Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand vous êtes en pleine conversation téléphonique, mais que vous avez envie de raccrocher, il vous suffit d'inventer une excuse pour abréger cet appel. Ce n'est jamais très beau de mentir, mais parfois ce n'est pas grave de trouver une excuse pour mettre fin à un appel téléphonique qui survient au mauvais moment. Le plus simple est d'inventer une situation particulière ou une excuse en lien avec votre téléphone lui-même pour mettre fin à la conversation ou la remettre à plus tard. N'oubliez pas cependant de tenir parole et de rappeler votre correspondant si vous vous y êtes engagé(e) !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Inventer une situation exceptionnelle

Télécharger l'article
  1. Dites à votre interlocuteur que vous avez entendu quelqu'un sonner ou frapper à votre porte et que vous devez aller voir de quoi il s'agit. Dites-lui que vous le rappellerez plus tard  [1] .
    • Pour que cette excuse semble encore plus réaliste, vous pouvez toquer sur un morceau de bois ou ouvrir votre porte en silence pour aller appuyer sur la sonnette de votre porte d'entrée.

    Conseil  : vous pouvez également dire que vous attendez des invités et qu'ils viennent d'arriver sur le pas de votre porte. Votre interlocuteur comprendra que vous n'avez d'autre choix que de raccrocher pour aller ouvrir à vos invités.

  2. Inventez une corvée de ménage réaliste ou des courses à faire. Dites à votre interlocuteur que ce n'est pas le bon moment et que vous rappellerez plus tard  [2] .
    • Par exemple, vous pourriez lui dire que vous êtes en train de faire le ménage, de vous préparer à aller faire les courses, en train de cuisiner, de vous habiller… Réfléchissez rapidement à une excuse valable.
  3. Dites que vous veniez tout juste de vous mettre à table et que ce n'est donc pas le moment idéal pour discuter. Demandez à la personne à l'autre bout du fil de vous rappeler plus tard ou dites-lui que vous rappellerez quand vous aurez terminé  [3] .
    • Si elle insiste, dites quelque chose comme : « mon plat est en train de refroidir. Je te rappellerai après avoir mangé » ou encore : « je suis à table avec des ami(e)s et je ne veux pas être impoli. Je dois te laisser. »
    • Cette excuse fonctionnera d'autant mieux s'il est véritablement l'heure de passer à table.
  4. Prenez votre voix la plus endormie et dites que vous étiez sur le point d'aller au lit ou que vous étiez en train de faire une sieste. Demandez à votre interlocuteur de vous rappeler plus tard, quand vous serez en état de discuter  [4] .
    • Pour un jeu d'acteur encore plus réaliste, essayez de faire semblant de bâiller ou prenez une voix endormie.
    • Faites attention à ce que cette excuse soit adaptée à l'heure à laquelle vous recevez l'appel indésirable. Par exemple, cette excuse est vraiment valable si vous recevez cet appel à l'heure où vous vous couchez habituellement, tandis que l'excuse de la sieste sera vraiment crédible un dimanche après-midi.
  5. Vérifiez rapidement l'heure et dites que vous avez une réunion ou une visioconférence dans le quart d'heure qui vient. Dites à votre interlocuteur que vous devez raccrocher pour commencer à vous préparer.
    • Par exemple, s'il est 14 h 22, dites que vous entrez en visioconférence à 14 h 30 et que vous avez besoin du temps restant pour vous préparer.
    • Cette excuse sera crédible si vous l'utilisez pendant les heures de travail classiques.
  6. Interrompez votre interlocuteur en disant que vous venez soudainement de vous rappeler cette tâche à accomplir en urgence. Faites comme si vous étiez pressé(e) et dites-lui que vous le rappellerez, avant de raccrocher votre téléphone  [5] .
    • Vous pourriez dire par exemple : « je viens tout juste de me rappeler que je devais aller récupérer mon neveu au football dans 15 minutes. Je dois y aller, salut ! » ou encore : « oh non, je viens de réaliser que je devais récupérer mon tailleur au pressing et celui-ci ferme à 17 h 00. Je dois me dépêcher de partir, salut ! »
  7. Dites à votre interlocuteur que vous avez une envie pressante et demandez-lui de vous rappeler plus tard si ce n'est pas vous qui le faites  [6] .
    • C'est une excellente excuse pour raccrocher rapidement. La plupart des gens ressentiront une gêne si vous leur dites que vous devez aller aux toilettes en urgence et n'essaieront pas de prolonger la conversation.
  8. Si vous devez vraiment raccrocher, dites que l'on vient de vous envoyer un message disant qu'il y avait un décès ou une hospitalisation dans votre famille. C'est une excuse à n'utiliser qu'en dernier recours. La plupart des gens n'essaieront pas de prolonger l'appel après une telle nouvelle.
    • Faites très attention à ne pas utiliser cette excuse avec n'importe qui. Ne faites pas cela à quelqu'un qui est proche de vous, au risque d'affecter émotionnellement cette personne.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Inventer une excuse en lien avec le téléphone

Télécharger l'article
  1. Faites semblant que quelqu'un d'autre essaie de vous joindre et que vous devez prendre cet appel. Dites que vous rappellerez plus tard avant de raccrocher  [7] .
    • Si vous parlez sur votre portable et que votre fixe n'est pas loin, essayez de régler le volume de votre téléphone fixe. Celui-ci se mettra automatiquement à sonner et votre interlocuteur croira alors que vous recevez véritablement un appel.
  2. Faites semblant de vérifier votre batterie et dites que le niveau est presque à zéro et que votre téléphone risque de couper à tout moment. Dites que vous devez raccrocher afin de préserver le peu de batterie qu'il vous reste parce que vous ne pouvez pas la charger dans l'immédiat  [8] .
    • Si vous ne savez plus quoi faire pour raccrocher, dites que votre batterie est à plat et que votre téléphone peut s'éteindre d'un moment à l'autre, avant de raccrocher subitement. N'oubliez pas d'éteindre votre téléphone ou de le mettre en mode avion. Ainsi, si votre correspondant vous rappelle, il pensera que votre batterie de téléphone vous a vraiment lâché(e).
  3. Dites que vous êtes en déplacement et que le réseau est de moins en moins bon. Dites à votre correspondant que vous l'entendez de plus en plus mal et que vous rappellerez quand le réseau sera meilleur  [9] .
    • Vous pouvez jouer à fond cette carte en prétendant ne plus rien entendre du tout avant de raccrocher. Dites par exemple : « allo ? Allo ? Tu es toujours là ? Je pense que je n'ai plus de réseau, je n'arrive plus à t'entendre… », puis raccrochez.
  4. Dites à votre interlocuteur que votre téléphone fait des bruits bizarres ou que l'écran tactile fait des siennes. Dites-lui que vous devez raccrocher pour voir ce qui ne va pas  [10] .
    • Vous pouvez par exemple dire quelque chose comme : « je suis vraiment désolé(e), mais je t'entends très mal… Je pense que j'ai un problème avec le son de mon téléphone. Je raccroche et je te rappelle quand j'aurai trouvé quel est le problème, ça te va ? »

    Conseil  : si vous dites à votre interlocuteur que vous le rappellerez plus tard, faites-le. S'il ne s'agit pas d'un proche (s'il s'agit de démarchage téléphonique par exemple), vous pouvez raccrocher sans autre forme de procès.

    Publicité

Conseils

  • Si vous dites à quelqu'un que vous allez le rappeler, faites-le systématiquement. Sinon, vous passerez pour quelqu'un de peu fiable.
  • Si vous recevez un appel d'un démarcheur téléphonique, ne vous embêtez pas à inventer une excuse. Vous pouvez simplement raccrocher sans vous justifier.
  • Si vous n'avez simplement pas envie de parler, il vous suffit de ne pas répondre au téléphone.
  • Si vous recevez un appel d'un numéro inconnu, il s'agit probablement de quelqu'un à qui vous n'avez pas envie de parler. Si c'est un appel important, la personne laissera un message sur votre répondeur.
Publicité

Avertissements

  • Vous risquez de perdre des amis ou de créer des tensions familiales si vous mentez ou inventez des histoires.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 748 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité