Télécharger l'article Télécharger l'article

L'ugli est un fruit en teneur élevée en vitamines C et en fibres et qui contient moins de 40 calories par fruit, ce qui en fait un fruit parfait pour quelqu'un qui suit un régime pauvre en calories. Bien qu'il n'ait pas l'air très appétissant de l'extérieur, l'intérieur est rempli d'une chair sucrée et acidulée. Vous pouvez déguster le fruit cru ou l'ajouter à d'autres plats.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir et préparer un ugli

Télécharger l'article
  1. Vous n'en trouverez de disponibles qu'entre décembre et avril et il vous faudra probablement aller dans des magasins spécialisés pour en trouver.
    • Le nom ugli est en fait un autre nom pour le tangelo jamaïcain. Il a été découvert en Jamaïque et est devenu l'un des produits exportés par ce pays en 1914.
    • Bien que le fruit soit exporté dans d'autres pays, il est plutôt rare d'en trouver et il sera alors plus cher. En général, un ugli coute de deux à trois fois plus cher qu'un pamplemousse.
    • Rendez-vous dans les magasins où vous savez que se trouve une plus grande variété de produits internationaux, y compris des produits importés. Vous ne trouverez pas d'uglis dans la plupart des supermarchés habituels et ils seront encore plus rares sur les marchés de producteurs locaux.
  2. Vous ne pourrez pas savoir si un ugli est mûr en regardant sa couleur. Au lieu de cela, vous devez choisir un fruit plutôt lourd par rapport à sa taille et qui s'enfonce légèrement lorsque vous appuyez avec votre pouce sur le bout où se trouvait la tige  [1] .
    • Ce fruit porte bien son nom, car il est vrai qu'il a l'air plutôt laid (ugly en anglais) en le regardant de l'extérieur. La peau a une couleur jaune-vert et parfois quelques taches orangées et devient plus épaisse au niveau du cou. Il ressemble plutôt à une mandarine, mais ses pores sont plus larges et sa peau a l'air plus bosselée et grumeleuse.
    • Ne vous inquiétez pas si le fruit porte des traces, des taches ou si sa peau est relâchée. Tous ces indices ne peuvent pas vous en apprendre plus sur le fruit.
    • La plupart des uglis sont larges, mais les uglis plus petits ont tendance à avoir plus de saveur et à être plus sucrés. Son diamètre est compris entre 10 et 15 cm.
    • Si vous voyez des points mous ou marron sur le fruit, appuyez dessus doucement avec votre pouce. Si votre pouce passe au travers, le fruit est pourri.
    • Le fruit doit être un petit peu mou, surtout au niveau de la tige, mais il ne doit pas être trop mou non plus.
  3. Vous devez manger l'ugli sous cinq jours si vous le gardez à température ambiante. Cependant, si vous le conservez au réfrigérateur, vous pouvez le conserver jusqu'à deux semaines.
    • Vous n'avez pas besoin de conserver le fruit dans un récipient.
    • Vérifiez tous les jours que le fruit ne pourrit pas. Regardez s'il ne se forme pas de points plus mous et appuyez sur ces points avec votre pouce pour vérifier que la peau ne se rompt pas. Si la peau se rompt, le fruit est trop mûr et a peut-être déjà pourri.
  4. Rincez l'ugli sous l'eau froide et essuyez avec des feuilles de papier essuietout propres. Même si vous n'allez pas manger la peau, vous allez la toucher pendant que vous mangez le fruit, c'est pourquoi vous devez laver la peau et vos mains.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Manger l'ugli nature

Télécharger l'article
  1. Coupez-le en deux, détachez les quartiers et mangez-le directement dans la peau avec une cuillère.
    • Lorsque vous coupez l'ugli en deux, l'intérieur doit ressembler à une orange, mais le fruit doit avoir l'avoir plus charnu que cette dernière.
    • À la différence des pamplemousses, l'ugli est suffisamment sucré et il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre. Si vous ajoutiez du sucre, vous pourriez le trouver trop sucré.
    • Vous pouvez déguster un ugli de cette manière pour un petit-déjeuner léger.
    • Si vous voulez utiliser le fruit pour confectionner un déjeuner ou un dessert léger, mais exotique, vous pouvez le couper en deux et y verser un peu de xérès ou de kirch avant de le déguster.
  2. Pelez le fruit et séparez les quartiers  [2] . Pelez la peau du fruit et découpez-le en suivant les quartiers, comme vous l'auriez fait avec une mandarine. Vous pouvez manger les quartiers un par un.
    • La peau est épaisse, mais facile à enlever, vous allez y arriver avec vos doigts.
    • Il est rare d'y trouver des graines, alors vous ne devez pas perdre de temps à chercher les graines avant de manger le fruit.
    • Il est aussi facile de séparer les quartiers du fruit et vous devriez aussi y arriver avec vos seuls doigts.
    • Dégustez le fruit de cette façon au gouter ou pour accompagner votre petit-déjeuner, votre déjeuner ou votre diner.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser l'ugli dans des plats

Télécharger l'article
  1. Comme beaucoup d'agrumes, l'ugli se marie bien dans des plats froids comme les salades de feuilles vertes ou les salades tropicales.
    • Pour préparer une salade simple, utilisez plusieurs variétés de feuilles vertes, comme la laitue, l'endive, la doucette et l'épinard. Envisagez d'y ajouter d'autres fruits, comme des fraises et d'autres arômes avec des amandes effilées, des morceaux de bleu ou du musli. Évitez cependant d'ajouter trop d'ingrédients, car ils pourraient diminuer le gout de l'ugli.
      • En ce qui concerne l'assaisonnement, choisissez des vinaigrettes douces ou acidulées.
    • Pour préparer une salade de fruits simple, mélangez l'ugli avec d'autres fruits tropicaux ou d'autres fruits complémentaires comme la mangue, l'ananas, la fraise ou le raisin. Évitez d'y ajouter d'autres fruits acidulés, comme les mandarines, car leur gout se rapproche trop de celui de l'ugli.
    • En plus d'utiliser l'ugli dans des plats froids, vous pouvez aussi vous en servir pour garnir des desserts, par exemple des cheese-cakes.
  2. Remplacez les oranges ou les pamplemousses par de l'ugli  [3] . Le gout de l'ugli est similaire à ces deux autres agrumes et ils sont de la même famille, ce qui fait de l'ugli un remplacement de choix.
    • L'ugli est en fait un hybride entre le pamplemousse et la mandarine et fait donc partie de la famille des tangelos.
    • Son gout est plus proche de celui d'une orange que de celui d'un pamplemousse, mais il possède un arôme acidulé que l'orange n'a pas. En règle générale, ces fruits sont très juteux et sucrés.
  3. Vous pouvez vous servir du jus et du zeste de ce fruit pour faire de la confiture, tout comme les oranges.
    • Mélangez dans une casserole un ugli en morceaux avec 180 ml de sucre blanc et 1 c. à s. (15 ml) de zeste d'ugli. Faites bouillir les ingrédients sur feu vif, en mélangeant fréquemment, puis faites cuire pendant 7 à 10 minutes. Une fois terminée, la confiture ne doit plus être liquide et doit être devenue épaisse et brillante  [4] .
  4. Si vous utilisez de l'ugli dans un plat cuisiné, par exemple un sauté  [5] , vous devez ajouter les quartiers que vous avez préparés à la fin de la cuisson pour éviter qu'ils ne cassent.
    • Les quartiers d'ugli s'accommodent bien à un sauté avec une sauce aigre-douce et des légumes sucrés, comme les poivrons. Faites cuire tous les autres ingrédients en premier, puis ajoutez les quartiers d'ugli dans les 5 dernières minutes, en les remuant doucement et en les laissant au chaud suffisamment longtemps pour qu'ils se réchauffent sans éclater.
    • Vous pouvez aussi utiliser les quartiers en tant que garniture pour du canard grillé, du jambon ou toute autre viande préparée avec un glaçage tropical ou un glaçage à base d'agrumes. Laissez l'ugli à température ambiante avant de l'ajouter au plat ou garnissez la viande avec le fruit et remettez le plat 5 minutes au four pour que les quartiers puissent être servis chauds.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Utiliser l'ugli dans des boissons

Télécharger l'article
  1. Le jus d'ugli fraichement pressé peut être mélangé à de l'eau et du sucre pour préparer une boisson similaire à la limonade.
    • Préparez un sirop simple en mélangeant 125 ml de sucre blanc avec 125 ml d'eau que vous ferez chauffer sur feu moyen dans une petite casserole.
    • Une fois que le sucre est dissout, versez le sirop dans un pichet et ajoutez 1 tasse (250 ml) de jus d'ugli fraichement pressé dans le pichet.
    • Ajoutez 3 à 4 tasses (entre 750 et 1 000 ml) d'eau froide dans le pichet et mélangez bien pour combiner tous les ingrédients. Faites refroidir au réfrigérateur avant de servir.
  2. Préparez un grog chaud  [6] . Mélangez le jus d'ugli avec du rhum et un édulcorant. Faites-le chauffer pour obtenir une boisson acide, sucrée et réconfortante.
    • À l'aide d'un presse-agrume, extrayez le jus de deux uglis. Versez-le dans une casserole et ajoutez 60 ml de rhum brun et 1 c. à s. (15 ml) de miel. Faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le miel ait fondu.
    • Pour servir, sortez le liquide de sur le feu, saupoudrez un peu de cannelle (si vous le souhaitez) et servez dans deux tasses propres.
  3. Préparez un smoothie  [7] . Si vous le mélangez à du sucre, de la glace et d'autres jus de fruits, vous pouvez créer un smoothie acidulé et délicieux.
    • Pelez un ugli et découpez-le en quarts, puis pelez et découpez une banane. Versez ces deux fruits dans un mixeur avec 60 ml de jus d'ananas, 60 ml de lait et 2 c. à s. (30 ml) de sucre blanc ou de miel. Mixez jusqu'à obtention d'une consistance lisse, ajoutez 8 glaçons et mixez de nouveau pour piler la glace.
      • Vous devriez obtenir suffisamment de smoothie pour 4 personnes, dégustez-le immédiatement.
    • Vous pouvez aussi essayer vos propres recettes. Vous obtiendrez un excellent résultat avec n'importe quelle saveur que vous combinerez à un agrume, que ce soit de la fraise, de la mangue, un fruit tropical ou un autre agrume.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier essuietout
  • Un couteau (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 899 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité