PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les poissons combattants sont des créatures adorables et plutôt intelligentes dont il est facile de s'occuper. Cependant, ils mangent et font leurs besoins comme n'importe quel autre animal. Il est alors très important de nettoyer leur aquarium. Même s'il ne faut pas aller les promener ou les amener régulièrement chez le vétérinaire, ils ont quand même besoin que vous nettoyiez leur aquarium et que vous gardiez leur eau propre pour rester heureux et en bonne santé.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer au nettoyage

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez le temps de vous assurer que vous n'avez pas les mains sales. Vous devez être sûr de ne pas introduire de germes ou de saletés dans l'aquarium pendant que vous le nettoyez.
    • Si vous utilisez du savon, vous devez bien vous rincer les mains. Les poissons peuvent tomber malades s'il y a du savon dans l'eau.
  2. Il est important que vous débranchiez tous les appareils électriques et que vous les éloigniez de l'aquarium avant de commencer à nettoyer. Même si ces appareils sont conçus pour être utilisés avec un aquarium, vous ne devez pas les faire tomber accidentellement dans l'eau ou les mettre en contact avec de l'eau.
  3. Pour pouvoir nettoyer l'habitat du poisson, vous devez commencer par trouver un lieu sûr et propre où vous pouvez faire patienter votre compagnon. Trouvez une tasse ou un bol propre dans lequel vous pouvez le mettre. Prenez un peu d'eau déjà présente dans l'aquarium et versez-la dans le bol. Vous devez lui mettre suffisamment d'eau pour qu'il puisse nager un peu. En plus, vous allez avoir besoin des outils nécessaires pour nettoyer et rafraichir l'eau.
    • Voici ce dont vous avez besoin : un verre en plastique ou une épuisette pour attraper le poisson et un peu d'eau, des serviettes en papier et une brosse pour frotter l'intérieur de l'habitat, un produit d'entretien de l'eau (vendu dans la plupart des animaleries et magasins spécialisés), un tamis pour nettoyer le gravier au fond et une cuillère en plastique.
  4. À l'aide d'une petite tasse, sortez entre 50 et 80 % de l'eau. Mettez-la de côté pour pouvoir l'utiliser plus tard. Vous passez par cette étape parce que vous ne pouvez pas changer complètement l'eau, car cela pourrait mettre le poisson en état de choc. Vous devez garder un peu d'eau pour plus tard, lorsque vous aurez nettoyé l'intérieur.
    • Si le poisson est nouveau à la maison, vous pouvez commencer par changer 50 % de l'eau avant d'augmenter graduellement ce volume pour atteindre les 80 %.
    • La plupart des saletés se sont déposées dans le gravier au fond. Si vous prélevez l'eau qui se trouve sur le dessus, vous arriverez quand même à vous débarrasser de la plus grande partie des saletés en nettoyant le gravier.
  5. Une fois que vous avez retiré une partie de l'eau, attrapez le poisson avec une tasse. Prenez votre temps et faites attention à ses nageoires. Si vous y allez doucement, vous arriverez à le faire entrer dans la tasse pendant qu'il est encore sous l'eau avant de soulever simplement le récipient hors de l'eau.
    • Mettez-le dans un verre ou un bol que vous avez préparé en le remplissant d'eau de l'aquarium.
    • Faites attention pendant que vous passez par ces étapes que le poisson ne saute pas de la tasse. Les poissons combattants savent sauter, c'est pourquoi vous devez mettre un couvercle sur le récipient dans lequel vous allez le laisser.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Laver l'aquarium

PDF download Télécharger l'article
  1. Videz l'eau qui reste dedans à travers le tamis que vous avez installé dans l'évier. Cela évitera que le gravier tombe dans les canalisations.
    • Retirez aussi le décor qui se trouve dans l'aquarium. Vous pouvez le poser au-dessus du gravier dans le tamis.
  2. Retournez le gravier avec votre main et secouez-le d'un côté et de l'autre pour éliminer les saletés et les débris qui s'y trouvent. Servez-vous de vos mains pour bien le nettoyer  [1] .
  3. Utilisez une brosse douce pour frotter le verre. Séchez les décors avec du papier essuietout et mettez-le de côté.
    • N'utilisez jamais de savon ou d'autre produit de nettoyage  [2] . Les résidus que vous laissez pourraient nuire à votre compagnon.
  4. Remettez le gravier et les plantes en place à l'intérieur avant de remettre de l'eau. Ensuite, versez de l'eau propre et préparez-la. Suivez les instructions sur le produit d'entretien de l'eau pour connaitre la quantité à utiliser.
    • Utilisez une cuillère en plastique pour remuer afin de vous assurer que le produit est bien mélangé dans l'eau.
    • N'oubliez pas de laisser suffisamment de place pour l'eau que vous avez prélevée au début. Versez-la dans l'aquarium une fois que vous avez préparé l'eau propre. Remuez pour bien mélanger les deux eaux.
  5. L'eau à l'intérieur de l'aquarium doit être à la même température que celle qui s'y trouvait avant de le nettoyer, c'est-à-dire entre 18 et 26 °C  [3] . Votre poisson va mourir de stress si vous changez trop rapidement la température de son environnement.
    • Il va peut-être vous falloir attendre un moment avant que l'eau revienne à la même température. Vérifiez-la après une demi-heure avec un thermomètre pour vous assurer que la température de l'eau correspond à celle de l'air ambiant. Si ce n'est pas le cas, attendez encore une demi-heure avant de vérifier une nouvelle fois.
  6. Versez doucement la tasse (avec le poisson dedans) dans l'aquarium en la penchant légèrement. Il va sortir lentement de la tasse tout seul. Allez-y doucement pendant cette étape pour ne pas abimer ses nageoires.
    • Surveillez-le. Une fois que vous l'avez remis dans l'aquarium, il va commencer à l'explorer. Remettez-le à l'endroit où il se trouvait et regardez-le nager dedans !
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez un aquarium, vous devez en changer l'eau toutes les semaines. Les poissons combattants ont besoin de beaucoup d'espace. Ne les mettez pas dans un bol rond ou un vase, car ils n'aiment pas les petits espaces. Plus vous lui en donnez et plus il sera heureux.
  • Il n'est pas nécessaire d'installer un chauffage, mais vous devez essayer de garder la température aux environs de 27 degrés C. Si vous n'avez pas de système de chauffage, vous devez garder l'eau à la même température que l'air de la pièce. Votre poisson vous en sera reconnaissant.
  • Vous ne devez pas y installer des plantes en plastique dur, car elles pourraient abimer ou déchirer les nageoires du poisson. Si vous voulez en installer, faites-leur passer le « test des collants ». Frottez-les contre une paire de collants pour voir si elles les déchirent. Si c'est le cas, elles pourraient aussi déchirer les belles nageoires et la queue de votre compagnon. Il vaut mieux que vous utilisiez des plantes en soie ou des plantes vivantes, ces dernières donneront au poisson un lieu pour se reposer. En plus, les plantes vivantes apportent de l'oxygène à l'eau.
  • Assurez-vous d'avoir un aquarium d'au moins dix litres. S'il est plus petit, votre poisson pourrait stresser et s'arracher les nageoires.
Publicité

Avertissements

  • Faites toujours très attention en manipulant le poisson combattant. Si vous n'y allez pas doucement, vous pourriez lui faire du mal.
  • Ne le laissez jamais seul lorsque vous partez en voyage (c'est-à-dire pas plus de trois jours). Demandez à un ami d'aller le nourrir et de changer l'eau.
  • Ne le mettez pas près d'une fenêtre ensoleillée, d'aération ou de zones poussiéreuses. Le soleil encourage le développement d'algues et la poussière et le vent font augmenter la quantité de saleté dans l'aquarium  [4] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un évier
  • Un verre en plastique
  • Du papier essuietout
  • Un produit d'entretien de l'eau
  • Un tamis
  • Une cuillère en plastique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 795 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité