le fixer fermement à la boite de raccordement  [13] .
    • Cela peut varier en fonction du style de lampe que vous voulez installer. Vous devez donc suivre les instructions du fabricant.
  5. Fixez la canopée ou la base de l'appareil au support ou aux vis de montage  [14] . Ce processus peut également varier en fonction du style de lampe que vous désirez installer. Il est donc judicieux de vérifier les instructions avant de commencer.
    • Dans certains cas, le processus implique l'alignement des vis de montage sur certains petits trous de l'appareil et sa rotation dans un quart de tour  [15] .
    • Dans d'autres cas, vous devez visser l'appareil dans un support de fixation  [16] .
  6. Vous devez visser une ampoule de la tension et de la taille appropriées à l'intérieur du dispositif d'éclairage.
  7. À présent, votre lampe doit être opérationnelle  [17] .
    • Si elle ne s'allume pas, vous devez débrancher l'alimentation et vérifier le câblage  [18] .
  8. Si l'appareil possède un revêtement, une protection ou de tout autre élément supplémentaire, vous devez l'installer maintenant et ajuster la hauteur de la lampe  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Pour obtenir de meilleurs résultats en termes d'éclairage, vous devez suspendre vos lampes à une hauteur d'environ 1,5 à 2 m au-dessus du sol ou à 75 cm au-dessus de la surface d'une table  [20] . Réfrénez-vous d'installer une lampe sur un plafond trop bas, au risque de provoquer une collision. Il existe de nombreuses lampes suspendues dont vous pouvez ajuster la hauteur.
  • Si vous désirez installer des lampes suspendues dans une zone où il n'y en avait pas auparavant ou si vous envisagez d'en installer plusieurs petits modèles à un endroit où il y avait moins de luminaires installés, vous devez ajouter un nouveau câblage dans la maison. Vous devriez contacter un électricien, sauf si vous avez de l'expérience dans ce domaine, car cette tâche est nettement plus compliquée que l'installation d'une lampe suspendue  [21] .
Publicité

Avertissements

  • Avant d'installer la nouvelle lampe, vérifiez les anciens fils de la boite de jonction pour vérifier s'ils sont usés ou effilochés. Ne connectez jamais le nouveau câblage de la lampe à un ancien fil qui présente des signes d'usure (par exemple, des câbles nus ou des marques de brulure), car vous risqueriez un incendie. De plus, il peut être nécessaire de contacter un électricien pour vous aider dans ces cas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 681 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité