Télécharger l'article Télécharger l'article

Le tamale est un plat traditionnel mexicain composé de feuilles de maïs ou de banane plantain, garnies d'une délicieuse farce, à la viande, au fromage, aux légumes ou au piment. Ce mets succulent se déguste avec différentes sauces, accompagnées d'une bonne tasse d'atole (prononcez « atolé ») ou couvert de chili maison. Vous pourrez également le savourer seul, sur le pouce. Vous pourrez trouver des tamales dans les restaurants mexicains, ainsi que sur les stands des foires culinaires. Il n'y a pas de mauvaises façons de manger un tamale !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Manger un tamale sans accompagnement

Télécharger l'article
  1. Commencez à ouvrir l'une des extrémités de l'emballage (généralement fait de feuilles de maïs ou de bananier) et commencez à grignoter le contenu. Une fois que vous avez terminé, jetez l'emballage à la poubelle et poursuivez votre journée ! Les tamales ont à la base été conçus pour être mangés sur le pouce, comme l'on mange un sandwich ou un baguel dans son papier  [1] .
    • Recherchez des tamales sur les stands des festivals de nourriture sud-américaine. Grâce à leurs tailles, ils sont idéaux pour être dégustés sur le pouce.
    • Ne mangez pas l'emballage lui-même !
  2. Déballez le tamale et jetez l'emballage. Placez le contenu sur une assiette et coupez-le en petites bouchées. Ainsi, vous n'aurez pas à le tenir pour le manger et ne salirez pas vos mains.
    • Si votre tamale a été cuit à la vapeur dans des feuilles de maïs, n'oubliez pas de retirer entièrement l'emballage. Si les feuilles de banane plantain sont comestibles (bien qu'elles ne soient généralement pas consommées avec le tamale), les feuilles de maïs ne le sont pas et présentent un risque d'étouffement ou de maux de ventre si vous les avalez  [2] .
    • Il sera préférable de découper le tamale pour le faire manger aux enfants, qui risqueraient d'en mettre partout si vous leur donnez la portion entière.
  3. Couvrez vos tamales de sauce tomate acidulée ou de salsa verde . La sauce mole , est une sauce mexicaine préparée à base de chocolat, de piment et d'épices, que vous pourrez utiliser pour relever le gout d'un tamale manquant d'assaisonnement. Versez le condiment de votre choix directement sur le tamale ouvert ou plongez vos bouchées dans la sauce, pour contrôler l'assaisonnement de chaque morceau  [3] .
    • N'hésitez pas à agrémenter vos tamales de vos sauces préférées, comme celle de maïs et de haricots noirs, de mangue au piment ou de pico de gallo [4] .
    • Si vous n'avez pas de sauce mexicaine sous la main, de la sauce piquante classique fera l'affaire.
  4. Si la garniture des tamales est la plupart du temps épicée et salée, il existe également des variantes sucrées, que ce soit au chocolat, aux raisins secs ou à la banane. À la carte des restaurants dont la spécialité est le tamale, il n'est pas rare de trouver des tamales sucrés  [5] .
    • Les tamales sucrés sont souvent parfumés d'épices puissantes, comme la cannelle, la noix de muscade et la cardamome. Ils peuvent aussi être agrémentés d'une dose de crème fouettée ou de miel.
  5. Si vous avez plusieurs tamales au réfrigérateur, vous pourrez les réchauffer de plusieurs façons sans qu'ils perdent leur texture tendre. Vous pourrez les réchauffer à la vapeur à l'aide d'un cuit-vapeur ou les chauffer au four ou dans une casserole, avec un petit peu d'huile pour un extérieur légèrement croustillant.
    • Si vous n'avez pas d'autres solutions, vous pourrez également faire réchauffer vos tamales au microonde. En plaçant un petit récipient en verre rempli d'eau dans l'appareil avec le tamale, vous éviterez que son extérieur ne se dessèche et que l'intérieur ne devienne friable.
    • Il n'est pas absolument nécessaire de réchauffer un tamale avant de le manger. S'ils se dégustent le plus souvent chaud, tout juste sortis de la casserole, rien ne vous empêche de les manger froids !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Choisir les accompagnements

Télécharger l'article
  1. L'atole est une boisson chaude préparée en faisant mijoter du maïs bouilli avec de l'eau et parfumée avec du chocolat, de la vanille, de la cannelle ou encore du fruit. Elle est très souvent bue en accompagnant d'un tamale et complètera votre repas à la perfection  [6] .
    • De l'atole fraichement préparé est souvent vendu dans les restaurants et sur les stands de nourriture proposant des tamales.
    • Si vous voulez vous essayer à la préparation de l'atole, vous pourrez en préparer avec la même pâte de maïs ( masa ) dont on enduit les tamales  [7] .
  2. L' arroz con leche est le riz au lait traditionnel du Mexique, que l'on sert très souvent avec les tamales. Pour le préparer, faites bouillir du riz blanc long grain avec du lait et des bâtons de cannelle, jusqu'à ce qu'il prenne une consistance de crème dessert. Placez ensuite la préparation au réfrigérateur pour qu'elle épaississe, puis servez-la froide  [8] .
    • Pour terminer, saupoudrez la surface du riz au lait d'une poignée de raisins secs, de noix hachées ou de cannelle moulue  [9] .
    • Une tasse d' arroz con leche accompagnera à la perfection les tamales peu épicés que l'on mange souvent au petit-déjeuner.
  3. Placez un tamale au fond d'un bol et couvrez-le de quelques louches de chili con carne . Accompagnez le tout de fromage râpé, de crème fraiche, de tomates coupées en dés, d'ognons émincés ou de toutes les garnitures que vous aimez ajouter à votre chili  [10] .
    • Le chili est le plus souvent servi avec des tamales plutôt lourds, garnis au bœuf haché, au porc ou au fromage.
  4. Si vous recherchez une façon originale de déguster ce mets, placez un tamale frais au bœuf dans un pain à hotdog, avec une bonne dose de chili . Laissez de la place pour les condiments, comme la moutarde jaune, les ognons, les cornichons, les tranches de tomate, les piments et le sel de cèleri  [11] .
    • Un sandwich belle-mère peut être servi dans un petit pain, mais une fois que vous aurez ajouté tous les condiments, il vous sera bien difficile de le déguster sur le pouce. Assurez-vous d'avoir beaucoup de serviettes sous la main !
    Publicité

Conseils

  • Les tamales restants peuvent être conservés dans un récipient hermétique ou un sachet de congélation, au réfrigérateur. Ils devront être consommés dans les 4 à 5 jours.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 123 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité