PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe plusieurs causes aux cheveux bouffants, frisés et difficiles à dompter, comme dormir dans la mauvaise position, sortir sous la pluie ou trop jouer avec ses cheveux. Par chance, il existe des astuces simples pour vous aider à vous débarrasser de ce problème. Apprenez à réduire instantanément vos frisotis et à garder vos cheveux ainsi pendant longtemps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Employer des solutions miracles

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to ne plus avoir les cheveux qui gonflent
    Vous pouvez utiliser de l'huile pour les cheveux, de l'huile d'argan ou de l'huile de coco. Commencez par appliquer une noisette d'huile à l'aide de vos doigts. Commencez par les pointes et remontez jusqu'aux racines pour une chevelure plus lisse.
    • Un peu d'huile peut faire des miracles, mais trop peut rendre vos cheveux gras ! Commencez donc par une toute petite quantité et souvenez-vous qu'il est beaucoup plus facile d'en ajouter que de prendre une douche et recommencer...
  2. Watermark wikiHow to ne plus avoir les cheveux qui gonflent
    Vous pourrez appliquer une couche très fine de produit pour fixer votre coiffure. Cela aide à réduire les frisotis, contrairement aux pulvérisateurs non aérosols qui réhumidifient les cheveux pour les rendre encore plus bouffants  [1] .
  3. Non seulement cela vous aidera à cacher vos cheveux bouffants, mais en plus cela va protéger vos cheveux des effets néfastes du soleil, du vent, de la chaleur ou du froid. Les cheveux endommagés ont tendance à gonfler et à faire des frisotis  [2] .
  4. Watermark wikiHow to ne plus avoir les cheveux qui gonflent
    C'est mignon et à la mode en plus d'être stylé. Essayez de faire des tresses classiques , des tresses collées ou une tresse queue de poisson .
  5. Si vous remarquez que vos cheveux font toujours des frisotis, il est possible qu'ils soient fourchus. Allez vous faire couper les cheveux en faisant attention à ce que la coupe soit appropriée. Les coupes nettes tendent à provoquer des frisotis. Les coupes dégradées tendent à les dissimuler (ainsi que les fourches  [3] ).
    • Évitez de faire un dégradé trop marqué, en particulier en haut de votre tête. Cela peut faire « remonter » vos cheveux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Fabriquer et utiliser des masques pour les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est un excellent soin pour les cheveux bouffants, et cela donne de la brillance aux cheveux. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre avec ½ tasse (120 millilitres) d'eau dans un verre. Versez ce mélange sur vos cheveux après votre shampoing. Laissez poser jusqu'à 10 minutes, puis rincez à l'eau froide. Après cela, appliquez le soin que vous utilisez habituellement sur vos cheveux  [4] .
    • Cette option vous aide à avoir les cheveux qui gonflent et bouclent moins, mais c'est aussi un traitement qui va les nettoyer et les clarifier.
  2. Découpez un avocat en deux et videz-en le contenu dans un bol. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive ou de coco et écrasez le tout avec une fourchette jusqu'à obtenir une pâte gluante. Appliquez le masque sur vos cheveux fraichement lavés et encore humides. Attachez vos cheveux en un chignon un peu lâche et mettez un bonnet de douche pour que le masque ne sèche pas. Laissez poser 30 minutes avant d'enlever le bonnet de douche et de rincer  [5] .
  3. Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe de miel et une tasse (225 g) de purée de citrouilles. Appliquez le masque sur vos cheveux fraichement lavés et encore humides. Attachez vos cheveux en un chignon un peu lâche et mettez un bonnet de douche pour garder l'humidité et la chaleur. Au bout de 15 minutes, retirez le bonnet de douche et rincez vos cheveux  [6] .
    • La citrouille est riche en vitamines qui nourrissent les cheveux et les gardent en bonne santé. Le miel est un hydratant naturel.
  4. Mélangez une banane pelée à deux cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe de miel dans un mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Appliquez le masque sur cheveux humides. Recouvrez vos cheveux d'un bonnet de douche et attendez 20 à 30 minutes avant de l'enlever et de rincer le masque. Procédez au shampoing et à l'après-shampoing avec vos produits habituels.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Savoir prendre soin de ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous lavez les cheveux trop souvent, vous éliminez les lipides naturellement présents. Cela provoque le dessèchement de vos cheveux et donc l'apparition de frisotis  [7] . Évitez de vous laver les cheveux à l'eau trop chaude ou vous les abimerez et les rendrez bouffants.
    • Si vos racines deviennent trop grasses, saupoudrez du shampoing sec ou du talc sur votre cuir chevelu. Laissez poser pendant 5 minutes avant de passer vos doigts dans vos cheveux pour disperser la poudre blanche.
    • Un shampoing sec est génial pour que vos cheveux restent frais entre les lavages, mais il ne remplace pas complètement les lavages réguliers. Si vous constatez que votre shampoing sec assèche vos cheveux ou n'est pas efficace, il est peut-être temps de les laver.
  2. Essayez de trouver des produits adaptés aux cheveux bouclés ou secs. Cherchez des produits dont l'étiquette indique qu'ils sont lissants, hydratants, nourrissants ou spécialement conçus pour les cheveux secs et abimés. Lorsque vous utilisez un après-shampoing, laissez-le poser sur vos cheveux pendant deux ou trois minutes afin que ceux-ci aient le temps d'absorber les nutriments qu'il contient.
    • Pensez à utiliser un après-shampoing contenant des protéines. Ce type d'après-shampoing profond aide à réparer les cheveux secs et abimés. Il protège également de l'humidité qui fait gonfler les cheveux  [8] .
  3. Watermark wikiHow to ne plus avoir les cheveux qui gonflent
    Brossez vos cheveux mèche par mèche en commençant par les pointes et en remontant jusqu'aux racines. Ne démêlez jamais vos cheveux de haut en bas, car vos pointes risquent de s'étirer et de se casser. Démêlez vos cheveux quand ils sont encore humides et recouverts d'après-shampoing. Ce dernier va lubrifier le peigne et l'aider à glisser plus facilement dans votre chevelure  [9] .
    • Si vous avez besoin de démêler vos cheveux secs, n'utilisez pas de brosse, car cela va faire friser et gonfler vos cheveux. Utilisez vos doigts ou un peigne à larges dents.
    • Si vous êtes obligé(e) d'utiliser une brosse à cheveux, essayez d'en prendre une avec des poils naturels et doux qui vont moins accrocher votre chevelure. Les poils naturels vont également faire briller vos cheveux et lisser vos pointes  [10] .
  4. Juste avant de sortir de la douche, rincez-vous les cheveux à l'eau froide. Cela va aider à resserrer les écailles et à rendre vos cheveux plus brillants  [11] .
  5. Watermark wikiHow to ne plus avoir les cheveux qui gonflent
    C'est une excellente façon d'ajouter de la texture à vos cheveux tout en leur laissant leur aspect naturel. Appliquez juste après le shampoing en commençant par les pointes et en travaillant vos mèches jusqu'à la racine. Les crèmes et les mousses coiffantes aident à faire tenir vos boucles naturelles pour que vos cheveux ne deviennent pas bouffants  [12] .
  6. Enroulez doucement la serviette ou le t-shirt autour de vos cheveux et essorez pour que le tissu absorbe l'excès d'eau. Si vous le désirez, vous pouvez enrouler la serviette comme un turban sans trop serrer.
    • Évitez de frotter vos cheveux avec la serviette. Les fibres de la serviette vont accrocher vos cheveux et les abimer.
  7. Watermark wikiHow to ne plus avoir les cheveux qui gonflent
    C'est la méthode la plus naturelle et la plus douce. De cette façon, vous ne perturberez pas la forme naturellement bouclée de vos cheveux. Les cheveux gonflent et font des frisotis lorsque les boucles sont cassées. Si vous devez utiliser un sèche-cheveu, appliquez d'abord un spray protecteur et séchez à puissance basse ou moyenne.
  8. Les taies d'oreiller en tissu grossier peuvent accrocher vos cheveux et les faire friser le lendemain matin. Le coton a tendance à absorber l'humidité et peut également dessécher et faire gonfler les cheveux.
  9. Essayez d'utiliser un masque très nourrissant . Vous pouvez faire ce type de masque une ou deux fois par mois. Si vos cheveux sont exceptionnellement secs et bouffants, faites ce masque une fois par semaine. Appliquez le masque ultranourrissant sur cheveux humides. Faites un chignon un peu lâche et mettez un bonnet de bain. Laissez poser le masque pendant le temps recommandé sur l'étiquette (en général, environ 20 minutes sont nécessaires) avant de retirer le bonnet et de rincer.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Ce qu'il faut éviter

PDF download Télécharger l'article
  1. Au lieu de cela, essorez l'eau en excès et enroulez une serviette douce autour de votre chevelure. Ne frottez pas vos cheveux avec la serviette, car les fibres vont accrocher vos cheveux et les casser  [13] . Évitez également d'utiliser le sèche-cheveu, car la chaleur est trop élevée pour les cheveux bouclés.
    • Si vous n'avez pas le choix, appliquez du spray protecteur avant d'utiliser le sèche-cheveu. Attendez que vos cheveux soient secs à 75 % avant de commencer et n'utilisez pas la puissance la plus élevée.
    • Pensez à laisser vos cheveux sécher naturellement. Il s'agit de la méthode la plus naturelle et la plus douce. De cette façon, vous ne perturberez pas la forme naturellement bouclée de vos cheveux. Les cheveux gonflent et font des frisotis lorsque les boucles sont cassées.
  2. Les fers à lisser et à friser peuvent vraiment abimer les cheveux, quel que soit leur type. Essayez de réserver leur usage pour les occasions spéciales. Avant d'utiliser un fer à lisser ou à boucler, commencez par vaporiser un soin protecteur sur vos cheveux. Utilisez la chaleur la plus basse, même si vous mettrez plus de temps à obtenir l'effet voulu. Cela abimera moins vos cheveux.
  3. Le parabène favorise l'apparition du cancer, tandis que les silicones (même s'ils rendent les cheveux brillants) ne peuvent être éliminés que par les sulfates. Les sulfates sont des agents nettoyants agressifs que l'on trouve également dans de nombreux détergents domestiques. Ils peuvent éliminer les huiles naturelles de votre chevelure et les rendre secs et cassants.
    • Ne laissez pas non plus les silicones s'accumuler dans vos cheveux, au risque de les voir devenir mous et ternes.
    • Vous devriez également éviter les produits contenant de l'alcool, en particulier si cet ingrédient se trouve en haut de la liste. L'alcool dessèche beaucoup les cheveux et les rend bouffants.
  4. Si vous vous retrouvez avec des nœuds, essayez d'utiliser vos doigts ou un peigne à larges dents pour les éliminer . Plus vous jouerez avec vos cheveux, plus ils feront de frisotis.
  5. Cela peut être tentant, en particulier si vous avez les cheveux bouclés . Malheureusement, plus vous vous toucherez les cheveux, plus vous émousserez les pointes et les écailles. Cela va faire gonfler et friser vos cheveux.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 161 398 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité