Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous êtes au collège, vous savez surement combien il est facile de perdre la trace d'un polycopié ou d'un devoir à faire. En apprenant comment organiser chacun de vos cours, vous n'aurez plus à fouiller sous un tas de papiers en vrac. Si vous arrivez à remplir un ou deux classeurs, il vous sera difficile d'oublier vos affaires à la maison.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Organiser un classeur

Télécharger l'article
  1. Si votre classeur ou vos cahiers sont remplis de notes venant de différents cours sans un ordre précis, commencez par les classer en plusieurs piles séparées. Classez-les dans l'ordre chronologique de vos cours.
  2. Retirez les travaux notés et les devoirs déjà passés et gardez-les dans un classeur ou une chemise à part à laisser chez vous pour vous aider à réviser vos prochains contrôles. Mettez de côté les travaux de classe des années précédentes, les projets rendus et tous les papiers qui n'ont pas de rapport avec l'école. Gardez tous les documents jugés utiles pour vous aider à réviser, ainsi que tous les projets que vous ou vos parents voulez garder juste pour le plaisir. Jetez tout le reste.
    • Gardez votre classeur ou vos chemises « pour la maison » dans un endroit où vous êtes sûr de ne pas les égarer comme, par exemple, sur une étagère de votre chambre.
  3. Avoir un seul classeur pour tous vos cours est une bonne chose pour vous aider à avoir de l'organisation, puisque vous n'avez pas à garder des cahiers différents pour chaque cours  [1] . Si vous avez une énorme pile de feuilles, répartissez-les dans deux classeurs en vous aidant de ces différentes méthodes :
    • Utilisez un classeur pour tous les cours de la matinée et un autre pour ceux de l'après-midi. Si vous avez un casier à l'école, vous n'aurez qu'à porter un des deux classeurs à la fois, mais n'oubliez pas de ramener les deux chez vous après l'école  [2] .
    • Si votre école a regroupé les mêmes cours le lundi, mercredi et vendredi et les autres cours le mardi et le jeudi, séparez vos cours en deux classeurs pour ainsi ne prendre qu'un seul classeur par jour. Assurez-vous de mettre le bon classeur dans votre sac à dos la veille de votre journée de cours.
  4. Les intercalaires sont juste des fiches cartonnées de différentes couleurs avec une petite languette pour y noter la matière du cours. Mettez des intercalaires dans votre classeur dans l'ordre chronologique de vos cours. Par exemple, si votre premier cours de la journée est un cours de maths et que le second est un cours de français, mettez un intercalaire bleu nommé « Maths » au début de votre classeur, suivi d'un intercalaire rouge nommé « Français ».
  5. Les chemises à rabat sont d'excellents outils puisqu'elles permettent d'enlever et de remettre vos feuilles sans avoir à ouvrir et fermer les anneaux du classeur  [3] . Ne vous en servez pas pour toutes vos feuilles. L'idéal serait d'y stocker les polycopiés et les devoirs à rendre le lendemain ou le surlendemain, puisqu'ils ne vont pas y rester très longtemps.
  6. La plupart des cours ont un programme bien spécifique, une liste de devoirs à faire et d'autres documents que vous devrez consulter tout au long du trimestre. Pour chaque cours, prenez une pochette plastique transparente perforée (trois trous) et mettez-la dans votre classeur après les chemises à rabat de chaque cours. Gardez chaque document important dans une pochette séparée pour éviter qu'il ne se déchire.
  7. Avant de ranger tous les autres documents dans votre classeur, triez les feuilles de chaque cours de la plus ancienne à la plus récente. Si vous avez plus de quinze feuilles par pile, prenez des intercalaires blancs pour les classer par catégories. Ce sont les mêmes intercalaires sauf qu'ils sont blancs et la différence de couleur vous aidera à savoir que ces documents-là font partie de la même matière  [4] . Voici quelques exemples qui vous aideront à diviser les feuilles d'une seule matière en plusieurs sections.
    • Pour la majorité de vos cours, utilisez trois intercalaires blancs que vous nommerez « Polycopiés », « Devoirs » et « Notes ».
    • Si un professeur vous donne des contrôles sur des sujets bien spécifiques, classez vos cours selon ces différentes catégories pour réviser plus facilement. Par exemple, classez vos cours de français en deux catégories : « Lectures » et « Vocabulaire ».
  8. Une fois que vous avez décidé comment trier vos feuilles, mettez-les une par une après les intercalaires colorés pour chaque cours correspondant et après les intercalaires blancs pour chaque catégorie (facultatif). Rangez vos feuilles dans chaque section par ordre chronologique : du plus récent au plus vieux, pour ainsi retrouver vos cours plus facilement.
  9. Mettez-en entre dix et vingt pour chaque cours. Vous aurez surement besoin de plus de feuilles que ça pour tout le trimestre, mais il est inutile de tout mettre maintenant. Garder le moins de feuilles possible dans votre classeur permet de retrouver plus facilement vos notes et de réduire le poids de votre sac à dos.
    • Ajoutez du papier millimétré pour vos cours de maths ou de science si votre professeur vous le demande.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Rester organisé

Télécharger l'article
  1. Prenez un peu de temps chaque jour pour trier vos papiers et ce qui traine. Enlevez les devoirs notés et les vieux polycopiés et mettez-les dans une chemise que vous garderez chez vous pour ainsi vous en servir pour vos révisions. Assurez-vous que tous vos devoirs soient rangés dans la bonne chemise de votre classeur.
    • Si vous rangez votre classeur directement après l'école vous en prendrez l'habitude et le ferez beaucoup plus souvent. Attendre trop longtemps peut vous démotiver à poursuivre cette méthode.
  2. Un agenda avec une page pour chaque jour ou un calendrier portable est très utile pour garder des traces des devoirs que vous avez à faire. Beaucoup écrivent chaque devoir sur la journée correspondante. Si vous avez peur d'oublier de consulter vos devoirs, vous pouvez essayer un autre système qui vous permet de noter tous vos devoirs à un seul endroit  [5] .
    • Chaque fois que l'on vous donne des devoirs, écrivez-les sur votre agenda à la journée d'aujourd'hui et écrivez à côté de chaque devoir la vraie date à laquelle vous devez le faire.
    • Tous les soirs après l'école, consultez votre agenda à la date de la veille. Barrez tous les devoirs déjà faits puis notez à nouveau les devoirs inachevés à la date d'aujourd'hui.
  3. Les cahiers, classeurs et devoirs rendus peuvent facilement se perdre sous une pile en désordre. Empêchez ceci d'arriver en optimisant un espace sur une étagère ou dans un tiroir et gardez-les toujours à la même place. Rangez tous les papiers laissés chez vous dans une chemise prévue à cet effet en les séparant de ceux de votre classeur.
  4. Idéalement, vous n'aurez pas besoin de cahiers supplémentaires, mais certains professeurs en exigent. Si c'est le cas, faites en sorte d'associer chaque cahier à la matière correspondante avec un code de couleur. Par exemple, si vos cours de maths se trouvent après un intercalaire bleu dans votre classeur, prenez un cahier bleu et une chemise à rabat bleue pour votre cours de maths  [6] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ou deux classeurs à trois anneaux
  • Un intercalaire coloré pour chaque cours (de différentes couleurs)
  • Une chemise à rabat perforée pour chaque cours
  • Des pochettes plastiques transparentes (une pour chaque programme ou pour un papier important)
  • Des intercalaires blancs (facultatif, pour séparer les cours d'une même matière)

Conseils

  • Si vos feuilles ont tendance à se déchirer ou si vous avez des feuilles volantes dans votre classeur, optez pour un classeur avec une fermeture éclair pour garder vos documents en sécurité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 209 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité