Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est important de bien dormir la nuit pour votre productivité et votre bienêtre. Les gens ont souvent trop chaud pendant qu'ils dorment et cela peut les empêcher de dormir correctement. Quelques conseils peuvent vous aider à rester au frais la nuit et à bien vous reposer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Rafraichir la pièce

Télécharger l'article
  1. La façon la plus simple de garder la pièce au frais pendant que vous dormez est de vous servir de l'air conditionné si c'est possible. Vous pouvez utiliser une unité fixée au mur ou portable. Pour la plupart des gens, la température de sommeil idéale se trouve entre 16 et 21 °C  [1] .
    • Si vous avez un thermostat programmable, n'oubliez pas de le régler pour qu'il s'ajuste automatiquement à une température plus chaude juste avant que vous vous réveilliez le matin.
  2. Si vous n'avez pas l'air conditionné, le ventilateur est la deuxième meilleure option disponible. Vous pouvez vous en servir pour améliorer la circulation de l'air, créer un courant d'air ou apporter de l'air frais vers vous  [2] .
    • Si vous avez un ventilateur au plafond, réglez-le de manière à ce que les pales tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cela vous permettra de faire remonter l'air chaud vers le plafond loin de votre lit.
    • S'il fait plus frais dehors que dans la pièce, essayez d'installer une boite à ventilateur dans le cadre de la fenêtre.
    • Vous pouvez utiliser plusieurs ventilateurs pour créer un peu de courant d'air dans la pièce, surtout si vous avez des fenêtres sur des murs opposés.
    • Vous pouvez aussi fabriquer un appareil d'air conditionné improvisé en posant un gros bloc de glace ou une pile de glaçons devant un ventilateur. Assurez-vous de vous servir d'un récipient assez grand pour récupérer l'eau qui va fondre !
  3. Lorsqu'il fait vraiment chaud, vous pouvez garder votre chambre au frais en fermant les volets toute la journée. Il va peut-être faire un peu sombre, mais au moins il fera beaucoup plus frais lorsque vous irez vous coucher  [3] .
    • Vous pourriez investir dans des volets ou des rideaux si le soleil est vraiment trop chaud en été. Ils empêcheront aussi les courants d'air en hiver.
    • Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous pourriez envisager de planter des arbres près des fenêtres pour vous faire de l'ombre.
  4. La chaleur monte, ce qui signifie qu'en général il va faire plus chaud à l'étage qu'au rez-de-chaussée. Si vous habitez dans une maison avec un étage et si vous n'arrivez pas à refroidir la chambre en été, vous pourriez envisager de dormir au rez-de-chaussée pendant quelque temps  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Rendre le lit plus confortable

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez la même couette tout au long de l'année, vous devriez peut-être changer. Si vous vous réveillez pendant la nuit parce qu'il fait trop chaud, vos couvertures sont peut-être trop épaisses et elles piègent la chaleur dans votre lit  [5] .
  2. Certains matériaux comme la flanelle et le satin ne respirent pas et peuvent piéger la chaleur dans le lit, ce qui va vous donner chaud. Remplacez ces draps par des draps en coton. Ils permettront une meilleure circulation de l'air, ce qui va vous refroidir pendant la nuit  [6] .
  3. Les oreillers en duvet peuvent piéger la chaleur au niveau de votre tête ce qui va réchauffer votre corps en entier. Remplacez cet oreiller par un autre type, par exemple un oreiller de sarrasin. Ce matériau est un peu moins confortable, mais il respire mieux et il permet à l'air d'atteindre votre tête pendant que vous dormez  [7] .
  4. Pour que votre lit soit plus confortable et frais, vous pouvez essayer d'y mettre quelque chose de froid dedans, par exemple une bouteille d'eau glacée ou une compresse froide. Il existe de nombreuses approches pour rafraichir votre lit  [8] .
    • Essayez de mettre les draps et les taies d'oreiller au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques heures avant d'aller vous coucher. Sortez-les lorsque vous voulez vous mettre au lit, mettez les draps sur le lit juste avant de vous y allonger. Le tissu devrait être frais et vous aider à vous rafraichir avant de vous endormir.
    • Essayez de poser une compresse froide sur les points où vous prenez votre pouls comme les chevilles, les poignets, le cou, les coudes, l'aine et derrière les genoux. Vous pouvez utiliser un gant de toilette congelé, une poche de glace ou de légumes congelés. Cela va vous permettre de faire tomber la température de votre corps et de réduire votre rythme cardiaque qui sinon la fait monter.
    • Si vous voulez vous rafraichir, mais si vous ne voulez pas avoir froid, envisagez de vous mettre au lit avec les cheveux mouillés ou de poser une serviette humide sur votre lit. Vous pouvez aussi vaporiser votre corps avec un peu d'eau. Cela fonctionnera encore mieux si vous ouvrez la fenêtre pour faire entrer une petite brise.
    • Il existe de nombreux appareils pour se refroidir disponibles sur le marché, y compris des oreillers et des compresses qui sont conçus pour garder votre lit à la température idéale pour dormir  [9] .
  5. Si vous n'arrivez pas à rafraichir votre lit pendant les nuits chaudes, vous pourriez essayer de dormir dans un hamac ou un lit de camp. Ces deux solutions permettent d'améliorer le flux d'air sur votre peau, ce qui va vous refroidir pendant que vous dormez. En général, ils sont aussi plus proches du sol que les lits normaux, ce qui vous éloigne un peu plus de l'air chaud  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Rafraichir son corps

Télécharger l'article
  1. Il est important de prendre non seulement en compte le nombre de vêtements que vous portez, mais aussi le type de tissu dont ils sont faits. Certains matériaux comme le coton respirent mieux que d'autres comme le polyester ou le Lycra. Lorsque vos vêtements ne respirent pas, ils retiennent la chaleur et vont continuer de vous réchauffer pendant la nuit. Essayez un pyjama ample en coton  [11] .
    • En dormant nu , vous pourriez vous rafraichir en permettant un flux d'air optimal, mais certaines personnes croient qu'il vaut mieux dormir avec des vêtements, car le tissu absorbe l'humidité qui s'accumule sur la peau et la dissipe. Essayez ces deux solutions pour voir laquelle vous préférez.
  2. Cela pourrait sembler contreproductif, mais en réchauffant votre peau avec une douche chaude ou au sauna avant de vous coucher, vous arriverez à mieux vous rafraichir. Cela fonctionne, car la chaleur déclenche le système de refroidissement naturel de votre corps.
    • Si la douche chaude ou le sauna peut faire monter la température ou le taux d'humidité dans votre chambre, vous devriez probablement l'éviter  [12] .
    • Vous pouvez aussi essayer une douche froide, mais faites attention qu'elle ne soit pas glacée ou votre corps va compenser en relevant sa température  [13] .
  3. Pour vous aider à vous rafraichir et à rester hydraté, l'eau ne doit ni être chaude ni être froide, car sinon, votre corps tentera de la ramener à 37 degrés et vous aurez encore plus chaud, ce qui serait dommage ! Vous pourriez garder un verre ou une bouteille d'eau près du lit pendant que vous dormez. De cette façon, si vous avez trop chaud, vous pouvez boire un peu d'eau et faire tomber votre température corporelle pour vous aider à vous rendormir  [14] .
    • Essayez de ne pas boire trop d'eau avant de vous mettre au lit. Vous ne voudriez pas interrompre votre sommeil en devant vous lever plusieurs fois dans la nuit pour aller aux toilettes.
  4. Lorsque vous mangez de grandes quantités de nourriture tard dans la journée, votre métabolisme doit travailler dur pour la digérer. Cela pourrait faire augmenter votre température pendant la nuit parce que votre corps est encore en train de digérer. Essayez de prendre de plus petits repas pour que votre corps ait moins à digérer et pour qu'il puisse rester au frais pendant la nuit  [15] .
    • Les fruits et les légumes crus demandent moins d'énergie pour être digérés que les protéines et les graisses, c'est pourquoi ils sont d'excellents choix le soir.
  5. Que vous dormiez seul ou avec quelqu'un, les contacts peau à peau font augmenter la température du corps  [16] .
    • Si vous dormez seul(e), essayez de dormir en écartant vos bras et vos jambes. Votre peau aura un meilleur accès à l'air de tous les côtés.
    • Si vous dormez avec votre partenaire, évitez les câlins au lit. Cela fait augmenter la température de votre corps, surtout si vous avez tous les deux chaud la nuit.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Obtenir un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Observez les symptômes de la ménopause . Si vous êtes récemment ménopausée ou si vous vous approchez de l'âge de la ménopause, vous pourriez observer des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes provoquées par les changements hormonaux. Ces symptômes sont très répandus et ils vont généralement disparaitre après la ménopause  [17] .
    • Vous pouvez utiliser des méthodes simples pour contrôler vos symptômes à la maison, par exemple en faisant de l'exercice régulièrement , en gardant un poids sain, en réduisant votre stress, en arrêtant de fumer et en évitant l'alcool , la caféine et les aliments épicés.
    • Si les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes deviennent intolérables, votre médecin pourrait vous prescrire des hormones, des antidépresseurs ou d'autres médicaments pour vous aider à contrôler les symptômes.
  2. De nombreux médicaments répandus, y compris les antidépresseurs, les traitements hormonaux et les agents hypoglycémiques peuvent provoquer des sueurs nocturnes. Si vous pensez que vos symptômes sont provoqués par un médicament, discutez d'autres options avec votre médecin. Il pourrait vous prescrire un autre médicament ou d'autres médicaments qui vous aideront à gérer les symptômes  [18] .
    • N'arrêtez jamais de prendre vos médicaments ou n'en réduisez pas la dose avant d'en discuter avec votre médecin.
  3. Comprenez l'anxiété . Elle peut provoquer des bouffées de chaleur, car votre corps vous dit que vous êtes en danger, ce qui va provoquer une compression des vaisseaux sanguins. Si vous pensez souffrir d'anxiété, consultez un médecin tout de suite. Une combinaison de thérapie, de médicaments et d'exercices pourrait vous aider à contrôler les symptômes  [19] .
  4. Si vous êtes pris(e) de sueurs nocturnes qui ne sont pas causées par la température ambiante, vous pourriez souffrir d'une cause sous-jacente, par exemple la tuberculose ou une autre infection bactérienne . Assurez-vous de discuter des symptômes avec votre médecin pour obtenir un diagnostic correct  [20] .
    • Vous pourriez aussi souffrir d'hyperhidrose idiopathique, un trouble qui amène votre corps à produire trop de sueur sans aucune raison  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Faites attention que votre chambre ne soit pas trop froide, car vous pourriez aussi avoir du mal à dormir.
  • Si vous avez tendance à avoir chaud la nuit même s'il ne fait pas vraiment chaud, tenez un journal en y notant vos repas . Vous pourriez vous rendre compte que certains aliments font empirer les symptômes.
  • Évitez d'utiliser le four les jours où il fait chaud. Les appareils électroniques peuvent aussi produire de la chaleur, c'est pourquoi vous devriez éteindre et débrancher le plus d'appareils possible dans votre chambre pour la rafraichir au maximum.
  • Mettez l'oreiller au congélateur pendant cinq minutes avant d'aller vous coucher.
Publicité

Avertissements

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 227 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité