Cet article a été coécrit par Casey Lee
. Casey Lee est conseiller professionnel agréé et fondateur de Rooted Hearts Counseling LLC. Il réunit plus de dix ans d'expérience avec une spécialisation dans la facilitation de la croissance et de la guérison par la cocréation de liaisons fiables et sécurisées avec les couples. Casey est titulaire d'un master en conseil clinique de l'université internationale de Columbia. Il est certifié aussi en thérapie centrée sur les émotions (TCE), qu'il utilise avec tous ses couples. Il est également thérapeute de niveau 2 en psychothérapie dynamique expérimentale accélérée (AEDP) et thérapeute de niveau 1 en psychothérapie sensorimotrice. Casey est membre de l'International Center for Excellence in Emotionally Focused Therapy, du National Board of Certified Counselors et membre affilié de l'American Association of Marriage and Family Therapy.
Il y a 9 références
citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.
Cet article a été consulté 7 009 fois.
En tant qu'êtres humains, il n'est pas rare que l'on se laisse submerger par nos émotions au point de faire des choses blessantes pour notre entourage. Si vous regrettez cet excès de jalousie qui vous a poussé à vous en prendre à votre petit ami, vous cherchez sans doute actuellement un moyen de vous faire pardonner. Une excuse est toujours la meilleure chose à faire quand il s'agit de préserver une relation [1] X Source de recherche . Il y a plusieurs façons de vous excuser envers votre petit ami d'avoir été jalouse pour qu'il ne vous en tienne pas rigueur et pour vous en sortir avec dignité.
Étapes
-
Votre petit ami comprendra de quoi il s'agit. Au moment de vous excuser, dites-lui précisément les choses que vous pensez avoir mal faites et pourquoi vous les avez mal faites. Une excuse vague, comme « Je m'excuse pour ce que j'ai pu faire qui t'a énervé », ne montre pas que vous comprenez pourquoi il est énervé [2] X Source de recherche . Vous pouvez engager la conversation de différentes manières.
- « Je m'excuse de m'être énervée contre toi hier. Ce n'était ni le moment ni l'endroit pour parler de ces choses. »
- « Je suis désolée d'avoir fouillé ton téléphone sans ta permission. C'était une violation de ta vie privée. »
- « Je suis désolée de ne pas t'avoir laissé sortir avec tes amis la semaine dernière. Je sais qu'ils comptent beaucoup pour toi et que tu es heureux de les avoir. »
Publicité
-
Vous justifier donnera l'impression que vous n'êtes pas sincère. Quelque chose comme « Je suis désolée de m'être énervée, mais tu es tellement insensible et irresponsable que je n'ai pas pu m'en empêcher » est une excuse qui blâme votre petit ami. Même si le dire vous soulage, ça ne vous aidera pas à réparer votre erreur [3] X Source de recherche . L'excuse idéale serait une excuse qui explique vos actes.
- « Je suis désolée de t'avoir insulté. J'étais énervée, mais tu ne mérites pas qu'on te traite ainsi. »
- « Je suis désolée d'avoir jeté tes anciennes photos. Je t'aime beaucoup et il est difficile pour moi de t'imaginer avec une autre personne, mais ça n'excuse pas ce que j'ai fait. »
- « Je suis désolée d'avoir lu tes messages. J'ai beaucoup de mal à faire confiance aux gens à cause de ma précédente relation, mais je souhaite m'améliorer sur ce point. »
-
Cela lui donnera une raison de vous pardonner. L'une des principales raisons pour laquelle votre excuse risque de tomber dans l'oreille d'un sourd, c'est que votre petit ami pense que la situation pourrait se répéter. Vous devez lui montrer que ça ne sera pas le cas et que vous prendrez des mesures pour améliorer votre relation [4] X Source de recherche . Vous pouvez le lui faire comprendre de différentes façons.
- « Je ne veux pas que ce problème interfère entre nous. C'est pourquoi chaque fois que je ressentirais ces choses, je promets de t'en parler plutôt que de tramer quelque chose dans ton dos. »
- « Je sais que ce n'est pas la première fois qu'on a cette conversation. Peut-être que l'on devrait créer un signal, comme ça si les choses dérapent et que je vais trop loin, tu pourrais me dire qu'il est temps de se calmer ? »
- « Ce n'est pas à toi de supporter le manque de confiance dont je souffre encore suite à ma précédente relation. Je vais prendre rendez-vous avec un thérapeute la semaine prochaine et j'espère que l'on trouvera une solution pour que cette situation ne se répète plus. »
Publicité
-
Une excuse peut également être l'occasion d'exprimer vos besoins. Si vous avez besoin de quelque chose de sa part pour avancer, dites-le-lui de manière constructive. Attention à ne pas rejeter le blâme sur lui. Au lieu de dire quelque chose comme « Tu n'as plus l'air ravi de me voir », dites « Je veux que tu me fasses sentir aimée [5] X Source de recherche . » Vous pouvez également essayer autre chose.
- « Je sais que tu as beaucoup d'amis, mais pourrais-tu venir vers moi de temps en temps durant les fêtes ? »
- « Nous sommes tous les deux très occupés, mais pourrait-on essayer de discuter juste un peu chaque soir avant de nous coucher ? »
- « Si tu es d'accord, peut-être pourrait-on éviter chacun de toucher à nos téléphones quand on dine. Ça m'aiderait à sentir à quel point je compte pour toi. »
-
Comprendre les besoins de chacun est la base d'une relation saine. Comme vous êtes arrivés à ce stade de votre relation, c'est le bon moment pour demander à votre petit ami ce que vous pouvez faire pour améliorer votre relation. Vous pouvez lui montrer que vous êtes prête à faire des efforts pour vous améliorer et pour le rendre heureux.
- « Y a-t-il quoi que ce soit que je peux faire pour que tu sois plus satisfait de notre relation ? »
- « Je sais que cette relation peut fonctionner et je voulais savoir s'il y a quelque chose que tu as besoin que je fasse pour que ça marche. »
- « Je veux que ça soit une conversation ouverte, donc sois franc : y a-t-il quelque chose que tu attends de moi ? Je veux que tu saches que tu peux me faire confiance. »
Publicité
-
Ne vous excusez pas exagérément. Faites-le juste assez pour exprimer vos regrets, pas plus que ça. N'oubliez pas que vous avez le droit de faire des erreurs. Si vous répétez constamment les mêmes choses ou si vous vous faites du mal à trop vous excuser, il est préférable de passer à quelque chose de plus constructif [6] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source . Il y a plusieurs façons de vous excuser.
- « J'espère que tu as compris à quel point je regrette ce que j'ai dit la nuit dernière. »
- « J'ai essayé du mieux que j'ai pu de te montrer combien je suis désolée pour ce que j'ai fait. La balle est dans ton camp. »
- « Si tu ne comprends pas à quel point je suis terriblement désolée pour ce qui s'est passé, dis-le-moi s'il te plait. Si tu comprends, peut-être pourrait-on en discuter pour que ça ne se reproduise plus. »
-
Si vous préférez lui écrire ce que vous ressentez, faites-le. Une lettre manuscrite sera plus sincère, mais même un email ou un long message texte vous permettra de choisir soigneusement vos mots [7] X Source de recherche . Une lettre d'excuse réussie peut avoir la structure que vous voulez, mais il y a certaines choses qui sont plus efficaces que d'autres.
- Créez une introduction : « Je t'écris cette lettre parce que je veux m'excuser pour ce que j'ai dit samedi dernier au diner. Personne ne mérite d'être traité comme je t'ai traité, surtout pas toi après tout ce que tu as enduré et tout le soutien que tu m'as apporté. »
- Donnez-lui des explications : « Je pense que dans ma relation précédente, j'ai toujours manqué d'assurance et je pensais que je n'étais pas assez bien et que je finirais par être délaissée tôt ou tard. Je m'en suis prise à toit parce que j'étais effrayée, mais tu ne mérites pas ça et ça me fait de la peine de savoir que je t'ai blessé. »
- Dites-lui que vous allez changer : « Ce n'est pas à toi de tolérer mon manque de confiance. C'est à moi de faire des efforts. Je vais consulter un thérapeute la semaine prochaine pour lui parler de ce que je ressens et je vais le faire parce que tu comptes beaucoup pour moi et je veux que notre relation fonctionne. »
- Parlez des besoins : « Je sais que nous avons eu une nuit difficile, mais je sais également que les choses peuvent s'améliorer. Une des choses dont je pense avoir besoin est une meilleure communication avec toi. Serais-tu d'accord pour qu'on passe un peu de temps à discuter chaque soir ? On peut parler de tout et de rien. Je veux que tu saches que tu peux me le dire s'il y a quoi que ce soit que tu attends de moi. »
- Pour finir : « J'essaye de te dire à quel point je suis désolée pour ce que j'ai fait et j'espère que tu l'as compris. S'il te plait, pardonne-moi. »
Publicité
-
Essayez de vous excuser par des actes. Faire quelque chose de gentil pour votre petit ami ne vous aidera pas à trouver l'origine des problèmes de jalousie dans votre couple, mais ça lui montrera que vous vous souciez de lui [8] X Source de recherche . Il y a différentes choses que vous pouvez essayer.
- Remplir son réfrigérateur de ses aliments favoris.
- Lui acheter un cadeau qu'il pourra utiliser tous les jours.
- S'il aime le sport ou la musique, achetez-lui un billet pour un match ou pour un concert.
-
Sortir de la maison vous aidera à clarifier la situation. Dans un endroit public, tous les deux risquez moins de vous laisser submerger par vos émotions. En l'invitant à diner, vous pouvez lui montrer que vous vous souciez de lui et ce sera l'occasion d'aborder avec lui vos excuses [9] X Source de recherche . Il y a différentes formules que vous pouvez utiliser pour l'inviter.
- « Je sais que les choses ont été un peu difficiles entre nous récemment, mais accepterais-tu de diner avec moi dans ce nouveau restaurant en fin de semaine ? Je veux te parler. »
- « Allons dans ton restaurant favori ce soir. C'est moi qui invite, j'ai l'impression que je te dois quelque chose. »
- « Pourrait-on discuter ? Peut-être pourrait-on aller au café d'en face. »
Publicité
-
Dites-vous que ressentir de la jalousie est normal. L'insécurité fait partie de toute relation, mais ce n'est pas parce que ressentir de la jalousie est normal que vous ne devez pas vous efforcer de changer. Avant de vous excuser envers votre petit ami, vous aurez besoin d'accepter vos propres sentiments. Prenez le temps de vous consacrer à vous-même après un choc émotionnel [10] X Source de recherche .
- Chacun a sa propre idée de ce que doit être une relation, mais demandez-vous si vous avez besoin de réévaluer la vôtre. Il n'est peut-être pas raisonnable de vous dire que votre petit ami n'a jamais eu de sentiments pour quelqu'un d'autre ou que vous devez être la seule personne dont il doit se préoccuper [11] X Source de recherche .
- Si vous avez besoin de conseils pour faire le tri dans ce que vous ressentez, n'ayez pas peur de demander de l'aide. Consulter un thérapeute ou un conseiller peut être un bon moyen de vous sentir moins seule [12] X Source de recherche .
-
Pardonner ne se fait pas du jour au lendemain. Après vous être excusée, sachez qu'il revient à votre petit ami de vous pardonner. Faire des excuses ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise personne ou un mauvais partenaire. Laissez-lui le temps de décider ce qu'il veut faire de vos excuses [13] X Source de recherche .Publicité
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://ideas.ted.com/why-some-people-cant-apologize/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/friendship-20/201906/how-apologize-8-tips-keep-in-mind
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/friendship-20/201906/how-apologize-8-tips-keep-in-mind
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/friendship-20/201906/how-apologize-8-tips-keep-in-mind
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/compassion-matters/201512/4-ways-say-and-get-what-you-want-in-your-relationship
- ↑ https://hbr.org/2016/11/the-4-types-of-ineffective-apologies
- ↑ https://in.indeed.com/career-advice/resumes-cover-letters/apology-letter
- ↑ https://www.uagc.edu/blog/the-psychology-behind-the-5-love-languages
- ↑ https://www.northjersey.com/story/entertainment/dining/2021/04/30/whats-apology-dinner-reddit-poster-etiquette-expert-explain/7402981002/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/anxiety-files/200805/jealousy-is-killer-how-break-free-your-jealousy
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/anxiety-files/200805/jealousy-is-killer-how-break-free-your-jealousy
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/anxiety-files/200805/jealousy-is-killer-how-break-free-your-jealousy
- ↑ https://www.self.com/story/how-to-apologize
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !