Télécharger l'article Télécharger l'article

Les sièges qui sont en vinyle sont très élégants et confortables, mais, comme tout autre type de siège, ils devraient être nettoyés de temps à autre. Avant toute chose, essayez de consulter le manuel d'entretien. Nettoyez-les toujours avec des serviettes, des éponges et d'autres accessoires qu'ils ne pourront pas les déchirer. Pour la majorité des cas, l'eau savonneuse sera suffisante, mais vous devrez parfois utiliser des produits nettoyants plus puissants comme l'ammoniaque ou l'eau de Javel diluée. Dans la mesure du possible, enlevez les coussins et nettoyez-les séparément.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Suivre les meilleures pratiques

Télécharger l'article
  1. Étant donné qu'ils sont tous différents les uns des autres, il est important de lire le manuel d'entretien et de maintenance du fabricant. En effet, ce guide vous fournira des conseils et des astuces afin de nettoyer le siège (ou à l'ensemble de sièges) que vous aviez acheté  [1] .
    • Par exemple, le manuel peut recommander (ou proscrire) l'utilisation de nettoyants spécifiques et expliquer comment traiter les zones difficiles à nettoyer.
  2. Si votre meuble a des coussins amovibles, enlevez-les avant de commencer à le nettoyer de sorte qu'ils soient séparés de l'assise. Cela vous permettra de mieux nettoyer le dossier, le dessous des coussins, ainsi que l'assise  [2] .
  3. Essayez de toujours les nettoyer avec des torchons, des brosses à poils doux, des éponges douces. De cette façon, vous allez prolonger leur durée de vie. En effet, avec des laines d'acier, des outils tranchants ou de nettoyants abrasifs, vous risquez de les déchirer  [3] .
  4. Essayez de tremper un chiffon ou une éponge dans l'eau distillée et frottez-les doucement au besoin. Séchez-les ensuite, avec un autre chiffon ou une éponge lorsque vous aurez fini  [4] .
    • Sachez que l'eau distillée est l'option la plus sure.
  5. Si vous n'aviez pas pu réussir à bien les nettoyer avec de l'eau, faites-le à nouveau, mais cette fois-ci avec de l'eau savonneuse. Pour ce faire, mélangez une petite quantité de savon de détergent avec de l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle mousse. Ensuite, frottez-les avec une brosse à poils doux jusqu'à ce qu'ils soient propres après l'avoir trempée dans l'eau. Il serait judicieux de le faire dehors.
    • Si vous avez la possibilité de les retirer et de les mettre dehors, essayez d'utiliser un tuyau pour les rincer. Cela va permettre de garder le sol propre ainsi que vous permettre de profiter du processus de nettoyage et de séchage en extérieur.
    • Vous pouvez également les nettoyer dans une baignoire s'ils y pénètrent.
    • Si vous ne pouvez pas les mettre dehors, rincez-les avec un chiffon humide.
  6. Le vinyle est un matériau très résistant et c'est la raison pour laquelle on l'utilise très souvent pour fabriquer les sièges des voitures, des bateaux et les meubles d'intérieur. Cependant, il peut également être endommagé. Par exemple, l'eau de Javel non diluée est trop caustique pour être utilisée sur le vinyle. Vos sièges vont s'endommager au fil du temps, si vous les lavez avec de l'eau de Javel  [5] . Aussi, évitez de les nettoyer avec les produits contenant  [6]  :
    • du détergent concentré,
    • de l'huile de silicone,
    • de la cire,
    • des distillats de pétrole,
    • des fluides de nettoyage à sec,
    • des solvants,
    • des nettoyants à base d'acide.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer les taches tenaces

Télécharger l'article
  1. Bien que la technique parfaite nécessaire pour les nettoyer varie selon le produit utilisé, vous pouvez commencer par les frotter avec un tissu humide. Ensuite, appliquez un produit de nettoyage pour vinyles sur un autre chiffon humide. Après cela, retirez délicatement le produit  [7] .
    • Il y a une grande variété de produits de nettoyage pour vinyles. Lexol et Armor all sont entre autres des marques de produits que vous pouvez acheter.
  2. Mélangez une cuillère à soupe d'ammoniaque, 60 ml (¼ de tasse) de peroxyde d'hydrogène et 180 ml (¾ de tasse) d'eau. Frottez vos sièges en vinyle avec ce mélange en utilisant une brosse à poils doux ou une éponge. Ensuite, séchez-les avec un chiffon propre et sec.
  3. En diluant le produit dans de l'eau à parts égales, vous le rendrez efficace pour nettoyer vos sièges. Par exemple, vous pourriez mélanger 2 cuillères à soupe d'eau de Javel avec 2 cuillères à soupe d'eau. Trempez un chiffon, une éponge ou une brosse à poils durs dans le mélange. Frottez le siège puis tamponnez-le soigneusement avec un chiffon sec pour le sécher  [8] .
    • Avant d'appliquer cette solution, testez-la sur une zone cachée, par exemple le bas. Nettoyez la zone avec un essuietout blanc, puis vérifiez la serviette pour vous assurer qu'il ne se décolore pas. Si cela se produit, n'utilisez pas l'eau de Javel pour le nettoyer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin des sièges en vinyle

Télécharger l'article
  1. Essayez de les recouvrir avec un chiffon blanc propre, si vous savez que vous n'allez pas les utiliser pendant un moment. En le faisant, vous allez éviter qu'ils soient directement exposés à la poussière et à la lumière du soleil  [9] . Même si vous les utilisez régulièrement, vous pouvez les recouvrir avec une housse en tissu confortable  [10] .
  2. Pour vous assurer que ceux-ci ne sont pas exposés à la moisissure, rangez-les dans un endroit sec et frais. Ne les laissez pas dans un sous-sol humide ou dans un grenier (ou un espace similaire  [11] ).
  3. S'ils sont chauffés à des températures très élevées, l'adhésif qui les maintient en place peut commencer à se dissoudre. Pour éviter cela, ne les exposez pas à la lumière directe du soleil  [12] .
    • Si les sièges sont dans votre voiture, garez-la à des endroits différents, afin que les rayons du soleil n'atteignent pas la même partie. Aussi, laissez les fenêtres ou le toit coulissant légèrement ouverts pour abaisser la température à l'intérieur du véhicule ou couvrez les sièges avec des housses.
  4. Par exemple, si vous renversez quelque chose ou si vous remarquez qu'ils sont tachés, nettoyez-les immédiatement. Plus la tache va rester longtemps, plus il sera difficile de les nettoyer après.
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez les sièges une fois par semaine pour éviter l'accumulation de poussière, de saleté et d'autres crasses.
  • Les sièges en vinyle qui sont soumis à une forte usure par exemple ceux qui sont utilisés dans les bateaux doivent être nettoyés plus souvent que ceux qui sont installés dans des endroits climatisés.
Publicité

Avertissements

  • Ne mélangez pas l'eau de Javel avec de l'ammoniac et d'autres produits de nettoyage, car ce mélange peut être toxique et causer de graves brulures et les émanations peuvent causer de graves dommages aux poumons.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 617 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité