PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avec le temps, le clavier de votre MacBook Pro finit inévitablement par se couvrir de taches et de saletés. Et vous vous demandez certainement déjà comment le nettoyer et lui redonner tout son éclat ! Ce n'est pas une tâche difficile du moment que vous vous assurez de le faire correctement pour ne rien endommager. En prenant les bonnes mesures, vous êtes certain(e) de rendre votre clavier à nouveau impeccable.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Se débarrasser de la poussière et des débris

PDF download Télécharger l'article
  1. Durant le nettoyage, vous risquez inévitablement d'appuyer sur de nombreuses touches sans le vouloir. Éteindre votre ordinateur vous permettra de ne pas casser ou abimer quoi que ce soit et le débrancher vous évitera d'éventuels chocs électriques.
    • Vous n'avez sans doute pas envie d'éteindre votre ordinateur portable, pourtant il s'agit d'une étape essentielle. Vous devez être en mesure d'appuyer sur toutes les touches sans craindre de modifier des paramètres importants ou d'envoyer accidentellement à votre patron un email sans queue ni tête. Dites-vous que vous donnez à votre machine une sieste bien méritée.
  2. Retourner votre ordinateur portable et le secouer doucement permet de déloger les saletés, la poussière ou les miettes de nourriture qui ont pu tomber sous le clavier, délogeant ainsi toute matière coincée sous les touches  [1] .
    • Essayez de taper plusieurs fois sur toutes les touches de votre clavier, puis secouez à nouveau votre machine au-dessus de la corbeille. Taper sur les touches vous aidera à déloger la saleté et les autres matières qui se sont accumulées depuis des semaines, voire des années si vous n'avez pas nettoyé votre clavier depuis longtemps.
    • Il est possible que des débris indésirables tombent pendant que vous secouez doucement votre machine, mais ce n'est pas grave s'il n'y en a pas. Cela vous aidera tout de même à les déloger et il vous suffira d'un coup de chiffon pour vous en débarrasser.
  3. Inclinez votre MacBook Pro à un angle de 75 degrés pendant que vous pulvérisez l'air comprimé. Cet angle suffira à faire tomber la saleté, la poussière ainsi que les débris, plutôt que de les enfoncer plus profondément à l'intérieur de votre machine  [2] . Vous devez déplacer la bonbonne d'air comprimé de gauche à droite, en descendant le long du clavier puis en remontant pour vous assurer que vous avez atteint tous les interstices.
    • Veillez à garder l'extrémité de la bonbonne à 1,5 cm du clavier.
    • Évitez de retourner la bonbonne pendant que vous pulvérisez l'air.
    • Vous pouvez demander à un ami de vous aider en gardant l'ordinateur incliné pendant que vous vaporisez de l'air.
    • Si vous avez un MacBook Pro qui date d'avant 2016, vous pouvez laisser tomber l'air comprimé. Cela risque uniquement d'enfoncer la poussière plus profondément dans l'ordinateur au lieu de l'expulser.
  4. Tournez votre ordinateur portable vers la droite et guidez l'air comprimé à travers le clavier de gauche à droite, en parcourant les touches de haut en bas. Maintenez le même angle de 75 degrés pour être sûr que la poussière continuera de tomber. En faisant pivoter votre ordinateur de cette manière, l'air comprimé pourra atteindre tous les coins et recoins situés sous votre clavier.
    • N'oubliez pas de garder l'extrémité de la bonbonne à environ 1,5 cm du clavier. L'air comprimé dégage suffisamment de force pour nettoyer les touches à cette distance. Si vous le pulvérisez trop près, vous risquez d'endommager quelque chose.
  5. Si vous tournez votre ordinateur vers la gauche, votre processus de nettoyage sera complet et méticuleux, car l'air comprimé pourra atteindre la partie sous toutes les touches sous différents angles. Continuez à diriger l'air comprimé de gauche à droite, en suivant le clavier de haut en bas en zigzag.
    • C'est le moment idéal pour faire une dernière vérification avec la bonbonne d'air comprimé. Si vous pensez avoir oublié une section, prenez le temps d'y revenir.
    • Par mesure de précautions, vous pouvez secouer une dernière fois votre machine au-dessus de la corbeille.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Nettoyer et désinfecter la surface du clavier

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez les chiffons abrasifs ou les serviettes en papier qui pourraient rayer votre clavier. L'idéal serait un chiffon doux en microfibres.
    • Dépoussiérez en appuyant légèrement sans appliquer de pression inutile sur le clavier.
  2. Cette étape est probablement la partie la plus gratifiante du nettoyage en profondeur de votre clavier d'ordinateur portable. Nettoyer avec un désinfectant permet de se débarrasser de toutes les traces de liquide, des taches et surtout de nettoyer les fentes sales. Ça permet également d'éliminer les germes ainsi que les bactéries invisibles. Il n'est pas rare qu'une petite quantité de crasse s'accumule à la surface du clavier, donc prenez votre temps lorsque vous nettoyez et portez une attention particulière aux taches de nourriture ou aux coins souillés. Appuyez légèrement sur les touches, mais frottez plus fort en faisant attention sur les parties les plus sales.
    • Assurez-vous que vos lingettes désinfectantes ne contiennent pas de chlore. Apple recommande des lingettes imprégnées d'alcool isopropylique à 70 % ou des lingettes désinfectantes Clorox  [3] .
    • Vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour appareils électroniques et un chiffon en microfibres si vous n'avez pas de lingettes désinfectantes. Vous pouvez également préparer vous-même une solution nettoyante en utilisant des parts égales d'eau et d'alcool isopropylique  [4] .
    • Faites très attention à ce qu'aucun liquide ne s'accumule sur votre clavier. Gardez une serviette sèche à portée de main pour éponger en cas d'éclaboussures.
    • Ne vaporisez pas le liquide directement sur le clavier. Appliquez-le plutôt sur un chiffon en microfibres non pelucheux . Dites-vous que les liquides et l'électronique ne font pas bon ménage et vous ne voulez certainement pas endommager votre clavier en le nettoyant. Utilisez le moins possible de solution nettoyante.
  3. Essuyez votre clavier avec un chiffon humide pour vous débarrasser des résidus de solution nettoyante et passer une dernière fois sur les endroits sales.
    • Essorez le chiffon au-dessus d'un évier avant de l'utiliser pour être sûr(e) qu'il ne risque pas de goutter sur votre clavier.
  4. Les chiffons en microfibre sont l'idéal. Assurez-vous que votre clavier est complètement sec avant de le refermer. L'humidité est le pire ennemi de votre ordinateur, d'où l'importance de bien sécher entre les touches et autour des ports. Avec ce dernier passage, le clavier de votre MacBook Pro sera comme neuf.
    • Pensez à tester toutes les touches pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bonbonne d'air comprimé
  • 2 chiffons en microfibres non pelucheux
  • Une solution nettoyante pour les appareils électroniques, des lingettes désinfectantes sans chlore ou de l'eau et de l'alcool isopropylique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 707 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité