Télécharger l'article Télécharger l'article

Une table de billard est un investissement qui durera de nombreuses années... si vous savez l’entretenir ! La feutrine de la table est délicate et doit être nettoyée avec le plus grand soin. N’utilisez qu’une brosse conçue pour le nettoyage des tables de billard et ne frottez jamais en mouvements circulaires. Aspirez la poussière après avoir brossé la surface. Épongez les taches alors qu’elles sont encore fraiches, sans jamais les frotter. N’utilisez que des produits spéciaux pour tables de billard. Pour que la surface reste propre, n’appliquez pas la craie au-dessus, couvrez-la lorsque vous ne jouez pas et n’y déposez rien d’autre que les boules de billard .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Brosser la surface et passer l’aspirateur

Télécharger l'article
  1. Les brosses conçues pour nettoyer les tables de billard présentent des poils doux, qui n’abimeront pas la surface. Ne nettoyez jamais la feutrine avec une brosse abrasive, car cette matière est très fragile. Brossez votre table régulièrement, au moins une fois par semaine  [1] .
    • Ces brosses spéciales peuvent être achetées en magasin d’articles de billard ou de loisirs et dans certains supermarchés. Vous pourrez aussi les commander en ligne, auprès de différents vendeurs.
    • Ces outils coutent généralement autour de 5 à 15 euros (en juin 2020), mais vous utiliserez la brosse suffisamment souvent pour l’amortir.
  2. Lorsque vous brossez la surface en feutrine d’une table de billard, travaillez en mouvements rapides et courts vers l’avant, plutôt qu’en mouvements circulaires. En brossant la feutrine en cercles, vous déplaceriez la poussière et abimeriez la surface. Faites de petits mouvements légers : ne frottez pas fortement la matière  [2] .
  3. Brossez la poussière vers les bords de la table, en partant du centre. Rassemblez la poussière en lignes ou en tas, que vous aspirerez par la suite. Une fois que vous avez fait cela, brossez à nouveau la table d’une extrémité à l’autre, afin de rassembler les grains de poussière que vous auriez pu manquer.
    • Ne brossez pas ces lignes complètement en dessous des rebords, car vous auriez ensuite du mal à les aspirer. Placez les lignes à quelques centimètres du bord de la table.
  4. Travaillez avec un aspirateur manuel ou un aspirateur standard, pourvu d’un embout bec. N’utilisez pas un embout brosse, qui sera généralement trop rigide. Passez l’aspirateur également sous les rebords, où la poussière et la saleté auront tendance à s’accumuler  [3] .
    • Pour nettoyer en dessous des rebords, utilisez un embout fin.
  5. Mettez un embout large rectangulaire en place et passez-le d’un bord à l’autre de la table, en longues bandes. Ne le passez pas en cercles. Appuyez légèrement, au lieu d’appuyer fortement sur la feutrine. Assurez-vous de le passer sur la surface entière, afin d’éliminer autant de poussière que possible.
    • Veillez à ce que l’appareil ne soit pas trop puissant, afin de ne pas tirer sur les fibres de la feutrine et de ne pas abimer la matière. Si vous utilisez un aspirateur puissant, ne l’appliquez pas directement sur la table, afin de limiter la force d’aspiration.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer les taches

Télécharger l'article
  1. Placez de l’essuietout ou une serviette blanche à plat sur le liquide. N’appuyez pas sur le tissu ou vous risqueriez de faire pénétrer la tache plus en profondeur dans la feutrine. Remplacez la serviette, plusieurs fois, jusqu’à ce que la plus grosse partie du liquide soit absorbée  [4] .
    • Le plus important sera de nettoyer le liquide dès qu’il est renversé, afin de réduire le temps dont il disposera pour imprégner le textile et le bois de la table en dessous.
  2. Si vous avez renversé autre chose que de l’eau sur la table, tamponnez doucement la tache avec une serviette humide. Rincez la serviette plusieurs fois, afin d’absorber autant de liquide que possible. N’appuyez pas trop fort alors que vous tamponnez la zone  [5] .
    • Ne frottez jamais la tache ou vous abimeriez la feutrine.
    • Une fois que vous avez tamponné la tache avec un linge mouillé, tamponnez-la avec une serviette sèche, pour sécher la surface plus rapidement. Laissez-la finir de sécher à l’air libre.
  3. Utilisez du vinaigre . Si la tache est encore visible après que vous l’ayez tamponnée avec de l’eau, préparez une solution de doses égales de vinaigre et d’eau. Plongez un linge dans la solution et tamponnez à nouveau la zone tachée. Le vinaigre dissoudra mieux que l’eau les composants chimiques de la tache. Rincez le linge et tamponnez la zone autant que possible.
    • Le vinaigre sera moins agressif que les nettoyants chimiques, et cette méthode abimera moins la feutrine.
  4. Si tamponner la tache avec un linge mouillé ne suffit pas à l’éliminer entièrement, utilisez un nettoyant spécial. N’utilisez qu’un nettoyant spécifiquement formulé pour la feutrine. Un produit pour tapis ou autre nettoyant risquerait d’abimer la feutrine encore davantage  [6] .
    • N’utilisez un nettoyant qu’en dernier recours, si la tache est très visible et que vous ne parvenez pas à l’absorber avec un linge.
    • Pour déterminer quel produit utiliser, contactez le fabricant ou un professionnel du nettoyage des tables de billard.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Limiter les débris sur la table

Télécharger l'article
  1. Les gens ont souvent tendance à appliquer la craie au-dessus de la table, sans même y réfléchir. Cependant, la poussière fine de la craie usera petit à petit la feutrine. Pour que la surface reste propre, appliquez la craie à côté de la table et non au-dessus  [7] .
    • N’hésitez pas à dire aux invités de ne pas appliquer la craie au-dessus de la table. Si vous ne leur dites pas, ils n’y penseront peut-être même pas. C’est votre table, vous avez le droit d’imposer des règles.
  2. La feutrine d’une table de billard attire les poils de chats et de chiens. La poussière et les autres saletés se prendront dans la matière. Pour que votre table reste en bon état plus longtemps, couvrez-la lorsque vous ne l’utilisez pas  [8] .
    • Lorsque vous achetez une table de billard, une housse sera généralement incluse. Si vous n’en avez pas, investissez dans une telle protection pour protéger votre table.
    • Si vous n’avez pas de housse et ne voulez pas en acheter une, placez un drap propre, une bâche ou une couverture, afin que la surface reste tout de même plus propre que si elle n’était pas couverte.
  3. Ne posez jamais de nourriture ou de boisson sur la table. Ne tenez jamais de cigarettes ou de cigares au-dessus de celle-ci. Placez des tabourets, des tables ou des étagères à proximité, afin d’éviter de poser quoi que ce soit sur la table. Placez des cendriers à proximité si des fumeurs jouent à la table  [9] .
    • Cette règle s’applique à tout ce qui n’a pas sa place sur une table de billard, comme les jouets d’enfant, les animaux et leurs affaires, les produits de nettoyage et les vêtements et les chaussures sales.
    • Les mesures préventives vous permettront de conserver une table propre, afin de ne pas devoir faire d’efforts particuliers pour la nettoyer.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une brosse pour table de billard
  • Un aspirateur avec un bec
  • Une serviette
  • De l’eau
  • Un nettoyant spécial pour table de billard (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 959 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité