Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez les cheveux bouclés, vous pourriez parfois avoir du mal à en prendre soin et à définir vos boucles au quotidien. Les méthodes et produits capillaires classiques pourraient s'être avérés inutiles pour vos boucles frisotées et rebelles et il est bien normal que vous en soyez frustré ! Néanmoins, certains conseils et certaines techniques, comme utiliser des shampoings sans sulfate, appliquer une dose généreuse d'après-shampoing et autres produits nourrissants et recourir à différentes méthodes de mise en plis, vous aideront à éviter les frisotis et les pointes sèches. Vous obtiendrez ainsi des boucles parfaitement définies.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laver ses cheveux et appliquer des produits

Télécharger l'article
  1. Laissez tomber le shampoing et essayez le cowashing . Aussi appelée méthode Curly Girl , cette technique consiste à laver ses cheveux sans shampoing et à n'utiliser que de l'après-shampoing. Cette méthode fonctionnera le mieux sur les cheveux très secs, auquel le shampoing fait souvent plus de mal que de bien  [1] .
  2. Si vous voulez utiliser du shampoing, choisissez-en un sans sulfate. Il est important que le produit que vous utilisiez soit doux et ne contienne pas de laureth sulfate de sodium (SLES), un ingrédient nocif qui peut abimer les cheveux bouclés et favoriser les frisotis  [2] . Choisissez un shampoing qui contienne des huiles naturelles, comme l'huile de pépin de raisin ou l'huile de sauge, qui clarifieront vos cheveux, tout en conservant leur hydratation.
    • Appliquez un petit peu de shampoing sur le dessus de votre tête et massez le produit sur votre cuir chevelu. Concentrez-vous sur vos racines, puisqu'il s'agit de la partie la plus grasse de vos cheveux. Laissez le shampoing se répandre sur vos boucles lorsque vous le rincez.
    Réponse de l'expert
    Q

    À la question, « que sont les sulfates ? »

    Nine Morrison

    Consultante en beauté
    Nine Morrison est propriétaire de WedLocks Bridal Hair & Makeup, le plus grand salon de beauté nuptiale du Colorado. Elle exerce cette activité depuis plus de 10 ans et voyage également en tant qu'éducatrice en beauté et consultante d’affaires.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Nine Morrison  :

    Nine Morrison, experte en beauté de la mariée répond : « les sulfates sont des nettoyants puissants que l'on trouve dans des produits comme les détergents. Ils assèchent et abiment les cheveux et endommagent leur couche extérieure, la cuticule. Heureusement, de nombreuses entreprises n'emploient plus de sulfates et les ont remplacés par des agents de lavage beaucoup plus doux. »

  3. Appliquez un après-shampoing . Après avoir lavé vos cheveux, appliquez un après-shampoing. Utilisez-en une dose généreuse. Appliquez le produit sur le dessus de votre tête et massez-le sur votre cuir chevelu, comme vous avez fait pour le shampoing.
    • Concentrez l'après-shampoing sur les extrémités de vos boucles. Ainsi, vos cheveux ne perdront pas leurs huiles naturelles et ne s'assècheront pas  [3] .
    • Assurez-vous d'utiliser un après-shampoing conçu pour les cheveux secs et abimés, même si le produit n'est pas spécifiquement indiqué « pour les cheveux bouclés ».
  4. Utilisez un peigne à dents larges. Assurez-vous de peigner vos cheveux délicatement et après avoir appliqué une bonne dose d'après-shampoing  [4] . Pour hydrater vos cheveux encore davantage, ajoutez un petit peu de miel dans votre après-shampoing, mais veillez à rincer ensuite la plus grande partie du mélange.
  5. Pour terminer votre douche, oubliez l'eau chaude et préférez rincer vos cheveux à l'eau fraiche ou froide, pour leur donner de la brillance et prévenir les frisotis  [5] . Pour apporter un petit peu de volume au niveau des racines, rincez vos cheveux la tête en bas.
  6. Avant de prendre votre douche, vous pourrez faire un masque capillaire, par exemple avec de l'huile de noix de coco, une à deux fois par semaine. Avant de vous doucher, appliquez le produit sur vos cheveux, en vous concentrant sur vos pointes, puis enfilez un bonnet de douche. Laissez agir le masque pendant au moins 10 minutes. La vapeur adoucira et hydratera vos cheveux, pendant que vous lavez votre corps  [6] .
  7. Appliquez un après-shampoing sans rinçage . Après être sorti de la douche, appliquez un après-shampoing sans rinçage ou une crème capillaire sur vos cheveux, afin de vous assurer que ceux-ci restent bien hydratés et ne frisotent pas au cours de la journée.
    • Assurez-vous aussi que vos cheveux soient parfaitement démêlés. S'il reste des nœuds, démêlez doucement vos cheveux avec vos doigts, puis rincez-les à nouveau sous le robinet, en réappliquant de l'après-shampoing.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre ses boucles en forme

Télécharger l'article
  1. Pour aider vos cheveux à garder leurs boucles plus longtemps, vous devrez appliquer un gel ou une mousse fixante sur vos boucles avant de les former. Choisissez de préférence un produit à base d'eau qui ne sera pas collant au toucher, plutôt qu'une formule à base d'alcool  [7] . Essayez différents produits et différentes doses de produit, jusqu'à trouver ce qui correspond le mieux à vos cheveux.
  2. Après avoir appliqué le produit fixant, prenez vos cheveux dans vos mains et froissez-les vers le haut, en les maintenant quelques secondes à chaque fois. Plus vous froisserez vos cheveux, plus vos cheveux seront bouclés. Faites cela jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui coule de vos cheveux.
  3. Prenez une mèche de cheveux, de 1 à 7 cm de diamètre. Appliquez un gel ou une mousse fixante et entortillez la mèche autour de votre doigt, en veillant à suivre son ondulation naturelle. Cette méthode vous permettra d'obtenir de parfaites anglaises. Pour des boucles plus lâches, prenez des mèches plus épaisses. Pour des boucles encore plus serrées, travaillez de toutes petites mèches  [8] .
  4. Pour des boucles encore mieux définies, essayez de les enrouler, mais en travaillant deux mèches plutôt qu'une. Passez vos doigts dans chaque mèche de cheveux, appliquez le gel ou la mousse fixante, puis divisez une mèche en deux et commencez à les enrouler l'une autour de l'autre. Pour lisser vos cheveux, vous pourrez appliquer de l'huile de noix de coco ou du beurre de noix de coco sur vos pointes  [9] .
  5. Si vous avez peu de temps, au lieu de froisser ou d'enrouler vos cheveux, essayez simplement de lisser vos boucles. Prenez une mèche de cheveux et appliquez le produit coiffant. Passez vos mains, les doigts ouverts, le long de vos cheveux, en lissant les boucles à la verticale. Lorsque vous avez terminé, passez à la mèche suivante  [10] .
    • Plus la mèche est petite, plus la boucle sera serrée. Plus la mèche est grande, plus la boucle sera large.
  6. Lissez vos boucles avec de l'après-shampoing . Cette technique consiste à appliquer une quantité importante d'après-shampoing sur chaque mèche, afin que les boucles restent hydratées et bien définies. Divisez vos cheveux en 4 parties. Choisissez une partie et prenez-en une petite mèche. Appliquez de l'après-shampoing sur le bout de vos doigts et passez-les le long de la mèche, en lissant la boucle. Continuez ainsi et travaillez chaque mèche, l'une après l'autre  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Sécher ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Les serviettes classiques sont faites de tissu-éponge et les petites boucles de leurs poils ont tendance à accrocher les cheveux bouclés et à favoriser les frisotis. Pour essorer vos cheveux, optez plutôt pour de l'essuietout ou un linge comme un t-shirt  [12] . Après cela, enveloppez vos cheveux dans une serviette pour les aider à sécher plus vite.
  2. C'est en laissant vos cheveux sécher à l'air libre qu'ils frisoteront le moins. En effet, le sèche-cheveu a tendance à faire frisoter les cheveux bouclés. Néanmoins, si vous avez peu de temps, assurez-vous d'utiliser votre sèche-cheveu avec un diffuseur  [13] . Séchez toujours vos cheveux après avoir formé vos boucles.
  3. Évitez de toucher vos cheveux jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement secs. En manipulant vos cheveux, vous ébouriffez les écailles et ferez apparaitre des frisotis. Si vous voulez avoir des boucles parfaitement définies et des cheveux lisses, essayez de ne pas toucher vos cheveux avant qu'ils ne soient parfaitement secs  [14] . Une fois qu'ils seront secs, vous pourrez profiter de vos jolies spirales bien nettes !
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter les frisotis, utilisez une taie d'oreiller en satin ou en soie.
  • Pour obtenir des ondulations romantiques, tressez vos cheveux bien serrés le soir alors qu'ils sont encore humides et laissez poser toute la nuit. Le matin, vos cheveux seront joliment ondulés.
  • Il y a des jours où, même si vous suivez votre routine capillaire à la lettre, vous ne parviendrez pas à vous débarrasser des frisotis. Au lieu de relever vos cheveux, acceptez vos frisotis et arborez une crinière sauvage ce jour-là.
  • Pour des boucles brillantes, appliquez un masque capillaire nourrissant une fois par semaine.
  • Les cheveux s'ouvrent vers l'extérieur et frisotent lorsqu'ils cherchent l'hydratation. Plus vous hydraterez vos cheveux , moins ils frisoteront.
Publicité

Avertissements

  • Ne touchez pas vos cheveux avant qu'ils ne soient parfaitement secs. En jouant avec vos cheveux mouillés, vous favoriserez les frisotis. Néanmoins, si vous remarquez qu'une boucle doit être remise en place, appliquez un petit peu d'eau et redonnez-lui forme.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un shampoing sans sulfate
  • Un après-shampoing pour les cheveux secs et abimés ou bouclés
  • Un après-shampoing sans rinçage ou une crème
  • Un masque capillaire
  • Une mousse ou un gel fixant
  • De l'essuietout ou un t-shirt
  • Un sèche-cheveu et un diffuseur (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 177 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité