PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'y a rien de comparable au fait de se réveiller en trouvant sa voiture défigurée par des chenapans à la peinture en aérosol. Si les vandales frappent, gardez votre sang-froid. Il y a de nombreuses façons de nettoyer la peinture aérosol, mais les plus efficaces sont le dissolvant à l'acétone, l'argile nettoyante et la cire de carnauba.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser de l'acétone ou du dissolvant

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez une bouteille d'acétone ou de dissolvant qui contient de l'acétone. Il est possible que vous n'ayez pas d'acétone sous la main, mais vous avez probablement un flacon de dissolvant. Le dissolvant est conçu pour détacher la couche de vernis sur les ongles et c'est exactement ce que vous essayez de faire avec la peinture de votre voiture. N'importe quelle marque fera l'affaire et plus la teneur en acétone est élevée, mieux c'est  [1] .
  2. Utilisez un tissu éponge ou une serviette en microfibre pour ne pas rayer la couche transparente ou la peinture sur votre voiture. Le chiffon doit tout le temps rester humide. S'il commence à sécher, versez plus d'acétone ou de dissolvant  [2] .
    • Portez des gants pour protéger vos mains de l'acétone ou du dissolvant et pour empêcher la peinture de tacher votre peau.
  3. Utilisez de petits mouvements circulaires pour nettoyer la tache de peinture en aérosol. Frottez très doucement pour ne pas retirer en même temps la couche transparente ou la peinture de votre voiture. La peinture va imprégner le chiffon et vous devrez le changer régulièrement  [3] .
  4. Lavez et rincez complètement votre voiture après avoir nettoyé la tache de peinture aérosol. Prêtez une attention particulière à la zone tachée pour éliminer les restes de peinture et les traces d'acétone ou de dissolvant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser de l'argile nettoyante

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette étape est indispensable pour nettoyer la crasse superficielle avant d'appliquer l'argile. Vous pouvez laver votre voiture à la main ou aller dans une station de lavage automatique. Si la tache de peinture en aérosol est très récente, l'eau chaude et le savon pourraient même en retirer une partie  [4] .
  2. L'argile nettoyante est un polymère abrasif qui nettoie tout ce qui se trouve sur la peinture de votre voiture sans rayer ou endommager sa surface. Il en existe plusieurs sortes, comme Clay Bar  [5] . D'autres produits sont fournis avec un pulvérisateur nettoyant (à utiliser comme lubrifiant pour l'argile), de la cire et un chiffon en microfibre  [6] .
    • Vous trouverez ces argiles nettoyantes au magasin de pièces automobiles le plus proche de chez vous.
  3. Vous n'avez besoin que d'un petit morceau d'argile plat de la taille de votre paume. Si vous en achetez une barre, vous devrez la couper en 2. Ensuite, mettez-la dans un sac de type Ziploc puis dans un seau ou un bol d'eau chaude qui réchauffera l'argile pour que vous puissiez la manipuler plus facilement. Prenez la moitié de la barre et pétrissez-la dans vos mains. Vous devez former une crêpe ou une boulette avec l'argile  [7] .
  4. Un lubrifiant est nécessaire pour permettre à l'argile de glisser et non de coller à la peinture. Secouez-le avant de le vaporiser sur l'argile et sur la tache de peinture. Utilisez une quantité suffisante pour que l'argile ne laisse pas de trace sur la carrosserie  [8] .
    • Vous trouverez ce type de lubrifiant au magasin de pièces automobiles le plus proche.
  5. Saisissez l'argile dans votre main en évitant de recouvrir vos doigts (elle doit se trouver dans votre paume). Frottez-la d'avant en arrière en appuyant fermement, comme vous le feriez avec un pain de savon sur votre peau. Continuez jusqu'à ce que la tache de peinture ait disparu  [9] .
    • Quand l'argile commence à s'imprégner de la peinture, pétrissez-la à nouveau pour former une boulette propre.
  6. Utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer les résidus d'argile sur la carrosserie. Appuyez légèrement et frottez le tissu sur la surface que vous venez de nettoyer  [10] .
  7. L'argile retire la précédente couche de cire. Il est important d'en appliquer une nouvelle couche pour protéger votre carrosserie des futurs dommages et lui redonner son éclat. Appliquez la cire en mouvements circulaires à l'aide d'un outil ou d'une éponge (vendus avec la cire) ou utilisez un outil de polissage rotatif doux  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser de la cire de carnauba

PDF download Télécharger l'article
  1. Les produits comme le beurre de cire de carnauba humide contiennent des huiles de carnauba qui décomposent la peinture en aérosol. La cire ne va ni abimer ni rayer la peinture ou la couche transparente. Elle retirera simplement la peinture de la surface de la carrosserie. Vous en trouverez au magasin de pièces automobiles le plus proche. Sinon, vous pouvez en commander sur Internet  [12] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chad Zani

    Expert en esthétique automobile
    Chad Zani est directeur de franchise chez Detail Garage, une entreprise d'esthétique automobile située aux États-Unis et en Suède. Chad s’est établi dans la région de Los Angeles, en Californie. Il communique et enseigne aux autres sa passion pour l'esthétique automobile tout en développant son entreprise à travers le pays.
    Chad Zani
    Expert en esthétique automobile

    Notre expert est d'accord ! La cire de carnauba crémeuse ( butter wet wax ) peut éliminer la peinture en aérosol sèche sans retirer trop de couches transparentes de protection. S'il en reste encore, appliquez un produit comme du polish V36.

  2. Versez une quantité suffisante de cire liquide sur une éponge douce ou un chiffon. Faites-la gicler ou mettez-en quelques cuillérées sur l'éponge. Rajoutez de la cire à mesure que vous progressez et n'ayez pas peur d'en utiliser beaucoup, car c'est ce qui permet de décomposer la peinture  [13] .
  3. En appuyant fermement et en faisant des mouvements circulaires, appliquez l'éponge imbibée de cire sur la zone tachée de votre carrosserie. Veillez à couvrir toute la tache et les moindres éclaboussures. Retournez votre éponge ou utilisez-en une nouvelle quand la première aura été imbibée de peinture aérosol  [14] .
  4. Après avoir nettoyé la tache, polissez la cire de votre carrosserie avec un chiffon propre en microfibre. Frottez la zone cirée en faisant de petits mouvements circulaires  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez les taches de peinture en aérosol dès que possible, car plus elles resteront au soleil, plus elles seront difficiles à retirer.
  • Si les vitres de votre voiture sont également tachées, de l'acétone et une lame de rasoir devraient vous permettre de les nettoyer facilement.
Publicité

Avertissements

  • Quelle que soit la méthode que vous utilisez, pensez à effectuer un test préalable sur une petite surface invisible.
  • N'utilisez pas de produits abrasifs, comme de la pâte abrasive, car ils ne feront qu'abimer davantage la peinture sur votre voiture.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 118 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité