Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le procédé pour lacer des bottes est semblable à celui pour lacer des chaussures , mais étant donné qu’elles sont un peu plus hautes, vous avez quelques possibilités en plus, que ce soit pour la fonctionnalité ou le style. En plus de vous permettre de faire preuve d'originalité, certaines façons d'enfiler les lacets peuvent apporter plus de confort ou de soutien à vos pieds.
Étapes
-
Choisissez des lacets. Vous avez sans doute des bottes qui vous arrivent au moins aux chevilles. Assurez-vous que les lacets que vous achetez sont assez longs pour vos bottes.
- Demandez conseil à un vendeur ou lisez les informations sur le paquet pour déterminer la bonne longueur.
- Si vous achetez des lacets neufs, mesurez ceux qui étaient sur vos bottes à l’origine.
- Vous pouvez déterminer la longueur nécessaire à partir du nombre de paires de trous dans vos bottes. Il faut des lacets de 90 cm pour 5 ou 6 trous, 100 à 115 cm pour 6 ou 7 trous, 135 cm pour 8 trous, 160 cm pour 9 trous et 180 cm pour 10 ou 11 trous [1] X Source de recherche .
-
Commencez à enfiler un lacet. La façon classique de lacer les bottes consiste à croiser les deux côtés du lacet après chaque trou. Prenez un lacet et passez ses extrémités dans les deux trous du bas d'une botte. Tirez les deux côtés vers le haut aussi loin que possible et assurez-vous que les extrémités se trouvent au même niveau [2] X Source de recherche .
- Les extrémités des lacets doivent se trouver à l'extérieur des trous.
- Pour un laçage croisé de base, enfilez le lacet dans les trous par l'intérieur et non par l'extérieur.
-
Remontez en diagonale. Faites passer un côté du lacet de l'autre côté de la languette en le positionnant en diagonale. Introduisez-le dans le deuxième trou en partant du bas. Faites-le passer dans le trou en le tirant aussi loin que possible et ramenez-le vers l'autre côté.
- Après avoir enfilé cette partie dans le deuxième trou, faites la même chose avec la partie de l'autre côté de façon à ce qu'elles se croisent.
- Les extrémités des lacets doivent à présent se trouver du côté extérieur des trous.
-
Continuez. Lacez la botte jusqu'en haut en enfilant toujours le même côté en premier de façon à ce que le motif soit régulier.
- Si vous avez passé le lacet dans le trou de gauche avant celui de droite au premier niveau, faites la même chose à chaque niveau pour que le motif soit régulier.
- Si vous voulez que vos pieds aient une apparence symétrique, faites l'inverse pour l'autre botte. Si vous avez passé le lacet dans le trou de gauche avant le trou de droite à chaque niveau pour la première botte, passez-le d'abord dans les trous de droite pour la deuxième.
- En plus de donner une apparence soignée à vos bottes, ce laçage régulier vous permettra de serrer les lacets plus facilement.
-
Lacez les bottes jusqu'en haut. Si vous voulez garder des lacets un peu plus longs en haut, ne les enfilez pas dans le dernier trou. Attachez les extrémités ensemble en faisant un nœud avec des boucles ou bien nouez-les séparément et glissez-les dans vos bottes.
- En fonction de la longueur qui reste, vous pouvez aussi faire le tour de la botte avec le lacet avant de nouer ses extrémités ensemble à l'avant.
Publicité
-
Prenez des lacets. Pour cette méthode employée par de nombreux militaires, vous pouvez utiliser les lacets d'origine de vos bottes ou une nouvelle paire que vous achetez.
- S'il y a un nombre pair de paires de trous dans les bottes, commencez par enfiler le lacet dans les deux du bas en passant par l'intérieur et en tirant les extrémités vers l'extérieur.
- S'il y a un nombre impair, commencez par introduire le lacet dans les deux trous du bas en le faisant passer par-dessus les bords et en enfilant les extrémités depuis l'extérieur pour les tirer vers l'intérieur.
-
Commencez à lacer les bottes. Pour le deuxième trou en partant du bas, faites la même chose que pour le laçage croisé ci-dessus : prenez un côté du lacet et enfilez-le dans le trou suivant par l'intérieur en le faisant passer sur la languette en diagonale. Faites ensuite la même chose avec l'autre côté du lacet de façon à ce que les deux se croisent.
- Veillez à ce que les extrémités passent dans les trous par l'intérieur et non par l'extérieur.
- Les deux parties du lacet doivent à présent se croiser une fois et leurs extrémités doivent se trouver du côté extérieur des trous.
-
Faites remonter le lacet. Passez-le directement dans les deux trous suivants en remontant à la verticale, sans passer sur la languette. Sur chaque côté de la botte, prenez l'extrémité du lacet et introduisez-la dans le trou qui se trouve juste au-dessus.
- Enfilez le lacet dans les trous depuis l'extérieur et tirez les extrémités vers l'intérieur.
- Vous devez à présent avoir une section horizontale entre les deux trous tout en bas, deux sections qui se croisent une fois juste au-dessus puis une petite section de chaque côté qui remonte à la verticale pour passer dans le trou suivant.
- Les extrémités des lacets doivent à présent se trouver du côté intérieur des trous.
-
Répétez le motif. Lacez la botte en entier de cette façon. Alternez entre le laçage croisé et vertical jusqu’en haut.
- Enfilez toujours le lacet dans le même ordre. Si vous passez toujours le côté de droite par-dessus celui de gauche, faites-le pour chaque laçage en diagonale et vice-versa.
-
Attachez le lacet. Nouez ses extrémités ensemble ou glissez-les dans le haut de vos bottes. Lorsque vous aurez terminé, les extrémités se trouveront du côté intérieur des trous. Vous pouvez les nouer ensemble normalement ou bien les glisser dans vos bottes pour les cacher.
- S'il vous reste assez de longueur, vous pouvez aussi faire le tour de la botte avec le lacet et attacher ses extrémités ensemble devant en faisant un nœud que vous cachez derrière la languette.
Publicité
-
Prenez des lacets. Ils doivent avoir une longueur adaptée à la hauteur de vos bottes. Utilisez les lacets fournis avec vos bottes ou achetez-en qui sont au moins aussi longs que ceux d'origine. Le laçage en échelle est répandu parmi les soldats parachutistes américains à cause de sa grande sécurité [3] X Source de recherche .
- Cette méthode fonctionne surtout sur les bottes hautes avec de nombreux trous.
-
Enfilez le lacet dans les trous du bas. Commencez de la même façon que pour le laçage croisé, en passant les extrémités du lacet dans les deux trous du bas depuis l'intérieur.
- Les extrémités du lacet doivent se trouver à l'extérieur des trous.
-
Faites remonter le lacet. Enfilez-le dans les trous suivants à la verticale. Au lieu de le faire passer sur la languette en diagonale, introduisez chaque côté directement dans le trou qui se trouve juste au-dessus. Glissez-les dans les trous depuis l'extérieur et tirez-les vers l'intérieur.
- Les extrémités du lacet doivent à présent se trouver du côté intérieur des trous.
-
Croisez le lacet sur la languette. Passez chaque extrémité sous la boucle verticale formée entre deux trous successifs par la partie d'en face.
- À cette étape, vous ne devez pas enfiler le lacet dans des trous, car vous le faites passer d'un côté à l'autre à l'horizontale et non en diagonale.
- Au lieu de passer les extrémités dans des trous, glissez chacune sous la section de lacet verticale formée entre deux trous sur l'extérieur de la botte.
- Faites la même chose avec les deux côtés du lacet. Lorsque vous avez terminé, ils doivent se trouver à l'extérieur de la languette.
-
Remontez à la verticale. Enfilez une extrémité du lacet dans le trou vide qui se trouve juste au-dessus. Ramenez-la vers le haut depuis l'extérieur du trou déjà enfilé pour l'introduire dans le trou suivant. Faites-la passer de l'extérieur vers l'intérieur. Faites la même chose avec l'autre côté du lacet puis faites à nouveau passer les deux sur la languette en les croisant pour les glisser sous les nouvelles sections de lacet verticales qui se trouvent sur l'extérieur de la botte.
- Enfilez toujours le lacet dans le même ordre. Si vous avez commencé par faire passer la partie de droite par-dessus celle de gauche, faites-le chaque fois qu'elles se croisent.
-
Continuez le procédé. Continuez d'enfiler le lacet dans les trous en allant de l'extérieur vers l'intérieur et de glisser ses extrémités sous les boucles verticales d'en face. Répétez ces actions jusqu'en haut des bottes.
- Pour cette méthode, vous passez seulement le lacet dans les trous lorsque vous le faites remonter directement à la verticale. Enfilez-le toujours de l'extérieur vers l'intérieur.
- Lorsque vous arrivez en haut, les extrémités du lacet doivent se trouver du côté intérieur des trous.
-
Attachez le lacet. Lorsque vous avez terminé, attachez les extrémités ensemble ou bien nouez-les séparément et glissez-les derrière la languette.Publicité
Conseils
- En fonction de la forme et de la taille de vos pieds, différents types de laçage peuvent vous apporter une meilleure stabilité et même un meilleur confort. La méthode croisée est idéale pour les pieds fins. La technique militaire est meilleure pour les pieds plus larges, car les espaces plus grands laissent plus de place.
- Il peut falloir un peu de temps pour enfiler de nouveaux lacets dans des bottes, surtout si celles-ci sont très hautes. Prenez le temps de les lacer correctement.
- Pensez à garder un motif régulier. Commencez toujours du même côté.
- Il est possible que vos bottes frottent vos talons à cause de la façon dont les bottes lacées sont ajustées. Vous pouvez acheter de petites talonnettes pour réduire le mouvement de vos pieds à l'intérieur.
Publicité
Références
Publicité